Algérie
Aïd El-Adha
Le président de la République reçoit les vœux de l’Emir de l’Etat du Qatar
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi, un appel téléphonique de son frère l’Emir de l’Etat du Qatar, son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, qui lui a présenté, ainsi qu’au peuple algérien, ses vœux à la veille de l’Aïd El-Adha, indique un communiqué de la Présidence de la République. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, un appel téléphonique de son frère, son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, l’Emir de l’Etat du Qatar, pays frère, lors duquel il lui a présenté, ainsi qu’au peuple algérien, ses vœux à la veille de l’Aïd El-Adha, et souhaité davantage de progrès et de prospérité au peuple algérien », lit-on dans le communiqué. De son côté, « Monsieur le Président a remercié son frère, l’Emir de l’Etat du Qatar, pays frère, pour ses nobles sentiments, lui adressant, à son tour, ses vœux à cette occasion et souhaitant au peuple qatari frère davantage de prospérité et de quiétude », ajoute la même source. Les dirigeants des deux pays se sont également félicités des « relations privilégiées liant les deux pays frères » et sont convenus, par là même, de « tenir une rencontre à la hauteur de ces relations fraternelles », a conclu le communiqué.
Belaabed préside l’ouverture des travaux du 2e Forum international sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a présidé, lundi à Alger, l’ouverture des travaux du 2e Forum international sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, abrité par l’Institut national de recherche en éducation (INRE). Le ministre a affirmé, dans une allocution prononcée à cette occasion, que les résultats des classes de 2e année secondaire de la filière Mathématiques « sont les meilleurs de toutes les filières durant ces cinq dernières années, sachant que le taux des élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 oscillait entre 86,60% et 96,55% ». Les résultats dans les matières essentielles de la filière Mathématiques « étaient très satisfaisants durant cette année scolaire, avec 80,25% des élèves qui ont obtenu la moyenne (10/20) en maths et 88,41% en physique », a-t-il expliqué, indiquant que « plus des deux tiers des élèves de la filière Mathématiques ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 en classes terminales ». Le ministre a affirmé que le cycle d’enseignement primaire a enregistré, ces dernières années, « des résultats nettement meilleurs en mathématiques », précisant que cette amélioration « s’est traduite, durant cette année scolaire, par le taux élevé des élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 5 sur 10 en Mathématiques par rapport aux résultats de l’année précédente ». Par ailleurs, il a rappelé « l’exploit des élèves algériens lors de concours internationaux, notamment aux Olympiades des mathématiques aux Balkans, aux Olympiades francophones ou encore aux Olympiades arabes des mathématiques », réaffirmant, à ce propos, « l’attachement du président de la République à la prise en charge régulière et continue du dossier des Olympiades des Mathématiques ». M. Belaabed a évoqué une coordination en cours entre son secteur et le ministère de l’Enseignement supérieur, en vue de créer un lycée des mathématiques, en sus du lycée de Kouba (Alger), pour être « des pôles d’excellence au diapason avec l’orientation des écoles supérieures ».
ANP
Sortie de nouvelles promotions de l’Ecole supérieure des transmissions de Koléa
Le Chef du Département Transmissions, Systèmes d’Information et Guerre Electronique au ministère de la Défense nationale (MDN), le Général Youssef Nabil Titouche, a présidé lundi la cérémonie de sortie de promotions au titre de l’année 2022-2023 de l’Ecole supérieure des transmissions Abdelhafidh-Boussouf de Koléa (1ère région militaire), a indiqué un communiqué du MDN. La cérémonie a été entamée par l’inspection des promotions sortantes par le Général Titouche, suivie de la prestation de serment par les élèves sortants, puis de la remise de grades et de diplômes aux lauréats, précise le communiqué. Le Général a assisté, par la suite, à un défilé des promotions sortantes. Enfin, la famille du vaillant Chahid Bennani Bachir dont les promotions sortantes portent le nom, a été distinguée.
La ministre des Relations avec le Parlement reçoit l’ambassadeur d’Iran à Alger
La ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar a reçu, lundi, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Algérie, M. Mohammad Reza Babaie, indique le ministère dans un communiqué. A cette occasion, la ministre a présenté « un aperçu sur l’expérience parlementaire algérienne », passant en revue « les activités et les missions attribuées à son département, notamment celles liées à la garantie d’une relation fonctionnelle entre les deux chambres du Parlement, d’un côté, et le gouvernement, de l’autre », précise la même source. De son côté, l’ambassadeur iranien a rappelé les relations privilégiées entre les deux pays, relevant l’importance du groupe d’amitié installé en février 2022, considérant que ce pas reflète « l’intérêt accordé au rapprochement et à la coordination entre les autorités législatives des deux pays ». M. Reza Babaie a invité, dans le même contexte, à « la concrétisation et à l’activation des mécanismes à même de fédérer les Parlements des deux pays autour de dossiers régionaux d’intérêt commun, en tête desquels la cause palestinienne », lit-on dans le communiqué. Par ailleurs, les deux parties ont souligné l’importance d »‘échanger les expériences et les expertises, et d’examiner les voies et moyens de consolidation de la coopération au mieux des intérêts des deux pays, notamment à travers l’échange de délégations parlementaires », a conclu le communiqué.
Monde
Moyen-Orient
Conseil de Sécurité: consultations sur les derniers développements en Palestine
Le Conseil de sécurité de l’ONU, se réunira mardi, pour un briefing public suivi de consultations à huis clos, sur les derniers développements en Palestine. Le coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland devrait présenter le dernier rapport du Secrétaire général sur la mise en œuvre de la résolution 2334, qui couvre la période du 14 mars au 14 juin. Dans la résolution 2334, le Conseil de sécurité considère que l’établissement de colonies par l’entité sioniste « constitue une violation flagrante du droit international ». Des consultations à huis clos sur les derniers développements dans les territoires occupés, sont prévues après la séance d’information publique. Les membres du Conseil se référeront probablement aux récentes décisions de l’occupation sioniste favorisant les activités de colonisation en Cisjordanie occupée, telles que l’annonce des plans de construction de plus de 4.000 logements dans les colonies, outre l’approbation de nouveaux plans coloniaux. Wennesland et de nombreux membres du Conseil souligneront probablement que les colonies de peuplement sont illégales au regard du droit international et constituent un obstacle à la paix. Ils peuvent exhorter l’entité sioniste à cesser toute activité de colonisation. L’usage de la force létale par l’occupation sioniste, avait été condamné par le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk. Les membres devraient également condamner les attaques menées par de grands groupes de colons sionistes extrémistes dans les villes et villages palestiniens de Cisjordanie occupée.
Russie
Après la rébellion avortée, que va devenir le groupe paramilitaire Wagner ?
Le Service fédéral de sécurité russe a abandonné ses poursuites contre Wagner après sa mutinerie avortée le week-end dernier, ont rapporté mardi les agences de presse russes, ajoutant que le groupe de mercenaires se préparait à remettre ses équipements militaires lourds au ministère russe de la Défense. Quelles seront les conséquences pour le groupe paramilitaire russe après la rébellion avortée ? Analyse de Wassim Nasr.
Vladimir Poutine s’est posé en garant de la paix intérieure en Russie
Vladimir Poutine s’est posé lundi soir en garant de la paix intérieure en Russie, assurant avoir évité un bain de sang, lors de sa première déclaration publique depuis la brève rébellion de Wagner, que son chef Evguéni Prigojine a justifiée pour sauver le groupe paramilitaire et non pour s’emparer du pouvoir.
Etats Unis
Trump et documents classifiés : un enregistrement audio compromettant pour l’ex-président
L’ancien président américain Donald Trump, inculpé pour sa gestion présumée négligente de secrets d’Etat après son départ de la Maison Blanche, évoque des plans classifiés pour attaquer l’Iran qu’il aurait gardés chez lui, dans une conversation enregistrée publiée lundi 26 juin au soir par CNN.
Afrique
Mozambique
Processus de paix : Le défi d’une paix durable 30 ans après la fin de la guerre civile
Le Mozambique est indépendant depuis 48 ans, et cet anniversaire cette année est un peu spécial car il coïncide avec la fin du processus- Désarmement Démobilisation et Réintégration – un processus de paix qui a eu bien des hauts et des bas. La guerre civile entre le FRELIMO, au pouvoir depuis l’indépendance, et la RENAMO s’est arrêtée en 1992. Mais il aura fallu presque 30 ans pour que tous les camps de résistance nationale du Mozambique soient démantelés.
Sierra Leone
Élection présidentielle
Affrontements autour du siège du parti d’opposition APC
En Sierra Leone, le siege du parti d’opposition APC a été la cible d’une violente attaque des forces de l’ordre. La police dit avoir utilisé des gazs lacrymogène pour disperser une manifestation. Mais sur place, le bâtiment criblé de balles et recouvert de sang suggère des tirs à balles réelles. Une personne aurait été tuée.
Europe
Bourse
Les Bourses européennes ouvrent en hausse
Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mardi, portées par les déclarations du Premier ministre chinois sur les bonnes perspectives de croissance de la deuxième économie mondiale, et attendant plusieurs indicateurs économiques en Amérique du Nord.
Macron face à la colère des Marseillais : visite sur fond de tensions avec le maire Benoît Payan
Après une première journée passée à « pilonner » le trafic de drogue, Emmanuel Macron va visiter mardi 27 juin une école en rénovation, l’éducation étant un objectif phare du plan « Marseille en grand », et esquisser une nouvelle ambition pour la cité phocéenne au coeur de la Méditerranée.
Le 14 juillet
Les feux d’artifice menacés face au risque d’incendie en raison de la sécheresse
En France, en raison de la sécheresse et du risque d’incendie, les traditionnels feux d’artifice tirés pour le 14 juillet sont menacés dans de nombreuses communes.















