ALGÉRIE
Tebboune-Argent détourné-Récupération
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, lors d’une rencontre avec la presse, que l’Etat poursuit sans répit la lutte contre la corruption même avec les nouveaux dossiers, assurant que les pays européens ont affiché leur détermination à accompagner l’Algérie dans sa démarche de récupérer des biens. Sur ce sujet, Tebboune a annoncé que 22 milliards de dollars ont été récupéré.
Tebboune-Information-Secteur
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis l’accent, lors de son entrevue périodique diffusée, samedi 6 mai 2023, sur les chaines de télévision et stations de radio nationales, sur la nécessité d’amorcer un nouveau décollage pour le secteur de l’Information jetant les bases d’une presse forte et influente, soulignant l’importance de mettre de l’ordre au sein de la corporation et de s’unir sous la bannière de syndicats et d’instances représentant les journalistes et relayant leurs préoccupations.
Tebboune-Journalistes-Syndicat
Dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée dans la soirée du samedi 6 mai 2023, sur les chaines de télévision et stations de radio nationale, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a invité les journalistes algériens à s’unir sous la bannière d’une organisation syndicale forte, et insisté sur la création d’un organe supérieur de l’éthique professionnelle qui oeuvre à « évaluer les journalistes » et leur définir des garde-fous.
Tebboune-Conseil des ministre-Décisions
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée, samedi 06 mai 2023, sur les chaines de télévision et stations de radio nationales, que les décisions des Conseils des ministres visaient à opérer le changement voulu par tous les Algériens et à consacrer un mode de gestion à même de réaliser le développement global.
Salah Goudjil-Mémoire
Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, invité d’honneur de la première édition du forum de l’Agence APS, a affirmé, samedi 6 mai 2023, à Alger, que le retour de l’esprit de Novembre1954 en cette conjoncture signifie d’oeuvrer à défendre l’Algérie et sa souveraineté, et à porter sa voix dans les fora internationaux.
Merad-Plages-Accès-Gratuité
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a insisté, samedi 06 mai 2023 à Alger, sur l’impératif de respecter le principe de « l’accès gratuit aux plages », de lutter contre leur exploitation anarchique et de prendre des mesures coercitives à l’encontre des contrevenants.
Passage frontaliers-Procédures-Allegement
En prévision de l’arrivée des membres de la communauté nationale établie à l’étranger pour passer les vacances d’été au pays, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a jugé impératif de redoubler d’efforts pour les accueillir dans de bonnes conditions à travers la prise des mesures « adéquates, notamment l’allégement des procédures administratives au niveau des points de passage frontaliers ».
ECO
Zitouni-Production-Entreprises-Enquête
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a annoncé qu’il sera procédé aujourd’hui, dimanche 07 mai 2023, au lancement d’une enquête économique auprès des entreprises de production immatriculées au niveau du Centre national du registre de commerce (CNRC), en vue de définir la qualité et la quantité des produits fabriqués localement.
Foncier industriel-Mises en demeure
Soixante mises en demeure ont été destinées à des investisseurs bénéficiaires de foncier industriel dans la zones industrielle Tounsi Nasri dans la commune de Chelghoum Laid au sud de Mila, selon le directeur de wilaya de l’industrie, Brahim Boulakroun.
Parti-ElBinaa-Bengrina-Retrait
Abdelkader Bengrina a annoncé, samedi 6 mai 2023, son retrait de la tête du Mouvement el Binaa, à l’ouverture des travaux du 2è congré du parti. Bengrina dit n’avoir pas encore arrêté sa décision concernant la prochaine élection présidentielle.
AFRIQUE
Togo
Liste électorales-Prolongation
Au Togo, le recensement électoral dans la zone 1, a été prolongé jusqu’au lundi 8 mai. Il devait initialement s’achever ce samedi, cette décision de la Commission électorale indépendante est en partie motivée par la forte affluence et les problèmes logistiques enregistrés depuis le début de l’opération.
Soudan
Guerre-Refugiés
Environ 9 700 personnes ont traversé la frontière vers la Centrafrique depuis le Soudan voisin, où des combats entre armée et paramilitaires en guerre pour le pouvoir font rage depuis 21 jours, a annoncé vendredi le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA) en Centrafrique.
Burundi
Sommet-Paix
António Guterres est arrivé vendredi à Bujumbura pour participer au 11e Sommet de Haut Niveau du Mécanisme Régional de Surveillance de l’Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération (CPS) pour la RDC et la région des Grands Lacs. Ce sommet, qui s’est ouvert ce samedi 6 mai veut trouver des solutions pour mettre fin aux cycles récurrents de violence en RDC , lutter contre l’instabilité et promouvoir une paix durable dans la région.
Mali
Nouvelle Constitution-Référendum
Le référendum était initialement prévu le 19 mars, mais avait été repoussé pour le 18 Juin. Sa tenue s’annonce comme un défi, étant donné l’insécurité qui règne sur de grandes étendues du territoire et les ressources contraintes dont dispose l’Etat. Ce référendum est la première étape validée par le vote d’un calendrier de consultations et de réformes établi par les colonels qui ont pris l’engagement de céder la place en mars 2024 après des élections en février.
RDC
Inondations-Morts
Deux jours après des pluies meurtrières au Rwanda, la République démocratique du Congo voisine a été frappée jeudi soir par des inondations qui ont fait plus d’une centaine de morts dans la province du Sud-Kivu (Est), selon un bilan encore provisoire vendredi.
France
Pyrénées-Orientales-Sécheresse-Interdiction
Face à la chaleur des mois à venir, il faut en finir avec la « culture de l’abondance », prévient Christophe Béchu. Invité de RTL ce vendredi 5 mai, le ministre de la Transition écologique a annoncé l’interdiction de la vente des piscines hors sol dans le département des Pyrénées-Orientales.
Grande Bretagne
Sites-Statut de réserve naturelle
Pour marquer son couronnement, Charles III s’apprête à donner à une série de territoires britanniques le statut de réserve naturelle. Cinq sites ont d’ores et déjà été choisis et que le souverain inaugurera les uns après les autres à un an d’intervalle.Un geste à forte charge symbolique qui participera à verdir les premières années de son règne, mais pas seulement.
Grèce
Mykonos-Arrestation
Après le passage à tabac d’un archéologue en mars imputé à des constructeurs, les autorités grecques avaient promis de durcir le ton face à la frénésie de construction sur les îles touristiques. Premières manifestations de cette volonté de retour à l’ordre, l’arrestation vendredi de quatre personnes pour construction illégale.Ainsi, trois personnes ont été arrêtées vendredi à Mykonos pour avoir commencé à construire sans permis, et les travaux ont été stoppés, a précisé la police.
INTERNATIONAL
Guerre Ukraine-AIEA-Alerte
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a alerté ce samedi 6 mai sur le risque d’un « grave accident nucléaire » à la centrale de Zaporijjia, occupée par les forces russes en Ukraine. La situation est « potentiellement dangereuse » autour du site et la
Ville voisine, où vivent la plupart des employés, est en pleine évacuation, a précisé l’agence.
USA
Texas-Fusillade
Les États-Unis de nouveau endeuillés par une fusillade. Un tireur a ouvert le feu samedi 6 mai dans un centre commercial de la région de Dallas, au Texas, et tué huit personnes avant d’être lui-même abattu, ont rapporté les autorités.















