Salama News

Salama News

509

Algérie

Une délégation parlementaire allemande en visite en Algérie

Une délégation parlementaire allemande conduite par le président du groupe parlementaire du parti de l’Union chrétienne sociale (CSU), Kreuzer Thomas, a entamé une visite de quatre jours en Algérie, a indiqué un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN). A son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediène, la délégation allemande a été accueillie par le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l’APN, Salim Merah. Lors de cette visite, la délégation allemande aura « des entretiens avec le président de la Commission des affaires étrangères et des représentants des groupes parlementaires et rencontrera « un nombre de responsables et de ministres », conclut le communiqué.

L’Algérie seul pays membre de l’UMA à n’avoir jamais demandé le gel des activités des institutions maghrébines

Le Porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a affirmé, mardi, que « l’Algérie est le seul membre de l’Union du Maghreb arabe (UMA) à n’avoir jamais demandé le gel des activités des institutions maghrébines, contrairement aux allégations du Secrétaire général de cette institution maghrébine, dont le mandat est arrivé à terme ». « Les bévues médiatiques du Secrétaire général sortant de l’Union du Maghreb arabe n’en finissent pas. Par ses impairs, le SG dont le mandat est arrivé à terme, tente vainement de tromper l’opinion publique maghrébine et de travestir les faits en imputant la responsabilité du blocage de l’édification maghrébine à l’Algérie, seul membre de l’Union à avoir ratifié tous les accords conclus dans le cadre de l’Union du Maghreb arabe depuis sa création, avec son soutien inconditionnel aux activités de toutes les institutions maghrébines et à ses projets économiques, sociaux et culturels, et à n’avoir jamais demandé le gel des activités des institutions maghrébines », a déclaré le Porte-parole. Et d’ajouter que « l’ancien Secrétaire général prouve une nouvelle fois, par ses sorties médiatiques tendancieuses et condamnables, qu’il n’est pas à la hauteur de la responsabilité et de la confiance placée en sa personne, lui qui, par ses déclarations fallacieuses et ses agissements illicites, prend des positions aux antipodes des principes et objectifs de l’organisation maghrébine, tout en prétendant à tort être encore à la tête de son Secrétariat général fictif ». Et de conclure en affirmant que « l’Algérie demeurera attachée à sa forte volonté de réformer le processus d’édification de l’Union maghrébine et de réaliser les attentes légitimes de ses peuples qui aspirent à l’activation de l’action maghrébine sur des bases claires et fédératrices sans préalable aucun ».

« Bastion 23 », un joyau architectural algérien classé patrimoine mondial

Le « Bastion 23 », joyau architectural algérien construit durant l’ère ottomane et classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, est  inscrit au titre du patrimoine sauvegardé de la Casbah d’Alger et continue d’émerveiller les visiteurs et d’attirer les chercheurs intéressés par son histoire et son rôle dans la protection du pays, a affirmé mardi l’enseignante à l’Ecole nationale polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger, Malika Hocine. Présentant les résultats de sa recherche sur « l’histoire du Bastion 23 »,  lors d’une conférence organisée à l’occasion du Mois du patrimoine au Centre des arts et de la culture au « Bastion 23 », Mme Hocine a précisé que ce monument historique, classé patrimoine mondial, « est un joyau architectural algérien construit durant l’ère ottomane. Il a ses propres spécificités liées à la qualité de ses Ksour et maisonnettes, et à son rôle dans la protection de la ville d’Alger ». Ce monument « témoigne du progrès économique, social et urbain de la ville d’Alger depuis l’an 1600 », a-t-elle ajouté précisant que ce progrès « s’est manifesté par l’édification de nombreux sites dans la basse Casbah, qui fait face à la mer, mais aussi à l’extérieur des remparts de la ville, à l’instar de la mosquée Djamaa El-Djadid, de Dar Mustapha Pacha et bien d’autres ksour situés à l’extérieur de la ville, a-t-elle ajouté. Le sol plat de la partie inférieure de la ville a permis la construction de ces bâtisses exceptionnelles, en plus de la proximité du port pour l’acheminement des matières premières de construction.

Ce monument historique, dit-elle, « est une agglomération à plusieurs rôles, notamment celui de la défense eu égard au dépôt de munitions, il s’agit également d’un quartier de bourgeois au vu de la beauté de ses trois ksour (17-18-23), en plus des modestes demeures des pêcheurs, du Musala (salle de prière) et du Hammam décoré de mosaïque romaine visible de l’extérieur ».

Par ailleurs, le « Bastion 23 » qui parait aujourd’hui « en retrait » du tissu urbain de la ville, fut une partie d’une composition urbaine harmonieuse, n’étaient-ce les changements qu’il subit après 1932, lorsque la France coloniale décida de diviser la ville d’Alger, de manière à faciliter le déplacement de son matériel militaire et imposer son hégémonie sur le pays, a-t-elle poursuivi.

Le « Bastion 23 » a su résister à tous ces changements et fut classé, à maintes reprises, monument historique à partir de 1909 sous l’appellation « Maison Mauresque historique ».

Après le recouvrement de la souveraineté nationale, l’Algérie a promulgué une loi le protégeant en tant que monument national en 1967, il a également été inclus parmi les monuments nationaux sauvegardés, puis classé dans le secteur sauvegardé de la Casbah d’Alger et enfin en 1992, patrimoine universel de l’humanité par l’UNESCO.

Feux de forêt

Merad annonce une série de mesures proactives

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé mardi à Alger, une série de mesures proactives et préventives pour faire face aux feux de forêt selon des « normes internationales bien définies ». Coprésidant avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, la cérémonie d’installation de la Commission nationale de protection des forets (CNPF) 2023, M. Merad a fait savoir que l’installation de cette commission « est intervenue plus tôt cette année pour assurer une meilleure préparation de la prévention et de la lutte contre les incendies cet été ».

« Nous avons pris des mesures proactives et préventives contre les feux de forêt durant la saison 2023 selon des normes internationales bien définies », a-t-il assuré. Dès janvier dernier, « les walis ont été appelés à se mobiliser et à préparer en avance la campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêt à travers l’élaboration, l’approbation et l’activation du plan de wilaya de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, outre la création de retenues d’eau à exploiter dans l’extinction des feux, la mise en place de comités locaux chargés de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt et l’organisation de campagnes de sensibilisation précoces ». Annonçant le lancement « des travaux de réalisation de pistes d’atterrissage au niveau de 10 wilayas dont le taux d’avancement oscillent entre 10% et 60% et devront être réceptionnées début juin prochain », M. Merad a évoqué « la réquisition de tous les moyens matériels et humains disponibles y compris les moyens aériens à travers l’élaboration de plans de coordination entre les unités réparties à travers les territoires des wilayas limitrophes ». Les Pouvoirs publics « ont engagé les procédures pour l’affrètement de 6 bombardiers d’eau, dotés d’un staff technique de navigation », a fait savoir M. Merad. Concernant l’opération d’acquisition des bombardiers d’eau, le ministre de l’Intérieur a rappelé que « le ministère de la Défense nationale a entamé l’acquisition de 4 avions de fabrication russe de type (Beriev) à 12.000 litres, dont la réception est prévue au cours de cette année ». Le ministre a également fait état d’une initiative de la Délégation nationale aux risques majeurs qui a lancé le développement de drones, fabriqués localement, annonçant, dans le même sillage, le « recrutement de saisonniers pour renforcer la vigilance et la première intervention, en coordination avec les services des forêts », en sus de « l’exécution d’exercices de simulation d’incendies sur le terrain, en vue de s’enquérir de leur opérationnalité et de leur efficacité à faire face aux incendies ». Il a indiqué que « plusieurs sentiers et tranchées pare-feu forestiers ont été réalisés dans plusieurs wilayas pour faciliter les opérations d’intervention ».

Monde

Prisonniers palestiniens

La Ligue arabe condamne la négligence médicale d’Israël

 La Ligue des Etats arabes a condamné, mardi, la négligence médicale délibérée et systématique de la part de l’entité sioniste  contre les prisonniers palestiniens qui a conduit à la mort en martyr du prisonnier Khader Adnan. Dans un communiqué publié ce mardi, le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes a déclaré que « les autorités de l’occupation sont entièrement responsables de ces crimes contre les prisonniers palestiniens », condamnant « la poursuite des tueries lentes en violation des conventions et du droit international humanitaire, et la persistance des violations des droits de l’homme les plus élémentaires ». La Ligue arabe a mis en garde, en outre, contre le silence de la communauté internationale et des organisations internationales face à de tels crimes, exigeant « la fin de la négligence médicale délibérée et systématique que l’occupation sioniste continue de pratiquer contre les prisonniers palestiniens au vu et au su des pays et des peuples du monde et des organisations de défense des droits de l’homme ». Le prisonnier politique palestinien Khader Adnane, 44 ans, est mort en martyr mardi matin dans une prison de l’occupation sioniste, après 87 jours de grève de la faim qu’il avait entamée, le 5 février dernier, pour protester contre son arrestation dans le cadre d’une détention dite administrative (sans inculpation). Une grève générale a été déclenchée dans les territoires palestiniens occupés pour protester contre la mort en martyr de Khader Adnane.

Soudan

Près de 500.000 personnes forcées à fuir les combats

 Les combats meurtriers ont forcé près d’un demi-million de personnes à fuir leur foyer au Soudan, dont 334.000 ayant été déplacées à l’intérieur du pays et 114.000 personnes dans les pays voisins, a indiqué mardi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Selon un communiqué de l’ONU, le nombre le plus important des personnes déplacées a pris la direction de l’Egypte, avec près de 42.000 réfugiés, suivie par le Tchad (30.000 réfugiés), le Soudan du Sud (27.000), l’Ethiopie (9.000), la République centrafricaine (6.000) et la Libye (550). Les affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) pourraient pousser à la fuite plus de 800.000 personnes, a également averti le HCR.   Il est « très difficile de prédire ce qui va se passer », et « cela va dépendre de ce qui se passe au Soudan », a déclaré Olga Sarrado Mur, porte-parole du HCR, lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève.  La plupart des nouveaux arrivants au Tchad et au Soudan du Sud sont des femmes et des enfants, a ajouté l’agence onusienne basée à Genève.   Par ailleurs, les agences humanitaires de l’ONU et leurs partenaires sont confrontés à un déficit de financement de 1,5 milliard de dollars américains alors que la crise humanitaire est aggravée par les combats en cours, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Ukraine

 

Les autorités ukrainiennes annoncent un couvre-feu de 58 heures à Kherson

 Les autorités locales ukrainiennes ont annoncé un couvre-feu à Kherson, près de la ligne de front dans le sud, à partir de vendredi soir, et ce pendant 58 heures, au moment où Kiev dit achever ses préparatifs pour une offensive d’ampleur. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.

Bourse

Les Bourses européennes rebondissent prudemment en attendant la Fed

 Les Bourses européennes rebondissaient prudemment mercredi en attendant la décision de la banque centrale américaine sur ses taux et surtout les messages qui accompagneront son annonce, les investisseurs espérant une pause dans la campagne de resserrement monétaire pour les prochains mois. Vers 07H08 GMT, Paris avançait de 0,40%, Francfort de 0,15% et Londres de 0,34% au lendemain d’une séance nettement dans le rouge sur fond de craintes de récession mondiale et d’inquiétudes persistantes concernant le secteur bancaire américain.

Sport

Messi suspendu par le Paris SG après son voyage en Arabie Saoudite

Le Paris Saint-Germain a ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre de sa star argentine Lionel Messi, qui sera suspendu plusieurs jours après un voyage en Arabie saoudite effectué sans l’accord de son club, a appris l’AFP de source ayant connaissance du dossier mardi. Alors que plusieurs médias dont RMC et L’Equipe évoquent une suspension de deux semaines, la source interrogée par l’AFP n’a pas confirmé cette durée de suspension, affirmant que l’Argentin serait absent « plusieurs jours ». Une autre source proche du club a de son côté indiqué que la direction allait « probablement » suspendre Messi pendant deux semaines, notant que « personne n’est au-dessus de l’institution ». « Il ne peut pas s’entraîner, ne peut jouer et il n’est pas payé le temps de la procédure disciplinaire », a poursuivi la source ayant connaissance du dossier. Le Ballon d’Or s’était absenté après la défaite de dimanche contre Lorient en Ligue 1 (3-1), et avait manqué l’entraînement du PSG lundi. Il avait été aperçu en Arabie saoudite, dans le cadre d’un contrat avec l’office du tourisme du pays, dont il fait régulièrement la promotion sur ses réseaux sociaux. Les Parisiens affrontent Troyes dimanche (20h45) pour la 34e journée de Ligue 1, un match que le champion du monde en titre pourrait manquer si cette suspension de deux semaines venait à être confirmée. Quoi qu’il en soit, le capitaine des Albicelestes ne participera pas à la séance d’entraînement de mercredi à Saint-Germain-en-Laye, a affirmé la source ayant connaissance du dossier interrogée par l’AFP. Cette procédure disciplinaire intervient à un moment décisif pour l’avenir de Messi au PSG car ce dernier, plutôt insipide ces dernières semaines sur les pelouses, est en fin de contrat avec le club de la capitale française. Le joueur âgé de 35 ans a marqué 15 buts cette saison en Ligue 1, pour sa deuxième saison au PSG.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentLES NUITS MED
Article suivantSalama News