Salama News

Salama News

875

Algérie

Conseil de la Nation: une séance plénière jeudi consacrée aux questions orales

ALGER – Le Conseil de la nation tiendra jeudi une séance plénière consacrée aux questions orales qui seront adressées à des membres du gouvernement, a indiqué mercredi un communiqué du Conseil.

Les questions concernent les secteurs de l’Industrie, de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, et de la Santé, précise la même source.

Il sera procédé, par ailleurs, lors de cette séance, à la validation de la qualité de membre de trois nouveaux sénateurs au titre de tiers présidentiel », ajoute le communiqué.

L’APS a réussi à transmettre l’image des préparatifs de l’édition d’Oran des JM

ORAN – Des représentants d’agences de presse adhérentes à l’Alliance des agences de presse de la Méditerranée (AMAN) ont affirmé que l’agence « Algérie Presse service » (APS) a réussi à transmettre l’image des préparatifs des Jeux méditerranéens qu’abritera Oran en juin prochain.

La représentante de l’agence de presse croate « Hina », Sania Soukoul a indiqué, en marge du séminaire international sur « le rôle des agences de presse régionaux dans la promotion du sport en Méditerranée » organisée à Oran par l’APS, qu’elle a acquis, en tant que journaliste spécialisé en sport, à travers l’APS, un aperçu global sur les infrastructures réalisées à la faveur des JM 2022.

Dans ce cadre, elle a fait savoir qu’elle avait vu des photos du stade olympique et de la cité méditerranéenne et qu’elle attend vivement de les visiter de visu.

Pour sa part, le représentant de l’agence de presse turque « Anadolu » Farouk Toukat a déclaré que le rôle des agences de presse dans la couverture des grands événements comme les Jeux méditerranéens est «essentiel», faisant remarquer qu’il a constaté lors de cette rencontre un engouement des journalistes pour la couverture l’édition d’Oran des JM.

M. Toukat a souligné que « l’Algérie joue un rôle pilote leader dans la rive sud de la Méditerranée, de par sa situation stratégique comme porte de l’Afrique et du Maghreb et ses relations diplomatiques ».

Le représentant de l’agence espagnole de presse « EFE », Adrian Rodriguez Huber a souligné qu’il visite Oran pour la première fois et qu’il a pris connaissance, à travers les projections et les interventions lors de cette rencontre, de tout ce qui a été réalisé dans le cadre des préparatifs des JM.

De son côté, le représentant de l’agence de presse italienne « ANSA », Luigi Silvestri a déclaré que l’APS a réussi à mettre en exergue toutes les activités liées à la préparation des Jeux méditerranéens, annonçant que « ANSA » œuvrera à transmettre ces informations en Italie.

M. Silvestri a souligné que « le rôle des agences de couverture de telles manifestations d’envergure est « essentiel » pour alimenter en informations différents organes de presse écrite et audiovisuelle ».

Le représentant de l’agence de presse bosniaque « FINA », Alia Musa a indiqué que « le séminaire a constitué une occasion pour faire connaitre Oran qu’il visite pour la première fois », notant que les interventions et les projections lors du séminaire lui ont donné un aperçu général de tout ce qui a été accompli en prévision des prochains Jeux méditerranéens, nonobstant l’échange d’informations pour une large couverture des JM à Oran.

Culture

ALGER- Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA) organise du 1er au 14 juin prochain les Journées théâtrales pour enfants dans le cadre des ses activités culturelles et artistiques marquant la Journée internationale de l’enfance, selon le site électronique de cette institution culturelle.

Plusieurs représentations théâtrales autour de la thématique de l’enfance sont au programme de ces journées, notamment la pièce « Vivons ensemble en paix », mise en scène par Lasfar Bekhaled et produite par la troupe théâtrale Kateb-Yacine de Sidi Bel Abbes.

A l’ouverture de cette manifestation, la place Mohamed-Touri accueillera une activité didactique récréative de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), en collaboration avec la commune de la Casbah.

Parmi les autres pièces au programme, il y a lieu de citer « Mamlaket El-Hacharat » (royaume des insectes), mise en scène par Souhil Boukhedra sur un texte de Souhil Chebli et produite par le Théâtre régional d’El-Eulma, « Kitab El-Ajayeb » (le livre des merveilles), mise en scène par Boubkeur Ben Aïssa sur un texte de Yakoub Bilal et produite par une troupe de Sidi Bel Abbes en collaboration avec leur Théâtre régional, et « Khayal » (imaginaire) écrite et mise en scène par Seifeddine Bouha et produite par le Théâtre régional de Souk Ahras.

Ces Journées théâtrales pour enfants seront, par ailleurs, marquées par un spectacle musical animé par l’amie des enfants Najwa et la remise des prix du concours de « la meilleure expression du rêve de l’enfant africain » à l’occasion de la Journée de l’enfant africain.

Moyen Orient

La Palestine va prendre des mesures pour faire face à l’escalade sioniste

RAMALLAH – Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré mardi que les dirigeants palestiniens allaient prendre des mesures pour faire face à l’escalade sioniste contre les Palestiniens.

A la lumière de « l’incapacité » de la communauté internationale à obliger l’entité sioniste à « respecter le droit international et les résolutions internationales », les dirigeants palestiniens sont en train de prendre des mesures pour faire face à l’escalade sioniste, a déclaré M. Abbas au cours d’une rencontre avec le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, dans la ville cisjordanienne de Ramallah, selon l’agence de presse officielle palestinienne WAFA.

« Les actions criminelles et la discrimination raciale » de l’entité sioniste « ont lieu grâce au silence américain sur ces provocations, ainsi que sur les pratiques qui violent de manière flagrante le droit international », a affirmé M. Abbas.

Il a accusé l’occupant sioniste de ne respecter ni les accords de paix signés, ni le droit international ni les résolutions de l’ONU, ajoutant que les autorités d’occupation poursuivaient leurs agissements de manière unilatérale, principalement à El-Qods Est.

Il a notamment évoqué les visites quotidiennes d’extrémistes sionistes sur le site sacré de la mosquée Al-Aqsa à El-Qods-Est.

Pour sa part, M. Safadi a déclaré à M. Abbas que la Jordanie se tenait aux côtés du peuple palestinien, et soutenait la juste cause des Palestiniens.

Il a souligné que les parties palestinienne et jordanienne maintiendraient leurs contacts et leurs consultations avec la communauté internationale et les pays concernés.

Yémen

Situation humanitaire au Yémen: l’importance de la trêve soulignée

NEW YORK (Nations unies) – Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a souligné, mardi, l’importance de la trêve en vigueur au Yémen dans les efforts visant à répondre aux besoins humanitaires et économiques immédiats dans ce pays.

Une trêve de deux mois proposée par les Nations Unies est en vigueur depuis le 2 avril dernier entre les parties au conflit au Yémen.

Lors d’un appel téléphonique avec le président du conseil présidentiel du Yémen, Rashed Al-Alimi, le chef de l’ONU a mis l’accent sur le rôle essentiel de cette trêve « pour répondre à certains des besoins humanitaires et économiques les plus immédiats, le but étant d’alléger les souffrances du peuple yéménite ».

Cité dans un communiqué publié par son porte-parole, M. Guterres a notamment cité la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens vers, depuis et à travers le Yémen.

Il a, par la même occasion, réaffirmé les relations étroites qui unissent les Nations Unies et le gouvernement yéménite, tout en insistant sur la nécessité de prolonger et de mettre pleinement en œuvre tous les éléments de cette trêve nationale renouvelable.

Cette trêve a été saluée par les membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui ont exhorté les parties au conflit à capitaliser sur « cette opportunité » pour faire des progrès vers un règlement politique inclusif de la crise.

Il s’agit aussi d’une occasion pour atténuer les souffrances humanitaires des Yéménites et améliorer la stabilité régionale, ont souligné les membres de l’instance exécutive de l’ONU dans un communiqué, en exprimant leur soutien « total » aux efforts déployés par l’envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen dans le but de trouver une issue à la crise actuelle.

Selon l’envoyé onusien pour le Yémen Hans Grundberg, les parties belligérantes ont accepté de mettre fin à toutes les opérations militaires offensives aériennes, terrestres et maritimes à l’intérieur du Yémen et à travers ses frontières. Elles ont également accepté que des navires pétroliers entrent dans les ports de Hodeïda et que des vols commerciaux opèrent à l’aéroport de Sanaa vers des destinations prédéterminées dans la région.

France:
General Electric accusé de blanchiment de fraude fiscale par le CSE de Belfort

Le Comité social économique et l’intersyndicale de General Electric du site de Belfort ont annoncé mardi avoir déposé une plainte devant le Parquet national financier. Ils accusent la multinationale de blanchiment de fraude fiscale notamment, pointant les manœuvres d’évasion fiscale du groupe américain. Selon les plaignants, depuis le rachat de l’usine de turbines de Belfort à Alstom en 2015, la multinationale américaine a fait échapper au moins 500 millions d’euros.

Cette plainte contre X pour blanchiment de fraude fiscale, abus de confiance, faux et usage de faux, et recel aggravé en bande organisée « a été déposée au PNF » lundi, a précisé Maître Eva Joly, avocate du CSE et des syndicats CFE-CGC et Sud, au cours d’une conférence de presse sur le site General Electric de Belfort.

« C’est un moment exceptionnel car les plaintes pour blanchiment de fraude fiscale contre les multinationales sont rares », souligne-t-elle. « Le blanchiment de fraude fiscale aggravé, c’est sept ans d’emprisonnement encourus et les dirigeants peuvent être responsables du montant de la fraude sur leur patrimoine ». Interrogé par l’AFP, le PNF a confirmé avoir « été destinataire ce matin de la plainte déposée par le comité social économique et l’intersyndicale de General Electric à Belfort ».

Depuis le rachat de l’usine de turbines de Belfort au groupe français Alstom en 2015, la multinationale américaine a fait échapper plus de 500 millions d’euros du site de General Electric à Belfort vers la Suisse et l’État américain du Delaware, où la fiscalité est plus avantageuse, selon les syndicats et Maître Eva Joly.

Décision historique

Pour Philippe Petitcolin, délégué syndical CFE-CGC, cette plainte est une décision très importante. « C’est historique parce qu’il y a très peu de syndicats qui portent plainte au PNF, et pourtant c’est la seule façon de pouvoir changer les choses », explique-t-il au micro d’Altin Lazaj.

Parce que, nous, en tant que syndicalistes, nous avons accès à toutes les informations comptables. Ce qu’on reproche, c’est que les profits générés par nos activités ne sont pas localisés en France, mais dans les paradis fiscaux, ce qui conduit à ce que General Electric ne paye pas d’impôts, mais ce qui conduit aussi à un déficit artificiel qui est utilisé par l’entreprise pour justifier les délocalisations, pour justifier de ne pas augmenter les salaires, pour justifier de ne pas investir et cette évasion fiscale condamne notre entité à mourir.

« Malgré les rapports, malgré les réunions, malgré les informations que nous avons transmises au fisc depuis quatre ans, rien ne change, et donc l’évasion fiscale de General Electric continue », affirme-t-il. L’administration fiscale française a démenti lundi auprès de l’AFP avoir validé un schéma d’optimisation fiscale du géant industriel américain General Electric (GE), qui lui aurait permis de transférer plusieurs centaines de millions d’euros de bénéfices à l’étranger. « Il y a un manque de volonté politique pour lutter contre les paradis fiscaux », estime Quentin Parrinello, d’Oxfam, également présent mardi avec l’association Attac pour soutenir la démarche de l’intersyndicale.

« J’espère que le dépôt de plainte (…) devant le Parquet national financier permettra de faire toute la transparence sur cette affaire. Bercy doit également se positionner: le temps des paradis fiscaux est révolu », réagi la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay (PS). « Si ces informations sont vérifiées, ce sont potentiellement des centaines de millions d’euros de recettes fiscales pour le pays et pour le territoire de Belfort qui n’auront pas pu être investies dans le développement local ».

Santé:  Emmanuel Macron veut concerter avant d’agir

Emmanuel Macron s’est rendu mardi à l’hôpital de Cherbourg en Normandie pour y rencontrer son personnel. Face à l’engorgement des services d’urgences, voire à leur fermeture partielle, le président français souhaite trouver des solutions rapides avant d’engager des concertations plus longues pour répondre à la crise des hôpitaux.

Le président français annonce également une mission d’un mois pour diagnostiquer la crise des services d’urgences à l’hôpital et proposer des pistes pour y répondre, première étape d’un plan devant être décliné à l’échelle des « 1 200 bassins de vie » français. Le professeur François Braun, président de Samu-Urgences de France, chargé de trouver des solutions rapides face aux nombreux problèmes, devra remettre ses conclusions « au plus tard le 1er juillet » à la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon. Sur cette base, des décisions seront prises « pour permettre de mobiliser davantage de médecins, retrouver de l’attractivité dans certains secteurs (…). Ceci à partir de la fin de l’été sera décliné dans chaque territoire ».

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédent.
Article suivantSalama News