Salama News

Salama News

534

ALGERIE

Tebboune-Koweït-Visite 

La visite officielle qu’effectue le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, mardi 22 février 2022, à l’Etat du Koweït, constitue une opportunité pour raffermir davantage les relations historiques solides et consolider la coopération bilatérale. La visite tend à « consolider les relations bilatérales et à renforcer les liens profonds de fraternité entres les deux peuples frères », a indiqué un communiqué de la présidence de la République. Les relations entre les deux pays ont connu depuis début 2020 une transformation qualitative à travers l’échange de messages entre les dirigeants des deux pays et l’organisation de plusieurs visites au niveau des ministres.  

Tebboune-Sommet-Gaz-Fiabilité

 L’Algérie « est un pays fiable » en matière d’approvisionnement en gaz naturel et « compte le rester », a affirmé, mardi 22 février 2022, à Doha, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans son allocution devant les participants aux travaux du 6 e sommet du Forum des pays exportateurs du gaz (GECF).  

ECO

Lafarge-Ciment-Exportation

 Le cimentier Lafarge Holcim Algérie a annoncé dans un communiqué, publié mardi 22 février 2022, le lancement, à partir du port d’Oran, de deux opérations d’exportation de ciment à destination du continent américain. La première concerne une expédition de 30.000 tonnes de ciment blanc. La seconde porte sur un volume de 35.000 tonnes de ciment gris en vrac, a précisé Lafarge Algérie.  

CREA-Patronat-Missions

 Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, dans un entretien accordé à Liberté, a indiqué que l’économie de l’Algérie a besoin d’un nouvel épanouissement. Il a évoqué les missions et les défis que son association entend relever dans les prochains mois. Il a fait le point sur la situation économique du pays, ainsi que sur les challenges qui s’offrent aussi bien aux pouvoirs publics qu’aux opérateurs économiques.  

Lait-Collecte-Limitation

 L’Office national interprofessionnel du lait (ONIL) compte limiter les quantités de lait cru collecté par les laiteries, en contrepartie de l’obtention de la poudre de lait, a déclaré, lundi 21 février 2022, le DG de l’ONIL, Khaled Soualmia. L’ONIL assure la poudre de lait aux usines comme complément au lait cru, alors que de nombreuses usines l’utilisent actuellement comme matière première dans la production, a précisé M. Soualmia lors d’une séance d’audition organisée par la commission de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement au parlement.  

Energie

Sonatrach-Contrats-Pièces de rechanges

  Sonatrach a signé, mardi 22 février 2022, des contrats avec six entreprises parmi vingt-deux pré-qualifiées pour des prestations dans la conception et la fabrication de pièces de rechange mécaniques de précision au profit des complexes de la division liquéfaction et séparation (LQS). La signature de ces contrats a eu lieu, à l’occasion d’une exposition organisée au niveau de la division LQS à Ain El Bia (Oran), en marge des Journées techniques pour la promotion du contenu local, l’usinage et les pièces de rechange, ouvertes mardi. 

Schiste-Energie-Sécurité

 L’ancien vice-président de Sonatrach, Ali Hached, intervenant, mardi 22 février 2022, sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio nationale, a indiqué que le non-conventionnel est un choix vital pour l’Algérie. Il a plaidé pour le démarrage rapide de l’exploitation du gaz de schiste, dont l’Algérie jouit de réserves importantes. M. Hached a affirmé que face au contexte géopolitique actuel qui tend à remodeler les cartes du marché mondial du gaz, l’Algérie ne peut pas suppléer au manque d’approvisionnement de son marché traditionnel, qui est l’Europe, car elle n’a pas assurer les quantités de production nécessaires.  

Concessionnaires-Association-Agrément

 L’Association algérienne des concessionnaires automobiles agréés (Aacaa) a annoncé avoir obtenu l’agrément du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, notant que cet agrément lui permettra de « travailler pour incarner et atteindre les objectifs fixés par les fondateurs ». L’Assemblée générale a élu Salem Othman à la présidence de l’Aacaa, première association à être agréée dans le secteur automobile en Algérie.  

Salon-Energies-Innovations

  La troisième journée de la 2ème édition du Salon des constructions modernes et des technologies nouvelles (BUILTEC) de Constantine a enregistré un engouement des visiteurs pour les innovations en matière d’énergies renouvelables et de recyclage, notamment le béton lumineux et le ralentisseur intelligent. Les visiteurs de cette manifestation, ouverte dimanche passé par le wali Messaoud Djari, ont montré un grand intérêt pour ces deux produits, « les premiers du genre en Algérie », développés par la start-up constantinoise « Harmony Beton ».  

Sommet-Oasis-Timimoun

 La microforme écologique et innovante Clé des oasis, à Ksar Badriane (Timimoun), organise avec des partenaires techniques et scientifique nationaux et internationaux, le 1er Sommet des Oasis du 23 au 27 mars 2022. Cette manifestation, placée sous la patronage du wali de Timimoun, qui se veut un atelier de réflexion prospective interdisciplinaire, réunira une trentaine de participants au niveau de cette ferme.  

Coopération

CRA-Dons-Palestine

 Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a organisé, mardi 22 février 2022, à la SAFEX d’Alger, une cérémonie marquant le top départ d’une aide humanitaire à la Palestine. Le convoi est composé de deux ambulances entièrement équipées ainsi que de 292 groupes électrogènes. L’événement s’est déroulé en présence du président de l’Observatoire national de la société civile, Abderrahmane Hamzaoui et du président du Conseil national des droits de l’homme (CNDh), Abdelmadjid Zaalani. La présidente du CRA, Saida Benhabylès a indiqué que le CRA a procédé à l’envoi d’une «aide symbolique ».  

Algérie-Chine-Partenariat

  Le groupe parlementaire d’amitié « Algérie-Chine » a été installé, mardi 22 février 2022, au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans l’objectif de renforcer la coopération entre les deux pays. La cérémonie d’installation du groupe parlementaire d’amitié « Algérie-Chine » a été supervisée par le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger, Mohamed Hani, en présence du président du groupe parlementaire d’amitié « Algérie-Chine », Saïd Hassi et du directeur de l’Asie centrale et orientale au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Mohamed Yazid Bouzid et de l’ambassade de Chine en Algérie, Li Lianhe.  

Santé

Hôpitaux-Activités-Reprise

 Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a plaidé pour la reprise progressive d’une activité hospitalière normale après l’amélioration de la situation pandémique (Covid-19) observée à l’échelle nationale depuis le 25 janvier dernier, a indiqué mardi 22 février 2022 un communiqué du ministère.  

Innovation-Commission-Installation

 La commission interministérielle de suivi de l’Indice mondial de l’innovation a été installée, mardi 22 février 2022. Elle évalue et classe les économies des pays en fonction de leurs capacités et performances dans le domaine de l’innovation. Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’installation, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a précisé que cette commission, dont la composition a été renouvelée et élargie à tous les secteurs concernés, s’emploiera à « améliorer le classement de l’Algérie selon cet indice en vue d’assurer une structuration efficace de l’écosystème de l’innovation ».  

AFRIQUE

Ethiopie

Tigré-Dialogue

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a déclaré mardi au Parlement éthiopien que son gouvernement n’excluait pas de dialoguer avec le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), bien qu’il ait précisé que ces pourparlers n’avaient pas encore commencé.

CEDEAO-Transition-Mali

Le médiateur de l’Afrique de l’Ouest dans la crise malienne, Goodluck Jonathan, a déclaré mardi qu’il était impératif que le pays retrouve un régime démocratique le plus rapidement possible. Il a fait ces commentaires un jour après que le corps législatif malien dominé par l’armée a approuvé un plan permettant aux militaires qui ont pris le pouvoir en août 2020 de rester en fonction pendant cinq années supplémentaires, malgré les sanctions régionales.

Malawi

Enfant-Infection-Polio

Une semaine après la découverte au Malawi du premier cas de poliovirus sauvage en Afrique depuis plus de cinq ans, L’Organisation mondiale de la santé affirme que la fillette de quatre ans infectés n’avait pas été complètement vaccinée.

RDC

Camp-Visite représentant de l’ONU

Dans la région de l’Ituri, en République démocratique du Congo, le camp de personnes déplacées de Roe abrite plus de 60 000 personnes, sous la protection des casques bleus. Un nombre, qui ne cesse d’augmenter selon le responsable de l’ONU en visite.

Madagascar

Tempête-Attente

Le cyclone Emnati a touché terre dans la nuit de mardi à mercredi à Madagascar, déjà frappée par plusieurs tempêtes tropicales et un cyclone depuis un mois.

Ouganda

Museveni-Successeur

Pour beaucoup d’Ougandais, l’ascension fulgurante de Muhoozi Kainerugaba au sein de l’armée et son influence au cœur du pouvoir en font le successeur désigné de son père, le président Yoweri Museveni. Même si le pouvoir rejette avec force la simple évocation de cette idée.

Climat-Mineurs-Menace

Dans la vallée de Kibiro en Ouganda, des mineurs artisanaux persistants creusent la terre à la recherche de sel.Katusiime Christine élève ses enfants en extrayant le sel de ces marais, constamment recouverts par le limon des collines et les eaux montantes du lac Albert. Sans jardins, les familles manqueraient de nourriture, néanmoins, elles sont impuissantes face aux conditions climatiques qui pourraient faire disparaître les mines de sel vieilles de plusieurs siècles, et uniquement gérées par des femmes et des filles.

Tchad

Terrorisme-Soldats tués

Cinq soldats tchadiens ont été tués par des jihadistes dans la région du lac Tchad devenu ces dernières années un repaire important des groupes Boko Haram et État islamique, a annoncé mercredi le président Mahamat Idriss Déby Itno.

Burkina Fasso

Parti- Demande la Libération

Le parti du président renversé du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est déclaré mercredi « inquiet » et a demandé à la junte qui a pris le pouvoir de le « libérer sans délai ni conditions », un mois après son arrestation le 24 janvier à Ouagadougou.

Centre Afrique

ONU-Exige la Libération

Le secrétaire général de l’Organisations des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a réclamé mercredi dans un communiqué la libération immédiate de quatre militaires de la Légion étrangère de l’armée française opérant pour la mission des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA).

Guinée

Ancien président-Vol de biens

La junte au pouvoir en Guinée a annoncé mardi avoir lancé une enquête pour récupérer des biens immobiliers de l’État présumés volés, cinq mois après le coup d’Etat qui a renversé le président Alpha Condé après 10 ans de pouvoir.Cette enquête vise plusieurs anciens responsables, dont les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et l’ancien président de transition Sékouba Konaté (2009-2010), selon un document du parquet général de la Cour d’appel de Conakry consulté mardi par l’AFP.

Afrique du Sud

FMI- Manifestations

Le parti d’opposition a appelé à manifester contre le trésor public, en particulier contre les prêts contractés par l’Afrique du Sud auprès de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

EUROPE

France

Soldats au mali-Aucune Pression pour le retrait

L’exécutif ne veut pas se faire dicter son calendrier par la junte au pouvoir au Mali. La France ne tolérera « aucun ultimatum » et ne sera « sensible à aucune pression » dans la gestion du retrait de ses troupes. Ce départ se fera « en bon ordre et en sécurité », a assuré mardi Jean Castex lors d’une déclaration devant l’Assemblée nationale suivie d’un débat sans vote dans un hémicycle dégarni.

Roumanie

Réfugies Ukrainiens -Accueil

L’Europe de l’Est se prépare à l’éventualité d’une guerre entre l’Ukraine et la Russie, et pas que du point de vue militaire. La Roumanie, frontalière de l’Ukraine, s’attend ainsi à un afflux de réfugiés en cas d’invasion. « Plusieurs estimations sont à l’étude, mais nous pourrions accueillir plus de 500.000 réfugiés, c’est le chiffre pour lequel nous sommes préparés », a déclaré la ministre de la Défense Vasile Dancu aux journalistes.

Hollande

Amsterdam-Prise d’otage

La police néerlandaise a annoncé mardi soir la fin de la prise d’otage dans une boutique Apple Store à Amsterdam qui a duré plusieurs heures, précisant que l’homme armé était aux mains des forces de l’ordre.« Il est allongé dans la rue et un robot l’examine à la recherche d’explosifs », a déclaré la police sur Twitter, ajoutant que le dernier otage retenu dans la boutique avait été mis en sécurité.

 INTERNATIONAL

 Rencontre Americano-Russe-Annulée

Joe Biden a dénoncé « un début d’invasion » après le déploiement de forces russes dans les régions séparatistes de l’Est de l’Ukraine.

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont riposté avec des sanctions pour couper la Russie des financements occidentaux. La rencontre entre le secrétaire d’Etat américain et son homologue russe a été annulée, et un sommet Biden-Poutine n’est « plus d’actualité ».

Venezuela

Président Soutien à Poutine

Dans la crise en Ukraine, Vladimir Poutine a au moins un allié en Amérique du Sud. Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a en effet assuré mardi son homologue russe de son soutien.

Brésil

Petrópolis 

Pluies Torrentielles-Morts

Les autorités brésiliennes ont dû une nouvelle fois revoir leur bilan à la hausse mardi. Depuis les inondations et glissements de terrain provoqués par les pluies torrentielles du 15 février, les secouristes de Petropolis ont retrouvé les corps de « 113 femmes et 73 hommes », a annoncé la police locale, précisant que parmi elles, « 33 victimes étaient des enfants ».Selon la police, 69 personnes sont encore portées disparues,

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News