Salama News

Salama News

328

ALGERIE

ECO

FMI-Algérie-Stratégie-Félicitations

 Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a félicité les autorités algériennes pour leur stratégie de relance de la croissance et de réduction de la dépendance de l’économie vis-à-vis des hydrocarbures, tout en partageant les priorités de réforme identifiées pour aider à la transition du pays vers un modèle de croissance plus inclusif et durable. 

Clinker-Port-Exportation

  Un accord pour l’installation et l’exploitation du premier chargeur de navire d’une capacité de 750 tonnes/heure au niveau de port de Djendjen (Jijel) a été signé, lundi 22 novembre 2021, à Alger, permettant à l’Algérie d’exporter plus de 10 millions de tonnes de clinker. Cet accord a été signé par le groupe Lafarge Algérie et le port de Djendjen à l’occasion de la 5ème édition du Salon LOGISTICAL-2021, en présence du ministre des Transports, Aissa Bekkai et du ministre du Commerce et de promotion des exportations, Kamel Rezig, a indiqué un communiqué du groupe. 

ENAD-Fermeture

L’entreprise nationale spécialisée dans la fabrication des produits d’entretien et des détergents (ENAD), dont le siège est situé à la ville de Sour El Ghozmane (Bouira), a décidé de baisser définitivement rideau, après plusieurs arrêts de sa production. Environ 253 travailleurs du complexe de production Sidet, pour la plupart recrutés en tant que contractuels, ont été mis en congé technique, selon des sources internes à l’entreprise. 

   JUSTICE

Crimes-Projets de loi

Le ministre de la Justice, Abderrachid Tabi, a présenté lundi, 22 novembre 2021, les deux projets de loi relatifs au code pénal et à la lutte contre la spéculation devant une Assemblée pratiquement vide. Les deux projets de loi visent, selon les explications du ministre, à lutter contre certains phénomènes de la société comme les parkings sauvage, quelques formes de mouvements de protestation, la spéculation et la non-exécution des décisions de justice par les agents publics. Les deux textes instaurent des peines sévères allant jusqu’à 30 ans de prison à l’encontre de ces actes, qualifiés de « crimes ». 

Salah Hioun-Exposition-Hommage

  Le Palais de la culture Moufdi-Zakaria abrite depuis dimanche, 21 novembre 2021, une exposition dédiée à l’artiste plasticien Salah Hioun, à l’occasion du 3e anniversaire de sa disparition (17 novembre 2018). L’exposition qui regroupe à la Galerie Baya une centaine d’œuvres de Salah Hioun, ainsi que des portraits du défunt réalisés par ses amis artistes, a été inaugurée par la ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaalal. 

EUROPE

France

Medef-Refus Télétravail

Le Medef est opposé à ce que le télétravail soit rendu obligatoire, a indiqué son président, Geoffroy Roux de Bézieux, ce mardi, incitant les chefs d’entreprise à se « remobiliser » sur le sujet.

Migrants-Réseau Démantelé

Un vaste réseau criminel de passeurs de migrants, composé de ressortissant irako-kurdes, roumains, pakistanais et vietnamiens, a été démantelé dans le nord de la France.

Grande Bretagne

Migrants

Passeurs-Trafiquants

15 trafiquants, issus de plusieurs pays et membres d’un réseau, ont été interpellés pour avoir fait passer des centaines de migrants en Grande-Bretagne, a appris l’AFP, lundi, de source policière.Cette filière, composée d’Irako-kurdes, de Roumains, Pakistanais et Vietnamiens, allait chercher des migrants dans des camps à Grande-Synthe, dans le Nord, et les faisait traverser vers la Grande-Bretagne par bateaux. Ces embarcations étaient acheminées sur le littoral français en provenance de Chine via la Turquie puis l’Allemagne.

INTERNATIONAL

USA

Autorités américaines-Europe Déconseiller  

Les autorités américaines ont déconseillé, ce lundi, à leurs ressortissants de se rendre en Allemagne et au Danemark, touchés par la nouvelle vague de coronavirus qui s’étend en Europe. Le département d’Etat a publié deux bulletins relevant au niveau 4, le plus haut degré de mise en garde, son niveau d’alerte concernant ces deux pays, indiquant « un très haut niveau de Covid-19 ».

COREE DU SUD

Décès de l’ex-Pdt Chun Doo-hwan
L’ex-président sud-coréen Chun Doo-hwan, qui a dirigé le pays entre 1980 et 1988, est mort mardi à l’âge de 90 ans.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News