Salama News

Salama News

564

ALGERIE

Président-Diplomatie

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé lundi, 8 novembre 2021, les membres des missions diplomatiques et consulaires algériennes à préserver les intérêts supérieurs du pays et à protéger sa sécurité nationale et sa souveraineté. « Les défis qui se posent à nous sont plus graves dans le contexte des crises multidimensionnelles que connaît notre région et des foyers de tension dans plusieurs Etats voisins, notamment au Sahara occidental avec la reprise des hostilités militaires armées entre le Front Polisario et les forces d’occupation marocaines », a précisé le Président Tebboune qui présidait l’ouverture de la Conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes au Palais des Nations au Club des Pins (Alger). 

Président-Ministre-Mauritanie

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, lundi 8 novembre 2021 à Alger, le ministre mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Salem Merzoug, dans le cadre de la tenue de la première session du Comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien.  

Algérie-Mauritanie-Sécurité

 Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud, a appelé lundi, 8 novembre 2021 à Alger, les experts sécuritaires en Algérie et en Mauritanie à poser le premier jalon de la création d’une commission sécuritaire conjointe chargée de sécuriser les deux pays. « Cette commission sécuritaire proposera des mesures garantissant la sécurité des deux pays et l’intégrité de leurs citoyens », a précisé le ministre à l’ouverture des travaux de la première session du Comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien, ajoutant que la création de cette commission sécuritaire dans la conjoncture actuelle « est plus que nécessaire pour relever les défis sécuritaires transfrontaliers ».  

Napec-Partenariat

 Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, lors de son discours prononcé, lundi 8 novembre 2021, à l’ouverture de la 10e édition du Salon Napec, a plaidé pour l’importance de l’investissement en Algérie et appelé les opérateurs étrangers à profiter des avantages de la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Il a indiqué que pour la réalisation de ces objectifs, Sonatrach a choisi de s’appuyer sur deux axes majeurs : le partenariat et la promotion du contenu local. Il a précisé que le partenariat a été renforcé depuis la promulgation de la nouvelle loi 19/13 sur les hydrocarbures qui donne suffisamment de flexibilité pour attirer de nouveaux partenaires.  

Energie solaire-Organisation

  L’Algeria Solar Summit aura lieu les 18 & 19 mai 2022 au CIC (Alger). Grand rassemblement des professionnels de l’énergie solaire en Algérie, la première édition rassemblera tous les leaders et acteurs majeurs dans le domaine de l’énergie solaire.  

ECO

GICA-Ciment-Marché européen

  Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) est parvenu, en 2021, à diversifier ses clients à l’international, notamment par la commercialisation de ses produits sur le marché européen, a indiqué lundi, 8 novembre 2021, le groupe dans un communiqué. 

Industrie-Projets-Bureaucratie

 Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar a fait état de 402 projets d’investissement achevés non encore mis en service pour des raisons administratives à travers l’ensemble du territoire national. « La Commission nationale de suivi des projets d’investissement en suspens, installée en octobre dernier, a recensé 402 projets d’investissement, à travers 58 wilayas, dont les travaux de réalisation ont été achevés, mais non encore mis en exploitation pour des raisons administratives », a fait savoir le ministre dans un entretien accordé au quotidien arabophone El Khabar dans son édition publiée dimanche.  

JUSTICE

Terrorisme-Justice-Condamnation

 Le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida (Alger) a condamné, lundi 8 novembre 2021, le terroriste Ahcène Zerkane dit « Abou Dahdah » à une peine de 20 ans de prison ferme avec sa privation de ses droits politiques et civiques pour délit d’adhésion à un groupe terroriste et port d’armes de guerre sans autorisation. La même juridiction a prononcé, dans le cadre de l’action civile, un dédommagement de 1 million de DA au profit des victimes avec rejet de la requête du Trésor public car non fondée.  

AFRIQUE

Sud-Afrique

ANC-Résultat

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a relativisé lundi le revers historique subi la semaine dernière aux municipales par le Congrès national africain (ANC), rappelant que le parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid restait majoritaire. Selon les résultats officiels, l’ANC n’a recueilli que 46% des voix, de loin le plus mauvais résultat pour le parti de Nelson Mandela depuis les premières élections démocratiques organisées en 1994.

NIGER

Niame-Enfant Morts

Au moins 26 enfants âgés de 5 et 6 ans sont morts lundi dans l’incendie de leur école à Maradi, dans le sud du Niger. L’incendie a pris dans des salles de classe en paille et en bois, appelées paillotes. En avril, 20 écoliers étaient morts calcinés dans l’incendie de classes similaires dans un quartier populaire de Niamey.

 CONGO

FMI-Accord de prêt

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi avoir conclu avec le gouvernement congolais un nouvel accord devant permettre à la République du Congo de bénéficier d’un prêt équivalent à 456 millions de dollars.

Golfe de Guinée

Piraterie-Rapport Maritime

Les eaux du Golfe de Guinée, riches en hydrocarbures et en ressources halieutiques, sont de plus en plus exposées à la piraterie, ont affirmé des responsables sécuritaires de la région réunis lundi à Pointe-Noire, au sud du Congo.

Selon le chef du gouvernement congolais, le Golfe de Guinée, qui s’étend du Sénégal à l’Angola, a enregistré pour la seule année 2020, 195 attaques de navires « avec des moyens et des méthodes des pirates continuellement renforcés depuis quelques temps ». La même année, 130 des 135 enlèvements de marins recensés dans le monde, soit plus de 95%, ont eu lieu dans cette zone, selon un récent rapport du Bureau maritime international.

EUROPE

POLOGNE

Migrants-Blocage

Selon le gouvernement polonais, entre 3.000 et 4.000 migrants seraient actuellement massés près de la frontière, côté Bélarus. Ces derniers « ont installé un camp dans les environs de Kuznica. Ils sont gardés en permanence par les services bélarusses », a indiqué sur Twitter le ministre polonais de la Défense. Il précise que « les forces du ministère de l’Intérieur et des soldats ont réussi à stopper la première tentative de passer la frontière en masse »

DENMARK

Pass Sanitaire-Retour

Le pass sanitaire fait son retour au Danemark. Après presque deux mois sans restriction, le pays va réintroduire le pass sanitaire à cause de la forte remontée du nombre de cas de Covid-19, a annoncé lundi la Première ministre.

 France

Macron-Allocution en direct

Une nouvelle allocution du chef de l’Etat. Pour l’opposition, cette forme solitaire de communication reflète l’exercice du pouvoir d’Emmanuel Macron. Cela représente plus de quatre heures d’antenne dévolues exclusivement à la parole du président de la République, le plus souvent sur plusieurs chaînes de télévision et stations de radio en même temps. Avec  la crise sanitaire – dont il sera encore question ce mardi 

Portugal

Centre Afrique-Casques bleus-trafic Illicite

La police judiciaire portugaise a arrêté dix suspects et effectué plus d’une centaine de perquisitions dans des installations militaires et des résidences privées lundi en lien avec l’enquête sur un réseau présumé de trafic de diamants, d’or, de drogues et d’armes en provenance d’Afrique, par des troupes portugaises en mission.La caserne des commandos à Carregueira, dans l’agglomération de Lisbonne, a été le centre de l’opération, c’est là que sont concentrés la plupart des suspects, mais l’Unité nationale anticorruption de la Police judiciaire portugaise a effectué des perquisitions, principalement à domicile, dans des lieux situés dans tout le Portugal continental et à Madère. C’est l’une des plus grandes opérations jamais menées contre des éléments des forces armées du pays. Elle ne ternit pas l’image des troupes portugaises selon le chef de la diplomatie du pays.

INTERNATIONAL

Kurdistan

Guiri Qasrouka -Baisse du niveau des eaux

Au Kurdistan d’Irak, les vestiges du village de Guiri Qasrouka, englouti sous les eaux d’un barrage il y a 36 ans, ont soudainement ressurgi à l’air libre à cause de la baisse du niveau des eaux provoquée par la sécheresse. Le barrage de retenue, situé à deux km au nord de la ville de Dohouk, a été construit à partir de 1985, entraînant le départ des habitants de Guiri Qasrouka. Depuis, le village était sous les eaux qui servent à irriguer les terres agricoles de la région.

IRAN

Détroit d’Ormuz-Drones

Des drones américains se sont approchés d’une zone de manœuvres militaires de l’Iran près du détroit d’Ormuz et sont repartis après un « avertissement » de l’armée iranienne, a affirmé mardi l’agence officielle Irna. 

CUBA

La Havane-Manifestations

Le 15 novembre, les uns veulent célébrer le retour des touristes, les autres manifester pour la libération des prisonniers politiques : à Cuba, gouvernement et opposition se livrent à un bras de fer inédit sur fond de tensions avec les États-Unis.

 CHINE

Taipei-Blocage

La Chine est capable de bloquer les principaux ports et aéroports de Taïwan afin de couper l’île de ses principales liaisons avec l’extérieur, a alerté mardi le ministère de la Défense de ce territoire au moment où les tensions entre Pékin et Taipei sont au plus haut depuis des années.  

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News