ALGERIE
Président-Italie-Visite
Le président italien effectuera samedi 6 novembre 2021 une visite en Algérie. Il se rendra à l’antique Basilique Saint Augustin d’Hippone, dans la wilaya de Annaba, accompagné du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. L’ambassadeur de l’Italie en Algérie se trouve depuis mercredi 3 novembre 2021 à Annaba pour préparer la visite du président italien.
MAE-Activité
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a réitéré, mercredi 3 novembre 2021, la position de l’Algérie attachée aux principes et objectifs des Nations Unies, affirmant qu’elle soutiendra les peuples coloniaux dans leur lutte pour le recouvrement de leurs droits essentiels notamment l’autodétermination.
Elections-Locales-Campagne
La campagne électorale pour l’élection des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW), dernière étape pour parachever le processus d’édification des institutions de l’Etat, débute aujourd’hui, jeudi 4 novembre 2021. La campagne électorale qui s’étalera sur trois semaines, est déclarée ouverte, 23 jours avant la date du scrutin et s’achève trois jours avant, conformément à l’article 73 de la loi portant régime électoral
ENERGIE
Opep+-Réunion
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, prendra part aujourd’hui, jeudi 4 novembre 2021, aux travaux de la 22ème réunion ministérielle Opep-Non Opep (Opep+) qui se tiendra par visioconférence, a indiqué mercredi 3 novembre 2021, un communiqué du ministère. Cette réunion, qui regroupe les 23 pays (13 pays de l’Opep et 10 pays non-OPEP) signataires de la Déclaration de Coopération, sera consacrée aux développements récents observés sur la scène pétrolière internationale et les actions à entreprendre pour soutenir l’équilibre et la stabilité du marché pétrolier, a précisé la même source.
Hydrocarbures-Forage
Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab a déclaré mardi 03 novembre 2021 que l’Algérie misait sur le forage de 860 puits d’exploration et de développement des hydrocarbures entre 2021 et 2025, avec une moyenne de 172 puits/an, dans le cadre de l’application de la nouvelle loi sur les hydrocarbures afin d’augmenter la production pour mieux répondre aux besoins internes et externes en même temps
ECO
Ministre-Exportations-Accompagnement
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a exprimé, mardi 2 novembre 2021 à Alger, son entière disposition à accompagner les compétences algériennes établies à l’étranger désirant apporter leurs expertises et expériences notamment celles activant dans le domaine de l’exportation, a indiqué un communiqué du ministère
Automobile-Investissement-Demandes
Le directeur général de la compétitivité industrielle au ministère de l’Industrie, Abdelaziz Guend, intervenant sur une chaîne de télévision privée, a révélé que six marques mondiales de construction automobile ont déposé des demandes pour venir investir en Algérie. Des dossiers que la commission chargée du traitement des demandes d’investissement devra examiner lors de sa prochaine réunion.
El Hadjar-Plan
Un plan d’investissement et de développement à hauteur de 720 millions de dollars, a été retenu au profit du complexe métallurgique d’El Hadjar. La deuxième phase du plan de développement et d’investissement vient d’être amorcée avec une enveloppe de l’ordre de 25 milliards de DA, a indiqué, mardi 2 novembre 2021, le directeur général du complexe sidérurgique d’El Hadjar, Lotfi Kamel Manaâ, sur les ondes de la Radio nationale.
Entrepreneuriat-Lauréates
Des femmes d’affaires algériennes, toutes engagées dans le monde de l’entrepreneuriat, ont été déclarées lauréates par le programme Woman in Africa (WIA-54) parmi les 540 finalistes issues de 54 pays du continent. Lancé en 2017 par Women in Africa Philanthropy et dédié au soutien et à la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Afrique, ce programme a souri aux femmes d’affaires algériennes
Salon-Transport-Logistique
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci) organise, en partenariat avec la Safex, la 5e édition de « Logistical », le Salon international du transport et de la logistique, du 22 au 25 novembre 2021, au Palais des expositions des Pins-Maritimes. Placée sous le thème « La digitalisation de la chaîne logistique », cette édition verra la participation d’une soixantaine d’exposants.
Elections-Locales-Campagne
La campagne électorale pour l’élection des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW), dernière étape pour parachever le processus d’édification des institutions de l’Etat, débute aujourd’hui, jeudi 4 novembre 2021. La campagne électorale qui s’étalera sur trois semaines, est déclarée ouverte, 23 jours avant la date du scrutin et s’achève trois jours avant, conformément à l’article 73 de la loi portant régime électoral
TIC
PME-Plateforme-Evaluation
La plateforme numérique pour l’évaluation des capacités d’innovation des PME, mise en place par l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) en partenariat avec l’Agence nationale de développement des PME et la promotion de l’innovation (ANDPMEPI), sera lancée officiellement à partir du 9 novembre en cours, a annoncé mardi à Alger le directeur général de l’INAPI, Abdelhafid Belmehdi.
TIC-Produits-Pénurie
Les opérateurs activant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont lancé, mercredi 3 octobre 2021, en marge d’une rencontre sur la signature numérique, un véritable cri d’alarme sur le risque de pénurie dans le secteur des technologiques de la communication. Le président de la commission numérique et vice-président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Souheil Guessoum, a averti que, dans quelques mois, les routeurs, les switches et autres produits risquent d’être introuvables sur le marché national en raison des contraintes réglementaires.
Assassinat-Ressortissants
Trois ressortissants algériens ont été lâchement assassinés par un « bombardement barbare » de leurs camions, alors qu’ils faisaient la liaison Nouakchott-Ouargla, a indiqué, mercredi 3 novembre 2021, un communiqué de la présidence de la République, faisant état de plusieurs facteurs désignant les forces d’occupation marocaines au Sahara Occidental comme « ayant commis, avec un armement sophistiqué, ce lâche assassinat ».
FINANCES
Travaux publics-Budget
Le ministre des Travaux publics, Kamel Nasri, auditionné par la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), a annoncé, mercredi 3 octobre 2021 à Alger, qu’une enveloppe de 107,30 milliards de DA avait été dégagée pour la réalisation des nouveaux programmes du secteur, dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF 2022). Le ministre a précisé que ce montant prévoit une enveloppe de 106,65 milliards de DA consacrée aux infrastructures routières, dont un montant de 76 milliards de DA destiné à la maintenance des routes et autoroutes ainsi qu’une enveloppe de 30,65 milliards de DA pour le désengorgement du trafic routier dans la wilaya d’Alger.
Environnement-Budget
Le montant des crédits de paiement relatifs à l’équipement proposés par le ministre de l’Environnement au titre de la Loi des Finance (LF) 2022 a atteint 5 mds DA dont 352 millions DA destinés aux nouveaux programmes, tandis que le montant des programmes en cours a touché 4,480 mds DA, a indiqué, mardi 2 novembre 2021 à Alger, la ministre de l’Environnement, Samia Moualfi.
Dessalement-Budget
Deux tiers du budget de fonctionnement du secteur de l’Energie et des Mines, s’élevant à près de 86 mds DA au titre du projet de loi de finances (PLF 2022), sont dédiés au soutien du coût de dessalement d’eau de mer, a fait savoir mardi, 2 novembre 2021, à Alger le ministre du secteur, Mohamed Arkab, auditionné par la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre du débat autour des dispositions du PLF 2022.
JUSTICE
Cour-Réquisitoire
Le procureur général près la Cour d’Alger a requis, mercredi 3 novembre 2021, deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 500 000 DA à l’encontre de l’ancien ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi, et 3 ans de prison ferme assortie de la même amende à l’encontre de l’ancien directeur de la Jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou, Iltache Abderrahmane. Les accusés sont poursuivis notamment pour abus de fonction dans l’affaire de l’homme d’affaires Ali Haddad, tranchée par la Cour d’Alger le 3 novembre 2020.
AFRIQUE
ETHIOPIE
Etat D’urgence
l’Éthiopie a déclaré l’état d’urgence dans tout le pays. Selon la société Fana Broadcasting Corporate, affiliée à l’État, il confère aux autorités le droit de procéder à la conscription de « tout citoyen en âge d’être militaire et possédant des armes » ou de suspendre les médias soupçonnés de « soutenir moralement, directement ou indirectement » le TPLF.
SENEGAL
Littérature-Prix Goncourt
L’écrivain sénégalais Mouhamed Mbougar Sarr remporte le Prix Goncourt 2021 avec son ouvrage « La secrète mémoire des hommes ».Pour les hommes de lettres, c’est tout sauf une surprise. » En tant que Sénégalais, nous sommes contents et très émus qu’un de nos compatriotes obtiennent le prix Goncourt. Après tout, c’est une source de motivation pour les autres écrivains aussi. Nous pouvons dire, d’une manière générale, que nous sommes plus que fiers. », explique Moustapha Sarr, étudiant en Master lettres modernes.
NIGERIA
Migrants-Retour
Arrivés en Libye, ces migrants clandestins ont volontairement choisi de retourner au Nigéria. Un retour rendu possible grâce à la coopération entre le gouvernement d’Abuja et l’Organisation internationale pour les migrations OIM.
98 femmes, 24 enfants et 12 nourrissons ont donc choisi d’abandonner leur traversée vers l’Europe par la Mer Méditerranée, certains d’entre eux en raison de problèmes de santé.
Selon un rapport de l’Agence nationale nigériane de gestion des urgences, près de 22 000 migrants nigérians en situation irrégulière sont volontairement rentrés de Libye depuis 2017 avec l’aide de programmes de rapatriement volontaire des Nations Unies.
EUROPE
Coronavirus-Alerte
L’Organisation mondiale de la Santé s’est inquiétée jeudi du rythme de transmission du virus du Covid-19 actuellement « très préoccupant » dans les 53 pays de la région européenne. « Si nous restons sur cette trajectoire, nous pourrions voir un autre demi-million de décès dus au Covid-19 dans la région d’ici février », a déploré le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse en ligne. « Nous sommes, de nouveau, à l’épicentre », a-t-il affirmé.
France
Allemagne-France-Les adieux
La chancelière allemande Angela Merkel a fait ses adieux à la France après seize ans au pouvoir, durant lesquels elle a travaillé étroitement avec quatre présidents français.
LETTONIE
Coronavirus-Etat D’urgence
Le retour en force du coronavirus contraint la Lettonie à renforcer ses mesures sanitaires. Le pays a ainsi déclaré lundi un état d’urgence sanitaire de trois mois, alors que la vaccination contre le Covid-19 de la population reste à un niveau faible. Le nombre de contaminations quotidiennes est désormais bien supérieur à un millier dans ce pays balte d’1,9 million d’habitants, un rythme de propagation de la pandémie supérieur à ce qui avait été vu plus tôt dans l’année.
DENMARK
Vison-Abbatage
La cheffe du gouvernement danois, Mette Frederiksen, a justifié, mercredi, sa gestion de la crise du Covid-19, et assuré collaborer avec la commission d’enquête lancée par le Parlement au printemps, à propos de l’abattage massif des visons. Les parlementaires avaient demandé l’accès à ses SMS et à ceux de ses proches conseillers. Mais la Première ministre du Danemark a déclaré qu’ils n’existaient plus, car les réglages de son téléphone les supprimaient automatiquement après trente jours, pour des raisons de sécurité.
INTERNATIONAL
AFGHANISTAN
Drone Americain-Frappe
Dix civils afghans, dont sept enfants avaient, été tués par un drone américain le 29 août. Mercredi, le Pentagone a expliqué que cette frappe était « une erreur tragique » mais qu’elle n’a pas violé les lois de la guerre, selon les conclusions d’enquête interne.
USA
Président-Débocage des réformes
Joe Biden a exhorté mercredi les démocrates à « avancer » et voter ses grands projets de réformes bloqués par des dissensions internes, au lendemain de la retentissante défaite du candidat de son parti à l’élection du gouverneur de Virginie, un scrutin vu comme un test de sa popularité.














