Salama News

Salama News

950

ALGERIE

Tebboune-Commémoration 

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune s’est recueilli, lundi 1er novembre 2021, au sanctuaire des martyrs (Maqam Echahid) à Alger, à la mémoire des martyrs de la Glorieuse guerre de libération nationale, à l’occasion de la commémoration du 67e anniversaire de son déclenchement.  

Tebboune-UE-Accord-Révision 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a donné, dimanche, 31 octobre 2021, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, des instructions à l’effet de revoir les dispositions de l’accord d’association avec l’Union Européenne (UE), « clause par clause », en fonction d’une vision souveraine et d’une approche « gagnant-gagnant ».  

Tebboune-Grâce-Prisonniers

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a décrété, dimanche 31 octobre 2021, des mesures de grâce en faveur de près de 3000 détenus condamnés définitivement, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué.  

Belhimer-Nation

 Dans une allocution à l’occasion du 67ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse guerre du 1er Novembre, le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, a affirmé que « l’Algérie est aujourd’hui immunisée grâce à la cohésion de son front intérieur et à la politique judicieuse de l’Etat visant à édifier une nation développée et solidaire », appelant à oeuvrer au parachèvement de ce processus à travers une participation « effective » aux prochaines élections locales.  

ECO

Dédouanement-Autorisations

 La Direction générale des douanes a délivré 690 autorisations de dédouaner depuis la mise en place de ce dispositif qui permet aux opérateurs économiques de déclarer eux-mêmes leurs marchandises, rapporte lundi 1er novembre 2021, l’agence officielle APS.  

Commerce-Mesures

 De nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement ayant pour objectifs d’assainir davantage les activités du commerce extérieur pour une meilleure rationalisation des importations et une organisation plus efficiente des exportations. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a présenté, lors de la réunion du gouvernement tenue samedi, 30 octobre 2021, une communication portant sur la procédure de suspension temporaire d’importation des produits classés sous les rubriques tarifaires intitulées « Autres ».  

Environnement

COP26-Algérie-Equité

 Le sommet sur le climat COP26 s’est ouvert dimanche, 31 octobre 2021, à Glasgow en Ecosse (Grande-Bretagne), avec comme objectif la limitation du réchauffement de la planète à +1,5 degrés tel que défini par l’Accord de Paris de 2015, grâce au respect des engagements des pays l’ayant ratifié, dont l’Algérie qui défend surtout le principe d’équité entre pays développés et pays émergents en la matière.  

ANIE-Elections-Candidatures

 Le nombre de listes électorales présentées pour les élections locales du 27 novembre prochain s’élève à 5 848, dont 4 860 listes partisanes et 988 indépendantes. Selon Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), qui s’exprimait, dimanche 31 octobre 2021, lors d’une conférence de presse, le FLN arrive en tête avec 1 242 dossiers dans 58 wilayas, le RND 1 073 dans 56 wilayas, le Front El Moustakbal va présenter 782 listes dans 53 wilayas du pays, le mouvement El Bina sera présent dans 51 wilayas à travers 510 listes électorales, le MSP sera, lui, présent dans le même nombre de wilayas avec 500 listes de candidats. Il a aussi fait état de l’admission de 66% des dossiers déposés, soit 727.938 dossiers et le refus de 34%, soit 371.101 dossiers.  

AFRIQUE

SOMALIE

Président-Désignation

La Somalie a commencé lundi à élire les représentants de la chambre basse du Parlement, nouvelle étape d’un processus longtemps retardé qui doit déboucher sur la désignation d’un nouveau président dans ce pays troublé de la Corne de l’Afrique. Les deux premiers parlementaires de la prochaine chambre basse fédérale, composée de 275 membres, ont été élus lors d’un scrutin qui s’est tenu sous haute sécurité dans la capitale, Mogadiscio.

SOUDAN

Premier Ministre-Demande Libération

Au Soudan, le Premier ministre destitué Abdallah Hamdok a déclaré que « la libération des ministres et le rétablissement du gouvernement civil pourrait ouvrir la voie à une solution dans le pays. »Assigné à résidence depuis le coup d’état militaire du 25 octobre, le Premier ministre déchu s’est exprimé lors d’une réunion avec les ambassadeurs des États-Unis, de Grande-Bretagne et de Norvège selon le ministère de l’information resté fidèle à son gouvernement. Lundi, l’avocat des dirigeants civils arrêtés Kamal al-Jizouli a indiqué qu’ils étaient toujours introuvables.

Madagascar

Sécheresse-Famine

Les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme. Madagascar est au bord de la famine. Conséquence de la sécheresse, provoquée par les changements climatiques. Il ne pleut plus dans certaines communautés depuis 3 ans. La situation touche notamment des districts du sud de l’île. Le pays serait victime de ce que des experts qualifient de première famine climatique de l’histoire.

EUROPE

France

Macron-Lancement contrat jeunes

Macron offre un revenu de 500 € pour les jeunes de moins de 25 ans sans formation ni emploi qui s’engagent à se former ou être accompagnés, le Contrat engagement jeune est lancé officiellement mardi 2 novembre. Il devrait concerner 500 000 jeunes.

Paris

Attentat-Procès 

L’accusé belgo-marocain Mohamed Abrini va être entendu ce mardi 2 novembre devant la cour d’assises. Le parcours de cet ami d’enfance de Salah Abdeslam, membre du « convoi de la mort » qui s’est rendu en région parisienne la veille du 13 novembre 2015, est empli d’énigmes.

INTERNATIONAL

Glasgow -Cop26

Les dirigeants mondiaux vont s’engager, ce mardi 2 novembre, à l’occasion de la COP26 de Glasgow, à enrayer la déforestation d’ici à 2030 pour protéger le climat. Un engagement jugé trop lointain par les défenseurs de l’environnement.

AUSTRALIE

Relations-Pas d’amélioration

Les relations franco-australiennes ne risquent pas de s’améliorer. Après le “coup de poignard” de la rupture du contrat sur les sous-marins en septembre, qui a déclenché une crise diplomatique inédite entre les Anglo-Saxons (Australie, Etats-Unis, Grande-Bretagne) et la France, c’est un nouveau rebondissement qui risque d’aggraver les choses.

La presse australienne et en l’occurrence The Daily Telegraph a révélé ce lundi 1er novembre un SMS envoyé par Emmanuel Macron au Premier ministre australien, Scott Morrison. (“Dois-je m’attendre à de bonnes ou de mauvaises nouvelles pour nos ambitions communes en matière de sous-marins?”), interroge le président français dans ce message, envoyé deux jours avant la rupture du contrat. 

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News