Salama News

Salama News

834

ALGERIE

Président du Senat-Déclaration

Suite de la conférence  de presse le Mercredi 27 Octobre 2021, au siège du Conseil de la Nation et ayant pour thème la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 le Président du Conseil de la Nation, le Moudjahid Salah Goudjil à bien apporter les éclaircissements et réaffirmer que : « La Révolution du 1er Novembre 1954, n’était ni Badissienne ni messaliste et encore moins UDMiste (en référence à l’Union Démocratique du Manifeste Algérien de M. Ferhat Abbes) ou communistes… c’est une grande Révolution populaire, sans zaim ni leader » Lors de leur dernière réunion du 23 Octobre 1954 au cours de laquelle ils ont choisi la date du 1er Novembre pour le déclenchement du combat libérateur, les six (6) historiques se sont départis et se sont détachés de leurs appartenances politiques et partisanes et de toute obédience et ils ont proclamé que la Révolution se fera « par le peuple et pour le peuple » sous la bannière et  la direction du Front de Libération Nationale et de l’Armée de Libération Nationale, et à partir de cette référence découle tout le reste

Gaz Algérien-Contrat interruption

Les livraisons de gaz algérien à l’Espagne se feront désormais exclusivement via le gazoduc sous-marin Medgaz lancé en 2011. « Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné la cessation des relations commerciales entre Sonatrach et l’Office marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et le non-renouvellement de l’accord qui expire dimanche à minuit », selon un communiqué de la présidence diffusé par la télévision publique.

AFRIQUE

Burkina

Neutralisation-Terroriste
La police burkinabé a affirmé, dimanche, avoir neutralisé une quinzaine de terroristes, lors des attaques contre deux de ses positions dans le Sourou.

EUROPE

France

Présidentielle-Debat

La candidate socialiste à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo, a expliqué dimanche qu’elle ne souhaitait pas débattre avec Éric Zemmour, selon elle un « guignol » « négationniste » et « raciste », en s’étonnant par ailleurs qu’il n’y ait pas de « manifestations » contre le polémiste. « J’en appelle à ce que cette élection présidentielle soit une vraie élection présidentielle avec un vrai débat, pas un débat sur cette candidature d’un guignol », s’est emportée Anne Hidalgo dans l’émission « Le Grand Jury » de LCI/RTL/Le Figaro.

INTERNATIONAL

RUSSIE

Covid-196 record 

Les cas confirmés de coronavirus en Russie ont augmenté de 40 993 au cours de la journée écoulée pour atteindre le chiffre record de 8 513 790.  
BANGLADESCH

RohingyasArrestation 

Plus de 170 réfugiés rohingyas ont été arrêtés ces dernières semaines après l’assassinat, fin septembre, d’un chef de cette communauté, a annoncé la police du Bangladesh.

YEMEN

Houthis- Abattus

La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a indiqué, dimanche, avoir abattu plus de 218 rebelles Houthis dans des raids ces trois derniers jours près de Marib.

JAPON

Tokyo-Attaque

Une attaque au couteau a été perpétrée, dans la nuit de dimanche à lundi, dans un train de Tokyo, faisant 17 blessés, dont un grièvement

AUSTRALIE

Frontières-Réouverture

L’Australie a rouvert ses frontières lundi près de 600 jours après leur fermeture, donnant lieu à d’émouvantes scènes de retrouvailles à l’aéroport de Sydney.Le 20 mars 2020, le pays a instauré l’une des fermetures des frontières les plus strictes au monde afin de se protéger de la pandémie de Covid-19. Des dizaines de milliers d’Australiens vivant à l’étranger se sont alors retrouvés incapables de rejoindre leur pays natal durant 19 mois. Les vols étaient rares et les ressortissants autorisés à rentrer devaient effectuer une coûteuse quarantaine de 14 jours à l’hôtel. Les deux plus grandes villes du pays, Sydney et Melbourne ont décidé d’abandonner ces mesures et les Australiens entièrement vaccinés peuvent désormais voyager sans quarantaine.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News