ALGERIE
Présidence-Conseiller-Défense
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a nommé M. Boumediene Benattou, Conseiller auprès du Président de la République chargé des Affaires en lien avec la défense et la sécurité, a indiqué mercredi, 17 mars 2021, un communiqué de la Présidence de la République.
Chanegriha-Déclaration
Le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’état-Major de l’ANP, a affirmé, dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux d’un séminaire national sous le thème » Mémoire et unité nationale », que les positions du peuple algérien, « inspirées de la glorieuse Révolution de Novembre, sont immuables et inébranlables », soulignant que le peuple algérien est « décidé à ne jamais dévier de ces engagements », a indiqué, mercredi 17 mars 2021, un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
Parlement-Sièges
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a promulgué l’ordonnance déterminant les circonscriptions électorales et le nombre de sièges à pourvoir pour les élections du Parlement. Le texte stipule que « la circonscription électorale est fixée, pour l’élection à l’APN, aux limites territoriales de la wilaya », précisant que le nombre total de sièges pour l’élection à l’APN a été fixé à 407 sièges. L’Ordonnance énonce, en outre, que « la répartition des sièges pour chaque circonscription électorale, pour l’élection à l’APN, est déterminée au prorata de la population de chaque wilaya »
CSM-Session
Le Conseil supérieur Algérien de magistrature (CSM) tiendra, aujourd’hui, jeudi 18 mars 2021, sa première session ordinaire au titre de l’année 2021 à la Cour suprême sous la présidence du ministre de la Justice, Garde des sceaux, vice président du CSM, Belkacem Zeghmati, a indiqué mercredi un communiqué du secrétariat du conseil.
Administration-Agriculture-Changement
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani a opéré un mouvement au niveau des certaines Directions de wilaya et d’établissements relevant du secteur, a indiqué mardi, 16 mars 2021, un communiqué du ministère. Ce mouvement a touché, « dans un premier temps », 10 Directions des services agricoles, l’Office national des terres agricoles (ONTA), l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne et celui des cultures maraichères et industrielles ainsi que l’Agence nationale pour la conservation de la nature (ANN), a précisé le communiqué.
Reprise-Montage-Automobile
Le président du Conseil National Consultatif de la Petite et la Moyenne Entreprise (CNCPME)à Alger, Adel Bensaci, a indiqué, mercredi 17 mars 2021, dans une déclaration à El Watan que les autorités ont donné leur autorisation pour la reprise de certaines chaînes de montage des véhicules.
Tourisme-Incubateur
Une convention cadre portant la création d’un programme d’incubation et d’accélération national des start-up dans le domaine du tourisme, a été signée lundi, 15 mars 2021, à Alger, entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail de la famille et le ministère délégué auprès du Premier ministère, chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up.
FAF-Formation
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi, qui s’exprimait, mardi 16 mars 2021, au cours de sa visite d’inspection du projet de construction du centre technique régional de football implanté à « Lalla Setti » (Tlemcen), a souligné la nécessité de réaliser des centres de formation et des académies pour le développement de la discipline.
Bejaïa-Tremblement de terre
Un séisme a frappé la wilaya de Béjaïa, quelques heures après la première secousse enregistrée à 20h.La deuxième secousse d’une magnitude de 5.9 a été localisée à 28 kilomètres Nord-Est du Cap carbon, soit le même épicentre que la première. Elle a été enregistrée à 1h04.
Outre la wilaya de Béjaïa, la secousse tellurique a été fortement ressentie à Jijel et Tizi Ouzou, Alger et Sétif. Elle a même été ressentie à par les communes Est de la wilaya de Skikda.
Répliques enregistrées de la secousse du 18 mars 2021 à 01h04 ( Béjaia)
Tunisie-Visite du président en Libye
Le président tunisien Kais Saied a entamé mercredi dernier une visite d’Etat dans la Libye voisine, un partenaire économique de premier plan qui a sombré dans le chaos en 2011, avant de s’engager récemment dans un processus de transition prometteur.M. Saied a été accueilli à l’aéroport de la capitale Tripoli (ouest) par le président du Conseil présidentiel Mohamed al-Manfi.Le programme officiel prévoit des entretiens avec M. al-Manfi ainsi qu’avec le Premier ministre intérimaire Abdelhamid Dbeibah, qui ont officiellement pris leurs fonctions lundi après avoir prêté serment.Le nouveau gouvernement s’est installé mardi à Tripoli. Il est chargé d’unifier les institutions en vue d’élections prévues en décembre.
AFRIQUE
Asoko Insight-Entreprises Familiales
Asoko Insight, en coopération avec BusinessDay Nigeria, a lancé le tout premier rapport intitulé « Le paysage des entreprises familiales en Afrique de l’Ouest », recensant 500 entreprises à travers la région ECOWAS. Avec une analyse des principaux marchés régionaux, des thèmes clés liés aux firmes familiales et des plongées en profondeur dans de grandes entreprises, les participants et les lecteurs auront accès à des informations clés et exploitables, ainsi qu’à une compréhension des forces en jeu dans le paysage économique à évolution rapide de la région CEDEAO.
| Niger-attaques jihadistes |
| Le Niger a été le théâtre d’attaques perpétrées lundi par des jihadistes présumés qui ont fait 58 morts dans l’Ouest du pays, à la frontière avec le Mali voisin. |
EUROPE
France
Médiapart-Publication sur les militaires
Une cinquantaine de militaires français affichant ouvertement des convictions néonazies : Mediapart a publié mardi une enquête documentée soulevant ces dérives au sein des armées, que le ministère juge « très graves » tout en assurant qu’« aucune idéologie contraire aux valeurs de la République n’est tolérée » dans ses rangs
Espagne-Vaccin-Décès
Le laboratoire Astrazeneca continue d’être dans la tourmente. Alors que son vaccin contre le Covid-19 est suspendu dans plusieurs pays dont la France, les autorités sanitaires espagnoles enquêtent sur trois cas de personnes ayant souffert de la formation de caillots sanguins après l’administration de celui-ci. Surtout, l’une d’entre elles est décédée, a indiqué mercredi l’Agence nationale des médicaments.
Islande-Séisme
Un fort séisme en Islande a été suivi par des milliers de secousses qui pourraient indiquer la montée de magma vers la surface. Une éruption est-elle envisagée ? Les Terres Islandaises surnommées Terres de feu et de Glaces sont presque intégralement volcaniques de par leur situation géographique unique. Effectivement, l’Islande est non seulement située sur une dorsale océanique, c’est-à-dire sur une chaîne de montagnes sous-marines formées le long des zones de divergence des plaques tectoniques, mais elle combine également un volcanisme de point chaud (effusif). Cela explique la présence de plus de 180 volcans, en activité ou non, soit environ 30 systèmes volcaniques actifs sous l’île. De ce fait, l’Islande s’agrandit et produit deux fois plus de lave que sur l’île d’Hawaï.
INTERNATIONAL
USA-RUSSIE-Crise
Après les déclarations de Joe Biden, qui a qualifié son homologue russe, Vladimir Poutine, de « tueur », l’ambassadeur russe à Washington quittera les Etats-Unis pour Moscou samedi. « Lors de rencontres au ministère russe des Affaires étrangères et avec d’autres organes, il sera question des moyens de corriger la relation russo-américaine en crise »
USA-Présidentielles-Rapport
Malgré des efforts russes, chinois et iraniens pour s’infiltrer dans les réseaux des candidats, aucun pays étranger n’a manipulé le résultat des élections américaines de 2020, selon un rapport officiel publié mardi. « Nous n’avons aucune preuve […] qu’un gouvernement ou un acteur étranger ait compromis l’intégrité des élections ou manipulé les résultats des élections », assènent-ils.« Nous avons identifié plusieurs incidents lors desquels des acteurs liés aux gouvernements russe, chinois ou iranien ont porté atteinte à la sécurité des réseaux d’organisations politiques, de candidats et de partis », écrivent les ministères de la Justice et de la Sécurité intérieure. « Certains ont rassemblé des informations qu’ils auraient pu publier pour influencer les opérations, mais nous n’avons pas constaté de dissémination, modification ou destruction » de ces données
Syrie-Gréve de la Fain
Détenues en Syrie pour avoir vécu sous le groupe Etat islamique (EI), des Françaises se disent « prêtes à tout » pour « rentrer en France » et montrer qu’elles n’ont commis « aucun crime », dans des entretiens diffusés ce jeudi. Elle fait partie de la dizaine de détenues françaises du camp de Roj (nord-est) en grève de la faim depuis plus de trois semaines pour réclamer d’être rapatriées en France avec leurs enfants., elle assure, comme beaucoup de ces Françaises détenues, n’avoir participé à aucune activité criminelle sous l’EI.
Liban-Crise-manifestations
Au Liban, la monnaie nationale est en train de s’effondrer et cela suscite une nouvelle vague de colère, qui s’exprime dans la rue. Plusieurs manifestants ont bloqué des artères de la capitale Beyrouth depuis mardi.« Un dollar, c’est aujourd’hui 15.000 livres libanaises”, se désole un jeune protestataire. “Tout est devenu de plus en plus cher. Rien que de manger ou de boire, ça coûte cher. Les gens ont faim, ils n’ont plus de quoi s’acheter à manger”, déplore-t-il.Depuis début mars, la livre libanaise ne cesse de perdre de sa valeur face au dollar. Conséquence, l’inflation bat des records. Sur un an, elle a dépassé les 140%.Des dizaines de milliers de personnes ont été licenciées ou ont subi des baisses de salaire. A eux seuls, les nombres illustrent l’ampleur de la dérive.














