Algérie New

Algérie New

516

Automobile-Décrets Exécutifs

 Le gouvernement a endossé, mercredi 15 juillet 2020, lors d’une réunion par visioconférence présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, deux projets de décrets exécutifs fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de construction de véhicules et de concessionnaires de véhicules neufs ainsi que les cahiers des charges y afférents, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

TLS Contact-Centres-Fermeture 

Deux semaines seulement après leur réouverture, TLS Contact a décidé, à nouveau, de fermer ses centres à Annaba et Oran sur « instruction du Consulat général de France » et « en raison de la crise » liée à la pandémie de coronavirus Covid-19. 

Tahkout-Procès-Verdict 

Le tribunal d’Alger a rendu son verdict, mercredi 15 juillet 2020, dans l’affaire dite Tahkout. Une peine de 16 ans de prison ferme assortie d’une amende de 8 millions de dinars et la confiscation de tous ses biens, a été infligée à Mahieddine Tahkout, alors que Bilel Tahkout, son fils, ainsi que Rachid et Hamid Tahkout, ses deux frères, ont écopé d’une peine de 7 ans de prison et 8 millions de dinars d’amende. Les deux ex-Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ont pour leur part été condamnés à 10 ans de prison ferme.  

 CULTURE

Nuits MED-Courts Métrages 

Les courts métrages « Le vieux kalbelouz » d’Imène Ayadi et « Kayan wela makanche » de Kada Abdalah participent au 13e Festival itinérant du court métrage « Les Nuits MED », prévu à Porto Vecchio-Lecci et à Ajaccio (sud de la France) du 16 au 26 juillet 2020, annoncent les organisateurs sur le site Internet du festival.

FRANCE

Le décret rendant obligatoire le port du masque dans les lieux clos recevant du public entrera « en vigueur la semaine prochaine » pour lutter contre la propagation du coronavirus, a annoncé Jean Castex au Sénat ce jeudi. Des « signaux faibles de reprise » de l’épidémie de Covid-19 sont signalés dans des hôpitaux parisiens, a averti ce jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur France Inter, en appelant à la « vigilance » des Français. Il s’agit d’indicateurs « non pas inquiétants, mais d’attention particulière » de reprise.

INTERNATIONAL

BAD-Nomination 

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la nomination de Dr Rabah Arezki au poste de chef économiste et de vice-président de la division Gouvernance économique et gestion des connaissances, à compter du 1er octobre 2020, a indiqué l’instituions panafricaine sur son site web. De nationalité algérienne, Dr Rabah Arezki est actuellement économiste en chef pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale, poste qu’il occupe depuis 2017. 

Suisse-Médicaments

Novartis a annoncé, aujourd’hui, une nouvelle initiative visant à donner accès aux patients de pays à faibles revenus et à revenus intermédiaires (PFR; PRI) à des médicaments abordables pour traiter les principaux symptômes du COVID-19 – un besoin qui s’avère crucial en l’absence de vaccin ou de traitement curatif. L’inflammation et les problèmes respiratoires liés au COVID-19 peuvent engendrer de graves complications médicales, voire entraîner la mort dans certains cas, ce qui met à très rude épreuve les systèmes de santé fragiles. Le portefeuille COVID-19 de Novartis comprend 15 médicaments de sa division Sandoz pour le traitement des maladies gastro-intestinales, des symptômes respiratoires aigus, de la pneumonie ainsi que des chocs septiques. Les médicaments ont été choisis en fonction de leur pertinence clinique et de leur disponibilité afin de garantir que la demande puisse être satisfaite au niveau mondial.Les médicaments seront mis à la disposition des gouvernements, d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres clients institutionnels sans aucun profit dans jusqu’à 79 pays éligibles, afin de soutenir les systèmes de santé en difficulté financière.

Commentaires

commentaires