Sommet du GECF: Un rendez-vous capital du marché gazier

Sommet du GECF: Un rendez-vous capital du marché gazier

116
Le 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz

Par: Med Tahar

Le 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) revêt une importance capitale pour la stabilité du marché gazier, à travers un consensus qui devrait s’établir entre les membres du Forum concernant les formules de vente et les prix,il a été estimépar LaghaChegrouche, chercheur en économie et géopolitique.

L’accélération de la mutation de la scène énergétique, due à la superposition des différentes crises et troubles géopolitiques qui ont suivi la crise sanitaire du COVID 19, a de son côté entraîné des modifications importantes des stratégies en matière de sécurité et de transition énergétique. La scène énergétique n’a jamais été caractérisée par autant d’incertitudes qui ont à leur tour impacté tous les marchés de l’énergie, ainsi que les corridors des échanges de ressources énergétiques dans le monde, et qui sont en train d’être complètement modifiés par les cinq facteurs majeurs suivants :

La crise énergétique 

  • Les préoccupations en matière de sécurité et d’indépendance énergétique,
  • Les préoccupations relatives aux impacts du dérèglement climatique 
  • Les préoccupations des pays exportateurs d’hydrocarbures 
  • Et les enjeux géopolitiques 

Intervenant sur les ondes de la Radio Algérienne, le docteur Lagha-Chegrouche a indiqué que ce Sommet, qui se tiendra à Alger du 29 février au 2 mars, revêt un caractère « exceptionnel », vu qu’il regroupera des dirigeants influents sur la scène internationale et sur le devenir du gaz.

Dr Lagha-Chegrouche expert en énergie et géopolitique

Le chercheur a expliqué, dans ce sens, que les membres du GECF « ont le pouvoir de changer les conditions du marché à leur avantage », au vu de la volonté et de l' »entente » qui règne entre eux, précisant que l' »Algérie est le seul pays capable, au cours de ce Sommet, d’assurer cette harmonie » grâce à son expérience en matière de négociations.

Et afin de garantir leurs intérêts et surtout leur souveraineté, les membres du Forum vont, a-t-il estimé, défendre les principes du « Take or Pay » (enlever ou payer), ainsi que celui d’un prix « équitable », en favorisant les contrats à long terme et non pas les marchés Spot qui « n’offrent pas de stabilité », selon lui.Pour cela, M. Chegrouche s’attend, dans son analyse, à ce que le Sommet d’Alger aboutisse à « une plateforme de convergence », qui « ferait son succès » et qui pourrait « donner naissance, dans quelques années, à une entité similaire à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ».

Tout en mettant en avant le « rôle de médiateur » pour lequel est connue l’Algérie, le chercheur a insisté sur le caractère « stratégique », du Sommet d’Alger, du fait qu’il permettra de « définir les règles de concertation technique et stratégique entre les pays producteurs-exportateurs ».

Algerie 7e Sommet du GECF du marché gazier

L’Algérie prépare ce Sommet avec beaucoup d’attention, et à cette occasion le Président de la République a tenu à adresser un message de bienvenue à l’ensemble des membres du GECF, sur le site web du Forum, et dont nous reproduisons ce dessous les principaux volets :

L’Algérie réaffirme l’importance de la coopération et de la solidarité dans le cadre de notre Forum et estime que la préservation de cette ressource précieuse et son exploitation, à bon escient, est une responsabilité partagée.

Un contexte où le gaz naturel est de plus en plus sollicité en tant que source d’énergie cruciale pour le développement socioéconomique. Approfondir la réflexion et la concertation, en vue d’en réaffirmer la valeur en tant que ressource essentielle pour les transitions énergétiques. Relever les défis du développement des techniques d’extraction et d’encourager l’investissement dans la recherche et l’élargissement des champs d’exploration, dans le cadre de partenariats mutuellement bénéfiques, entre les pays producteurs et consommateurs, sur un même pied d’égalité.

M. T

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News