Salma News

Salma News

168
Salama News

Algérie

Tindouf-Poste frontières -Inauguration

 Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a coprésidé, jeudi après-midi à Tindouf, avec son frère, le président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, l’inauguration de deux postes frontaliers fixes entre l’Algérie et la Mauritanie.

APN-Président-Entretien

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, s’est entretenu, mercredi, dans la capitale jordanienne, Amman, avec le Premier ministre jordanien, M. Bisher Al-Khasawneh, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Sénat-Poète Irakien

Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil a reçu, mercredi au siège du Conseil à Alger, le poète irakien Murtadha Al-Tameemi qui se trouve actuellement en Algérie, dans le cadre d’une une tournée dans  plusieurs wilayas jusqu’au 26 février, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.

Foire Internationale d’Alger-Turquie

La Turquie sera l’invité d’honneur de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), prévue du 24 au 29 juin prochain au Palais des expositions (Alger), a indiqué jeudi un communiqué de la Société algérienne des expositions (Filiale de la SAFEX).

Sport

ONJSA- Youcef Tazir -réelu

 Le président sortant de l’Organisation Nationale des Journalistes Sportifs Algériens (ONJSA), Youcef Tazir  a été plébiscité pour un troisième mandat, lors du 3e Congrès, tenu jeudi au Centre de presse du Complexe olympique Mohamed Boudiaf (Alger).

Afrique

Côte d’ivoire

Présence Militaire Française

Jean-Marie Bockel, envoyé du président français Emmanuel Macron pour l’Afrique a échangé mercredi avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan, évoquant « un remodelage » de la présence militaire française en Côte d’Ivoire. »Le terme [remodelé] paraît le plus clair. Parce que c’est une rencontre globale. Il y a la dimension présence(…). Il y a des dispositifs qui existent (…). Il y a également d’autres aspects qui existent déjà en matière d’amélioration du soutien à la présence militaire ivoirienne dans la zone nord, les questions de renseignements, les questions de développement de tel ou tel élément de l’armée (…), auxquels nos amis Ivoiriens sont attachés, sur lesquels nous avons un certain partenariat, une expertise engagée », a déclaré l’émissaire du président français.

Libye

Milices-Accord

En Libye, les milices qui contrôlent la ville de Tripoli depuis dix ans ont accepté de quitter la capitale.Le ministre de l’Intérieur Imad Trabelsi a déclaré qu’un accord a été conclu après de longues négociations, pour que les forces régulières assurent le maintien de l’ordre à Tripoli.Le ministre, qui fait partie du gouvernement reconnu par la communauté internationale, a précisé que les groupes armés seraient remplacés par des policiers d’urgence, des agents municipaux et des enquêteurs criminels.Après Tripoli, d’autres villes suivront afin qu’il n’y ait « plus de points de contrôle ni de groupes armés » sur les routes a ajouté Imad Trabelsi.

RDC

USA-Européens-Dénonciation

Les États-Unis, l’Union européenne et, depuis mercredi, la France, ont tous reconnu et dénoncé le soutien du Rwanda au groupe rebelle M23, qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).Cette reconnaissance internationale de l’implication rwandaise dans le conflit armé qui ravage la région depuis des décennies est perçue comme une étape importante par les autorités congolaises. Cependant, elles estiment que ces mesures ne suffisent pas à elles seules à mettre fin au soutien rwandais au M23, et appellent à des sanctions plus fermes à l’encontre de Kigali.

Nigéria

YakubuGowon-Appel

YakubuGowon, le dernier fondateur de la CEDEAO, a appelé, ce mercredi 21 février, à la levée des sanctions contre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, à l’approche d’un sommet de l’institution prévu ce 24 février à Abuja.L’ex-président du Nigéria intervient afin de sauver l’organisation ouest-africaine qui est actuellement secoué par plusieurs crises politiques depuis le départ des 3 Etats du Sahel.

EUROPE

France

Agriculteurs-Colère

A deux jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture à Paris, les agriculteurs maintiennent la pression. Après plus d’un mois d’explosion de colère, de nombreuses actions ont repris cette semaine. Un grand nombre d’entre elles visant des supermarchés. Les acteurs agricoles protestent toujours contre la hausse des normes et taxes contraignant leur profession. Un grand discours du président Macron Attendu le samedi 24 juillet au salon de l’Agriculture

Espagne

Pedro Sánchez-Visite au Maroc

Le Roi Mohammed VI et le Premier ministre marocain ont reçu le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez au Palais royal de Rabat.La visite d’aujourd’hui marque un nouveau tournant dans les relations bilatérales entre les deux pays voisins. Elle intervient après que les deux dirigeants se sont rencontrés en avril 2022 et ont adopté une déclaration commune, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère de coopération et de partenariat.

Italie

Footballeur Christian Kouame-Palludisme

L’ailier ivoirien de la Fiorentina Christian Kouame a été hospitalisé après avoir été testé positif au paludisme, a annoncé mercredi l’équipe toscane.Kouame est récemment revenu de la Coupe d’Afrique des Nations où il a aidé la Côte d’Ivoire à remporter le titre.

INTERNATIONAL

Gaza

Rafah-Frappes des avions Israéliens

Ce jeudi à Gaza, les habitants de la ville de Rafah ont eu à déblayer les décombres et les débris survenus dans la zone.Des avions israéliens ont frappé sept sites dont une mosquée et un immeuble résidentiel, 4 personnes ont été tuées selon le dernier bilan.De nombreux bâtiments ont été endommagés dans le camp de réfugiés surpeuplé de Shaboura.« Vers 1h30 du matin (heure locale), ils ont largué deux obus sur nous, ici à Al-Shaboura, et le quartier est vraiment très peuplé d’habitants mais aussi de déplacés. Et que sont censés faire ceux qui ont des enfants ? La mosquée qu’ils ont frappée a détruit tout le quartier. Il ne s’agit pas seulement d’une ou deux maisons, c’est tout le quartier qui a été touché. » a déploré Marwa Abu Moussa, une résidente locale. 

Brésil

Forum G20-Conflit Gaza

Les ministres des Affaires étrangères du G20 se sont réunis mercredi 21 février, à Rio de Janeiro au Brésil, pour mener des discussions sur la pauvreté, le changement climatique et les tensions mondiales accrues.Les diplomates du G20 se sont réunis à Rio pour établir sur 2 jours une feuille de route sur les travaux à accomplir avant le sommet des 18 et 19 novembre prochain à Rio. Le sommet a eu lieu au lendemain des déclarations polémiques du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, comparant le conflit à Gaza à la Shoah. Pour ce brésilien, le G20 « est le forum le plus à même d’influencer de façon positive l’agenda international« .L’une des principales propositions du Brésil est une réforme des institutions de gouvernance mondiale telles que les Nations unies, l’Organisation mondiale du commerce et les banques multilatérales afin de renforcer la représentation des pays en développement. Les discussions se concentrent également sur le rôle que l’Union européenne peut jouer pour « faire face aux tensions internationales actuelles ».

USA

Avion-Aile Brisée

Lundi à bord du Boeing 757-200 d’United Airlines qui effectuait la liaison entre San Francisco et Boston (Etats-Unis). Loin de là. En plein vol, plusieurs des 165 passagers ont en effet remarqué qu’une aile de l’avion était en train de se désintégrer partiellement, rapporte TF1 Info. Certains ont même filmé la partie abîmée à travers le hublot.

Chine

Climat-Obejectifs

La Chine pourrait ne pas atteindre ses principaux objectifs climatiques à l’horizon 2025, sa dépendance aux énergies fossiles augmentant pour soutenir son économie faiblissante, selon une étude publiée jeudi.La Chine, pays le plus grand émetteur de C02, s’est engagée à stabiliser ou faire décroître ses émissions d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News