Salama News (suite)

Salama News (suite)

112

ALGÉRIE

Election Présidentielle

ANIE-Présidentielle-Mobilisation

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a affirmé, mercredi 29 mai 2024, à Sidi Bel Abbes, que l’instance oeuvre « inlassablement à mobiliser tous les moyens humains et matériels afin de préparer dans les meilleures conditions l’élection présidentielle du 7 septembre prochain »

Laagab-Formation-Cour constitutionnelle

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a souligné, mercredi 29 mai 2024, à Alger, à l’ouverture des travaux des ateliers sur le cadre constitutionnel et juridique de l’élection présidentielle, organisés par la Cour constitutionnelle, en collaboration avec le ministère de la Communication, l’importance de la formation et de la spécialisation des journalistes pour relever les défis auxquels l’Algérie est confrontée.. 

Coopération

Finances publiques-Réformes-Gestion

Le président de la Cour des comptes, Abdelkader Benmaarouf a affirmé, mercredi 29 mai 2024, à Alger, que les réformes profondes engagées par l’Algérie en matière de gestion des finances publiques « donnent plus de liberté aux gestionnaires publics et reflètent la volonté des pouvoirs publics de consacrer une nouvelle approche fondée sur l’efficacité ». Cette déclaration a été faite à la clôture du jumelage institutionnel conclu entre la Cour des comptes algérienne, son homologue française et la Cour des comptes portugaise, financé par l’Union européenne (UE). 

Transport

Promotions-SITEV24

La compagnie aérienne Tassili Airlines a annoncé, mercredi 29 mai 2024, des prix promotionnels « exceptionnels » pour la desserte Alger-Paris-Alger à partir de 24.000 Da/177 euros sur la période allant du 30 mai au 2 juin, coïncidant avec la tenue du salon international du tourisme et du voyage (SITEV24), prévu au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger. 

Navires-Saison estivale

L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a mobilisé, dans le cadre de son programme de dessertes durant la saison estivale, quatre navires dotés d’importantes capacités de transport pour permettre, notamment aux membres de la communauté nationale à l’étranger, de passer des vacances en Algérie, a indiqué, mercredi 29 mai 2024, la PDG du Groupe algérien des transports maritimes (GATMA), Nadia Rabia. 

TIC

COSOB-Digitalisation

La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a annoncé, mercredi 29 mai 2024, dans un communiqué, le lancement officiel, dimanche prochain, du projet de numérisation des ordres de bourse. 

SMSI 2024-Prix

 L’Algérie s’est vu attribuer le prix du Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) 2024 dont le forum se tient du 27 au 31 mai à Genève, en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki. L’Algérie a été distinguée lors de la cérémonie de remise des prix SMSI qui s’est tenue mardi à l’occasion du forum. 

Société

Enfance-Mécanisme-Protection

La Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Chorfi, a exposé, mercredi 29 mai 2024 à Blida, les différents mécanismes mis en place par l’Etat algérien pour protéger l’enfance, assurant que l’Algérie a réalisé de « grandes avancées » dans ce domaine. 

Salons

Salon-Emploi-Formation 

La 18e édition du Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat, s’est ouverte, mercredi 29 mai 2024 au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria (Alger), avec la participation de quelques 100 exposants représentant des entreprises économiques, des écoles et des instituts de formation, ainsi que des agences de l’emploi. 

Salon-Santé 

La 2è édition du salon international de la santé et du tourisme médical « Clintvest Expo » s’est ouverte, mercredi 29 mai 2024, au Palais des expositions (Alger) avec la participation de 45 exposants, entre organismes publics et privés. 

Attaf-Chine-Entretien

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, s’est entretenu, mercredi 29 mai 2024 à Pékin, avec le Conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, M. Wang Yi, dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue en Chine, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué du ministère. 

Afrique

AfricanBanker Awards-Succés

Plus de 300 personnalités du monde bancaire et financier ont assisté à la cérémonie des prestigieux AfricanBanker Awards 2024 qui ont souligné le rôle des institutions financières panafricaines du développement.

Niger

Mission militaire européenne-Fin

L’Union européenne acte la volonté pouvoir à Niamey de privilégier sa coopération militaire avec la Russie et avec ses pays voisins, dans sa lutte contre la menace terroriste

Sénégal

Président-Visite

Le nouveau président sénégalais s’est entretenu jeudi avec le chef de la junte militaire malienne à Bamako. Bassirou Diomaye Faye et le colonel AssimiGoita ont parlé de coopération entre voisins, mais aussi et surtout de la dissidence affichée du Mali face à la CEDEAO, l’organisation ouest africaine – depuis plusieurs mois.

Kenya

Rutodefend-Recours à un jet privé

Le président kenyan William Ruto a déclaré jeudi que le coût de la location d’un jet privé pour sa visite d’État aux États-Unis la semaine dernière s’élevait à 76 000 dollars,contrairement au montant de 1,2 million de dollars rapporté par les médias kenyans.M. Ruto a déclaré que des amis lui avaient proposé un jet moins cher après qu’il se soit renseigné et qu’il ait proposé d’utiliser la compagnie nationale Kenya Airways.

Ouganda

Hauts dignitaires- USA sanctionnent

Les États-Unis ont imposé jeudi des sanctions à la présidente du Parlement ougandais, à son mari et à plusieurs autres fonctionnaires pour corruption et violations graves des droits de l’homme.La présidente du Parlement, Anita Among, a été sanctionnée « en raison de son implication dans une affaire de corruption importante liée à sa direction » de l’Assemblée nationale ougandaise, a déclaré le département d’État américain.

Soudan

ONU-Gel

Le Conseil de sécurité de l’ONU, divisé, a voté jeudi la prolongation de l’embargo sur les armes à destination du Soudan du Sud malgré les appels de l’Union africaine et d’une demi-douzaine de pays, dont la Russie et la Chine, en faveur de la levée ou du moins de l’assouplissement de cette mesure restrictive.La résolution parrainée par les États-Unis a recueilli le minimum de neuf voix « pour » au sein du Conseil de 15 membres, six pays s’étant abstenus : la Russie, la Chine, le Mozambique, l’Algérie, la Sierra Leone et la Guyane.La résolution prolonge jusqu’au 31 mai 2025 l’interdiction de voyager et le gel des avoirs des Sud-Soudanais figurant sur la liste noire des sanctions de l’ONU.

Afrique du Sud

Election Présidentielle-Secrutin

En Afrique du Sud, la Commission électorale a déclaré jeudi la fin du dépouillement des bulletins du vote déroulé mercredi pour des législatives très particulières. Avec 35% des votes comptabilisés jeudi soir, le parti historique de l’ANC n’obtient que 42,3% des voix, selon la commission électorale.

KwaZulu-Natal- uMkhontoweSizwe-Victoire

Des partisans du parti uMkhontoweSizwe (MK) ont été vus en train de faire la fête dans les rues du township de Mahlabathini, dans la région rurale du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, jeudi en fin de journée, alors que des rapports indiquent que le parti obtient de bons résultats dans les premières élections provinciales.Les résultats partiels des élections nationales montrent que le nouveau parti MK de l’ancien président Jacob Zuma est en tête dans la province, face à l’ANC au pouvoir, qui y détient un bastion depuis 20 ans.Le parti MK a obtenu 44 % des voix dans la province et 29 % des voix ont été recueillies.

EUROPE

France

EDF-Reprise Officielle

Le président de la République l’a confirmé, EDF rachète une filiale du géant américain de l’énergie. « Ce 31 mai, EDF reprend officiellement les activités nucléaires de General Electric (GE) et notamment les activités de maintenance et de fabrication des turbines Arabelle », a expliqué Emmanuel Macron dans un entretien aux quotidiens régionaux du groupe EBRA. « Les accords conclus assurent la pérennité de cette activité qui est une véritable fierté française », a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron-Neutralité

Emmanuel Macron préconise de « neutraliser » les bases en Russie d’où sont tirés des missiles sur l’Ukraine. Les Etats-Unis ne sont plus opposés à l’utilisation d’armes américaines pour frapper la Russie, à certaines conditions.Nicolas Sarkozy a émis, dans le Figaro, de « sérieux doutes » sur la possibilité évoquée par Emmanuel Macron d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine pour combattre la Russie.

Nouvelle Calédonie-Gérald Darmanin-Annonce

Gérald Darmanin a annoncé ce vendredi qu’une opération d’envergure avait permis aux forces de l’ordre de reprendre le dernier bastion tenu par les dissidents. L’aéroport de Nouméa reste fermé jusqu’à lundi matin

INTERNATIONAL

Gaza

Algérie-CS-Palestine-Appel

L’Algérie, par la voie de son représentant permanent à l’ONU, l’ambassadeur Amar Bendjama,a appelé, mercredi 29 mai 2024, le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités en contraignant l’entité sioniste à se plier à ses résolutions et aux décisions de la Cour internationale de justice (CIJ) relatives aux territoires palestiniens. 

Algérie-Ghaza-Atrocités-Condamnation

L’Algérie, par la voie de son représentant permanent auprès de l’Office des Nations Unies et des organisations internationales à Genève, Rachid Bladehane, a condamné, mercredi 29 mai 2024, dans « les termes les plus fermes » les exactions et atrocités commises quotidiennement par les forces d’occupation sionistes à Ghaza, exprimant sa « profonde préoccupation » face à la situation humanitaire « catastrophique » dans l’enclave palestinienne.  

Algérie-ONU-Rafah-Projet de résolution

La Mission permanente de l’Algérie auprès de l’Organisation des Nations unies à New York a introduit, mardi 28 mai 2024, au Conseil de sécurité (CS), un projet de résolution obligeant la puissance occupante à cesser immédiatement son offensive militaire et toute autre action à Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza.

USA

Stratégie militaire-Afrique

Le chef de l’armée américaine en Afrique a vigoureusement défendu sa stratégie antiterroriste sur le continent et s’est engagé à la poursuivre en dépit d’une vague de critiques et d’une dérive des nations africaines vers la recherche d’une aide à la sécurité de la part de la Russie.Lors d’une interview accordée à l’Associated Press mercredi à l’occasion d’Africa Lion, un exercice de simulation de guerre au Maroc, le général Michael Langley a accusé une vague de désinformation russe d’être à l’origine d’un sentiment anti-américain dans des régions instables.6 000 membres de l’armée américaine stationnés en Afrique sont confrontés à de nouveaux revers alors que les gouvernements du Tchad et du Niger – deux alliés régionaux clés – accueillent les forces russes et les paramilitaires et font pression pour qu’ils quittent des postes précédemment identifiés comme critiques pour le suivi des défis sécuritaires.

Cuba

Chemise de coton locale-symbole

Un musée cubain met en lumière l’emblématique guayabera. Cette chemise de coton locale au style militaire est un symbole national au même titre que les cigares ou encore le rhum.Certaines d’entre elles sont cousues à la main sur de vieilles machines dans des ateliers de La Havane la capitale.Selon les experts, la guayabera est née à La Havane avant d’entamer son ascension, il y a trois siècles. Sa réputation est passée du vêtement des travailleurs des champs à un vêtement élégant et formel.

Afrique-Or exportation

Des milliards de dollars d’or sont exportés clandestinement d’Afrique chaque année et la plupart d’entre eux aboutissent aux Émirats arabes unis, où ils sont raffinés et vendus à des clients du monde entier, selon un rapport publié jeudi.Plus de 30 milliards de dollars d’or, soit plus de 435 tonnes métriques, ont été exportés clandestinement du continent en 2022, selon le rapport publié par Swissaid, un groupe d’aide et de développement basé en Suisse. Les principales destinations de l’or africain sont les Émirats arabes unis, la Turquie et la Suisse.

Russie

Guerre-Ukraine-Otan

L’Otan se réunit ce jeudi et vendredi à Prague sous la pression de certains de ses membres, dont la France, qui veulent que l’Ukraine puisse désormais frapper le sol russe avec les armes que les Alliés lui fournissent.Vladimir Poutine menace de « graves conséquences » en cas d’usage d’armes occidentales contre le territoire russe. 

Commentaires

commentaires