Salama News

Salama News

126
PARTAGER

ALGERIE
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé lundi à Alger, à l’inauguration d’une fresque murale, réalisée à la place du chahid Boudjemaa Hemmar à la mémoire des Algériens exilés par l’occupation française dans des contrées lointaines.

Ambassade USA-Félicitations du
L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger a félicité, lundi, le peuple algérien à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de la fête de l’indépendance, soulignant que « l’Algérie et les Etats unis ont combattu durement pour leur indépendance ».

Parlement Arabe- Algérie -Félicitations
Le président du Parlement arabe, Adel Ben Abderrahmane Al-Assoumi a félicité le peuple algérien à l’occasion du 59e anniversaire de la fête de l’indépendance, affirmant que le 5 juillet de chaque année constituait toujours « un noble événement national qui renforce l’unité nationale et ancre le sentiment d’appartenance à la patrie ».

Argent détourné-Récupération
 Intervenant aux travaux de la 127e session plénière de la Commission européenne pour la démocratie par le droit, le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, a évoqué la lancinante question relative à la saisie des biens provenant de blanchiment d’argent ou d’infractions terroristes. A la séance inaugurale de cette réunion tenue en visioconférence, M. Fenniche a sollicité Mme Elisa de Anda Madrazo, vice- présidente du Groupe d’action financière internationale (GAFI), quant aux moyens dont dispose cette institution pour restituer au profit de l’Etat, auteur de saisine, l’argent détourné où racketté par les terroristes. « La réponse obtenue a été vague », a fait savoir le président du Conseil constitutionnel dans une déclaration à El Moudjahid.  

CNESE-Séminaire
Un séminaire dédié à la dynamique des « industries des réseaux : électricité, gaz, eau, transport et télécommunication » sera organisé les 6 et 7 juillet en cours afin de dresser un état des lieux de ces industries, débattre des contraintes dont souffre leur mode de gouvernance et évoquer le rôle de l’Etat-Régulateur dans le domaine de l’investissement dans chaque secteur.

AFRIQUE

Ouagadougou– workshop
Le workshop organisé en collaboration avec l’Unité de fusion et de liaison des pays du Sahel (UFL) et à l’ouverture duquel a assisté l’ambassadeur algérien au Burkina Faso, Mohamed Ainseur, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, ainsi que les représentants des pays membres permanents (Algérie, Burkina Faso, Libye, Mauritanie, Mali, Niger, Nigeria et Tchad), et des trois pays observateurs (Guinée, Sénégal et Côte d’Ivoire).

L’Ethiopie- Fin des violences |

Face à l’offensive des rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), les Éthiopiens appelés aux urnes, lundi 21 juin 2021, pour élire leur député et président de régions, espèrent rapidement les résultats du vote censés mettre un terme aux violences

Gabon-Condamnation des militaires putschistes

La Cour militaire spéciale de Libreville a condamné jeudi les militaires putschistes, le lieutenant Kelly Ondo Obiang et deux membres de la garde républicaine, à 15 ans de prison ferme. Le verdict est tombé jeudi 1er juillet 2021. Les trois anciens militaires ont été condamnés pour leur actif rôle dans la tentative de coup d’État de janvier 2019 ; alors que le président Ali Bongo peinait à recouvrer sa santé à la suite d’un accident cardio-vasculaire (AVC). Les condamnés vont se pourvoir en cassation

Union Africaine-Vaccination
La vaccination contre la Covid-19 en Afrique passe, via le dispositif Covax, par le sérum indien SII. Or, celui-ci ne figure pas sur la liste des vaccins reconnus par l’Union européenne pour entrer sur son sol. L’Union africaine réclame des explications.

Sénégal-Fabrication Vaccin
L’Institut Pasteur de Dakar et ses partenaires, qui avaient engagé en avril la production de vaccins contre la Covid-19, reçoivent le soutien de l’Allemagne. Du Sénégal, seront produits des vaccins moins chers et de bonne qualité, à l’adresse de tout le continent.

EUROPE

France
Depuis cinq jours, le virus ne baisse plus, il réaugmente. A cause du variant delta qui est très contagieux. L’exemple anglais montre qu’une vague est possible dès la fin juillet. Nous pouvons la limiter et en limiter l’impact sanitaire : gestes barrières, vaccin, tester/alerter/protéger », a assuré le ministre de la Santé ce dimanche soir sur Twitter.Pour éviter cette hausse, Olivier Véran a de nouveau appelé les Français à se faire vacciner le plus vite possible

Lille-Institut Pasteur
L’Institut Pasteur de Lille travaille depuis plusieurs mois sur un projet de repositionnement de médicament, le clofoctol, pour traiter les patients atteints du Covid-19. Après l’avis favorable de l’Agence nationale de sécurité du médicament, l’essai clinique a débuté.

RN-Election
Les militants du RN ont tenu ce week-end leur 17e congrès à Perpignan, une semaine seulement après une défaite aux régionales qui les a sonnés. Ce dimanche, le parti a annoncé sans surprise la réélection de Marine Le Pen, seule candidate à sa succession, à la présidence du RN pour un quatrième mandat, qu’elle devrait temporairement quitter à l’automne pour se consacrer à la présidentielle.
Portugal-Couvre-feu
Pour ne pas confiner, quatre millions de Portugais ne peuvent plus sortir de chez eux après 23 heures en raison de la recrudescence du Covid-19, en particulier du variant Delta, très actif chez les jeunes. Lisbonne, déjà, se prépare à une saison touristique compromise.

INTERNATIONAL

Stanford-Etude Covid19
Selon une étude publiée dans la revue Nature, le cerveau des personnes décédées d’un COVID-19 sévère semble similaire à celui des patients atteints de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
« Le cerveau des patients décédés d’un COVID-19 sévère a montré des marqueurs moléculaires profonds de l’inflammation, même si ces patients n’avaient aucun signe clinique de déficience neurologique signalé », selon le co-auteur principal de l’étude, Tony Wyss-Coray, professeur de neurologie et sciences neurologiques à l’Université de Stanford.

Venezuela -Covax
Le président vénézuélien a donc décidé de jouer dimanche la carte de l’ultimatum contre ce programme qui vise à garantir un accès équitable aux vaccins contre le Covid 19. Il assure en effet que le Venezuela a payé ces vaccins mais ne les a toujours pas reçus. Il est furieux contre Covax Une controverse dure depuis plusieurs mois autour de vaccins que le Venezuela dit avoir achetés à travers le programme Covax. Selon des précédentes déclarations du président Maduro, les Etats-Unis​ ont bloqué 10 millions de dollars, dernier paiement de son pays pour bénéficier de Covax, en raison des sanctions notamment américaines prises contre le Venezuela pour l’évincer du pouvoir.

US-Turquie-Rapprochement
Les États-Unis continuent de faire preuve d’une forme de complaisance à l’égard d’Erdoğan. Ont-ils besoin de la Turquie pour contenir, entre autres, l’influence russe ? Depuis ses débuts au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la relation entre les Etats-Unis et la Turquie est complexe et varie au gré des évolutions géopolitiques en Europe et en Asie, ainsi que des intérêts stratégiques respectifs. Depuis vingt ans, cette relation connaît des hauts et des bas, en grande partie à cause du président Erdogan qui n’a effectivement pas facilité les choses. Les Turcs ont leur propre agenda stratégique au Moyen-Orient, qui peut contrevenir à celui des Américains et de l’OTAN. Ankara est notoirement ambigüe sur les dossiers syriens et irakiens, honnit les combattants kurdes, qui sont des alliés essentiels des Etats-Unis dans la région depuis l’émergence de Daech. Ses rapprochements avec Moscou posent également problème à Washington, et d’ailleurs, en février dernier, la Turquie envisageait de ne pas utiliser le système de missiles russes S-400, dont l’achat avait tant irrité les Américains. Le premier souci actuel de l’UE est qu’Ankara garde ses quatre millions de réfugiés (syriens, afghans, etc.) sur son sol d’où les discussions tendues qui ont lieu actuellement pour prolonger l’accord du 18 mars 2016.

Cisjordanie-test

L’avant-poste d’Evyatar, au sud de Naplouse, donne lieu à une épreuve de force entre une cinquantaine de familles de colons israéliens et les Palestiniens des villages alentour. Le gouvernement a ordonné une évacuation, vendredi 2 avril. Une décision sans doute provisoire.
Philippines -Accident d’avion
Cinquante personnes ont été tuées et 53 autres blessées dimanche 4 juillet dans l’accident d’un avion militaire philippin, qui s’est écrasé après avoir manqué la piste d’atterrissage.

Commentaires

commentaires