Salama News

Salama News

110
PARTAGER

ALGERIE

ETRHB-Nationalisation

 Le groupe ETRHB, appartenant à Ali Haddad, condamné à de la prison ferme pour des affaires de corruption, devient officiellement une propriété de L’Etat. L’annonce a été faite par l’administrateur judiciaire du groupe dans une note adressée le 3 juin 2021 aux travailleurs de l’ETRHB pour les informer du changement du statut des filiales de ce dernier. Cette décision intervient suite à la confirmation le 27 mai dernier par la Cour suprême de la décision de justice relative à la saisie de tous les biens du groupe ETRHB et de ses filiales au profit du Trésor public.

Tunisie-Voyage-Assurance 

Macir Vie vient de signer un « partenariat avec l’un des plus grands tours opérateurs en Afrique, MY GO ». A travers ce partenariat, annonce la compagnie algérienne sur sa page Linkedin, l’assuré bénéficiera d’une assurance sur la destination Tunisie qui protège en toute circonstance, y compris contre la Covid ». Macir Vie, filiale de la CIAR, était nominée à la phase finale de l’Africa Digital Manager Award qui récompense les meilleurs projets digitaux à l’échelle du continent africain. 

Mines-Ukraine-Intérêt 

L’ambassadeur de l’Ukraine en Algérie, Maksym Sobh, a affirmé que les entreprises ukrainiennes sont prêtes à prendre part au processus de mise en oeuvre du programme national de développement de l’industrie minière en Algérie. Ce dernier qui vise à moderniser et développer les minerais de fer, d’or et de minéraux rares. 

Ministre-Mandat de dépôt 

 L’ancien ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Ben Messaoud, a été placé, dimanche 06 juin 2021, sous mandat de dépôt dans le cadre de l’enquête sur des faits de corruption impliquant l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout. Le placement en détention préventive de l’ex-ministre a été ordonné par le magistrat instructeur du pôle pénal spécialisé dans la lutte contre la corruption au tribunal de Sidi M’hamed (Alger).  

El Hamel-Cassation-Cour Suprême 

Accusé d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent, l’ancien Directeur générale de la sûreté nationale, Abdelghani Hamel, sera rejugé. Son pourvoi en cassation a été accepté par la Cour suprême. Dans son compte-rendu, la Cour suprême a expliqué que les charges retenues contre l’accusé n’étaient pas « motivées ».

Chanegriha-Exercice Tactique-Supervision 

Le général de corps d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a supervisé, dimanche 06 juin 2021 à Djelfa, l’exécution d’un exercice de démonstration avec munitions réelles, exécuté par les unités organiques de la Division, avec la participation d’unités des Forces terrestres, aériennes et de Défense aérienne du territoire, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). 

AFRIQUE

Nigéria-Hydrocarbures-Banque

 En réunion, la semaine dernière au Nigeria, autour d’une table ronde dédiée à l’intégration locale dans le secteur pétrolier et gazier, les producteurs africains de brut, dont l’Algérie, ont débattu d’une possible parade au désengagement des majors et des banques des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Les participants ont débattu également de l’utilité de la création d’une banque dont la mission serait de financer des projets pétroliers et gaziers dans un contexte marqué par la réorientation d’une partie des investissements des majors et des banques en faveur des énergies nouvelles. 

Burkina Faso-Attentat

L’Algérie a « fermement » condamné, dimanche 6 juin 2021, l’attaque terroriste ayant fait près de 160 morts au Burkina Faso, exprimant sa solidarité au Gouvernement et au peuple burkinabè frère, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.  

Boko Haram-Mort du Chef

Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, s’est suicidé lors de combats contre le groupe djihadiste rival de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), a affirmé celui-ci dans un enregistrement audio publié deux semaines après de premières informations faisant état de sa mort.Boko Haram ne s’est pas exprimé sur la mort annoncée de son chef et l’armée nigériane dit enquêter.

Darfour- Des Heurts Tribaux
Au moins 36 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans des affrontements tribaux en fin de semaine dernière au Darfour-Sud, dans le sud-ouest du Soudan.

EUROPE

Allemagne-Victoire

Les conservateurs allemands ont remporté haut la main un scrutin régional crucial dans l’ex-RDA et engrangé un succès rassurant pour le chef du parti et prétendant à la succession d’Angela Merkel après les législatives de septembre.

Selon les résultats provisoires, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) obtient environ 36 % des voix, contre 22,5 % pour l’extrême droite de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) dans ce scrutin de Saxe-Anhalt, à l’ouest de Berlin, le dernier avant les élections nationales du 26 septembre qui marqueront la fin des seize ans d’Angela Merkel à la chancellerie.

France-Sanction-Google

L’Autorité de la concurrence en France a sanctionné le géant américain de l’internet “Google” à hauteur de 220 millions d’euros pour avoir favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué. L’amende a été décidée dans le cadre d’une procédure de transaction avec le géant américain, a indiqué l’Autorité de la concurrence qui avait initialement été saisie par trois groupes de presse, News Corp, Le Figaro et Rossel. L’Autorité estime que Google a “abusé de sa position dominante sur le marché des serveurs publicitaires pour éditeurs de sites web et d’applications mobiles”.

INTERNATIONAL

FM-Inegalitès

Selon une étude réalisée par des économistes du FMI, la politique budgétaire mise en place au lendemain de précédentes pandémies a joué un rôle important dans la réduction ou l’amplification des inégalités de revenus. L’austérité budgétaire aurait tendance à intensifier l’augmentation des inégalités après les pandémies.

Argentine -production du vaccin Spoutnik
L’Argentine a annoncé officiellement, vendredi, le début de la production du vaccin russe Spoutnik V dans ce pays d’Amérique du sud.

Commentaires

commentaires