Salama News

Salama News

141
PARTAGER

ALGERIE

Subventions-Réflexion-Tebboune 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, compte lancer une réflexion nationale sur la révision des subventions étatiques, a-t-il indiqué dans l’entretien accordé à l’hebdomadaire français « Le Point ». Les autorités ont longtemps hésité à s’attaquer au système des subventions.  

Mémoire-Dossier-France 

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni a passé en revue, jeudi 3 juin 2021, avec l’ambassadeur de la République française, François Gouyette, les principales étapes franchies par les deux pays dans le cadre de l’ouverture du dossier de la mémoire, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère dans le cadre de la visite de courtoisie à la demande de l’ambassadeur français, les deux parties « ont examiné l’état des relations bilatérales et les voies et moyens de les renforcer et de les développer », tout en mettant en avant l’importance « de cristalliser la volonté liant les deux pays à même de consolider et de promouvoir la coopération bilatérale », précise le communiqué.  

Corruption-Lutte-Coopération

 L’Algérie a réaffirmé, jeudi 3 juin 2021, la nécessité de « renforcer la coopération internationale » en matière de recouvrement d’avoirs et d’extradition des criminels, pour resserrer l’étau autour des parties impliquées dans des affaires de corruption et les priver de leurs acquis illicites, a indiqué le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, dans une allocution prononcée lors des travaux de la session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU sur la lutte contre la corruption. Cette session est tenue par visioconférence au siège de l’ONU à New York, du 2 au 4 juin 2021.  

Téléphonie-Numéros-Portabilité 

Les modalités de la mise en oeuvre de la portabilité des numéros de téléphonie mobile ont été publiées au Journal officiel N°38 du 11 mai 2021. Le décret exécutif N° 21-199 du 11 mai 2021 fixe ces conditions permettant à l’abonné de changer d’opérateur de la téléphonie en gardant son numéro.  

IRIS-Exportation-Trophée

Le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’année 2020 a été décerné, par World Trade Center Algiers (WTCA), à la Eurl Saterex, connue sous le nom commercial d’IRIS, spécialisée dans l’électronique, l’électroménager, la téléphonie mobile et les pneumatiques.  

Said Bey-Prison-Confirmation

 L’ancien commandant de la 2ème région militaire, le général-major, Said Bey, est condamné, après cassation, à 15 ans de prison ferme. La cour d’appel militaire a confirmé, à la fin de la semaine dernière, la sentence prononcée contre lui en première instance, ensuite en appel. Lors de l’audience, l’accusé a décidé de se retirer

Visa-Demande-Reprise 

 Les consulats généraux de France en Algérie reprendront progressivement, à compter du 17 juin 2021, l’instruction des demandes de visa présentées par des personnes se rendant en France pour motif professionnel et justifiant avoir obtenu par le passé un visa de circulation délivré par la France, a indiqué, jeudi 3 juin 2021,selon le communiqué de l’ambassade de France en Algérie.

Maroc-Endettement

Les analystes d’Attijari Global Research se montrent plutôt confiants vis-à-vis des marchés de taux, au Maroc. La Banque centrale devrait poursuivre sa politique accommodante, mais l’inflation reste maîtrisée. Tandis que l’endettement du pays est sous contrôle.

AFRIQUE

Mali-France-Suspension

La suspension par la France de ses opérations militaires avec l’armée malienne a commencé à se traduire sur le terrain, dans l’attente de « garanties » exigées du colonel Assimi Goïta après deux coups d’Etat en neuf mois dans ce pays crucial pour la stabilité du Sahel.« Les opérations conjointes Barkhane/FAMa sont arrêtées, les Français continuent seuls », a dit un responsable à l’état-major malien, évoquant la force anti-djihadiste française et les Forces armées maliennes. Une mission militaire malienne vient de rentrer de Sévaré (Centre) à Bamako pour cette raison, a précisé ce responsable sous le couvert de l’anonymat compte tenu de la sensibilité du sujet. La force européenne Takuba, initiée par la France, « refuse aussi les éléments au sol des FAMa à Ménaka » (Nord-Est), a-t-il ajouté.

          Ghana-Affrontements  
Neuf personnes sont mortes dans l’effondrement d’une mine d’or dans le nord du Ghana où les secours poursuivent leurs opérations pour tenter d’extraire d’éventuels survivants.

Banque Africaine-Assemblées

 Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) se tiendront le 23 juin 2021. Selon la banque, le continent devrait connaitre une croissance de 3,4% de son PIB en 2021, après avoir enregistré une contraction de 2,1% en 2020, soit le ralentissement économique le plus marqué depuis 50 ans. 

EUROPE

Paris-Foyers Enfants victimes

Pour protéger les enfants victimes de ces faits, la Ville de Paris va créer un foyer pour les accueillir. Avec un budget de 2 millions d’euros et une trentaine de places d’hébergement, ce foyer pourrait ouvrir ses portes d’ici à la mi-2022 et ainsi « permettre une prise en charge mieux adaptée aux enfants victimes d’ inceste », explique la mairie, qui s’inspire de  la structure de l’association Docteurs Bru à Agen, un foyer de ce genre unique en France.Un autre foyer doit voir le jour à la même période à Paris pour prendre en charge « le plus en amont possible » les mères victimes de violences conjugales en même temps que leurs enfants co-victimes, explique la Ville de Paris qui possède la compétence départementale pour la protection de l’enfance (environ 400 millions de budget annuel).

Londres-Sommet G7

Le G7 Finances s’ouvre vendredi à Londres, avec en haut de l’agenda le projet d’impôt minimal mondial ravivé par l’administration du président américain Joe Biden, et qui reçoit un soutien commun des grandes puissances européennes.C’est la première fois depuis le début de la pandémie que ces ministres des Finances se retrouvent en personne, et cette réunion précède le G7 des chefs d’Etat dans les Cornouailles (sud-ouest de l’Angleterre) la semaine suivante.La question d’un impôt minimum mondial, premier “pilier” d’une vaste réforme fiscale portée par l’OCDE, tiendra le haut du pavé, avec en deuxième volet la possibilité de taxer les bénéfices des grandes multinationales, notamment les géants du numérique, là où elles réalisent leur profits et non plus seulement là où elles sont enregistrées.

Commission Européenne-Facebook

La Commission européenne a annoncé, vendredi, avoir ouvert une procédure formelle d’examen afin d’établir si Facebook a enfreint les règles de concurrence de l’UE en utilisant des données publicitaires recueillies en particulier auprès d’annonceurs afin de les concurrencer sur des marchés où le géant du web est présent, tels que celui des annonces en ligne.Selon la Commission, cette procédure lui permettra également de déterminer si Facebook lie son service d’annonces en ligne “Facebook Marketplace” à son réseau social, en violation des règles de concurrence de l’UE.

Commission européenne – Identité numérique

La Commission européenne a proposé jeudi un cadre relatif à une identité numérique accessible à tous les citoyens, résidents et entreprises de l’UE.Selon un communiqué de la Commission, les Européens pourront prouver leur identité et partager des documents électroniques à partir de leur portefeuille européen d’identité numérique via leurs smartphones. Ils pourront accéder à des services en ligne grâce à leur identification numérique nationale, qui sera reconnue dans toute l’Europe.Les grandes plateformes seront tenues d’accepter l’utilisation de portefeuilles européens d’identité numérique sur demande de l’utilisateur, par exemple pour lui permettre de prouver son âge, précise la même source.

INTERNATIONAL

 OIT-Emploi-Prévisions 

Un processus de reprise économique « inégale » à l’échelle mondiale pourrait s’amorcer à partir du second semestre 2021 avec la création de 100 millions d’emplois, grâce aux progrès de la vaccination et aux dépenses budgétaires à grande échelle, a indiqué l’Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport intitulé : « Emplois et questions dans le monde ».  

USA-Interdiction de Facebook

Donald Trump sera est privé de des 35 millions d’abonnés de son compte Facebook au moins jusqu’en 2023. Vendredi, l’entreprise californienne a annoncé qu’elle suspendait l’ancien président américain de ses plateformes (Instagram compris) pour deux ans. Le mois dernier, le Conseil de surveillance de Facebook avait confirmé la suspension de Trump, mais estimé que le bloquer pour une durée indéterminée n’était pas conforme à la charte de l’entreprise.

Russie-Module

En 1957, la Russie partait à la conquête de l’espace avec la mission non habitée Spoutnik 1. Quatre ans plus tard, le 12 avril 1961, elle marquait l’histoire en envoyant le premier homme dans l’espace, Youri Gagarine. Près de 65 ans après, l’agence spatiale russe, a dévoilé un tout nouveau projet d’envoyer en 2030 un module en direction de la Lune, de Vénus et de Jupiter. Tout cela grâce à l’électricité nucléaire. Zeus, c’est le prénom du module que l’agence spatiale russe, Roscosmos, souhaite lancer en 2030. Une mission interplanétaire qui devrait durer 50 mois.

Commentaires

commentaires