Salama News

Salama News

171
PARTAGER

ALGERIE

Gouvernement-Réunion-Décrets 

Le gouvernement algérien  a examiné, mercredi 26 mai 2021, un avant projet d’ordonnance et 6 projets de décrets exécutifs relatifs aux secteurs de la justice, de l’énergie, de la culture et de la santé, lors d’une réunion présidée par visioconférence par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. 

Energie-Gouvernement-Réunion 

 Le Gouvernement algérien a entendu, lors de la réunion tenue, mercredi 26 mai 2021, un exposé présenté par le ministre de l’Energie et des Mines relatif à trois projets de décrets exécutifs. Le premier texte concerne la tarification et la méthodologie de calcul du tarif de transport par canalisation des hydrocarbures, le second est relatif aux modalités de la régulation du principe du libre accès des tiers aux infrastructures de transport par canalisation des hydrocarbures, tandis que le troisième porte sur les modalités de fonctionnement du système de péréquation des tarifs de transport des produits pétroliers et les règles d’utilisation des infrastructures de stockage des produits pétroliers. Par ailleurs, Djerrad a intruit Arkab de finaliser, dans les prochains jours, les textes d’application de la loi relative aux activités d’hydrocarbures, qui sont actuellement en cours d’achèvement.

Eau-Marché-Gré à Gré

 Le gouvernement  algérien a entendu, mercredi 26 mai 2021, lors d’une réunion présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, une communication présentée par le ministre des Ressources en eau relative à cinq projets de marchés de gré à gré avec des entreprises publiques, relatifs à l’épuration des eaux usées et la sécurisation de l’alimentation en eau potable (AEP) pour plusieurs wilayas dont Alger.

Emir Abdelkader-USA-Commémoration

 L’ambassade des USA en Algérie a célébré le 138ème anniversaire de la mort de l’Emir Abdelkader, « personnalité très admirée par les Américains », a indiqué un communiqué de l’ambassade sur sa page Facebook

Président-Prix-Tamazight

 La participation à la deuxième session du Prix du Président de la République de littérature et langue amazighe sera ouverte aux candidats, du 27 mai au 4 août 2021, a indiqué, mercredi 26 mai 2021, un communiqué du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA).

Maroc-Autorisation du canabis

Le premier producteur de haschisch au monde. Les députés marocains ont adopté mercredi le projet de loi autorisant l’usage thérapeutique du cannabis. L’objectif est de « reconvertir les cultures illicites destructrices de l’environnement en activités légales durables et génératrices de valeur et d’emploi », selon le texte, qui doit encore être approuvé par la deuxième chambre du Parlement avant d’être ratifié. Le projet de loi sur « les usages licites du cannabis, médical, cosmétique et industriel », a été approuvé par la chambre des représentants avec 119 voix pour et 48 contre.

AFRIQUE

Mali-Président-Démission 

Le président et le Premier ministre de transition maliens ont démissionné après leur arrestation, lundi 24 mai 2021, par les militaires. Les négociations sont en cours pour leur libération et la formation d’un nouveau gouvernement. Dans une déclaration lue à la télévision publique, le colonel Goïta a reproché à Bah Ndaw et à Moctar Ouane d’avoir formé un nouveau gouvernement sans se concerter au préalable avec lui, bien qu’il soit en charge de la défense et de la sécurité.

Niger-Disparition

Plus de 150 personnes portées disparues depuis le naufrage d’un bateau surchargé transportant quelque 180 passagers dans le nord-ouest du Nigeria, sur le fleuve Niger, sont « présumées mortes », ont annoncé mercredi les autorités locales.« La capacité du bateau était bien inférieure aux 180 passagers qu’il transportait, a déclaré aux journalistes le responsable local des voies fluviales, Yusuf Birma. A cette heure, seules 20 personnes ont été retrouvées vivantes, quatre sont mortes et les 156 restantes sont toujours portées disparues et considérées comme englouties. » Le bateau venait de l’Etat du Niger (Centre) et se dirigeait vers l’Etat de Kebbi, lorsqu’il a fait naufrage.

EUROPE            

Algérie-Réformes-Le Drian

 Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a appelé, mercredi 26 mai 2021, à la poursuite des réformes en Algérie, « dans le respect des libertés publiques » et « de la presse », au lendemain d’une nouvelle vague de condamnations de manifestants du Hirak. « Notre seul souhait, c’est la réussite des réformes au bénéfice de l’Algérie et des Algériens » a déclaré le ministre devant le Sénat français

Président-Visite-Rwanda

Emmanuel Macron a pris la parole, ce jeudi 27 mai, au Mémorial du génocide de Kigali, au Rwanda. Il s’est adressé aux victimes et aux rescapés du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, qui a fait environ un million de morts, et a reconnu une responsabilité de la France.

France-GB-Confinement

La France va imposer  un « isolement obligatoire » aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni, où la souche indienne devient majoritaire, à partir du 31 mai. Une étude atteste de l’efficacité vaccinale, après deux doses, face à cette mutation plus transmissible que le variant britannique.

France-Sanofi-Vaaccin

Le groupe pharmaceutique français a annoncé jeudi 27 mai que son vaccin développé avec le britannique GSK entrait en phase 3 des essais cliniques, celle du test à grande échelle sur 35 000 personnes dans de multiples pays.

INTERNATIONAL

 Pétrole-Prix

 Les prix du pétrole étaient proches de l’équilibre, mercredi 26 mai 2021, sans avancée majeure des négociations sur le nucléaire iranien et avant la publication par l’EIA des données sur les stocks américains, attendus en baisse. Le Brent était à 68,80 dollars le baril. 

Gaza-Aide-Enveloppe

Les États-Unis, le Qatar et l’Égypte ont promis une enveloppe de plusieurs millions de dollars pour financer la reconstruction de la bande de Gaza, à condition que cela ne « bénéficie » pas au Hamas. Ce dernier s’est défendu d’en détourner un seul « centime ». Sans convaincre.

Australie-Melbourne-Confinement

Plus de cinq millions d’habitants de Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, ont reçu l’ordre de se confiner à compter de jeudi minuit. Ce confinement de sept jours concerne la ville de Melbourne ainsi que l’Etat de Victoria qui l’entoure, a déclaré le Premier ministre par intérim de cet Etat. Le nombre de cas lié à ce cluster a doublé, passant à 26. « Nous avons affaire à une souche hautement infectieuse du virus, un variant inquiétant, qui se propage plus rapidement que ce que nous avons jamais enregistré », a souligné James Merlino.

Commentaires

commentaires