Salama News

Salama News

263
PARTAGER

ALGERIE

Président-Commémoration

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, samedi 8 mai 2021, que l’excellence des relations avec la France était liée au traitement du dossier de la Mémoire, qui doit être débarrassé des survivances du colonialisme. Les chantiers de la Mémoire avec la France « restent ouverts », a indiqué le Président de la République faisant état de leur poursuite au sujet du rapatriement des crânes de nos valeureux Chouhada, des disparus, de la récupération des archives et de l’indemnisation des victimes des explosions nucléaires au Sahara algérien. 

Commémoration-France-Ambassadeur 

L’ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, s’est rendu, samedi 8 mai 2021 à Sétif, où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative de Saal Bouzid, premier martyr des massacres du 8 mai 1945. Dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre nationale sur « les crimes du colonialisme dans le monde (8 mai 1945 comme modèle) », organisée à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la mémoire et de la commémoration du 76e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 à la Maison de la Culture « Houari Boumediene », le wali de Sétif, Kamel Abla, a fait savoir que l’ambassadeur français était arrivé à Sétif sur instructions du président français, Emmanuel Macron, afin de déposer une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative de Saal Bouzid.  

Transport-Aérien 

Transavia, compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, a écarté toute éventualité de reprise des voyages de et vers l’Algérie pour la saison estivale, a indiqué le directeur général adjoint commercial et marketing de Transavia France, Nicolas

ECO

Gaz-Exportations 

Sonatrach a exporté environ 1,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel au mois de mars en direction de l’Espagne, soit près de la moitié des besoins de ce pays, selon les données de Cores, la société qui gère les réserves espagnoles d’hydrocarbures. Henin. 

Eniem-Arrêt

 Eniem de Tizi Ouzou doit à nouveau suspendre ses activités pour cause de rupture de stocks de matière première, a indiqué la direction de l’entreprise dans une note adressée aux travailleurs. Laquelle a décidé d’aménager les dates de congé annuel et d’opter pour un congé anticipé, à partir du 6 juin 2021. Cette décision a été prise en commun accord entre la direction de l’entreprise et le syndicat UGTA de l’Eniem.  

Algérie-Mozambique-Coopération 

 Le projet de création d’un Conseil d’Affaires algéro-mozambicain a été lancé officiellement, lors d’une réunion en vidéoconférence, qui a regroupé les ambassadeurs et des chefs d’entreprises des deux pays. Lors de cette rencontre, organisée mercredi 5 mai 2021, à l’initiative de l’ambassade d’Algérie au Mozambiqueles, les discussions ont notamment porté sur la nécessité de créer un conseil d’affaires algéro-mozambicain et l’examen des projets d’investissement et de partenariat dans les secteurs de coopération potentielle, tels que l’agriculture, la pêche, les services, le tourisme, le transport, le pharmaceutique et le BTPH. 

Sonatrach-Libye-Reconstruction

 La Société nationale libyenne du pétrole, « Libyan National Oil Corporation », (NOC) a appelé le Groupe Sonatrach à contribuer à la reconstruction et à l’entretien des champs et des ports pétroliers et des programmes de forage en Libye, a indiqué un communiqué de la société. Cette demande est intervenue lors d’une rencontre qui a réunit, mardi 4 mai 2021 à Alger, le PDG du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, avec une délégation de la Libyan NOC dirigée par Mustafa Abdellah Sanallah, président du conseil d’administration.

Huiles-Olive-Distinction

 Les résultats de la 19ème édition du concours international des huiles du monde organisé, à Paris (France), par l’Agence de valorisation des produits agricoles (APVA 2021), ont été dévoilés. Trois huiles d’olive algériennes ont été primées, dans deux catégories, rapporte le site de la Radio nationale. Ainsi, dans la catégorie « à l’ancienne », l’huile « Le Sainfoin », produite dans la wilaya de Béjaïa, a décroché la médaille d’or, tandis que l’huile « Saphonis», produite à Jijel, a eu la médaille d’argent. Pour sa part, l’huile « L’arbaolive » produite à Blida a également remporté la médaille d’argent dans la catégorie « mûr médium ». De son côté, l’huile « Ouiza », produite à Tizi Ouzou, a reçu le diplôme « Gourmet » dans la catégorie « mûr intense ». 

 TIC

Recherche-Projets 

 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a adressé, samedi 8 mai 2021 à Alger, aux chercheurs, aux acteurs économiques et aux compétences nationales à l’étranger un appel à candidature pour la mise en œuvre de projets de recherche liés aux programmes de recherche nationaux.  

Elections législatives

ANIE-Dossiers-Délai  

Le derniers délai pour l’examen par l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), des dossiers de candidature aux élections législatives du 12 juin 2021 est fixé à aujourd’hui, dimanche 9 mai 2021. Quelque 24 214 dossiers étaient en examen, avant la campagne électorale qui débutera le 17 mai 2021. Le délai de dépôt de ces dossiers auprès de l’Anie avait pris fin le 27 avril 2021, après avoir été prorogé de cinq jours.  

Acteur-Maladie-Transfert

 L’artiste et comédien Salah Aougrout a été transféré, samedi 8 mai 2021, en France pour des soins, a indiqué le ministère de la Culture. Hospitalisé depuis presque une semaine à la clinique « les Glycines » à Alger, l’acteur principal de la série télévisuelle Achour El Acher I et II a été transféré à bord d’un vol spécial vers la France, suite à une instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ordonnant une prise en charge « totale » de l’artiste. 

 Ouagadougou-Dialogue

Pour la première fois depuis la perte du pouvoir en 2014, l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, s’apprête à recevoir à Abidjan, Zéphirin Diabré, ministre burkinabé de la Réconciliation nationale.Le ministre burkinabè de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré qui est, actuellement, à Abidjan en Côte d’Ivoire, abordera plusieurs sujets sensibles avec le président Blaise Compaoré, en exil à Abidjan depuis sept ans. L’ancien chef d’Etat burkinabé également Ivoirien ne peut donc être extradé de Côte d’Ivoire.

Dakar-FMI

Le Fonds monétaire international devrait accorder une nouvelle facilité de financement au Sénégal. Le pays s’est bien sorti de l’année 2020 et l’institution donne un satisfecit aux autorités sur leur gestion. Le Sénégal trouve un peu d’air pour agir. Son gouvernement et le FMI ont conclu un accord préliminaire qui devrait aboutir à une facilité de crédit de confirmation (FCC) et à un mécanisme de soutien à l’économie du pays. Le Fonds devrait octroyer un total de 650 millions de dollars, sous la forme de 453 millions de DTS (Droits de tirage spéciaux), soit 350 milliards de F.CFA. Cet accord de financement sera réalisé parallèlement aux mécanismes déjà existants.

Nigria-Nomination

La principale société énergétique intégrée d’Afrique, a annoncé la nomination d’Osayande Igiehonau poste de directeur général, avec effet à compter du 4 mai 2021, ainsi que d’un prestigieux conseil d’administration non exécutif, rassemblant des personnalités de premier plan et ayant une vaste expérience internationale et régionale. HHOG, la société du portefeuille de Heirs Holdings Limited (HH), a finalisé l’acquisition d’OML17 en janvier 2021, dans le cadre de l’un des plus vastes financements pétroliers et gaziers en Afrique depuis une décennie, dont la composante financière s’élève à 1,1 milliard USD. 

EUROPE

France-Rassemblements Interdit

Le ramadan doit se terminer le 13 mai. Mais l’Aïd-el-Fitr se célébrera à nouveau confiné cette année. Le ministère de l’Intérieur a demandé à ses services de veiller à ce que les rassemblements dans les stades ou les salles communales ne soient pas autorisés pour la prière de fin du ramadan, en raison du contexte sanitaire dû au Covid-19.

Espagne-Coronavirus levée des Restrictions

Ce dimanche en Espagne, où les habitants sont enfin autorisés à sortir de leur région pour changer d’air ou retrouver des proches qu’ils n’avaient pas vus depuis des mois. Dans la plupart des régions, la fin de ce régime d’exception à minuit dimanche a signifié également la levée du couvre-feu comme à Barcelone (nord-est) où cris, applaudissements et musique ont marqué cette liberté retrouvée.

Londres-Résultat des elections

Les électeurs de Londres ont choisi la carte de la continuité en redonnant leur confiance à Sadiq Khan. Le maire travailliste de la ville, devenu en 2016 le premier musulman à diriger une capitale occidentale, a été réélu pour un deuxième mandat, selon les résultats publiés samedi.

INTERNATIONAL

Iran-Israël

Pour Israël, le risque de voir l’Iran sortir du régime des sanctions constitue une angoisse telle que début mai, une délégation d’officiels israéliens s’est rendue pour la première fois à Washington pour s’en entretenir avec leurs homologues américains, dont Antony Blinken, le Secrétaire d’Etat, Jake Sullivan, conseiller à la Sécurité nationale, et William Burns, le directeur de la CIA.la position israélienne n’a pas changé depuis 2015 et s’est même durcie. Aux yeux de Tel-Aviv, accorder à l’Iran une levée des sanctions et autoriser la restitution des milliards de dollars d’avoirs iraniens bloqués à l’étranger, sans avoir au préalable rectifier les défaillances de l’accord de Vienne – notamment les clauses qui lèvent les contraintes imposées au programme de missiles balistiques dès 2023 et à l’exploitation des centrifugeuses avancées dès 2024 – en somme accorder une décennie à l’Iran pour perfectionner en toute tranquillité sa maîtrise de la technologie nucléaire militaire, constitue une ligne rouge infranchissable. 

Emirats-Unis-Refus de Prix

Les organisateurs du Prix littéraire Cheikh Zayed, du nom du fondateur de la fédération des Émirats arabes unis, ont déclaré ce lundi regretter le refus du célèbre philosophe allemand Jürgen Habermas d’accepter le titre de « Personnalité culturelle de l’année » et la dotation l’accompagnant. Selon un communiqué envoyé dimanche par sa maison d’édition Suhrkamp à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News