SALAMA NEWS

SALAMA NEWS

122

ALGÉRIE

Energie

IAP-TotalEnergie

L’Institut algérien du pétrole (IAP) relevant du groupe Sonatrach, et la société « TotalEnergies Exploration-production Algérie » ont signé un mémorandum d’une durée de trois ans, couvrant les domaines de la formation et du développement des compétences et de l’expérience, a indiqué, mardi 25 juin 2024, un communiqué du Groupe. La cérémonie de signature s’est déroulée dimanche au siège de l’IAP à Boumerdès, en présence du directeur général de TotalEnergies EP Algérie, Moufdi Zakaria Chikh, et du DG de l’IAP, Abdelkader Guenoune.  

Agriculture

Céréales-Stockage-Programme

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a présidé, mardi 25 juin 2024, dans la commune de Beni Oulbane (Skikda) la pose de la première pierre du projet de réalisation de deux centres de proximité de stockage de céréales. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national de consolidation des capacités de stockage de céréales dans 52 wilayas du pays par la réalisation de 350 centres de proximité et 30 silos de stockage stratégique pour une enveloppe financière estimée à 2 milliards de dollars.

Calamités-Agricoles-Zones-Sinistre

Plus de de la moitié des communes, situées dans 35 wilayas, ont été frappées par des calamités : sécheresse, intempéries et perte de blés dur et tendre. Un arrêté interministériel publié au dernier Journal officiel, du 19 juin 2024 (n°42), établit la liste de 892 communes impactées par l’une ou plusieurs de ces catastrophes naturelles. 

ECO

Renault Algérie-Agrément-Attente

L’usine Renault Algérie Production (RAP), située à Oued Tlelat dans la wilaya d’Oran, n’a toujours pas reçu son agrément des services du ministère de l’Industrie.« Malgré les travaux réalisés en 2023 pour mettre l’usine en conformité avec le nouveau cahier des charges, Renault n’a toujours pas reçu son agrément des services du ministère de l’Industrie », a déclaré le directeur général de Renault Algérie, cité, mardi 25 juin 2024, par le site spécialisé Automobile Magazine, en expliquant pourquoi la situation de l’usine est « compliquée ».La même source note que le « problème de fond » est que « la branche algérienne de Renault n’était pas imaginée à l’origine pour se passer des importations et des montages en kit » CKD et SKD, que le gouvernement algérien a suspendu il y a quatre ans.

Coopération

Pêche-OADA-Coopération

Des cadres du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques ont examiné, mardi 25 juin 2024 à Alger, les opportunités de renforcement de la coopération et du partenariat avec l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA), dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, a indiqué un communiqué du ministère.  

Zlecaf-Afrique-Intégration

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a réitéré, mardi 25 juin 2024, la volonté de l’Algérie de jouer un rôle central dans le développement économique du continent africain, en favorisant les investissements et le commerce interafricain. Dans un message adressé aux participants au Forum sur l’investissement en Algérie, intitulé «Opportunités de commerce et d’investissement en Algérie : explorer le nouveau paysage commercial dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)», organisé par l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), en partenariat avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le ministre a appelé à fédérer les efforts pour intensifier les échanges dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Algérie-Turquie-Krikou-Réception

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, KaouterKrikou, a reçu, mardi 25 juin 2024 à Alger, la ministre de la Famille et des Services sociaux de la République de Turquie, MahinurOzdemirGoktas, a indiqué un communiqué du ministère. A cette occasion, les deux ministres ont souligné « la nécessité de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur des affaires sociales et de la condition de la femme, en concrétisation de l’accord conclu entre les deux pays dans ce cadre », a précisé le communiqué.  

Attaf-Autriche-Visite

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, est arrivé à Vienne, capitale de la République fédérale d’Autriche, pour une visite officielle, chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, mardi 25 juin 2024, un communiqué du ministère. Le programme de cette visite comprend deux dimensions principales à savoir la dimension multilatérale liée aux relations unissant l’Algérie et les différentes organisations internationales dont le siège est à Vienne, et la dimension bilatérale qui concerne les relations de partenariat économique et le dialogue politique entre l’Algérie et l’Autriche.  

Boughali-Ambassadeur-Cuba-Audience

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a reçu, mardi 25 juin 2024, l’ambassadeur de la République de Cuba en Algérie, Hector Igarza Cabrera, a indiqué un communiqué de la Chambre basse du parlement. Le président de l’APN s’est félicité « des relations privilégiées entre les deux pays et de leur histoire commune de lutte pour la libération, la défense des droits de l’homme et des causes justes dans le monde », a précisé le communiqué.

Boughali-Ambassadeur-Cuba-Audience

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a reçu, mardi 25 juin 2024, l’ambassadeur de la République de Cuba en Algérie, Hector Igarza Cabrera, a indiqué un communiqué de la Chambre basse du parlement. Le président de l’APN s’est félicité « des relations privilégiées entre les deux pays et de leur histoire commune de lutte pour la libération, la défense des droits de l’homme et des causes justes dans le monde », a précisé le communiqué.

TIC

Environnement-3AFC-Coopération

 Une convention de coopération a été signée, mardi 25 juin 2024 à Alger, entre le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables et l’Association algérienne des acteurs du froid et de la climatisation (3AFC), visant à accompagner les professionnels et les acteurs du domaine du froid et de la climatisation dans le développement des métiers liés au secteur. L’accord a été signé par le Directeur général de l’environnement et du développement durable auprès du ministère de l’Environnement, Messaoud Tebani, et le Président de la 3AFC, Yazid Derbal, sous la supervision de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables FaziaDahleb, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et ce, en marge d’une rencontre organisée par le ministère en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (UNIDO), à l’occasion de la journée mondiale du froid, célébrée le 26 juin de chaque année.  

Culture

Musique-Festival européen

La 24e édition du Festival européen de Musique en Algérie se déroulera du 27 juin au 3 juillet au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA), sous le thème « Europ’Africa », avec au menu des spectacles de musique et de danse reflétant la diversité culturelle des pays méditerranéens et africains, ont annoncé, mardi 25 juin 2024, à Alger, les organisateurs lors d’une conférence de presse.  

Media

Election-Laagab-Médias

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a appelé, mardi 25 juin 2024 à Alger, les établissements médiatiques à accorder un intérêt particulier à la prochaine élection présidentielle, prévue le 7 septembre. S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours de la meilleure oeuvre médiatique touristique, organisé en coordination avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, M. Laagab a insisté sur l’impératif d' »accorder à cet événement l’importance requise de la part des établissements médiatiques », et ce, en « fournissant aux citoyens les informations et les connaissances constitutionnelles, juridiques et politiques nécessaires pour qu’ils puissent se faire leurs propres opinions et choix »

AFRIQUE

Soudan

Migration-Vaste

Vues du ciel, elles ondulent à travers le paysage – une rivière d’antilopes traversant les vastes prairies du Sud-Soudan dans ce que les défenseurs de l’environnement considèrent comme la plus grande migration de mammifères terrestres au monde.La première étude aérienne complète de la faune du pays, publiée mardi 25 juin, a révélé la présence d’environ six millions d’antilopes.L’enquête a été menée pendant deux semaines l’année dernière dans deux parcs nationaux et des zones voisines.Elle s’est appuyée sur des observateurs à bord d’avions, sur l’analyse de près de 60 000 photos et sur le suivi de plus d’une centaine d’animaux munis d’un collier, sur une superficie d’environ 120 000 kilomètres carrés.

Haïti

Officiers Kenyans -Arrivés

Aux côtés d’un petit groupe d’officiers kényans, Garry Conille a déclaré que le gouvernement haïtien était « déterminé à résoudre les problèmes ».Interrogé sur les propos d’un chef de gang, Jimmy Cherizier, alias Barbecue, qui a déclaré qu’il serait prêt à négocier avec le gouvernement, mais que les gangs devraient d’abord déposer leurs armes et « respecter l’autorité de l’État », le Premier ministre a déclaré que le gouvernement haïtien était « déterminé à résoudre les problèmes ».Le Premier ministre a indiqué que la police kényane serait déployée dans les prochains jours, mais n’a pas donné de détails sur sa première mission.

Kenya

Parlement-Pris d’assaut

Le président du Kenya est arrivé au pouvoir en faisant appel aux gens du peuple, en se décrivant comme un « débrouillard » et en promettant de soulager les difficultés économiques. Mais le chaos meurtrier de mardi dans la capitale, Nairobi, montre à quel point le soutien dont il bénéficie s’est effrité.Une partie du Parlement a brûlé alors que les manifestants se précipitaient à l’intérieur et que les députés s’enfuyaient. Des corps gisaient dans les rues, et des soignants ainsi que des observateurs ont déclaré que la police avait ouvert le feu. L’armée a été déployée.Un mouvement de jeunes avait mis en garde le gouvernement du président William Ruto contre l’adoption d’une loi de finances qui, selon eux, aggraverait les difficultés économiques des Kényans. Les députés l’ont tout de même adoptée. M. Ruto devrait la signer, même si les chefs religieux l’ont qualifiée d’« injustifiée ».

Manifestations -Poursuite

Malgré la violente répression du mardi 25 juin, les manifestants, réunis au sein du mouvement « Occuper le Parlement », annoncent qu’ils comptent poursuivre leur démarche et organiser d’autres rassemblements, dans les jours à venir.  Le déploiement de l’armée et les menaces de répression du chef de l’État n’ont pas réussi à décourager les manifestants. Dans le bras de fer qui l’oppose au gouvernement, le mouvement « Occuper le Parlement » est déterminé à faire céder les autorités et à obtenir l’abandon total du projet de taxes inclus dans la loi de finances 2024-25.  

Niger

Pétrole-Exportation

Un ambitieux projet de pipeline, soutenu par la Chine, visant à faire du Niger un exportateur de pétrole, se retrouve confronté à une série de défis critiques, exacerbés par une crise de sécurité interne et un différend diplomatique avec le Bénin voisin.Le pipeline s’étend sur 1 930 kilomètres, reliant le champ pétrolier d’Agadem, développé par des investisseurs chinois, au port de Cotonou au Bénin. Initialement conçu pour permettre au Niger, riche en pétrole mais enclavé, de multiplier presque par cinq sa production pétrolière, cet ambitieux projet a été facilité par un accord de 400 millions de dollars signé en avril avec la compagnie pétrolière nationale chinoise.

Terrorisme-Soldats tués

Une embuscade tendue par un « groupe terroriste » a tué 21 soldats nigériens près de la frontière avec le Burkina Faso mardi, a déclaré la junte militaire au pouvoir au Niger dans un communiqué lu à la télévision nationale.Le communiqué publié mardi soir ne précise pas quel groupe est à l’origine de l’attaque. Le Niger est aux prises avec une crise sécuritaire meurtrière impliquant plusieurs groupes armés.Le Niger et les pays voisins, le Mali et le Burkina Faso, luttent également contre des mouvements liés à Al-Qaïda et au groupe extrémiste État islamique dans le cadre d’un conflit qui dure depuis dix ans dans la région du Sahel et qui ne cesse de s’aggraver.

Afrique du Sud

Députés-Serment

Les 58 députés du parti MK de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma ont mis fin à leur boycott de la première séance de la nouvelle Assemblée nationale. Ils ont prêté serment mardi, marquant ainsi leur entrée officielle au Parlement.Les législateurs étaient restés à l’écart le 14 juin après avoir déposé une plainte auprès de la plus haute juridiction du pays pour fraude électorale lors des élections du 29 mai. Jugée sans fondement, la plainte a été rejetée par la cour.La nouvelle Assemblée s’est réunie pour la première fois le 14 juin, élisant pour un second mandat le président Cyril Ramaphosa.Les députés du MK avaient boycotté cette première séance parlementaire, rejetant l’idée de rejoindre une coalition dirigée par l’ANC.

EUROPE

France

Election Législatives

Suite à la dissolution, Emmanuel Macron a provoqué sa chute. Gabriel Attal, Edouard Philippe, Bruno Le Maire ou même Gérald Darmanin la précipitent plus encore. Ces législatives pourraient bien signer la fin du macronisme.

Otan-Nomination

Le Kremlin a affirmé mercredi que la nomination de Mark Rutte comme secrétaire général de l’Otan ne devrait entraîner aucun changement dans la « ligne générale » de l’Alliance.

La Haye

CPI-Crimes de Guerre-Jugement

La Cour pénale internationale a reconnu mercredi un chef extrémiste lié à Al-Qaïda coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité au Mali, notamment pour avoir infligé des sévices à des prisonniers alors qu’il était le chef de facto de la police islamique dans la ville historique de Tombouctou, située dans le désert. Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud est resté assis stoïquement pendant la lecture de la décision le déclarant coupable de torture et de traitements cruels entre 2012 et 2013.Les juges ont poursuivi la lecture du verdict sur les nombreux autres chefs d’accusation auxquels il était confronté pour son rôle présumé dans le règne de terreur que les insurgés ont déclenché à Tombouctou, notamment le viol, la torture, la persécution, les mariages forcés et l’esclavage sexuel.Al Hassan risque une peine d’emprisonnement à perpétuité lorsqu’une sentence sera prononcée à une date ultérieure. Les procureurs affirment qu’il était un membre clé d’Ansar Dine, un groupe extrémiste islamique lié à Al-Qaida qui détenait le pouvoir dans le nord du Mali à l’époque.

INTERNATIONAL

Algérie-Palestine-PM-Appel

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a reçu, mardi 25 juin 2024, un appel téléphonique du Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Palestine, Mohammad Mustafa, qui lui a transmis les salutations et la reconnaissance du président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour ses efforts inlassables dans la mobilisation du soutien international en faveur de la cause palestinienne, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

Algérie-ONU-Entité sioniste-Sanctions

L’Algérie a exigé, mardi 25 juin, par la voix de son Représentant permanent auprès des Nations unies, Amar Bendjama qui intervenait lors de la session mensuelle du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Moyen-Orient y compris la question palestinienne, des sanctions contre l’entité sioniste pour non-respect des résolutions du Conseil de sécurité concernant la question palestinienne, tout en appelant à l’arrêt des massacres à Ghaza et des violences des colons sionistes en Cisjordanie

Russie

Guerre en Ukraine

Les ministres de la Défense russe Andreï Belooussov et américain Lloyd Austin ont évoqué la situation en Ukraine mardi au cours d’une conversation téléphonique, a annoncé le ministère russe.

USA

Donald Trump-Procès

Le juge Juan Merchan avait initialement imposé des restrictions strictes à l’ancien président lors de son procès à New York, où il a été déclaré coupable fin mai. Ces restrictions interdisaient à Trump de commenter les témoins de l’accusation et les jurés en dehors du prétoire, sous peine d’amendes. Une décision qui pourrait s’avérer intéressante à deux jours seulement du débat qui opposera l’ancien président candidat à l’actuel président Joe Biden.Donald Trump retrouve la liberté de parole concernant son procès à New York, une décision qui promet d’ajouter une dimension captivante au débat présidentiel prévu ce jeudi

Julian Assange- Tribunal

Julian Assange devant un tribunal américain débute enfin. C’est une vingtaine de minutes plus tard qu’il plaide coupable devant le juge. Le fondateur de WikiLeaks a été déclaré « libre » ce mercredi par la justice américaine, à l’issue d’une procédure de plaider-coupable.WikiLeaks annonce sur X (anciennement Twitter) que son fondateur va s’envoler dans quelques heures pour Canberra, en Australie (son pays natal).

Commentaires

commentaires