Salama News

Salama News

337

ALGÉRIE

Tebboune-Les Félicitations

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a félicité, dimanche, les étudiants algériens lauréats du concours international organisé par l’entreprise Huawei télécommunications à Shenzhen (Chine).

Réunion ministérielle arabo-européenne-Participation

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, est arrivé, dimanche à Bruxelles (Belgique), pour participer à une réunion ministérielle arabo-européenne sur la question palestinienne, indique un communiqué du ministère.

Goudjil-Rôle-Fermes pilotes

Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil a mis en avant, lors de l’ouverture des travaux de la séance d’audition du ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Youcef Cherfa par la Commission de l’agriculture et du développement rural, le rôle central des fermes pilotes dans la relance du secteur de l’Agriculture auquel une priorité absolue est accordée dans le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué vendredi 24 mai 2024, un communiqué du Conseil. 

Faid-Tresor-Réforme

Le ministre des Finances, LaazizFaid a affirmé, samedi 25 mai 2024 à Alger, lors d’une Journée d’information intitulée « Trésor public et modernisation du secteur économique et financier », que le Trésor public a adhéré au processus de réforme du secteur des finances et à même de jouer un rôle de premier plan dans la gestion, avec mérite et de manière efficace, des deniers publics, conformément aux orientations du président de la République en matière d’instauration de la bonne gouvernance. 

Ministre-Logements-Retards-Instructions

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a effectué, samedi 25 mai 2024, une visite d’inspection à deux projets de logements publics locatifs à Souidania et DjenaneSfari (Alger). En raison des retards accusés par les deux projets, le ministre a ordonné aux directeurs de l’OPGI de Hussein Dey et de Dar El Beida d’accélérer les travaux. 

OMPI-Propriété L’Algérie s’est félicitée, vendredi 25 mai 2024, à Genève, de l’adoption par les Etats membres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) du traité sur la propriété intellectuelle, les ressources génétiques et les savoirs traditionnels associés, le qualifiant « d’historique ». La Délégation de la Mission permanente de l’Algérie auprès de l’Office des Nations unies à Genève (ONUG) et des organisations internationales en Suisse, qui a adhéré au communiqué lu par le représentant du Kenya au nom du groupe africain, s’est réjouie « du succès de la conférence diplomatique qui a abouti à l’adoption d’un traité historique sur la propriété intellectuelle, les ressources génétiques et les savoirs traditionnels associés »

Election Présidentielle

RND-Présidentielle-Meeting 

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a affirmé samedi 25 mai 2024 au cours d’un meeting organisé par son parti à la salle omnisports de Mila que sa formation politique soutiendra le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la poursuite du processus de réformes profondes que connait l’Algérie nouvelle. 

MSP-Présidentielle-Candidat

Le Mouvement pour la société de la paix (MSP) a désigné, samedi 25 mai 2024, lors d’une session extraordinaire du conseil consultatif du parti, qui s’est tenue les 24 et 25 mai au Palais des expositions (Safex) à Alger, son président Abdelali Hassani Cherif en tant que candidat à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain. 

RCD-Présidentielle-Rencontre-débat

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), n’a pas encore tranché sur la question de sa participation à l’élection présidentielle du 7 septembre, a indiqué, samedi 25 mai 2024, à Tizi-Ouzou, son président AtmaneMazouz, lors d’une rencontre-débat avec les militants de son parti, abritée par la maison de la culture Mouloud-Mammeri.  

FMN-Tebboune-Candidature

Le Front du militantisme national (FMN) a appelé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à se présenter à la Présidentielle du 7 septembre prochain pour briguer un nouveau mandat en vue de « parachever les réformes économiques et sociales », a indiqué, samedi 25 mai 2024, un communiqué du parti. 

El Karama-Tebboune-Soutien

Le Secrétaire général du parti « El-Karama », Mohamed Daoui, a annoncé, samedi 25 mai 2024, lors d’un meeting animé au niveau de la bibliothèque publique « Moudjahid défunt Mohamed El Kabatti » à Sidi Bel Abbes, que sa formation politique soutenait la candidature du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour un second mandat à l’élection présidentielle, fixée au 7 septembre prochain. 

Energie

Energie-Arkab-Startup

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, s’exprimant à l’ouverture des travaux d’une Journée d’étude sur l’innovation dans le secteur de l’énergie et des mines, a mis en avant, samedi 25 mai 2024 à Alger, le soutien de son secteur aux start-up et aux porteurs de projets innovants, réaffirmant la détermination de son département à leur apporter toute l’aide nécessaire en vue de construire un tissu économique diversifié et pérenne.

Lois et décrets

Fonds-Exportation-Mesures-Décret

Un décret vient de fixer les prérogatives du fonds spécial pour la promotion des exportations qui est habilité à prendre en charge une partie des frais engagés par les petites et moyennes entreprises, pour l’élaboration du diagnostic export et la création de cellules export internes mais également les coûts induits par la prospection des marchés extérieurs supportés par les exportateurs ainsi que l’aide à l’implantation initiale d’entités commerciales sur les marchés étrangers. Il prévoit la mise en oeuvre de programmes de formation aux métiers de l’exportation mais également de prendre en charge une partie des dépenses du transport des marchandises et produits exportés vers l’étranger

Rail-Utilité publique-Décret

Un décret exécutif portant déclaration d’utilité publique l’opération relative à la réalisation du projet de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, sur les tronçons 2 et 4 a été publié au Journal officiel (JO) n° 34, en rasion « du caractère d’infrastructures d’intérêt général et d’envergure nationale et stratégique de ces travaux ». Les terrains concernés par la déclaration d’utilité publique, représentent une superficie totale de 2.449 hectares (h), 49 ares (a) et 81 centiares (ca).  

Coopération

Hôpital-Réalisation 

Le projet de l’hôpital algéro-qatari-allemand est entré dans sa phase de réalisation avec la création de la société détenue pour 60% par le Fonds Qatari Elegancia et 40% par le Fonds national d’investissement (FNI). Dans un communiqué, le FNI rappelle que ce projet dénommé :  » Algerian Qatari Healthcare Services », est le  » fruit d’une coopération entre l’Etat Algérien et l’Emirat du Qatar »  

Mémoires-Conclusions

Les conclusions de la 5e rencontre de la commission conjointe algéro-française « Histoire et Mémoire », tenue les 22 et 23 mai, seront présentées lundi à Alger.

TIC

Artisanat-Salon-Numérisation

La numérisation du secteur de l’artisanat et les moyens de relever les défis dans ce domaine ont constitué le thème d’une journée d’étude organisée, vendredi 24 mai 2024, dans le cadre de la 25e édition du Salon international de l’artisanat, qui a ouvert, jeudi 23 mai 2024, au Centre de conventions Mohamed Benahmed, à Oran. Le chef de cabinet du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Terguini Abdelhamid, a indiqué, à l’ouverture de cette rencontre, que «la numérisation s’est imposée

récemment comme un outil nécessaire pour améliorer les performances et gagner du temps de manière efficace». 

Startup-Fonds-Energie

 Le directeur général du Fonds algérien des startups (ASF), OkbaHachani, a annoncé, samedi 25 mai 2024, à Alger, que son organisme compte lancer cette année un fonds d’investissement avec l’apport financier des sociétés du secteur de l’énergie et des mines, destiné à accompagner les startups dans la concrétisation de leurs projets relatifs au domaine énergétique. Actuellement en phase de projet, et pour lequel des discussions viennent d’être lancées entre l’ASF et des compagnies énergétiques nationales pour d’éventuelles contributions financières, ce nouvel outil de financement, une fois opérationnel, interviendra « dans le cadre d’une approche de cofinancement », a-t-il précisé.  

Salons

Média-Décés

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a présenté, dimanche, ses sincères condoléances suite au décès du Directeur de la publication du quotidien l’Express, Zahir Mehdaoui.

Commissaire-Emploi

Le commissaire d’Algeria Job Summit, Ali Belkhiri, a indiqué, dans un entretien, que ce Salon qui se tiendra du 29 au 31 mai à Alger est « un événement stratégique qui s’inscrit directement dans les directives du gouvernement, qui vise à créer une plateforme dynamique favorisant la rencontre entre les demandeurs d’emploi, de stage et de formation, les start-up, les micro-entreprises, les entreprises et les organismes de formation continue ». Selon lui, une centaine d’entreprises, incubateurs, écoles de formation, etc vont prendre part à cet évènement qui, selon ses prévisions, recevra plus de 20 000 visiteurs. « Les tendances et prévisions pour le marché de l’emploi en Algérie en 2024 évoluent positivement et sont boostées par les réformes économiques mises en place, le lancement de nombreux projets dans de nombreux secteurs, tels que l’agriculture, le dessalement, les énergies renouvelables, les mines, la construction de logements, de routes et lignes de chemins de fer », a-t-il dit.  

AFRIQUE

RASD-Amabassadeur-Conférence

L’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a indiqué, dans une allocution prononcée lors d’une Conférence organisée, samedi 25 mai 2024 à Alger, par le Forum des juristes algériens, à l’occasion du 51e anniversaire du déclenchement de la lutte armée à Sakia El Hamra et Oued Dahab, que «la cause sahraouie entame une nouvelle phase de la forte expérience dans le domaine juridique, tandis que la Maroc fait recours aux méthodes insidieuses qui doivent être dénoncées afin de parachever la décolonisation». «Le conflit au Sahara Occidental est la lutte du bien contre le mal, une force brutale transgresse les droits des Sahraouis, appuyée par les forces de colonisation», a-t-il ajouté. 

Haïti

Policiers kenyans-Mission

Une équipe de policiers kenyans envoyée en mission de reconnaissance en Haiti, rentre au Kenya après avoir préconisé un report du déploiement de la force multinationale anti-gangs. Le président Kenyan William Ruto a confirmé que le déploiement prévu avait été retardé de trois semaines pour des raisons logistiques.Cette mission soutenue par l’ONU doit épauler la police haïtienne dans la lutte contre les gangs qui terrorisent la population et contrôlent en grande partie la capitale Port-au-Prince. Selon un haut fonctionnaire kenyan, qui a préféré garder l’anonymat, la base où la police opérera n’est construite qu’à 70 %.

Burkina Fasso

Transition-Prolongée

Le chef militaire du Burkina Faso restera en fonction pendant cinq années supplémentaires à compter du 2 juillet 2024.Cette mesure intervient après la signature d’une nouvelle charte à l’issue des travaux des Assises nationales, qui ont pris fin samedi dans la soirée.,Le président de la Transition [le capitaine Ibrahim Traoré] s’est vu attribuer le titre de « Président du Faso et de Chef suprême des Armées », selon la synthèse du document livrée par le président du comité d’organisation, le colonel Moussa Diallo

Afrique du Sud

Election Présidentielle

Des milliers de partisans du parti Economic Freedom Fighters (EFF) se sont rassemblés samedi dans le stade de Polokwane, en Afrique du Sud, à l’occasion d’un dernier meeting électoral. G Le leader du parti des Combattants pour la liberté économique, Julius Malema, continue de séduire de nombreux électeurs malgré sa radicalité. Il cherche à rassembler des votes de tous les horizons, en vue des élections générales du 29 mai.

Cyril Ramaphosa-Promesse

En Afrique du Sud , Cyril Ramaphosa s’est exprimé devant des dizaines de milliers de partisans vêtus aux couleurs de l’ANC, le Congrès national africain au pouvoir.Le président sortant espère rallier les électeurs indécis à son parti, en insistant une nouvelle fois sur les progrès accomplis depuis la fin de l’apartheid et en promettant de lutter contre la corruption et le chômage.

EUROPE

France

Allemagne Macron en visite

Emmanuel Macron a commencé ce dimanche 26 mai une visite de trois jours en Allemagne. Paris et Berlin sont d’accord pour soutenir militairement l’Ukraine. Mais des divergences sur les moyens, en début d’année, ont fait secoué le duo franco-allemand.

Festival de cannes-Palme d’or va à Anora

Le jury du 77e Festival de Cannes a consacré la palme d’or au film indépendant américain qui raconte la rencontre improbable et contrariée d’une travailleuse du sexe avec le fils d’un oligarque russe. Un prix spécial a récompensé l’œuvre puissante de l’Iranien Mohammad Rasoulof

Angleterre

Avion-Accident

L’accident d’avion qui a coûté la vie à un pilote de la Royal Air Force, l’armée de l’air britannique, samedi. Le pilote, dont l’identité n’a pas été communiquée, volait à bord d’un spitfire, le plus célèbre chasseur britannique de la Seconde Guerre mondiale, qui a notamment participé à la bataille d’Angleterre en 1940.Une enquête est ouverte

INTERNATIONAL

Ghaza

CIJ-MAE-Ordonnance

L’Algérie a pris acte avec satisfaction de l’ordonnance de la Cour internationale de justice enjoignant à l’entité sioniste de mettre fin à son agression à Rafah, dans la bande de Ghaza, a indiqué, samedi 25 mai 2024, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.  

Israël-Poursuites

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), et président en exercice de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), Brahim Boughali, a appelé, samedi 25 mai 2024 à Alger, à explorer tous les mécanismes et voies à même de traduire en justice l’entité sioniste pour ses crimes perpétrés contre le peuple palestinien, notamment dans la bande de Ghaza.

Mexique

Chaleur-Morts

Mexico city a établi un nouveau record de température, samedi, alors que la vague de chaleur qui sévit au Mexique a déjà fait 48 morts. Le mercure devrait encore grimper dans les prochains jours.

Inde

Parc d’attractions-Incendie 

Vingt-sept personnes, dont quatre enfants, ont été tuées dans un incendie qui s’est déclenché samedi dans un parc d’attractions dans l’ouest de l’Inde, selon un nouveau bilan établi par la police.

Commentaires

commentaires