Salama News

Salama News

104

ALGÉRIE

Ambassadeurs et consuls-Mouvement

Le président, Abdelmadjid Tebboune, a décidé, ce mardi 26 mars 2024, de procéder à un mouvement partiel dans le corps des chefs de postes diplomatiques et consulaires.Ce mouvement, indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, touche vingt-huit (28) ambassadeurs, trois (3) consuls généraux et trois (3) consuls. Ces nominations qui « s’inscrivent dans le cadre de la redynamisation de l’appareil diplomatique » visent à « optimiser la performance de l’action diplomatique [algérienne] face aux enjeux du moment et à assurer une prise en charge optimale de la communauté nationale à l’étranger ». Indique le communiqué AE

Economie-Performance

Grâce à un rebond de la production d’hydrocarbures et à de solides performances dans les secteurs de l’industrie, de la construction et des services, l’économie algérienne a enregistré en 2023 une croissance de 4,2%, indique le FMI qui salue « une performance robuste ».La croissance a été de 4,5% dans le secteur des hydrocarbures et 4,1% en hors hydrocarbures. Le PIB de l’Algérie a atteint 247 milliards de dollars.Les prévisions du FMI sont globalement positives. Le taux de croissance devrait rester fort en 2024, à 3,8%, « soutenue en partie par d’importantes dépenses budgétaires ».

Air Algérie

Tarifs de billets-Cherté

Un député de la communauté Algérienne à l’Etranger acalculé le tarif  de billet et démontrer, que les marges d’Air Algérie sont indécentes.Selon les tarifs appliqués actuellement par la compagnie aérienne nationale, alors qu’on est encore en basse saison, beaucoup redoutent une hausse encore plus conséquente à l’approche de la saison estivale.Non seulement les prix sont élevés,mais  l’offre est insuffisante. Le site de réservation d’Air Algérie, indique souvent exemple qu’il n’y a pas de places sur les vols vers Paris dans la période du 30 mars au 1er avril.Donc attendre le 2 avril pour pouvoir trouver une place à partir de 283 euros pour un aller simple. De même la saturation aussi chez l’entreprise de transport maritime, Algérie Ferries.

Enfants Palestiniens-Hospitalisation

L’Algérie a rapatrié le jeudi 28 mars , à partir de l’aéroport du Caire, 51 enfants (45 palestiniens et 6 algériens) qui ont été blessés à la suite de l’agression et des bombardements israéliens sur la bande de Gaza.L’opération, qui vient en exécution des ordres du président Abdelmadjid Tebboune, a eu lieu à bord de deux avions médicaux des forces aériennes de l’armée algériennes. Il s’ensuivra une prise en charge de ses enfants blessés et traumatisés au niveau des hôpitaux militaires et des cercles de l’ANP.

AFRIQUE

Sénégal

Nouveau Président-Proclamation

L’opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye est officiellement président élu du Sénégal. Le Conseil constitutionnel du Sénégal a confirmé vendredi sa victoire en validant les résultats provisoires annoncés mercredi, basés sur les décomptes de 100 % des bureaux de vote.Le Conseil « n’a été saisi d’aucune contestation » de la part des 19 candidats. L’opposant sénégalais a obtenu plus de 54 % des voix lors du scrutin présidentiel, tandis que le candidat de la coalition au pouvoir, M. Amadou Ba, a obtenu 35 % des voix.

Nigeria

Tribunal-Libération Personnes de Boko Haram

Un tribunal de l’État de Borno au Nigeria a ordonné jeudi, la libération de 313 personnes détenues par l’armée pour leur appartenance supposée au groupe islamiste Boko Haram. Selon les enquêteurs, aucune preuve n’a été trouvée contre les suspects.Le lieu où ils étaient détenus ainsi que la durée de leur garde-à-vue  pas été dévoilés.Les 313 personnes seront mises à la disposition du gouvernement de l’Etat de Borno et pourraient bénéficier d’un programme de réhabilitation. Passage nécessaire avant leur réinsertion au sein de la communauté.

Afrique du sud

Election Présidentielle-Ancien Président -éligible

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma n’a pas le droit de se présenter aux prochaines élections, selon la Commission électorale indépendante.La commission a déclaré lors d’un point presse jeudi qu’elle avait maintenu une objection contre la candidature de M. Zuma aux élections du 29 mai.

Haïti

Education – Sécurité des enfants

Avec les fermetures répétées d’écoles et les déplacements massifs de population, les enfants d’Haïti souffrent dans l’ombre de la violence qui frappe ce pays des Caraïbes.A Port-au-Prince, la capitale, le vide politique a engendré un climat de violence. Les éducateurs soulignent que la situation pèse lourdement sur le développement des jeunes.

EUROPE

France

Macron-Visite au Brésil

Avec le président Lula, on parle désormais de « mariage » après les photos postées des chefs d’Etat. Même le président français reprend ce terme sur son compte X dans un long post. « Certains ont comparé les images de ma visite au Brésil à celles d’un mariage, je leur dis : c’en était un ! La France aime le Brésil et le Brésil aime la France ! », s’enflamme Emmanuel Macron.La visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Brésil a régalé les photographes de nombreuses scènes d’amitié entre le chef de l’Etat français et son homologue Lula.Au Brésil, Emmanuel Macron a aussi sympathisé avec le chef indigène du peuple KayapoRaoni. Il en a profité pour remettre à cette figure de la défense de la forêt amazonienne la Légion d’Honneur.

Paris

Jeux Olympiques-Soldats Etrangers

Plusieurs États, dont la Pologne, vont déployer des militaires pour aider à garantir la sécurité pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 cet été, a-t-on appris jeudi 28 mars auprès du ministère des armées. Il s’agit en réalité d’une pratique courante lors de grands événements sportifs à travers le monde.

Aide Sociale-Famille d’accueil

Plus de 60 000 enfants vivaient en famille d’accueil en France métropolitaine, en 2019, selon une étude de la Direction des études et des statistiques des ministères sociaux publiée jeudi 28 mars. La grande majorité de ces jeunes sont accueillis au titre de l’Aide sociale à l’enfance.

Railcoop-Liquidation

La coopérative ferroviaire Railcoop, qui voulait relancer la ligne Bordeaux-Lyon, a confirmé mercredi 27 mars sa prochaine liquidation. Mais d’autres concurrents de la SNCF continuent de faire avancer leurs projets sur les rails de l’Hexagone, profitant de la libéralisation du transport des voyageurs.

Royaume Uni

Guerre en Ukraine-Missiles

Fournis par le Royaume-Uni, les missiles à longue portée font mouche à chaque coup ou presque.La fourniture possible et prochaine par les États-Unis de projectiles à longue portée ATACMS (« ArmyTactical Missile System »), l’Ukraine peut compter sur une autre arme redoutable pour frapper loin derrière les lignes ennemies : les Storm Shadow franco-britanniques, conçu par la firme MDBA et connus dans les armées françaises sous le sobriquet de SCALP (« Système de croisière conventionnel autonome à longue portée »).

Union Européenne

Egypte-Aide

L’Union européenne a l’intention d’accélérer l’octroi d’une partie de son aide à l’Égypte en utilisant une procédure de financement d’urgence qui contourne le contrôle parlementaire et d’autres garanties, selon le président de la branche exécutive de l’Union.

INTERNATIONAL

USA

Election Présidentielle-Donald Trump –Menace

L’ex-président Donald Trump, candidat républicain à l’élection américaine de novembre, a présenté ce scrutin comme un tournant dans l’histoire du pays, évoquant une « boucherie » pour l’économie des États-Unis s’il n’était pas élu face au sortant démocrate Joe Biden.

ONU

CIJ-Donne l’ordre à Israël

Le tribunal suprême de l’ONU ordonne à Israël d’ouvrir davantage de points de passage terrestres pour l’aide à Gaza.Cette prescription des Nations Unies survient pour permettre l’entrée de nourriture, d’eau, de carburant et des fournitures médicales dans l’enclave dévastée par la guerre.La Cour internationale de justice a pris deux nouvelles mesures dites provisoires dans le cadre de la procédure engagée par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël d’actes de génocide dans le cadre de la campagne militaire lancée après les attaques du 7 octobre par le Hamas.

Chine

Automobile-Modèle Electrique

Hyundai laisse entendre que le premier modèle électrique de son département sportif N va atomiser tous nos préjugés sur les voitures électriques, au moyen d’artifices qui imitent les comportements de la sportive essence vraiment passionnelle. Trêve de suspense à trois sous : ce n’est pas le cas. Pour cette machine dont les deux moteurs électriques distribuent jusqu’à 650 ch et 770 Nm aux 4 roues, Hyundai a donné carte blanche (et apparemment beaucoup de budget) à ses ingénieurs, qui n’ont absolument rien loupé.

Commentaires

commentaires