Salama News

Salama News

106

ALGÉRIE

Président de l’APN-Présidente de la Chambre des députés du Mexique-Rencontre

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a rencontré la présidente de la Chambre des députés du Mexique, Marcela Guerra Castillo, en marge de sa participation aux travaux de la 148e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient à Genève, a indiqué lundi un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Sénat-Nouveau Membre

Les membres du Conseil de la nation ont procédé, lundi, lors d’une séance plénière, à la validation de la qualité de membre de M. Mohamed Louber au titre du tiers présidentiel.

Université-USTHB-Convention

 L’université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB) a procédé, lundi à Alger, à la signature d’une Convention-cadre avec l’Agence spatiale algérienne (ASAL) portant sur des échanges scientifiques et pédagogiques entre les deux institutions.

AFRIQUE

Sénégal

La coalition DIOMAYE-Nouveau Président

Les partisans de Bassirou Diomaye Faye ont jubilé toute la nuit à l’annonce des premiers résultats du scrutin présidentiel de dimanche au Sénégal. Dimanche soir, c’est une foule en liesse qui a pris d’assaut le siège de la coalition DIOMAYE PRÉSIDENT, pour manifester sa joie avant même la proclamation officielle des résultats. Ils sont très loin d’imaginer un second tour à ces élections. Ils ont fait la fête jusqu’au bout de la nuit. Les premières tendances ont suffi à ces partisans de Bassirou Diomaye pour célébrer la victoire de l’opposant sénégalais à la présidentielle de dimanche.BassirouDiomaye Faye, choisi pour remplacer Ousmane Sonko sous condamnation, rencontre le soutien de plusieurs centaines de milliers dans les rues de Dakar et partout dans le pays, selon le correspondant d’Africanews au Sénégal.

Tchad

Election Présidentielle-Candidatures

Le Conseil Constitutionnel tchadien a rendu son verdict dimanche concernant les dossiers déposés par les candidats pour la présidentielle du 6 mai.Mahamat Deby Itno, le président de la transition au Tchad et son Premier ministre, SuccesMasra, vont s’affronter lors de la présidentielle du 6 mai.Leurs dossiers ainsi que ceux de 8 autres candidats ont été retenus par le Conseil Constitutionnel tchadien. L’ancien Premier ministre Albert PahimiPadacké figure aussi parmi les prétendants.

Kenya

Zones Arides-Barrage de Sable

Dans des zones arides du Kenya, l’accès à l’or bleu reste un problème majeur. En 2022, seuls 5 % des quelque 245 000 ménages de Makueni avaient accès à l’eau courante. Pour inverser la tendance, des barrages de sable sont en construction.Le comté produit environ 30 000 mètres cubes d’eau par jour pour une demande de 60 000 mètres cubes.

Soudan

Guerre -Ramadhan en cours-difficile

Au Soudan, la guerre complique la période de ramadan dans ce pays majoritairement musulman.Le Soudan est plongé dans le chaos depuis avril 2023, date du début des violents affrontements entre les forces armées dirigées par Gen. Abdel Fattah Al Burhan, et les forces de soutien rapide paramilitaires commandées par le Gén. HammedHamdanDagalo à Khartoum.

Malawi

Récoltes-Etat de catastrophe

Les récoltes ne sont pas bonnes au Malawi. Les pluies sont devenues rarissimes et la sécheresse prend des proportions insoutenables. 23 des 28 districts du pays sont déclarés zones sinistrées du fait du phénomène El Niño.

EUROPE

France

Plan vigile pirate-Rehaussement

Après l’attentat dans la salle de concert à Moscou, le gouvernement a décidé, dimanche soir, de « rehausser » le plan Vigipirate en France. « Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’Etat islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat », a expliqué le Premier ministre, Gabriel Attal, sur le réseau social X à l’issue d’un conseil de défense à l’Elysée.

INTERNATIONAL

Russie

Attaque de la salle de concert-Arrestation

Les quatre auteurs présumés de l’attaque d’une salle de concert près de Moscou ont été placés dimanche en détention provisoire après leur comparution devant un tribunal de la capitale. Cette comparution intervient au soir d’une journée de deuil en Russie, après le massacre de vendredi ; Ce lundi matin, lors d’une conférence de presse, le porte-parole du Kremlin confirme précise que les autorités avaient  avoir arrêté 11 personnes au total, dont ces quatre assaillants présumés, mais le profil des autres suspects reste très flou.

Adolescent-Sauveur

Un bilan qui aurait pu être encore plus lourd sans l’intervention d’un lycéen de 15 ans qui travaillait au vestiaire des lieux. Il a su guider un groupe de près de 100 personnes vers la sortie. L’adolescent a été récompensé pour son sang-froid.

Ghaza

Guerre-Nouveaux Victimes

Au moins sept Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés lundi, dans de nouveaux bombardements sionistes contre diverses zones du centre et du sud de la bande de Ghaza, soumise à une agression sioniste continue depuis 171 jours, a rapporté lundi l’agence de presse Wafa.

ONU

Secrétaire Générale-Déclaration

En visite à Al-Wihdat, un camp de réfugiés palestiniens dans l’est d’Amman, la capitale jordanienne, M. Guterres a affirmé qu’il serait « cruel et incompréhensible » d’interrompre les services de l’Unrwa aux réfugiés palestiniens à travers la région.Cette déclaration fait suite à l’annonce par l’agence onusienne que l’entité sioniste lui a formellement interdit toute livraison d’aide alimentaire dans le nord de la bande de Ghaza. »Ici, en Jordanie, mais aussi en Syrie, au Liban et, bien sûr, en Cisjordanie occupée et à Ghaza, l’Unrwa est une source d’espoir et de dignité », a déclaré le secrétaire général de l’ONU.Quelque 5,9 millions de réfugiés palestiniens sont enregistrés auprès de l’agence onusienne dans la région.l’Unrwa est la seule lueur d’espoir pour des millions de personnes

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News