Salama News

Salama News

92

ALGÉRIE

Président-Réunion du gouvernement

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés relatifs à plusieurs secteurs, indique un communiqué de la Présidence de la République. Suivi de la mise en œuvre des programmes complémentaires de développement dans les wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf, au rapport d’étape sur le recensement général de l’agriculture et au programme de raccordement électrique des exploitations agricoles, des zones industrielles et des zones d’activité, outre l’état des préparatifs pour les Jeux olympiques de 2024″, selon APS

Ambassadeur du Royaume de Bahreïn en Algérie-Reçu aux AE

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a reçu, dimanche au siège du ministère, l’ambassadeur du Royaume de Bahreïn en Algérie, M. Fouad Saddek El Baharna, qui lui a rendu une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie, indique un communiqué du ministère.

Culture

La wilaya de Laghouat abritera du 26 au 30 mars la 10e édition du Festival culturel international du « Samaâ soufi », avec la participation de 19 pays dont la Palestine comme invitée d’honneur, a-t-on appris auprès des organisateurs de cette manifestation.

Sport

Jeux Africains

L’Algérie a clôturé sa participation aux Jeux africains d’Accra au Ghana (8-23 mars 2024), avec un total de 114 médailles (29 or, 38 argent et 47 bronze), terminant en 4e position d’un rendez-vous, qui a pris fin, samedi en soirée, en passant le témoin à l’Egypte, hôte de la prochaine édition en 2027.

AFRIQUE

Egypte

Le Secrétaire général des Nations unies-Visite

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a lancé dimanche un appel pressant pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza déchirée par la guerre, ainsi que pour permettre à l’aide humanitaire d’atteindre la population affamée de l’enclave côtière.Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre égyptien des Affaires étrangères SamehShoukry au Caire, Guterres a souligné l’urgence de la situation, déclarant : « En regardant Gaza, il semble presque que les quatre cavaliers de la guerre, de la famine, de la conquête et de la mort galopent à travers elle. C’est pourquoi le moment est venu pour un cessez-le-feu humanitaire immédiat. »

Sénégal

Election Présidentielle-Vote

Ce dimanche, les citoyens sénégalais se rendent aux urnes pour choisir le prochain président de la République, lors d’un scrutin crucial qui intervient après plusieurs semaines de turbulences politiques.Le vote a débuté avec succès ce dimanche matin à Dakar et dans tout le Sénégal. Les citoyens sénégalais se sont rendus aux urnes pour choisir leur cinquième président parmi 19 candidats en lice. Une forte mobilisation était déjà visible avant l’ouverture des bureaux de vote à 8 heures, avec de nombreux électeurs désireux de voter en premier lieu en raison du ramadan en cours. Notons également la participation importante des personnes âgées, qui se sont mobilisées au Les bureaux de vote ont fermé à 18 heures sur l’ensemble du territoire ce 24 mars, clôturant une journée de vote qui s’est déroulée dans le calme. Les premières estimations indiquent que le duel se jouera entre Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba.même titre que les jeunes pour cette élection présidentielle.

Nigéria

Près de 140 élèves, victimes début mars d’un des plus importants enlèvements de masse enregistrés ces dernières années au Nigeria, ont été libérés sains et saufs, ont annoncé l’armée et les autorités locales dimanche. « Les 137 otages – 76 filles et 61 garçons – ont été secourus dans l’Etat de Zamfara et seront remis au gouvernement de l’Etat de Kaduna », où ils avaient été enlevés, a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Edward Buba.

Ouganda

Culture du Bambou-Economie

La culture du bambou est en plein essor en Ouganda, portant avec elle une vague d’opportunités économiques prometteuses.Le gouvernement voit dans cette plante robuste à croissance rapide un potentiel de croissance réel, tandis que les autorités locales soulignent son utilité comme source de combustible dans les communautés rurales, contribuant ainsi à soulager la pression exercée sur les réserves forestières en déclin, principalement composées d’eucalyptus et d’autres ressources naturelles.Les défenseurs de l’environnement saluent le bambou comme une plante robuste capable de pousser presque n’importe où, tandis que les entreprises y voient une culture lucrative aux applications diverses, allant des meubles aux cure-dents.

Ghana

Jeux Africains -Succés

Les rideaux se sont abaissés sur les 13e Jeux Africains qui ont connu un franc succès au Ghana. Réunissant quelque 5000 athlètes dans 29 disciplines sportives, la capitale ghanéenne a été le théâtre de rencontres sportives palpitantes.Tant les athlètes que les dirigeants sportifs expriment leur grande satisfaction à l’issue de ces jeux.

EUROPE

France

Santé

L’ex Ministre de la santé- Changement

Olivier Véran, l’ex-ministre de la Santé redevenu député de l’Isère, a réussi à faire l’unanimité des médecins — et des patients — contre lui. À raison : il ne pouvait choisir pire que d’exercer en médecine esthétique, et au cœur même de Paris, lui, le neurologue qui s’était fait l’apôtre de la lutte contre la désertification médicale. 

Bruxelles

Union Européenne-Japon-Coopération

Dans un contexte de tensions croissantes, du détroit de Taïwan à l’Europe de l’Est en passant par le Moyen-Orient, Tokyo et Bruxelles tentent de se rapprocher par une coopération entre le Japon et l’Union Européenne 

Ukraine

Navires touchés-Kiev Revendique

L’Ukraine a affirmé dimanche avoir frappé deux navires russes en Crimée annexée, une revendication qui intervient après une troisième nuit de bombardements massifs du pays par la Russie qui vise la destruction d’infrastructures ukrainiennes.Kiev a affirmé avoir de nouveau touché deux navires, elle qui en a coulé de nombreux autres depuis le début de la guerre, une humiliation pour la Russie qui a dû renoncer au blocus des côtes encore sous contrôle ukrainien. « Les forces armées ukrainiennes ont réussi à toucher les navires amphibies Yamal et Azov

INTERNATIONAL

Russie

Attentat-Journée de Deuil

La Russie observe dimanche une journée de deuil national après que des hommes armés encore ont pénétré vendredi soir dans un théâtre de la banlieue ouest de la capitale russe, le Crocus City Hotel, ouvrant le feu à de nombreuses reprises sur des spectateurs et des passants.Le bilan de l’attaque s’est alourdi samedi. Et il pourrait encore augmenter, car les recherches dans les décombres du bâtiment ravagé par les flammes et dont le toit s’est partiellement écroulé se poursuivent et pourraient prendre des jours. Les autorités russes n’ont identifié à l’heure actuelle que 29 personnes.

USA

Joe Baden-Mécontent

Le président démocrate a critiqué samedi l’entrée en vigueur d’une interdiction voulue par l’opposition des républicains au Congrès de faire flotter le drapeau arc-en-ciel, étendard de la communauté LGBT, au fronton d’ambassades des Etats-Unis.

Commentaires

commentaires