Salama News

Salama News

200
Salama News

ALGÉRIE

Président du Sénat-Inauguration de la Mosquée

Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil a affirmé que Djamaâ El-Djazaïr inauguré officiellement, dimanche, par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, constituait  » un rempart du référent religieux et de la modération.

Energie

Transition-Energétique

Grâce aux avantages comparatifs qu’offre le gaz naturel, véritable « allié de la transition énergétique », l’Algérie pourrait attirer des investissements industriels internationaux cherchant à rendre leurs process plus propres, a indiqué le Professeur Noureddine Yassaa, Commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE).

7éme Sommet-GECF -Application Mobil

Le 7ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu du 29 au 2 mars à Alger, vient de se doter de sa propre application mobile, permettant aux utilisateurs un accès facile à toutes les informations et données relatives à cet évènement.

Energie

Bourse-CPA Objectif Atteint

La première étape de l’opération d’ouverture du capital du Crédit populaire algérien (CPA) à travers l’introduction en Bourse, a largement atteint ses objectifs, a indiqué dimanche le ministère des Finances dans un communiqué, relevant un « grand engouement » des investisseurs.

AFRIQUE

CEDEAO

Sanctions-Levées

La CEDEAO a décidé, dimanche, de lever les sanctions économiques – à l’encore du Mali et de la Guinée. Le Niger avait déjà bénéficé de cette mesure un peu plus tôt, mais le Burkina Faso, quant à lui, n’est pas mentionné dans le communiqué de l’organisation sous-régionale ouest africaine.La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest se réunissait samedi – en sommet extraordinaire à Abuja ; il était question de discuter de « la politique, la paix et la sécurité dans la République du Niger », ainsi que « les récents développements dans la région. »Ces décisions marquent un pas vers une décrispation régionale avec ces régimes militaires.

Sénégal

Opposition-Vote Symbolique

Les candidats présidentiels sénégalais ont voté dimanche lors d’un vote symbolique organisé par une organisation de la société civile pour dénoncer le report de l’élection présidentielle. Une élection initialement prévue pour cette date du 25 février 2024.Les opposants qui ont participé ont glissé leurs bulletins de vote dans une boîte portant les mots « RIP 25 février. »

Namibie

Président-Inhumé

Le défunt président de la Namibie a été inhumé dimanche au cimetière de Heroes’ Acre, après des funérailles nationales.Décédé le 4 février dernier, des suites d’un cancer à Windhoek, HageGeingob était le troisième président de la Namibie – depuis que le pays a obtenu son indépendance de l’Afrique du Sud d’apartheid – en 1990.

EUROPE

France

Agriculture-Plan d’aide

Le chef de l’État a annoncé, samedi 24 février, une série de mesures lors de sa visite chahutée au Salon de l’agriculture. Parmi elles figurent un plan de trésorerie d’urgence pour aider les agriculteurs les plus en difficultés et l’instauration de prix plancher pour protéger les revenus agricoles.

Lille

Education Nationale-Lycée-Fermeture

Quelques semaines après la confirmation de la fin des subventions publiques du lycée musulman Averroès à Lille, un autre établissement confessionnel est dans le viseur du gouvernement. La ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, a annoncé ce lundi matin son intention de faire fermer un collège privé musulman hors contrat à Nice, le collège Avicenne. En cause, selon elle, « un problème de financement opaque », « contraire à la loi » antiséparatisme.

L’Education Nationale-meilleur Suivi

La nouvelle ministre de l’Education nationale veut un meilleur suivi des élèves radicalisés. Alors que Nicole Belloubet affirmait la semaine dernière que 500 élèves étaient radicalisés en France, dont 160 dans le « haut du spectre », elle a présenté sur France 2 ce lundi matin ses pistes de réflexion sur le sujet.

France-Cible d’un espionnage chinois massif

Des documents volés à un sous-traitant du ministère de la sécurité publique chinoise ont été relayés sur le site GitHub. Ces publications permettent de découvrir les victimes de piratages. Parmi elles figurent des enseignants de Sciences Po.

La Haye

CJI-Audiences-Reprises

Les audiences publiques de la Cour internationale de justice (CIJ), consacrées à la demande d’avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques de l’entité sioniste dans le territoire palestinien occupé, y compris à El Qods-Est, ont repris lundi à La Haye.

INTERNATIONAL

Ghaza

Morts-Bilan Alourdi

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 29.782 martyrs et 70.043 blessés depuis le 7 octobre dernier, a indiqué lundi le ministère palestinien de la Santé.

Abu Dahbi

OMS-Action collective

L’Organisation mondial du commerce a plaidé lundi pour une action collective face aux incertitudes économiques et des tensions géopolitiques. La directrice générale de l’OMC s’est exprimée lors la biennale en cours aux Émirats arabes unis sous la pression des puissances mondiales, à l’aube d’élections cruciales à venir dans le monde.

Commentaires

commentaires