Salama News

Salama News

158
Salama News

Algérie

Timimoun-Visite du Travail

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a entamé, samedi, une visite de travail dans la wilaya de Timimoun pour présider la célébration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures, coïncidant avec le 24 février de chaque année.

Projet GPL-Renovation

Le projet d’extension et de rénovation du centre de stockage de GPL (gaz de pétrole liquéfié), du complexe Naftal de Bounouara, dans la commune d’El Khroub (Constantine) sera réceptionné en 2025, a affirmé, samedi, le directeur du district GPL, Fayçal Baâtchia.

Sommet de l’Energie

La position stratégique de l’Algérie lui permet de rivaliser sur les marchés gaziers internationaux et la rend le pays « le plus approprié » pour le transit de futurs projets d’approvisionnement en gaz, notamment du Nigeria vers l’Europe, a estimé l’expert en industries gazières de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), Wael Hamed Abdel Moati, soulignant l’importance du contrat gazier signé récemment entre l’Algérie et l’Allemagne.

M’sila

Scouts musulmans algériens-Appel

 Le Commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), Abderrahmane Hamzaoui, a appelé, samedi à Bou Saâda (M’sila), à la préservation des acquis de la nouvelle Algérie.Présidant une rencontre avec la famille scoute locale, tenue à l’Institut national spécialisé de formationprofessionnelle

Taïbi-Rabah de Bou Saâda, M. Hamzaoui a insisté sur « l’importance de préserver les acquis réalisés dans le cadre de la nouvelle Algérie en matière, notamment, de sécurité, de stabilité et de croissance économique ».

Khenchela-Photos

Le coup d’envoi de la cinquième édition du Salon national de la photographie a été donné, samedi, à la Maison de la culture Ali-Souaihi de Khenchela, sous le slogan « Ma photo est l’étendard de mon pays ».

AFRIQUE

Tunisie

Migrants-Incertitude

À Tunis, la présence croissante de migrants et de demandeurs d’asile soulève des interrogations alors que le parlement albanais a récemment approuvé un accord avec l’Italie, ouvrant la voie à la construction de deux centres d’accueil pour les migrants secourus dans les eaux italiennes.Pour certains, comme un demandeur d’asile nigérian, l’idée de s’établir en Albanie suscite des inquiétudes : « Ces migrants viennent des endroits où ont eu lieu la guerre et d’autres conflits. Je pense donc que c’est très mauvais pour les réfugiés et les demandeurs d’asile de s’installer à nouveau en Albanie. »

Soudan

Bureau des droits de l’homme de l’ONU-Déclaration

Le bureau des droits de l’homme de l’ONU a déclaré dans un nouveau rapport vendredi que des dizaines de personnes, y compris des enfants, ont été victimes de viols et d’autres formes de violence sexuelle dans le cadre du conflit en cours au Soudan, des agressions qui pourraient être assimilées à des crimes de guerre.Le Soudan a plongé dans le chaos à la mi-avril lorsque des affrontements ont éclaté dans la capitale, Khartoum, entre des forces soudanaises rivales – l’armée du pays, dirigée par le général Abdel Fattah Burhan, et une faction paramilitaire connue sous le nom de Forces de soutien rapide, sous le commandement du général Mohammed HamdanDaglo.Les combats se sont rapidement étendus à l’ensemble du pays, en particulier aux zones urbaines, mais aussi à la région rétive du Darfour occidental. À ce jour, ils ont fait au moins 12 000 morts et poussé plus de 8 millions de personnes à fuir leurs foyers, selon le rapport.

Somalie

Président-Déclaration

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a récemment affirmé avec fermeté la résolution de son pays à s’opposer à toute initiative de l’Éthiopie visant à établir une base navale dans la région contestée du Somaliland.Cette déclaration survient après que l’Éthiopie ait conclu, le 1er janvier dernier, un accord pour louer 20 km de littoral au Somaliland, en dépit des revendications territoriales persistantes de la Somalie. En outre, Addis-Abeba a exprimé son souhait de mettre en place une base navale dans la région, offrant une éventuelle reconnaissance du territoire somalien en échange.

Côte d’ivoire

Militaires-Grâce

Le président ivoirien Alassane Ouattara a accordé ce jeudi 22 février la grâce présidentielle à 51 civils et militaires proches de l’ancien président Laurent Gbagbo et de l’ancien Premier ministre Guillaume Soro. Les 51 prisonniers étaient condamnés pour des infractions commises pendant les crises post-électorales et pour atteinte à la sûreté de l’État.Parmi les personnes graciées figure le général Dogbo Blé Brunot, condamné en avril 2017 à 18 ans de prison pour son implication dans l’affaire des « disparus du Novotel », le meurtre de quatre personnes dont deux Français en avril 2011.Le chef de l’Etat a accordé la grâce présidentielle « conformément à son engagement d’œuvrer résolument à la consolidation de la paix » en Côte d’Ivoire. En effet, le 13 février dernier, au palais présidentiel, Alassane Ouattara avait annoncé de prochaines mesures destinées à renforcer la cohésion nationale.

Kenya

MombasaPollution-Lutte

À Mombasa, une opération de nettoyage de plage est en cours pour ramasser des tonnes de déchets plastiques. Et comme le dit le dicton : « les déchets de l’un peuvent être le trésor de l’autre », cette collecte de plastique ne fait pas exception.Le plastique est vendu à Kuza Freezers, où les employés le décomposent d’abord en granulés avant de le mouler pour en faire des congélateurs.

Golf- accueille le « DP World

Le Kenya qui connaît la croissance la plus rapide du golf, accueille le « DP World Container ». Cette croissance a commencé il y a trois ans lorsque le « Magical Kenya Open » a rejoint le « DP World Tour ». « DP World » a notamment joué un rôle majeur, et cette année, il a fait don du « DP World Container 3.0 » à la Fédération de Golf Junior (JGF) du Kenya.Le « DP World Container 3.0 » succède au « DP World second-life container » qui a collecté plus de 280 000 balles pour le golf à travers le monde. Grâce à ce don, 24 000 balles ont été distribuées dans 30 clubs de golf au Kenya. Certains des premiers diplômés de la Fédération commencent à se faire connaitre, comme les jumeaux Mutahi et NjorogeKibugu, tous deux grands joueurs de golf. Mutahi a même réussi à se qualifier pour le Kenya Open, l’année dernière.

Zambie

Choléra-Décès

La Zambie fait face à sa plus importante épidémie de choléra. Le pays a enregistré plus de 19 000 cas et près de 700 morts.Suite à la recrudescence du nombre de cas de choléra, l’organisation « Médecins Sans Frontières » (MSF) a envoyé des équipes d’urgence pour apporter un soutien médical, logistique et épidémiologique aux services de santé des deux centres urbains les plus touchés du territoire.61 membres du MSF travaillent actuellement à Lusaka et à Ndola aux côtés de 340 volontaires affiliés au ministère de la Santé pour répondre à cette situation d’urgence. Pour suivre les cas plus graves, les équipes de MSF disposent d’un réseau d’ambulances disponibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. 

EUROPE

France

Salon Agriculture-Macron visite

Le Salon de l’agriculture doit ouvrir ses portes au public aujourd’hui, en plein mouvement de colère des agriculteurs.Emmanuel Macron a inauguré le Salon à 9 heures sous les sifflets .Mais le grand débat avec les syndicats d’agriculteurs[HH1] , aussi les écologistes et la grande distribution. Plusieurs invités ont boycotté le débat.

INTERNATIONAL

Cuba

Président Miguel Díaz-Canel Bermúdez,-Déclaration

Le président cubain, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a appelé à intensifier les efforts internationaux pour mettre fin aux « crimes de génocide » en cours contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre dernier.Dans une déclaration qu’il a publiée samedi sur son compte X, Díaz-Canel a dit: « Nous soutenons l’appel du président palestinien (Mahmoud Abbas) à une action internationale immédiate pour mettre fin au génocide en cours » à Ghaza.


 [HH1]

Commentaires

commentaires