Salama News

Salama News

147
Salama News

Algérie

Les États-Unis ont mis leur véto ce mardi 20 février à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU présenté par l’Algérie appelant à un « cessez-le-feu immédiat devant être respecté par toutes les parties » dans la bande de Gaza.C’est la troisième fois que Washington bloque une résolution appelant à un cessez-le-feu depuis le début de la guerre dans l’enclave palestinienne le 7 octobre dernier.Le projet de résolution de ce mardi a recueilli 13 votes favorables, un vote contre (États-Unis) et une abstention (Royaume-Uni). Ce vote illustre une nouvelle fois l’isolement diplomatique des États-Unis sur cette guerre qui horrifie le monde entier.Le texte présenté par l’Algérie s’oppose aussi à tout déplacement forcé des populations de la bande de Gaza. Il était soutenu par le groupe des pays arabes à l’ONU.

Mascara

Bataille de « Kef-Lasfar »-Commémoration

La direction des moudjahidine et des ayants droit de la wilaya de Mascara a élaboré, mercredi, un programme comportant diverses activités pour commémorer le 67e anniversaire de la bataille de « Kef-Lasfar », qui a eu lieu le 27 février 1957 dans la zone éponyme dans la commune de Mamounia.

Complexe GL3Z à Arzew

Le complexe de liquéfaction de gaz (GL3Z), situé au niveau de la zone industrielle d’Arzew, à 35 kilomètres de la ville d’Oran, avec une capacité de production de 4.7 millions de tonnes de GNL par an, est considéré comme un maillon important dans l’Activité liquéfaction et séparation des hydrocarbures (LQS) du groupe Sonatrach.

Afrique

RDC

Attaques-morts

Les rebelles extrémistes dans l’est de la république démocratique du Congo ont tué au moins deux douzaines de civils dans des attaques distinctes cette semaine, ont déclaré mardi les autorités locales et un groupe de la société civile.Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), qui ont des liens avec le groupe État islamique, ont tué 13 personnes dans le territoire de Mambasa, dans la province d’Ituri, mardi, a déclaré Christophe Munyanderu, coordinateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme. La plupart des victimes ont été tuées dans leurs maisons, a-t-il ajouté.

Nigéria

Chef de la défense-Accusations

Le chef de la défense du Nigeria a exprimé mardi sa frustration face à ce qu’il a appelé le « double standard » de certains pays qui refusent de lui vendre des armes militaires en raison de leurs préoccupations en matière de Droits de l’homme.Le commentaire du général Christopher Musa souligne l’un des plus grands défis auxquels est confronté le pays le plus peuplé d’Afrique dans sa lutte contre une crise sécuritaire meurtrière et complexe, allant de l’insurrection militante islamiste dans le nord-est du pays aux dizaines de groupes armés ciblant les voyageurs et les communautés dans les régions du nord-ouest et du centre.

Zimbabwe

Santé-Polio- Vaccins

Le Zimbabwe a lancé mardi une campagne d’urgence pour vacciner plus de 4 millions d’enfants contre la polio, après que les autorités sanitaires ont détecté trois cas causés par la mutation rare du virus affaibli utilisé dans les vaccins oraux, dont une fillette de 10 ans qui a été paralysée en janvier.Le ministère de la Santé a déclaré que des ntests de laboratoire effectués sur des échantillons prélevés dans les égouts de plusieurs quartiers de la capitale, Harare, à la fin de l’année dernière, ont révélé la présence d’un virus mutant de la polio provenant d’un vaccin oral utilisé dans le cadre de l’effort mondial d’éradication.

Afrique du Sud

Elections générales-Fixées

L’Afrique du Sud organisera des élections nationales cruciales le 29 mai, alors que les sondages montrent que le Congrès national africain (ANC) au pouvoir pourrait perdre sa majorité pour la première fois depuis qu’il est arrivé au pouvoir avec la chute de l’apartheid il y a 30 ans.Le président Cyril Ramaphosa a annoncé la date mardi, alors que l’économie la plus développée d’Afrique est confrontée à une myriade de problèmes sous l’égide de son parti, l’ANC. Il s’agit notamment d’un taux de chômage record, d’une crise de l’électricité qui entraîne des pannes paralysantes pour les foyers et les entreprises, et d’une méfiance généralisée des électeurs à la suite d’une série d’allégations de corruption au fil des ans.

Somalie

Défense-Turquie-Accord

La Somalie a annoncé mercredi un accord de défense avec la Turquie qui comprend un soutien aux ressources maritimes de ce pays de la Corne de l’Afrique et semble destiné à dissuader les efforts de l’Éthiopie pour sécuriser l’accès à la mer via la région séparatiste du Somaliland.L’Éthiopie a signé un protocole d’accord avec le Somaliland le 1er janvier. Le document a secoué la Somalie, qui s’est déclarée prête à entrer en guerre parce qu’elle considère le Somaliland comme faisant partie de son territoire. Le Somaliland affirme que l’Éthiopie a accepté de reconnaître son indépendance en échange d’un port naval.Le Premier ministre somalien Hamza Abdi Barre a qualifié l’accord de défense et économique avec la Turquie de « jour historique pour le pays », après son approbation par le conseil des ministres. _ »_La Somalie aura un véritable allié, un ami et un frère sur la scène internationale », a-t-il déclaré.Les détails de cet accord n’ont pas été rendus publics, mais la Somalie considère un tel accord comme un acte d’agression, même si le Somaliland jouit d’une indépendance de facto depuis trois décennies.

Sierra Leone

Fifa-Association Football- Membre

La Sierra Leone devient la 107e association membre de FIFA à rejoindre le programme FIFA »Football for Schools « (F4S), dans le cadre d’un mouvement mondial visant à promouvoir le football dans les écoles.Cinquante professeurs d’éducation physique provenant des 16 districts du pays se sont réunis à Makeni pour participer à cet événement historique.Sous la supervision d’experts de F4S, ces enseignants ont bénéficié de deux jours de formation intensive sur les principes fondamentaux du programme. Ils ont ensuite eu l’opportunité de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances lors de la dernière journée, en encadrant pas moins de 125 enfants locaux.L’instructeur de Football for Schools, Diego Kamara, a souligné l’importance cruciale du football pour le pays, en particulier pour l’éducation des jeunes générations. 

France

Plainte contre L’Unrwa

Les derniers événements sur le conflit entre le mouvement islamiste palestinien du Hamas et Israël. Entre les déclarations fortes, les avancées diplomatiques ou le bilan dramatique des combats, voici l’essentiel de la journée .L’UNRWA se rend coupable de crimes contre l’humanité et complicité, selon l’association France-Israël – Alliance Général Koenig. Elle a déposé une plainte le 9 février pour crimes contre l’humanité et complicité contre l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, et ses employés.

Le Panthéon-Honneur

Avec Mélinée et Missak Manouchian, les deux nouveaux venus, ce sont 83 personnalités qui reposent aujourd’hui au Panthéon.

Le Panthéon n’est plus une simple église, mais un mausolée dont la vocation est désormais de rendre hommage aux personnalités qui ont marqué l’histoire de France. Et s’ils sont des centaines à avoir leur nom inscrit devant l’édifice, seuls 81 illustres personnages ont vu le Panthéon devenir leur dernière demeure. « Philosophes des Lumières, dignitaires d’Empire, écrivains, scientifiques, résistants », tous reposent sous l’œil bienveillant et reconnaissant de la nation.

EUROPE

Finlande

Guerre-Stands de Tirs

 

En froid avec la Russie, la Finlande incite ses citoyens à manier les armes et multiplie les stands de tirs.La Finlande a décidé de multiplier le nombre de stands de tirs accessibles par ses citoyens. En filigrane : la préparation du pays à une potentielle ingérence étrangère, alors que le voisin russe multiplie les intimidations.

Grande Bretagne

Londres-Arts-exposition

Une artiste dont le portrait de Michelle Obama, alors Première Dame des États-Unis, l’a propulsée au statut de célébrité incontournable, voit désormais son travail exposé à la National Portrait Gallery de Londres.Les peintures font partie d’une nouvelle exposition mettant en valeur les artistes noirs. Intitulée « Le Temps est Toujours Maintenant », cette exposition réunit 22 artistes d’ascendance africaine.Les portraits de personnes noires, réalisés par des personnes noires, sont au cœur de cette exposition. Ils représentent leurs sujets en tant que figures historiques, reflets des événements mondiaux, mais aussi simplement en tant qu’individus vivant leur vie avec toutes les joies et douleurs quotidiennes que cela implique.Le conservateur EkowEshun a sélectionné 55 œuvres pour explorer la manière dont les personnes noires sont représentées dans l’art. La préparation de cette exposition a nécessité cinq ans de travail, mais selon Eshun, elle arrive au bon moment.

Italie

Rome-Aéroport-Racisme

Une Russe a diffusé une vidéo dans laquelle elle raconte qu’on a refusé dimanche dernier de lui vendre une bouteille d’eau à l’aéroport romain de Fiumicino au prétexte de sa nationalité. Anna Larina est traductrice et professeure de russe résidant en Italie depuis dix ans.

International

Syrie

Au moins deux personnes ont été tuées mercredi dans une frappe aérienne attribuée à Israël sur la capitale syrienne Damas, selon la télévision d’Etat syrienne et l’Observatoire syrien des droits de l’homme.Cette frappe visait un immeuble du quartier huppé de Kafr Sousa, abritant notamment des bâtiments officiels, des quartiers généraux militaires et de sécurité, ainsi qu’un centre culturel iranien.

Gaza

Haïti

La justice haïtienne a ordonné qu’une cinquantaine de personnes soient jugées pour l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, notamment sa veuve et ex-Première dame Martine Moïse, un ancien Premier ministre et un ex-chef de la police, selon des documents de justice consultés par l’AFP.

USA

RDC-RWANDA-Inquiétude

Les États-Unis ont intimé mardi au Rwanda et à la République démocratique du Congo (RDC) qu’ils « doivent s’éloigner du bord de la guerre », ce qui constitue l’avertissement le plus sévère à ce jour concernant un conflit imminent entre les voisins africains.L’ambassadeur adjoint des États-Unis, Robert Wood, a lancé cet avertissement lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée par la France, alors que la violence s’est aggravée dans l’est de la RDC, riche en minerais et frontalier du Rwanda.M. Wood a déclaré que le Rwanda et la RDC, ainsi que les « acteurs régionaux », devraient immédiatement reprendre les pourparlers diplomatiques. « Ces efforts diplomatiques régionaux, et non un conflit militaire, sont la seule voie vers une solution négociée et une paix durable », a-t-il souligné

New York

Metro-Découverte

 Macabre découverte dans le métro de New York (Etats-Unis). Une jambe humaine a ainsi été retrouvée le long des voies le week-end dernier et la police locale recherche actuellement le reste du corps.

Selon The Guardian et NBC, la jambe a été récupérée par un médecin légiste afin de déterminer notamment l’origine de la victime, ou s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Pour l’heure, aucun détail n’a été divulgué par les autorités.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalma News