Salama News

Salama News

228
Salama News

Algérie

Le président de la République préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, préside, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à plusieurs projets et secteurs, indique un communiqué de la Présidence de la République. La réunion du Conseil des ministres portera notamment sur « la situation des silos de stockage des céréales, l’usine de ciment à Djelfa, le projet de l’usine de ciment à Labiod Sidi Cheikh à El Bayadh, le suivi des deux projets de réalisation de la ville médiatique « Dzaïr média city » et de la ligne ferroviaire minière Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, la situation des stations de dessalement de l’eau de mer, en sus de l’examen des données de l’équilibre d’approvisionnement du marché national », lit-on dans le communiqué.

Plénière lundi consacrée à la présentation et débat du projet de loi sur la pension alimentaire

L’Assemblée populaire nationale (APN) reprendra, lundi, ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi portant mesures particulières pour l’obtention de la pension alimentaire, indique, dimanche, un communiqué de la chambre basse du Parlement. L’APN reprendra ses travaux à 09h00 en séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi portant mesures particulières pour l’obtention de la pension alimentaire, a précisé la même source.

Le débat de ce texte de loi se poursuivra à partir de 14h30, suivi de la réponse du représentant du Gouvernement aux préoccupations des députés, conclut le communiqué.

Cérémonie d’investiture du président argentin élu: Boughali arrive à Buenos Aires

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche à Buenos Aires (Argentine) pour représenter le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d’investiture du président argentin élu, M. Javier Milei, indique dimanche un communiqué de l’APN. « M. Boughali a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport de la capitale, par des représentants des autorités argentines et de l’ambassade d’Algérie dans ce pays », précise la même source. La cérémonie d’investiture du Président Javier Milei aura lieu, dimanche au siège du Parlement argentin, en présence de nombre de chefs d’Etat et de gouvernement ou de leurs représentants, conclut le communiqué.

INTERNATIONAL

Le Parlement arabe salue l’adoption d’une loi au Danemark criminalisant l’autodafé du Coran

Le Parlement arabe a salué, dimanche, l’approbation par le Parlement danois d’un projet de loi criminalisant l’autodafé du Coran, appelant le reste des pays occidentaux à suivre cette démarche. C’est ce qui ressort d’une déclaration du président du Parlement arabe, Adel bin Abdul Rahman Al-Assoumi, publiée sur le site internet du Parlement. Al-Assoumi a déclaré que cette décision est « un pas sur la bonne voie pour respecter les religions et prévenir la récurrence de crimes qui menacent la sécurité et la stabilité internationales en raison de la multiplication des incidents d’autodafé du Saint Coran ». Le président du Parlement arabe a souligné « la nécessité de promulguer une telle loi dans tous les pays occidentaux pour confirmer leur respect des religions et empêcher la répétition des crimes consistant à brûler le Saint Coran ou à lui porter atteinte sans sanction dissuasive ». Jeudi dernier, le Parlement danois a adopté une loi criminalisant les « traitements inappropriés » de textes ayant une signification religieuse importante, interdisant de facto les autodafés du Coran. Le vote a été soutenu par 94 députés et rejeté par 77 sur un total de 179. En vertu de la nouvelle loi, brûler le Saint Coran et les livres saints, les agresser et tout comportement inapproprié ciblant les valeurs religieuses, seront interdits dans le pays, et les contrevenants à la loi seront condamnés à une amende ou à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans. La loi nécessite la signature de la reine Margrethe II du Danemark pour entrer en vigueur.

Le Danemark et la Suède ont récemment connu des incidents répétés de profanation du Coran. Cela a suscité une colère généralisée dans le monde musulman.

Moyen-Orient

Cisjordanie occupée

27 Palestiniens arrêtés par les soldats israéliens

 Vingt-sept (27) Palestiniens, dont une femme, ont été arrêtés, tôt dimanche, par les soldats de l’armée sioniste au cours de nouvelles incursions dans diverses régions de la Cisjordanie occupée, selon des sources locales et sécuritaires, citées par l’agence de presse Wafa. Ces Palestiniens ont été arrêtés respectivement à Tubas, El Khalil, Ad Dhahiriya, Beit-Lehm, Naplouse et au camp de réfugiés de Qalandiya, ont précisé les mêmes sources. Les forces d’occupation sionistes, « qui ont mobilisé un nombre impressionnant de soldats au cours de cette opération, ont recouru aux balles réelles dans de nombreuses zones, blessant au moins une personne à Ad-Dhahiriya », a-t-on ajouté. Selon des associations en charge du dossier des détenus palestiniens, plus de 3700 Palestiniens ont été arrêtés par les forces d’occupation sionistes depuis le début de leur agression sanglante contre la bande de Ghaza, le 7 octobre dernier. « Les campagnes d’arrestation visent à terroriser les Palestiniens et à les dissuader de se solidariser avec leurs frères à Ghaza », affirme-t-on.

Egypte

Les électeurs commencent à voter pour l’élection présidentielle

Les Egyptiens ont commencé à voter dimanche pour l’élection présidentielle, rapportent des médias sur place. Quelque 67 millions d’électeurs sont appelés à aller aux urnes dimanche, lundi et mardi de 09h00 à 21h00 avant les résultats officiels le 18 décembre. Hormis le président sortant, Abdel Fattah al-Sissi, trois autres candidats sont en lice, en l’occurrence Farid Zahran, à la tête du Parti égyptien démocratique et social (gauche), Abdel-Sanad Yamama, du Wafd, parti centenaire mais désormais marginal, et Hazem Omar, du Parti populaire républicain.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentCommuniqué
Article suivantSalama News