Algérie
Séisme au Maroc
L’Algérie affecte trois avions pour transporter les équipes de sauvetage de la Protection civile et des aides humanitaires
L’Algérie a consacré trois avions relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP) pour le transport des équipes d’intervention et de sauvetage de la Protection civile et des aides humanitaires destinées au Royaume du Maroc, suite au séisme qui a frappé ce pays vendredi dernier.
Composée de 93 agents spécialisés, l’équipe d’intervention et de sauvetage de la Protection civile s’apprête, lundi depuis la base militaire de Boufarik, à se rendre à bord de trois avions au Royaume du Maroc, en attendant que l’Algérie reçoive le feu vert du ministère marocain des Affaires étrangères pour le décollage de ces avions. Suite à l’annonce du ministre marocain de la Justice de l’acceptation des aides algériennes, les autorités algériennes ont ordonné d’affecter trois avions à l’effet de se rendre au Maroc. L’équipe d’intervention et de sauvetage de la Protection civile s’apprête à se rendre dans ce pays à bord de trois avions dont deux consacrés à l’acheminement des médicaments, des lits, des tentes et des denrées alimentaires, tandis que le troisième avion transportera l’équipe d’intervention avec leurs équipements et chiens dressés pour la recherche et le sauvetage. A ce propos, le sous-directeur des statistiques et de l’information au sein de la Direction générale de la protection civile (DGPC), le Colonel Farouk Achour a précisé que « l’équipe qui se rendra au Maroc est composée d’éléments qui porteront un insigne de sauvetage international spécialisé dans la gestion des grandes catastrophes, d’autres équipes cynotechnique spécialisées dans le sauvetage sous les décombres, une équipe médicale et une autre logistique disposant d’une expérience, à même de permettre de fournir l’aide immédiate ». De son côté, la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissam Hamlaoui a fait état de « 100 tonnes d’aides comprenant des tentes, des lits, des couvertures, des colis alimentaires, ainsi que des médicaments destinés aux opérations urgentes », affirmant » la disponibilité du CRA à soutenir le peuple marocain frère, si la demande lui est exprimée ».
L’Algérie s’est dite, samedi, pleinement disposée à fournir des aides humanitaires au Maroc et à mobiliser tous les moyens matériels et humains suite au violent séisme qui a frappé ce pays, indique un communiqué de la Présidence de la République.
« Suite au violent séisme qui a frappé des régions du Royaume du Maroc, Les hautes autorités algériennes se sont dites pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc. Les hautes autorités algériennes ont également décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés », lit-on dans le communiqué.
L’Algérie décide l’envoi en urgence d’importantes aides humanitaires en Libye
L’Algérie a décidé, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’envoi en urgence d’importantes aides humanitaires à l’Etat frère de Libye, suite aux pluies torrentielles et aux inondations ayant touché plusieurs villes libyennes, a indiqué, mardi, un communiqué de la Présidence de la République.
« En réponse à la demande d’aide aux régions sinistrées formulée par le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi suite aux pluies torrentielles et aux inondations ayant touché plusieurs villes de l’Etat frère de Libye, l’Algérie décide, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’envoi en urgence d’importantes aides humanitaires, constituées de produits alimentaires, de matériel médical, de vêtements et de tentes via un pont aérien de huit (8) avions relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP) », lit-on dans le communiqué. Ces aides, poursuit le communiqué, expriment « l’engagement de l’Algérie, Gouvernement et peuple, en faveur de la solidarité inconditionnelle sans limites avec le peuple libyen frère en vue de l’aider à surmonter cette douloureuse épreuve ».
Le ministre de la Communication s’entretient avec le président du Conseil d’Etat italien
Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab s’est entretenu, lundi à Alger, avec le président du Conseil d’Etat italien, M. Luigi Maruotti, à la demande de ce dernier, et ce, en marge de la clôture du programme de jumelage institutionnel entre le ministère des Relations avec le Parlement et le Conseil d’Etat italien au Centre International des Conférences (CIC) « Abdellatif Rehal », indique un communiqué du ministère.
Le président du Conseil d’Etat italien « s’est enquis, lors de la rencontre, des législations médiatiques en Algérie et l’organisation du secteur de l’Information », et il a présenté ensuite un exposé sur l’expérience italienne dans ce domaine, « notamment l’expérience de la monopolisation par les médias qui a eu plusieurs répercussions », a précisé la même source. Pour sa part, le ministre de la Communication a indiqué que l’Algérie « est en passe de promulguer de nouvelles lois régissant le secteur de l’Information », des lois, a-t-il-dit, « qui encadrent le métier, consacrent le professionnalisme, interdisent le monopole et prévoient la protection juridique des journalistes, notamment en ce qui concerne la non promulgation de lois privatives de liberté et l’astreinte faite aux établissements médiatiques à l’effet de prévoir des cycles de formation ». M. Laagab a, également, précisé que les nouvelles législations « ouvriront la voie à la création d’une Autorité de régulation de l’audiovisuel et d’une autre autorité régissant la presse écrite et électronique, outre la création d’un conseil de déontologie ». Pour sa part, le président du Conseil d’Etat italien a déclaré que son « pays, qui a une longue expérience dans ce domaine, notamment en matière de régulation, est prêt à partager son expérience avec l’Algérie dans ce domaine ainsi que dans le domaine de la formation, dans le cadre du renforcement des relations entre l’Algérie et l’Italie, qui ont été au cœur de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Italie ». Il convient de noter que M. Maruotti a présidé, en compagnie de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, la cérémonie de clôture du projet de jumelage institutionnel entre le ministère des Relations avec le Parlement et le Conseil d’Etat italien, visant à renforcer les capacités dudit ministère dans son domaine de compétence.
Début des travaux du 1er forum Mediacom à Alger
Les travaux de la 1ere édition du forum Mediacom sur « les défis des médias et de la communication à l’ère du numérique et des nouvelles technologies » ont débuté mardi à Alger.
Inscrit sous le haut patronage du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, ce forum de trois jours, dédié aux professionnels de l’audiovisuel et de la communication, rassemble plusieurs acteurs activant dans ce domaine, dont des établissements publics à l’instar de l’agence Algérie Presse Service (APS) et la Télévision nationale. Le forum Mediacom, qui enregistre quelque 3000 participants, réunis également des experts spécialisés dans la digitalisation et l’intelligence artificielle, des investisseurs, des chefs d’entreprises, des représentants de banques et de compagnies d’assurance ainsi que des représentants de la société civile et de structures gouvernementales. Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette rencontre animée par une trentaine d’experts, telles que la législation des médias, l’utilisation de la digitalisation et de l’intelligence artificielle et la cité médiatique « Dzair Media City ». Les principaux axes du forum seront orientés vers la promotion de l’investissement dans ce secteur. Une exposition dédiée aux entreprises activant dans le domaine de la communication se tient en marge de ce forum.
Monde
AFRIQUE
Libye
Plus de 2 300 morts dans les inondations à Derna, dans le Nord-Est
Les inondations qui ont dévasté la ville de Derna, dans l’est de la Libye, ont fait plus de 2 300 morts, a affirmé, mardi 12 septembre, à l’AFP, le porte-parole des services de secours relevant du gouvernement de Tripoli, internationalement reconnu.
Oussama Ali, porte-parole du Service de secours et des urgences libyen, qui dispose depuis lundi d’une équipe à Derna, a indiqué que les inondations causées par la tempête Daniel avaient fait « plus de 2 300 morts » et environ 7 000 blessés, alors que plus de 5 000 personnes sont portées disparues.
Énormes coulées de boue, des ponts et immeubles importés
Selon Oussama Ali, au moins 65 autres personnes ont été tuées dans la tempête dans d’autres villes et localités de l’est de la Libye. « La situation à Derna est choquante et très dramatique », a-t-il dit.
« Nous avons besoin de davantage de soutien pour sauver des vies car il y a des gens toujours sous les décombres et chaque minute qui passe compte », a ajouté le porte-parole. Les autorités de l’est de la Libye affirment que « des milliers » de personnes ont péri dans des inondations à Derna, ville de 100 000 habitants, alors que la Croix-Rouge a fait état d’un bilan « énorme ». Selon des responsables dans l’est de la Libye, pays où deux gouvernements se disputent le pouvoir, les deux principaux barrages sur la petite rivière de Wadi Derna ont lâché, dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant d’énormes coulées de boue, détruisant les ponts et emportant de nombreux immeubles avec leurs habitants de chaque côté de l’oued, avant de se déverser dans la Méditerranée.
Maroc (séisme )
« Nous étions prêts à partir », assure le fondateur de Secouristes Sans Frontières
Volontaires et secouristes restent mobilisés mardi 12 septembre au Maroc pour tenter de trouver d’éventuels survivants, même si les espoirs s’amenuisent plus de 72 heures après le séisme qui a fait près de 2.900 morts. Arnaud Fraisse, fondateur de Secouristes Sans Frontières, a proposé l’aide de l’association quelques heures après le séisme. « Nous étions prêts à partir pour le Maroc dès samedi », assure-t-il. Mais Rabat n’a pas donné suite à cette proposition. Il était sur France 24 pour évoquer la situation.
Visite du Président Nord Coréen en Russie
INTERNATIONAL
Moscou se rapproche de Pyongyang et Kiev grappille du terrain
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un effectuera une « visite officielle » en Russie « dans les prochains jours », a annoncé ce lundi le Kremlin. Le train blindé du dictateur « semble » être en route pour le territoire russe. « Le respecté camarade Kim Jong-un rencontrera et s’entretiendra avec le camarade Poutine au cours de la visite », ont précisé les médias d’Etat de Pyongyang. Cette visite intervient alors que Washington soupçonne la Russie, largement isolée depuis son assaut contre l’Ukraine et en quête d’armements, de vouloir acquérir du matériel militaire auprès de son allié nord-coréen. D’après le quotidien américain The New York Times, cette réunion doit avoir lieu à Vladivostok, à environ 700 km de Pyongyang.
JO Paris 2024 : Curry, Durant… LeBron James veut envoyer une équipe de stars à Paname
Après un mondial décevant, la bête blessée américaine s’apprêterait à frapper fort en vue des JO de Paris 2024. Selon The Athletic et ESPN, LeBron James, Steph Curry et Kevin Durant pourraient mener la Team USA lors des prochains Jeux olympiques. Fini les bêtises donc. Double champion olympique, titré à quatre reprises en NBA, LeBron James tenterait de convaincre d’autres superstars de la ligue nord-américaine de basket de rejoindre l’équipe qui tentera à Paris de remporter l’or olympique pour la cinquième fois consécutive, selon le site Internet The Athletic. La chaîne ESPN ajoute que parmi les joueurs susceptibles de l’accompagner, l’arrière Stephen Curry – recordman en carrière du nombre de tirs à 3 points en NBA, et quatre fois champion – souhaiterait porter à Paris le maillot de l’équipe olympique américaine entraînée par son coach aux Golden State Warriors, Steve Kerr.