Algérie
Séisme au Maroc
L’Algérie prête à dépêcher en urgence une équipe d’intervention de la PC
L’Algérie est prête à dépêcher en urgence, dans le cas où le Maroc accepte cette offre d’aide, une équipe d’intervention de la Protection civile (PC) comprenant 80 secouristes spécialisés, suite au puissant séisme qui a frappé le pays, a indiqué dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. « Dans le cadre de l’aide logistique et matérielle d’urgence que notre pays est disposé à apporter au peuple marocain frère, pour faire face aux conséquences du puissant séisme, l’Algérie offre le déploiement en urgence -dans le cas où le Royaume du Maroc accepte cette offre d’aide- d’une équipe d’intervention de la Protection civile comprenant 80 secouristes spécialisés », a précisé le porte-parole. Cette équipe d’intervention « est repartie comme suit : une équipe cynophile spécialisée dans la recherche et l’identification des personnes sous les décombres, une équipe de sauvetages et de recherches, une équipe médicale, ainsi qu’une aide humanitaire de premier secours, notamment des tentes, des lits de camp et des couvertures », ajoute la même source.
La Ligue arabe salue le rôle du Président Tebboune dans le soutien à l’action arabe commune
Le Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères a adressé, lors de sa 160e session ordinaire tenue récemment au Caire, des expressions de reconnaissance et un hommage au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour ses efforts et initiatives visant le soutien de l’action arabe commune en faveur des causes arabes, notamment la cause palestinienne.
Dans ce cadre, les propositions du Président de la République visant la réforme et le développement de l’action de la Ligue des Etats arabes ont été évoquées, saluant le rôle actif de l’Algérie et ses positions dans le renforcement de la solidarité arabe.
Le Conseil a rendu hommage aux efforts consentis par le Président Tebboune dans l’unification des rangs palestiniens, et s’est félicité, à nouveau, de la signature de la « Déclaration d’Alger » ayant sanctionné « la Conférence de rassemblement pour l’unité palestinienne » le13 octobre 2022 et de l’engagement affiché par les parties palestiniennes à mettre en œuvre les clauses de ce document dans les délais impartis.
Les ministres arabes des Affaires étrangères ont adressé leurs profonds remerciements à l’Algérie pour sa contribution au budget de l’Etat de Palestine, à hauteur de 152,8 millions USD et sa contribution de 30 millions USD au titre d’aide à la reconstruction du camp de Jénine, suite à l’agression menée par les forces d’occupation sionistes.
A noter que l’Algérie demeure le seul Etat arabe qui honore, de façon régulière, ses engagements financiers vis à vis du peuple palestinien. Félicitant l’Algérie pour son élection en qualité de membre non permanent (2024/2025) au Conseil de sécurité, les ministres arabes des Affaires étrangères se sont dit confiants de voir l’Algérie inciter cet organe onusien à parvenir à résoudre les questions arabes soumises à son niveau, particulièrement la question palestinienne, en plus de conjuguer les efforts nécessaires à la promotion de la coopération entre la Ligue des Etats arabes et l’ONU.
Par ailleurs, le Conseil de la Ligue arabe a salué les efforts de l’Algérie en vue d’assurer la sécurité et la stabilité de la Libye. Le Conseil a également salué l’Algérie pour son organisation réussie de la 15e édition des Jeux arabes, du 05 au 15 juillet 2023. Les ministres arabes des Affaires étrangères ont adressé leurs félicitations à l’Algérie, suite à sa réélection en tant que membre au Conseil d’administration du Fonds arabe d`assistance aux pays africains. D’autres part, les participants à la 3e session de la réunion ministérielle « Dialogue politique arabo-japonais », tenue le 5 septembre au Caire, ont salué des efforts de l’Algérie qui aspire à assurer la réconciliation palestinienne, se félicitant aussi de l’élection de l’Algérie comme membre non permanant au Conseil de sécurité pour la période 2024/2025.
Les ministres arabes aspirent également à une coordination entre l’Algérie et le Japon de manière « étroite » durant leurs mandats en tant que membre au sein du Conseil de sécurité en 2024.
Les délégations arabes participant à la session ont également salué l’initiative de l’Algérie relative à la consécration de la journée du 16 mai de chaque année, comme Journée internationale du vivre-ensemble en paix.
Une délégation du groupe parlementaire d’amitié « Algérie-Chili » entamera une visite à la République du Chili
Une délégation du groupe parlementaire d’amitié « Algérie-Chili » entamera, à partir de samedi, une visite de 5 jours à la République du Chili, sur invitation du président du groupe homologue de la Chambre des députés chilienne, a indiqué un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN). Cette visite « a pour objectif de consolider les liens d’amitiés entre les deux pays et examiner les moyens de coopération bilatérale à travers les canaux parlementaires et ce par des consultations sur les questions d’intérêt commun et les moyens de tirer profit mutuellement des expériences des deux pays », a précisé la même source. Au programme de cette visite « plusieurs rencontres avec des parlementaires et nombre de responsables exécutifs, en plus de visites à quelques sites historiques », selon la même source. La délégation du groupe parlementaire est composée de M. Hami Kada, président du groupe et chef de délégation, Ibrahim Saadell, Hamidi Youcef, Belkhiri Rabah et Nekkar Mohamed Salem.
Le wali d’Alger préside la cérémonie d’installation de 11 walis délégués
Le wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi a présidé la cérémonie d’installation des nouveaux walis délégués de 11 circonscriptions administratives, suite au vaste mouvement opéré par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune mercredi dernier, dans le corps des walis et walis délégués. Cette installation concerne les circonscriptions administratives de Draria, Baraki, Birtouta, Sidi M’Hamed, El Harrach, Hussein Dey, Rouiba, Bab El Oued, Dar El Beida, Bouzaréah et Bir Mourad Rais. Il s’agit de Mesdames Belahouène Nachida et Nassib Nadjia, en leurs qualités respectives de walis déléguées des deux circonscriptions administratives de Draria et Hussein Dey, et Messieurs Bertima Abdelouahab, Boulsane Merouane, Benchaoulia Mohamed Amine et Zinai Abdelwahab en leurs qualités respectives de walis délégués des circonscriptions administratives de Baraki, Birtouta, Sidi M’Hamed et El Harrach. Messieurs Yahmi Djilali, Benyoucef Ahmed, Refsa Noureddine, Bettioui Abdelkrim et Rahmani Abderrahmane ont été également installés en qualité de walis délégués des circonscriptions administratives de Rouiba, Bab El Oued, Dar El Beida, Bouzaréah et Bir Mourad Rais. Dans son allocution à cette occasion, M. Rabhi a rappelé que cette installation concerne la nomination de sept (07) nouveaux walis délégués dans la wilaya d’Alger et la mutation de quatre autres dans le territoire de la wilaya. A cette occasion, le wali d’Alger a exhorté les nouveaux walis délégués à « travailler avec dévouement pour faire progresser la wilaya d’Alger, ne ménager aucun effort pour répondre aux aspirations des Algérois et veiller à être à l’écoute et à la prise en charge de leurs préoccupations, en fonction des priorités et des capacités disponibles ». M. Rabhi les a également appelé à fournir toutes les « facilitations possibles à toutes les franges, en application des orientations du président de la République ».
A noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de l’APW d’Alger, Nadjiba Djilali, des cadres et des responsables de la wilaya.
Monde
Moyen Orient
L’UNICEF appelée à intervenir contre les meurtres d’enfants palestiniens
Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a appelé les agences et organisations internationales de défense des droits de l’homme, en particulier l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance), à intervenir pour mettre fin aux massacres quotidiens commis par l’occupation sioniste contre le peuple palestinien, notamment les enfants. En réaction à la mort en martyr de Milad Munther al-Raee (16 ans), à l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Arroub, près de la ville d’El Khalil, Shtayyeh a déclaré dans un communiqué publié samedi soir: « L’innocence de leur enfance et la douceur de leur enfance n’ont pas intercédé pour Milad, comme tous ses compagnons martyrs. Ils ont été la cible de criminels terroristes meurtriers, qui continuent de tuer des enfants et de briser le cœur de leurs parents et de leurs proches ». Le responsable palestinien a souligné que « les tueurs sont encouragés par l’impunité, un sentiment qui les pousse à reproduire leurs actes, d’une manière tragique que nous voyons quotidiennement dans tous les territoires occupés ».
« J’appelle les organisations internationales de défense des droits de l’homme, en particulier l’UNICEF, spécialisée dans la protection des enfants, à intervenir pour mettre fin à ces meurtres quotidiens », a-t-il conclu. Selon le ministère palestinien de la Santé, Milad Munther al-Raee a été touché dans le dos par les balles de l’occupation sioniste, à l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Arroub.
Les soldats sionistes ont tiré « des balles réelles et des grenades lacrymogènes sur plusieurs jeunes hommes et enfants » à l’entrée du camp, causant le décès de l’adolescent, indique pour sa part l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.
Europe
Bruno le Maire au G20
Ukraine et transition énergétique, quelles conséquences ?
En marge du G20, France 24 s’est entretenu avec le ministre de l’Économie, Bruno le Maire. L’occasion de revenir sur les principaux enjeux de ce sommet, parmi lesquels le dossier de la guerre en Ukraine, mais aussi l’accélération du réchauffement climatique.
Rentrée scolaire en Russie
Que contiennent les nouveaux manuels d’histoire?
En cette rentrée scolaire, Elena Volochine s’est penchée sur le contenu des nouveaux manuels scolaires russes d’histoire. Ils installent la Russie de Vladimir Poutine dans une ère glorieuse, dans la continuité de l’Empire des tsars et de l’URSS de Staline. « L’homme russe nouveau » est formé dans les écoles à penser son pays dans le bon rôle à travers une Histoire passée et présente réécrite, et l’endoctrinement des élèves sous-tend les programmes éducatifs, y compris dans les territoires d’Ukraine occupés par la Russie.
Espagne
Affaire du baiser forcé
Le parquet espagnol demande l’inculpation de Luis Rubiales
Le parquet espagnol a réclamé vendredi l’inculpation pour agression sexuelle du patron du football espagnol, Luis Rubiales, accusé d’avoir embrassé par surprise la joueuse espagnole Jennifer Hermoso après le sacre de la Roja au Mondial. Fin août, la Fifa avait déjà décidé de « suspendre provisoirement Luis Rubiales de toute activité liée au football au niveau national et international ».