ALGÉRIE
Tebboune-Journalistes-Prix-Lancement
Le ministère de la Communication a annoncé, jeudi 7 septembre 2023, dans un communiqué, le lancement de la 9e édition du Prix du président de la République du journaliste professionnel, alors que la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 octobre 2023.
CGEA – Tebboune– Lettre
La Confédération générale des entrepreneurs algériens (CGEA) a publié jeudi soir une lettre adressée par sa présidente, Saida Neghza, au président de la République, dans laquelle elle dresse un tableau peu reluisant de la situation économique en Algérie. La CGEA parle d’un » marasme généralisé. L’organisation patronale poursuit en affirmant que des » hommes d’affaires se plaignent au sujet d’amendes infligées par un comité formé de cinq ministres, sans même avoir le droit d’accéder à leurs
dossiers « .
Bons de caisse – Saisie
Les services de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Sétif, représentés par la Brigade économique et financière, ont démantelé une bande de malfaiteurs spécialisée dans le blanchiment d’argent et la fraude fiscale et saisi un montant de 80 milliards de centimes en bons de caisse, a indiqué, jeudi 7 septembre 2023, un communiqué de ces services. L’affaire a débuté suite à des informations récoltées par un organisme central faisant état de transactions douteuses opérées par deux individus originaires de la wilaya de Sétif, à travers des bons de caisse au porteur au niveau de deux succursales de banque.
Faid – FMI – Réunion
Le ministre des Finances, LaazizFaid, a présidé jeudi 07 septembre 2023 à Alger, la réunion technique d’ouverture de la mission du Fonds Monétaire International (FMI) au titre de l’article IV, conduite par Chris Geiregat, Chef de mission pour l’Algérie, département Moyen-Orient et Asie Centrale, indique un communiqué du ministère
ECO
Aoun – Fiat – Production
La première voiture Fiat fabriquée en Algérie sera mise sur le marché en décembre prochain, a indiqué le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, en marge d’une visite de travail effectuée, jeudi 7 septembre 2023, dans la wilaya d’Oran. Lors d’une conférence de presse, le ministre a fait savoir que l’unité de Fiat Algérie entrera en production avec une capacité de 90.000 véhicules par an, précisant que le projet a atteint un taux d’avancement de 75%. Il a révélé que 3 modèles seront produits jusqu’à 2026 avant d’ajouter un 4e à partir de 2029.
Coopération
Algérie-Turquie-Accords-Signature
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a fait état, jeudi 7 septembre 2023, à Ankara (Turquie), de la préparation d’une série d’accords entre l’Algérie et la Turquie dans plusieurs domaines, qui seront signés à l’occasion de la visite prévue prochainement en Algérie du Président turc Recep Tayyip Erdogan, à l’invitation de son frère le Président Abdelmadjid Tebboune.
Algérie – Egypte – Santé
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a reçu, jeudi 07 septembre 2023, l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte en Algérie, Mokhtar GamilTawfikWarida, a indiqué, vendredi 8 septembre 2023 , un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé « la volonté des gouvernements des deux pays d’établir des relations de partenariat et de coopération dans divers domaines qui soient au service de l’intérêt bilatéral, notamment en matière de situations d’urgences et d’épidémies, en oeuvrant à renforcer et à intensifier les visites et les rencontres entre les experts des deux pays afin d’échanger les points de vue ».
Algérie-Hongrie-Attaf-Visite
Dans le cadre de la visite qu’il effectue en Hongrie, chargé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a affirmé, vendredi 08 septembre 2023, depuis Budapest, l’importance de la visite prévue de la présidente de la Hongrie, Mme Katalin Novak, en Algérie, à l’invitation du président de la République, a indiqué un communiqué du ministère.
Algérie-Turquie-Accords-Visite
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a coprésidé, jeudi 07 septembre 2023 à Ankara, avec son homologue turc, Hakan Fidan, les travaux de la deuxième session de la Commission mixte algéro-turque de la planification, et ce dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue en Turquie, chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué du ministère.
AFRIQUE
Maroc
Séisme-Dégâts
Au moins 632 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a dévasté le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres villes, selon un bilan officiel provisoire.Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.
Ouganda
Président-Discours
Dans un discours prononcé jeudi soir, le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré que depuis décembre 2021, au moins 567 membres d’un groupe rebelle lié à l’État islamique ont été tués au cours d’opérations menées par l’Ouganda.Ce groupe rebelle, connu sous le nom de Forces démocratiques alliées (ADF), s’est retranché dans les jungles de la République démocratique du Congo voisine.
Union Africaine
G20-U.A membre Permanent
Ce samedi, l’Union africaine (UA) a officiellement rejoint le G20, dont les dirigeants, réunis à New Delhi pour le week-end, devront prendre des engagements concrets en faveur des pays en développement. Cette année, l’inde accueille et préside le groupe des plus grandes économies développées et émergentes de la planète.
Le Premier ministre indien Narendra Modi, a entamé son son discours d’ouverture en souhaitant la bienvenue à son tout nouveau membre : « Avec l’approbation de tous et avant d’aller plus loin, je voudrais demander au chef de l’Union africaine (UA) de prendre place en tant que membre permanent du G20. »
Mali
Camp Militaire-Attaque Suicide-Morts
Un camp de l’armée malienne a été visé par une attaque suicide à Gao vendredi au lendemain d’une double attaque perpétrée par des terroristes et qui a fait au moins 64 morts, dont des soldats.Dans un communiqué, l’armée n’a pas fourni de bilan, mais parlé d’une attaque complexe dans la zone aéroportuaire. Selon des témoins, l’aéroport a été fermé et l’attaque menée à l’aide de deux véhicules piégés.Comme celle de la veille contre une position militaire de Bamba, l’attaque a été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, affilié à Al-Qaïda.
Niger
Echanges commerciaux-Interruption
La capitale nigérienne joue la carte de la résilience alors que le pays fait face aux sanctions prises par la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest après le coup d’Etat contre Mohamed Bazoum.Six semaines après ce coup de force, les échanges commerciaux entre le Niger et la plupart de ses voisins ont été interrompus, des frontières fermées. Les prix des produits augmentent.
Afrique du Sud
Mangosuthu Buthelezi-Décès
Figure respectée de la puissante tribu zouloue, Mangosuthu Buthelezi, chef historique du parti Inkatha à l’origine des violences les plus marquantes avant les premières élections multiraciales en 1994 en Afrique du Sud, est mort samedi à l’âge de 95 ans. « C’est avec une profonde tristesse que j’annonce le décès du prince Mangosuthu Buthelezi, Premier ministre traditionnel du roi et de la nation zoulous, fondateur et président émérite du parti Inkatha », a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa dans un communiqué.
Europe
France
Lutte contre le trafic-Gerard Darmanin-Déclaration
Le ministre de l’Intérieur semble vouloir pérenniser l’expérimentation. Gérald Darmanin a annoncé vendredi la création d’une « unité d’investigation nationale » sur « le modèle de la CRS 8 », cette unité spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines, pour combattre le trafic de drogue, ce qu’il a comparé à « la bataille de Stalingrad ».
Séisme-Macron- Proposition d’aide
Le président français Emmanuel Macron a proposé l’aide de la France, ce samedi 9 septembre, après le fort séisme ayant fait des centaines de morts au Maroc.
Irlande du Nord
Armes-Opération anti-terroriste
Une opération antiterroriste jeudi en Irlande du Nord a abouti à la saisie d’armes et de munitions destinées selon les enquêteurs à tenter de tuer des policiers, avant que des violences n’éclatent, blessant 16 policiers, ont annoncé vendredi les forces de l’ordre.
INTERNATIONAL
Etats-Unis
Mistura-SG-ONU
Le sous-Secrétaire d’Etat américain adjoint, Joshua Harris, qui effectue une tournée en Afrique du Nord, a réaffirmé jeudi 07 septembre 2023 le « plein soutien » des Etats-Unis au processus politique des Nations Unies pour le Sahara Occidental et aux efforts de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, visant à parvenir à une solution politique durable à la question sahraouie. M. Harris a réaffirmé le plein soutien des Etats-Unis à l’Envoyé personnel des Nations Unies du secrétaire général Staffan de Mistura et souligné l’importance de l’engagement avec ce dernier « dans un esprit de réalisme et de compromis, alors qu’il intensifie ses efforts pour atteindre une solution politique durable et digne pour le Sahara occidental ».
Justice-Donald Trump-Procès
Le procès civil pour fraudes de Donald Trump et de ses fils durera trois mois, d’octobre à Noël, l’ancien président des Etats-Unis étant accusé par la justice de l’Etat de New York d’avoir « gonflé » son patrimoine de plusieurs milliards de dollars entre 2011 et 2021. Comme il s’agit d’une affaire au civil, le candidat républicain ne sera toutefois pas tenu d’assister aux audiences. On ignore à ce stade s’il sera cité comme témoin.
Inde
G20-Premier Ministre discours d’ouverture
Le Premier ministre lors de son discours d’ouverture du sommet du G20 ce samedi 9 septembre à New Delhi, Narendra Modi s’est présenté comme le chef du gouvernement du « Bharat » et non de l’Inde. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement emploie ce terme, mais il s’agit du plus fort signal à ce jour d’un potentiel changement du nom officiel du pays.