Salama News

Salama News

375
Salama News

ALGÉRIE

Exportations-Conseil-Installation

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a présidé, lundi 31 juillet 2023, à Alger, la cérémonie d’installation du Conseil national consultatif de promotion des exportations, chargé de la définition, de la régulation et de l’évaluation de la Stratégie nationale en matière de promotion des exportations. 

Education-Ministre-Intérêt  

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, s’exprimant lors de la cérémonie de distinction des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du BEM, session juin 2023, a salué, dimanche 30 juillet 2023 à Alger, l’intérêt majeur que porte le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au secteur de l’éducation, qu’il suit de près. 

Benabderrahmane-Investissement-Projets

Le nombre de projets d’investissement enregistrés au 20 juillet en cours, s’élève à près de 3.000, d’un coût global de 1.694 milliards de dinars, a indiqué, lundi 31 juillet 2023, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, dans une allocution lors de la cérémonie d’installation du Conseil national consultatif de promotion des exportations

Energie

Arkab-Députés-Réunion

 Le ministre de l’Energie et des Mines a reçu, dimanche 30 juillet 2023, deux députés, Messas Messaoud et Khelifa Benslimane, de la circonscription électorale de la wilaya de Laghouat. Les députés ont évoqué les préoccupations des citoyens de Laghouat, notamment, en matière de raccordement à l’électricité rurale et réseau du gaz de certaines localités et leur dotation en transformateurs électriques. 

GIEC-Yassa-Election

 Le professeur Noureddine Yassaa a été élu avec une large majorité par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), au poste de vice-président du groupe de travail III sur l’atténuation, à Nairobi (Kenya). Cette élection a eu lieu lors du premier tour de vote qui s’est tenu du 25 au 28 juillet à l’occasion de la 59e session du GIEC, une entité scientifique des Nations unies qui évalue l’état des connaissances et des données scientifiques sur l’évolution du climat et fournit les différents scénarios et stratégies d’adaptation et d’atténuation pour limiter l’impact négatif des changements climatiques. 

TIC

Efficacité énergétique-Expert-Appel 

L’Algérie doit opérer une transition efficace en développant les énergies renouvelables, mais surtout en maitrisant la consommation et l’efficacité énergétique surtout après l’enregistrement de pics de consommation d’énergie en cette période estivale, a affirmé, lundi 31 juillet 2023, Noureddine Yassa, commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique auprès du Premier ministre.

Coopération

Tebboune-Visite-Chine-Succès-Ambassadeur 

L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Jian a affirmé, dimanche 30 juillet 2023, que la visite d’Etat effectuée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, récemment en Chine, s’est soldée par « un succès à tous les niveaux », à même de renforcer davantage la profondeur des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. 

Arkab-Zimbabwe-Visite

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, effectue à partir de lundi 31 juillet 2023, une visite de travail de trois jours au Zimbabwe, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale dans les différents domaines du secteur, a indiqué un communiqué du ministère. Il sera à la tête d’une importante délégation du secteur, comprenant les PDG des groupes Sonatrach, Sonelgaz, Sonarem et Naftal, ainsi que des responsables du secteur et du ministère de l’Energie et des Mines. 

Justice

Juge-Incident-Enquête

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’incident du tir d’arme à feu sur un juge d’instruction près le tribunal de Mostaganem, par un ancien greffier qui exerçait au même tribunal, et la prise des mesures disciplinaires et pénales contre toute personne reconnue responsable de cet incident déplorable, a indiqué, lundi 31 juillet 2023, un communiqué du parquet près la Cour de Mostaganem. 

Salon

Tourisme-Salon

La 22e édition du Salon international du tourisme et des voyages (Sitev) se tiendra du 28 septembre au 1er octobre au Palais des expositions (Alger), a indiqué un communiqué de l’Office national du tourisme (ONT).

AFRIQUE

Niger

Putsch militaire- Mine d’uranium-Rapel

Le putsch militaire au Niger, où le Français Orano exploite une mine d’uranium, rappelle la nécessaire diversification des sources d’approvisionnement de ce minerai indispensable au fonctionnement des centrales nucléaires, un processus engagé depuis des années par les exploitants.

Mali et Burkina Fasso-Solidaires

Le Burkina Faso et le Mali dirigés ont mis en garde lundi contre toute intervention militaire au Niger pour rétablir Mohamed Bazoum, président renversé par un putsch, affirmant qu’elle serait considérée « comme une déclaration de guerre » à leurs deux pays.

Kenya

Président-Tensions

Ces derniers mois, le Kenya a connu une vague de manifestations contre les taxes et le coût de la vie déjà élevé. La coalition d’opposition Azimio a confirmé la mort d’au moins 30 personnes, reprochant à la police d’avoir eu recours à une force excessive pour réprimer les manifestations.

Nigéria

Président-Annonce de réformes

Le président nigérian Bola Tinubu s’est adressé à la nation lors d’une émission diffusée dans la soirée de lundi, reconnaissant les difficultés économiques causées par la suppression de la subvention sur l’essence.

Sénégal

Justice-Ousmane Sonko-Inculpation

Ousmane Sonko, plus farouche opposant au président Macky Sall et candidat à l’élection présidentielle de 2024, a été inculpé et écroué lundi pour divers crimes dont l’appel à l’insurrection ayant provoqué, selon le gouvernement, des morts justifiant la dissolution du parti de M. Sonko qui a dénoncé cette décision « anti démocratique ».

Burkina Faso

Guérisseuse-Evasion

Une célèbre guérisseuse du Burkina Faso a réussi à « s’évader » grâce à des militaires alors qu’elle attendait d’être placée en détention préventive à Ouagadougou pour coups et blessures, suscitant colère et indignation, a appris lundi l’AFP de sources judiciaires.

Afrique du Sud

Anti-apartheid-Chant Controversé-Lutte

Le premier parti d’opposition sud-africain a accusé son principal rival de la gauche radicale d’avoir incité à la haine en entonnant un célèbre chant controversé de la lutte anti-apartheid, et fermé la porte à toute large coalition en vue des élections de l’an prochain.C’est au cours d’un rassemblement samedi que Julius Malema, leader des Combattants pour la liberté économique (EFF), a chanté « Tuez le Boer, le fermier », devant quelque 90.000 partisans en liesse dans un stade bondé de Soweto.Les Boers sont les descendants des premiers colons néerlandais.

EUROPE

France

Putsch Militaire au Niger-Macron Assure

Le président français Emmanuel Macron a assuré que Paris « ne tolérerait aucune attaque contre la France et ses intérêts » dans ce pays, en proie à l’instabilité depuis qu’un putsch militaire a renversé le président Mohamed Bazoum la semaine dernière.Sur le plan des « intérêts » économiques, peu d’entreprises françaises sont présentes au Niger, mis à part le groupe Orano (ex-Areva), qui exploite encore une mine d’uranium au nord. Le spécialiste du cycle du combustible nucléaire, qui emploie quelque 900 salariés dans le pays — essentiellement locaux —, a indiqué jeudi suivre de très près la situation, mais s’est voulu rassurant.

Transports Militaires-Français évacués du Niger

Une opération d’évacuation se déroulera « aujourd’hui », a annoncé le ministère des Affaires étrangères ce mardi. Un avion a décollé de Paris à la mi-journée et est en route vers l’aéroport de Niamey pour évacuer les premiers ressortissants français de la capitale du Niger, a indiqué à l’AFP une source informée de l’opération d’évacuation.

Grande Bretagne

Ministre britannique-Visite au Ghana

En visite au Ghana, le ministre britannique des Affaires étrangères a pu assister à un exercice militaire de lutte contre le terrorisme.L’occasion pour James Cleverly de s’entretenir avec le ministre ghanéen de la Défense DominicNitiwul, qui a détaillé la mission de l’armée nationale 

Pays bas

Bateau-Flammes

Un bateau transportant des milliers de voitures est en proie aux flammes depuis bientôt une semaine dans la mer des Wadden, une zone naturelle protégée classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les mauvaises conditions météo compliquent les opérations de remorquage et font craindre une catastrophe écologique.

Portugal

Jeunesse-journées mondiales

Le nombre de participants aux Journées mondiales de la jeunesse – qui démarrent le 1er août à Lisbonne – sera encore très élevé. Preuve que le modèle des JMJ demeure vivace, grâce à quelques ajustements pour s’adapter aux nouvelles générations.

INTERNATIONAL

USA

Tornade-Feu

Aux Etats-Unis, les flammes ravagent actuellement une partie de la Californie et du Nevada. Un énorme incendie est en effet en cours dans le désert de Mojave. Il a provoqué des « tornades de feu » ce week-end dans cette région à cheval entre les deux Etats, où poussent de nombreux arbres de Josué, selon les autorités américaines.

Birmanie

Junte militaire-grâce

L’ancienne cheffe du gouvernement birmanAung San Suu Kyi, est en détention depuis qu’elle a été évincée par un coup d’État militaire en 2021. Elle a bénéficié d’une grâce dans le cadre d’une amnistie de la junte concernant plus de 7.000 prisonniers, à l’occasion du carême bouddhiste, ont annoncé les médias d’État mardi. Cette grâce concerne cinq des 19 condamnations contre elle et « sa peine a été réduite de six ans », a déclaré le porte-parole de la junte.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantABDELINHO