Salama News

Salama News

162
PARTAGER

ALGERIE

Président-Voeux-Ramadhan

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, lundi 12 avril 2021, ses voeux au peuple algérien, à l’occasion de l’avènement du mois de Ramadhan, l’invitant à davantage de vigilance et de prudence et au respect du protocole sanitaire lié à la pandémie de Covid-19. 

Société civile-Observatoire-Décret 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a signé, lundi 12 avril 2021, le décret présidentiel portant création de l’Observatoire national de la société civile. Le chef de l’Etat avait ordonné, lors de la réunion périodique du Conseil des ministres tenue le 21 mars 2021, de procéder « immédiatement » à l’installation de l’Observatoire car étant « l’un des piliers les plus importants du changement devant permettre aux différentes forces de la société de s’organiser et d’exprimer leurs préoccupations et propositions en vue de promouvoir la contribution de la société civile dans la gestion des affaires publiques ».

Exportations-Durcissement 

Le gouvernement prépare un projet d’amendement de la réglementation des changes. Ce texte de loi est décrié par les opérateurs du commerce extérieur, qui le jugent « trop répressif ». Dans une déclaration à la radio, le PDG de la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX), Djilali Tarikat estime que le projet d’amendement de la réglementation des changes n’apporte aucun changement en faveur des exportateurs. « Bien au contraire, nos clients les exportateurs se plaignent d’un dispositif légal répressif à leur encontre et qui sanctionne le non rapatriement des créances détenues à l’étranger par des peines privatives de liberté et d’autres sanctions sur le commerce extérieur. » 

Saïd Bouteflika-Procès 

 L’ancien conseiller et frère du président déchu, Saïd Bouteflika, a été auditionné, lundi 12 avril 2021, par le juge près le tribunal de Sidi M’hamed, à Alger. Il était poursuivi pour blanchiment d’argent, financement occulte de partis politiques et bénéfice de biens issus d’infraction criminelle. Face au juge, il a nié toute implication dans l’affaire d’acquisition du matériel devant servir au lancement d’une chaîne de télévision de propagande pour le 5e mandat.  

Concours-Lauréats 

Le village Azra, commune de Tigzirt, au nord de Tizi-Ouzou, a été primé, lundi 12 avril 2021, lauréat de la 8ème édition du concours Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya organisé par l’Assemblée populaire de wilaya (APW). La cérémonie de remise des prix aux lauréats de ce concours qui couronne une année de compétition entre 64 villages a été abritée par le théâtre régional Kateb Yacine en présence de l’ensemble des autorités locales.  

AFRIQUE

Tanzanie-Ouranda-Accord

L’Ouganda et la Tanzanie viennent d’établir un record mondial. Avec la signature ce dimanche d’un accord paraphé par le Président Yoweri Museveni et son homologue tanzanienne Samia Hassan Suluhu, les deux pays lancent ainsi le projet de construction d’un pipeline long de 1440 kilomètres. L’ouvrage une fois terminée, sera le plus long chauffé à l’électricité à l’échelle mondiale.D’un coût de 3,55 milliards de dollars, le pipeline permettra l’acheminement du brut extrait de deux champs pétrolifères : le champ Kingfisher, exploité par la China National Offshore Oil Corporation Ltd, et le champ Tilenga, exploité par Total S.A vers le port maritime tanzanien de De Tanga.

EUROPE

France

Ramadan-Confinement

Pour la deuxième année consécutive, le Ramadan aura un goût d’inédit. Ce mois de jeûne, de prière et de partage, qui commence ce mardi 13 avril pour les musulmans de France, sera à la fois marqué par les contraintes liées à la pandémie de Covid-19 et par la poursuite de la campagne de vaccination.

EU-Variant Brézilien-protection urgente

L’épidémie de Covid-19 est hors de contrôle au Brésil. En cause : le variant P1, plus dangereux, résistant et contaminant. En en France contrairement au Portugal, les vols en provenance du Brésil, bien que réduits, n’ont pas été suspendus.  La France et l’Europe doivent-elles instaurer une quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant du Brésil ou même stopper les liaisons aériennes ?Des tests PCR ou antigéniques sont demandés ou réalisés à l’arrivée. Mais cela n’est pas suffisant, selon Rémi Salomon : « Le variant brésilien est manifestement nettement plus transmissible que la souche historique, mais également probablement que la souche britannique. S’il arrive sur le sol européen et français, il pourra connaître une croissance rapide. » 

 Elections Régionales-Maintien

Le premier ministre Jean Castex va défendre mardi 13 et mercredi 14 avril le maintien en juin des élections départementales et régionales devant le Parlement, mais devrait proposer d’organiser les scrutins les 20 et 27 juin, au lieu des 13 et 20 juin.

Quai d’Orsay-Belhimer-Réaction 

 La porte-parole du gouvernement français, lors d’un point de presse au Quai d’Orsay, a répondu à plusieurs questions dont une concernant l’Algérie. Interrogé pour savoir si la demande du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, qui a dans une interview à l’Arabic Post invité l’ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, à cesser de rencontrer des responsables de l’opposition, notamment du hirak, ne constitue pas une entrave à la volonté d’apaisement entre les deux pays, la Porte-parole du gouvernement français a déploré les déclarations de Belhimer qui ne reflètent ni la qualité des relations bilatérales ni la dynamique de leur renforcement, soutenue au plus haut niveau par les autorités des deux pays.  

INTERNATIONAL

Japon-Nucléaire

Plus d’un million de tonnes d’eau issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima va être rejeté à la mer après traitement, a annoncé le gouvernement japonais mardi 13 avril.

 Chine-Protection

La Chine autorise désormais ses gardes-côtes à être armés, le Japon a de nouveau demandé à Pékin de mettre un terme à ses intrusions au large des îles Senkaku en mer de Chine orientale. Tokyo déploie des brigades de défense, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

Japon- changement climatique

Censés fleurir au mois d’avril, les célèbres Sakura japonais ont battu un nouveau record de floraison précoce cette année, en prenant leur beau manteau rose et blanc dès la fin mars. Le phénomène bouleverse quelque peu les traditions au Japon.

 

Tchétchénie-Polygamie et Corruption

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a toujours défendu la polygamie, sans pour autant reconnaître la pratiquer. Selon un média russe d’investigation, il aurait toutefois une deuxième femme, propriétaire de plusieurs biens immobiliers.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News