Algérie
Le Président de la République préside la cérémonie de remise du Prix Ali Maâchi pour les jeunes créateurs
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside la cérémonie de remise du Prix du Président de la République pour les jeunes créateurs « Ali Maâchi », au Centre international des conventions (CIC) à Alger, à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste.
Cette cérémonie se déroule en présence de hauts responsables de l’Etat, de membres du gouvernement, et de nombreuses figures artistiques et culturelles.
L’Algérie au Conseil de sécurité: une victoire pour l’Afrique, le monde arabe et la paix
L’élection de l’Algérie en tant que membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies est à la fois une victoire pour la diplomatie algérienne, pour l’Afrique, le monde arabe et tous les pays en quête d’autodétermination et de paix dans le monde, a soutenu, jeudi, l’expert en géopolitique Arslan Chikhaoui.
« C’est est une victoire pour la diplomatie algérienne en ce sens qu’elle va permettre à l’Algérie de mieux défendre ses positions, qui s’inspirent de la résolution 1514 de l’ONU et des principes du non-alignement à l’international, dans un monde en pleine reconfiguration géopolitique et évolution multipolaire », a indiqué Dr Chikhaoui dans une déclaration à l’APS.
« Elle est, en outre, une victoire pour l’Union africaine, le monde arabe et les peuples en quête d’autodétermination et de paix, dans la mesure où l’Algérie sera le porte-voix de ces derniers », a ajouté l’expert en questions internationales et membre du groupe de travail « Track 2 » du Système des nations unies (UNSCR-1540). A ce sujet, il précise que l’Algérie, « qui a assez d’expérience en termes de médiation internationale et de résolution des conflits », saisira sans doute cette « énorme opportunité pour booster et faire avancer la médiation internationale concernant la résolution des conflits et crises d’intensité variable dans la région MENA et le Sahel, et pourquoi pas en Europe centrale, en Asie pacifique et sur le continent africain ». Selon M. Chikhaoui, le rôle de l’Algérie, qui siègera au cours du mandat 2024-2025 aux côtés des membres les plus influents du Conseil de sécurité qui encadrent le façonnage de la nouvelle cartographie géopolitique du monde, sera déterminant, « compte tenu des leviers dont elle dispose sur les dossiers cruciaux comme ceux par exemple de la Palestine, du Sahara occidental, de la Libye, du Mali, du Soudan et du Yémen ». L’Algérie a déjà prouvé par le passé, note l’expert en géopolitique, « son rôle clé en termes de médiation dans la résolution des conflits les plus complexes », citant à titre d’exemples le conflit Iran-Irak et la crise des otages qui a opposé l’Iran et les Etats-Unis.
L’Algérie au Conseil de sécurité, une reconnaissance de son rôle dans l’instauration de la paix et la sécurité internationales
Energie et mines
Arkab reçoit le PDG de la compagnie australienne « TERRAMIN »
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu jeudi à Alger le président directeur général (PDG) de la compagnie australienne des mines « TERRAMIN Australia Limited », Feng Cheng, avec lequel il a évoqué les voies et moyens de promouvoir les perspectives de coopération et de partenariat, a indiqué un communiqué du ministère. La rencontre s’est déroulée en présence du PDG du groupe industriel minier « Manadjim El Djazair » (MANAL), du président de l’Agence nationale des activités minières (ANAM), de la présidente de l’Agence du service géologique de l’Algérie (ASGA), du PDG de l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles (ENOF), de la directrice de la société mixte algéro-australienne « Western Mediterranean Zinc » (WMZ) chargée de la réalisation du projet d’exploitation du gisement de zinc et de plomb à Oued Amizour (Bejaia), et des deux directeurs général et technique de la compagnie « TERRAMIN ». A cette occasion, les deux parties se sont félicitées des résultats fructueux de la coopération entre le groupe « MANAL » et la compagnie « TERRAMIN » dans ce projet, et évoqué « les voies de renforcer cette coopération pour inclure d’autres projets miniers en Algérie à l’avenir », ajoute la même source. Dans ce cadre, M. Arkab a affirmé « la nécessité économique de ce projet structurant qui s’inscrit dans le cadre du développement du secteur des mines et de la relance des activités minières en vue de l’optimisation de l’exploitation de ces richesses sur l’ensemble du territoire national ». Il a souligné « les multiples avantages » attendus de la concrétisation de ce projet tant pour l’économie nationale en général que pour le développement économique de la région en particulier, notamment la création de plusieurs postes d’emploi et les opportunités de la formation dans ce domaine.
M.Arkab a insisté sur « l’impératif de valoriser les produits miniers locaux pour obtenir une valeur ajoutée supérieure à travers l’installation des unités de transformation et le recrutement de la main d’œuvre locale ainsi que le transfert des connaissances et de la technologie ». Le ministre a rappelé que « l’exercice des activités minières ne peut être effectué au détriment des aspects liés à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement », soulignant l’importance des technologies modernes d’exploitation utilisées par le partenaire et qui répondent aux normes écologiques strictes et aux caractéristiques naturelles de la mine. M.Feng Cheng s’est dit, pour sa part, satisfait de la dynamique et du progrès que connait ce projet, réaffirmant la détermination de la société « TERRAMIN », de le concrétiser suivant l’étude de faisabilité et « conformément aux règles prévues dans les exigences liées à la protection de l’environnement, à la sécurité et au travail strict pour préserver la composante environnementale dans la région, en tant que base du développement durable car il s’agit là d’une responsabilité sociétale et humanitaire sans oublier de tirer profit de l’expérience de la société dans l’utilisation des dernières technologies en matière d’exploitation minière », conclut la même source.
Culture
Journée nationale de l’Artiste: des artistes et des écrivains saluent le grand soutien du président au secteur de la culture
Des artistes et des écrivains ont salué, jeudi, à Alger, le grand soutien du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au secteur de la culture, exprimant leur gratitude en marge de la cérémonie de remise du Prix du Président de la République pour les jeunes créatifs « Ali Maâchi » dans sa 17e édition. Dans ce contexte, le premier lauréat dans la catégorie du roman, M. Tayeb Sayad, a estimé que le président de la République, en présidant cette cérémonie, « fait preuve d’une volonté claire pour s’occuper des artistes et des écrivains notamment les jeunes », affichant son enthousiasme pour la continuité de ce soutien à travers les statuts de l’artiste.
Pour sa part, le premier lauréat dans la catégorie de la chorégraphie, M. Zine El Abidine Khattab, a exprimé sa « gratitude pour le soutien du président Tebboune aux artistes et aux écrivains, notamment les jeunes », relevant que « c’est un grand honneur et une grande motivation pour les créatifs ». A son tour, l’interprète de chanson soufie, Mohamed Mahboub, a noté que l’organisation de cette cérémonie sous le haut patronage du président de la République « est en soi une distinction » et une « motivation pour les artistes et les écrivains », souhaitant la concrétisation rapide sur le terrain du statut de l’artiste. Le cinéaste Mohamed Cherchal a estimé que cet évènement culturel « est une heureuse occasion pour se rencontrer et récolter davantage d’acquis en faveur des artistes algériens », se félicitant « des étapes franchies dans l’élaboration de la loi sur les statuts de l’artiste ». Il a appelé, dans ce sens, les artistes « à se regrouper dans le cadre d’un syndicat qui protège leurs droits ». Le plasticien, Hamza Bounoua auteur de la toile remise, au nom des artistes, au président de la République lors de la cérémonie a souligné que cette œuvre se voulait « un signe de reconnaissance des artistes algériens envers le président de la République pour le soutien qu’il n’a eu de cesse à leur apporter », ajoutant qu’il s’agit « d’une œuvre symbolique mais d’une valeur intellectuelle et philosophique profonde ». Le chercheur musicien Abdelkader Bendamèche a souligné que la tenue de cette cérémonie de distinction sous la présidence du Président de la République, lors de la journée nationale de l’artiste, « témoigne du grand intérêt voué par le président de la République aux jeunes créatifs », estimant que le président Tebboune « a donné plus de valeur à ce Prix ». La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, avait précisé que l’avant-projet des statuts liés à l’artiste en phase de finalisation (couronnement des efforts de la famille artistique), intervient dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République en matière de « valorisation du métier d’artiste et de tous les acteurs dans le domaine de la culture, et de promotion de leur rôle social et de leur statut juridique ». Le président de la République a présidé, jeudi, la cérémonie de distinction des lauréats de la 17e édition du Prix du Président de la République pour les jeunes créatifs « Ali Maâchi », au CIC, à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste.
Monde
Afrique
Soudan
Plus de 1,9 million de personnes contraintes de fuir les combats
Plus de 1,9 million de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile au Soudan depuis le début des combats entre l’armée et les Forces de soutien rapide (RSF), et sont aujourd’hui déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du pays, a annoncé mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
« Plus de 1,9 million de personnes ont été nouvellement déplacées, dont 1.428.551 à l’intérieur du pays », a indiqué l’OIM dans son dernier rapport de situation, alors que le conflit au Soudan est entré dans sa huitième semaine.
La majorité des personnes déplacées quittent Khartoum (66%), le Darfour occidental (19%), le Darfour méridional (7%), le Darfour central (6%), le Darfour du Nord et le Kordofan du Nord. Selon l’OIM, la majorité des personnes déplacées (65%) ont fui vers les zones urbaines, tandis que le reste (34%) s’est réfugié dans les zones rurales. Plus de 78% des personnes déplacées ont cherché à s’abriter chez des proches ou dans des communautés d’accueil. A l’extérieur des frontières soudanaises, les mouvements de flux mixtes continuent d’augmenter avec 476.811 personnes qui ont fui vers les pays voisins. « L’OIM, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) et les sources gouvernementales indiquent qu’au 4 juin, au moins 205.565 personnes sont arrivées dans l’Egypte voisine », a ajouté l’agence onusienne. Depuis le début du conflit, plus de 125.000 personnes ont trouvé refuge au Tchad, 90.796 autres au Soudan du Sud, 39.833 en Ethiopie, 13.922 en République centrafricaine et 1.318 en Libye. De son côté, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) note que l’accès aux services de base, y compris les soins de santé, continue d’être gravement entravé par le conflit. Depuis le 15 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé au moins 46 attaques contre les soins de santé, dont 29 contre des établissements de santé. Selon l’OMS, l’arrivée prochaine de la saison des pluies, qui s’étend habituellement de juin à octobre, augmente le risque d’épidémies de maladies transmises par l’eau et par des vecteurs, aggravé par les difficultés d’accès à l’eau et de gestion des déchets à Khartoum et dans d’autres Etats touchés par le conflit, ce qui pose des risques sanitaires considérables. Sur le plan humanitaire, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) indique que plus de 13,6 millions d’enfants au Soudan ont un besoin urgent d’aide humanitaire, après plusieurs semaines de conflit.
Guinée
Le procès de trois figures de la société civile s’ouvre à Conakry
Le procès de trois figures de la société civile guinéenne s’est ouvert, jeudi 8 juin, à Conakry. Les trois hommes sont poursuivis par la justice pour des faits présumés de participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices publics et privés et complicité de coups et blessures volontaires pendant des manifestations contre les militaires au pouvoir. Les explications de Malick Diakité, correspondant de France 24 à Conakry .
Afrique du Sud
Un hôpital de campagne pour enrayer l’épidémie de choléra
En Afrique du Sud, afin d’enrayer au plus vite la propagation du choléra dans la région d’Hammanskraal, près de Pretoria, les autorités ont mis en place un hôpital de campagne à Kanana. Depuis le mois de février, au moins 24 personnes ont perdu la vie et plus de 170 cas ont été signalés.
Sénégal
Des nervis armés ont-ils sévi lors des récentes manifestations ?
Après la condamnation à deux ans de prison de l’opposant Ousmane Sonko, des violentes manifestations ont fait au moins 16 morts et des centaines de blessés au Sénégal. Dans les rues sont apparus des hommes armés en civil qui ont ouvert le feu à plusieurs reprises. Il s’agit, selon les autorités, de manifestants violents. Pourtant, plusieurs vidéos sèment le doute sur les liens entre ces hommes et les forces de l’ordre.
Etats-Unis
Donald Trump inculpé par la justice fédérale, une première
Donald Trump voit un nouvel obstacle se dresser pour ses ambitions présidentielles, avec son inculpation par la justice fédérale alors que l’ex-président républicain américain rêve de reconquérir la Maison Blanche en 2024. Donald Trump voit un nouvel obstacle se dresser pour ses ambitions présidentielles, avec son inculpation par la justice fédérale alors que l’ex-président républicain américain rêve de reconquérir la Maison Blanche en 2024. Le décryptage de Gauthier Rybinski, chroniqueur international à France 24.
Brouillard et air irrespirable à New York à cause des incendies au Québec
La statue de la Liberté et les gratte-ciel de Manhattan enveloppés dans un brouillard orange et marron: les feux de forêt au Québec obscurcissent mercredi la célébrissime « skyline » de New York et rendent l’air très difficilement respirable pour ses 8,5 millions d’habitants.