Salama News

Salama News

499
Salama News

Algérie

Journée mondiale de l’enfant: M. Goudjil félicite les enfants algériens

Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, a félicité, jeudi, les enfants algériens à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfant, célébrée le 1er juin de chaque année, les appelant à emprunter le chemin de leurs aïeux et à contribuer au développement de l’Algérie. « A tous mes enfants, je tiens à vous adresser mes chaleureuses et sincères félicitations à l’occasion de votre journée internationale », a écrit M. Goudjil dans son message. Et d’ajouter : »Il est de notre devoir de vous armer avec les outils de la science et de la connaissance afin de vous mettre sur le chemin des braves aïeux et de contribuer au développement de votre pays. Que Dieu vous protège et vous accorde le succès ».

Intempéries: le bureau de l’APN salue les mesures de prise en charge des sinistrés

Le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) réuni, mercredi, sous la présidence de Brahim Boughali, président de l’Assemblée a salué les mesures adoptées pour une prise en charge rapide des sinistrés suite aux récentes intempéries, mettant en exergue les efforts colossaux consentis par l’Etat, sur instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Avant le début des travaux de la réunion, les membres du bureau ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes des récentes intempéries, saluant « les efforts colossaux consentis par l’Etat, sur instructions du président de la République qui veille à ce que l’Etat préserve son caractère social basé sur la solidarité et l’accompagnement ». Le bureau a salué « les mesures de prise en charge rapide des sinistrés qui se sont retrouvés sans abri et sans ressources en raison des intempéries », valorisant la décision de leur relogement et indemnisation pour préserver leur dignité et leur garantir une vie décente. Concernant l’ordre du jour de la réunion, le bureau a entamé la réunion en arrêtant le calendrier des travaux qui prévoit « la reprise des séances plénières, lundi 5 juin, avec la présentation et le débat du projet de loi modifiant et complétant la loi N 63-278 fixant la liste des fêtes légales, le projet de loi modifiant et complétant la loi 83-12 relative à la retraite ».

« Après une séance plénière consacrée, mardi 6 juin, au parachèvement du débat général sur la loi relative à la retraite, l’Assemblée poursuivra ses séances plénières, mercredi 7 juin, avec la présentation et le débat du projet de loi modifiant et complétant la loi N 06-03 portant organisation de la profession d’huissier de justice ».

« Après le rendez-vous bimensuel des questions orales prévue, jeudi 8 juin, l’Assemblée tiendra une séance plénière, mardi 13 juin, consacrée à l’adoption du rapport de la commission paritaire sur le texte objet de différend dans la loi organique relative à l’information et le vote des textes de loi relatifs à la liste des fêtes légales, à la retraire et à l’organisation de la profession d’huissier de justice ». Le bureau a clôturé sa réunion par l’examen des questions orales et écrites déposées à son niveau, avant de soumettre celles remplissant les conditions juridiques au Gouvernement, outre l’examen de deux demandes d’organisation de journées parlementaires ».

Le président de la République s’entretient par téléphone avec son homologue turc

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu, mercredi, par téléphone avec son frère, le président de la République de Turquie, M. Recep Tayyip Erdogan, auquel il a réitéré ses vives félicitations, au nom du peuple algérien et en son nom personnel, suite à sa réélection pour un nouveau mandat, indique un communiqué de la Présidence de la République. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu, ce jour, par téléphone avec son frère, le président de la République de Turquie, M. Recep Tayyip Erdogan, auquel il a réitéré ses vives félicitations, au nom du peuple algérien et en son nom personnel, suite à sa réélection pour un nouveau mandat, lui souhaitant succès et réussite après cette victoire démocratique, œuvre du peuple turc », lit-on dans le communiqué. De son côté, « le président turc a remercié son frère le Président Tebboune pour ses félicitations, et l’a invité, à cette occasion, à prendre part à la cérémonie de son investiture », ajoute la même source.

Monde

Afrique

Sénégal 

L’opposant Sonko condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse »

Un tribunal de Dakar a condamné, jeudi, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024, à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». Il a été en revanche acquitté des faits présumés de viols. Cette décision de justice hypothèque néanmoins sa candidature à la fonction suprême.

La sentence est tombée pour Ousmane Sonko, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal, et l’un des plus farouches opposants au président Macky Sall. Il a été condamné, jeudi 1er juin, à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » par un tribunal criminel de Dakar. Ce délit consiste à débaucher ou à favoriser la débauche d’un jeune de moins de 21 ans. Statuant en l’absence du prévenu, la chambre criminelle l’a en revanche acquitté des accusations de viols et menaces de mort. Cette même chambre a par ailleurs condamné à deux ans de prison ferme la co-accusée d’Ousmane Sonko, madame Ndèye Khady Ndiaye, patronne du salon de beauté où ce dernier était accusé d’avoir abusé d’une employée à plusieurs reprises. La plaignante, Adji Sarr, avait moins de 21 ans au moment des faits qu’elle dénonce.

RD Congo

La Communauté d’Afrique de l’Est prolonge le mandat de sa force en RD Congo

La Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), qui regroupe sept pays, a décidé de prolonger jusqu’en septembre le mandat d’une force militaire régionale déployée pour réprimer la violence dans l’est de la République démocratique du Congo, malgré les critiques de Kinshasa. Les sept pays de la Communauté d’Afrique de l’est (EAC) ont annoncé avoir prolongé jusqu’à septembre le mandat de leur force militaire chargée de réduire les violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette force composée de soldats kényans, ougandais, burundais et sud-soudanais, a été déployée graduellement depuis novembre 2022 en réponse à une avancée des rebelles du M23 (« Mouvement du 23 mars ») dans cette région en proie aux groupes armés depuis près de trente ans. Son avenir posait question, notamment depuis que le président congolais Felix Tshisekedi avait déclaré début mai qu’elle pourrait être invitée à quitter le pays fin juin, à peine trois mois après son déploiement complet. La mission de la force régionale (EACRF) « n’est pas remplie », avait-il estimé en dénonçant sa complaisance avec « les terroristes du M23 », qu’il estime soutenus par le Rwanda, lui aussi membre de l’EAC.

Etats Unis

Wall Street

Ouvre en ordre dispersé, respiration après un important vote sur la dette

La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé jeudi, reprenant son souffle après un vote crucial sur le plafond de la dette au Congrès américain, et mal orientée par les prévisions jugées décevantes de plusieurs entreprises. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,55%, l’indice Nasdaq grappillait 0,01% et l’indice élargi S&P 500 cédait 0,04%.

Europe

 

Sommet du G7

V. Zelensky en invité surprise

A l’initiative de la France, Volodymyr Zelensky est arrivé samedi 20 mai à Hiroshima, au Japon pour le Sommet du G7. Selon Paul Vallet, historien, politologue, chercheur associé au Centre de Politique de Sécurité, invité de France 24, « le G7 a vraiment servi de facilitateur important au président Zelensky pour présenter sa formule de paix. » Explications.

Violences au nord du Kosovo

Fortes tensions, vers un renfort des forces de l’OTAN

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a appelé jeudi 1er juin les dirigeants kosovars et serbes à réduire les tensions qui, a-t-il mis en garde, mettent leurs aspirations à une intégration européenne en péril.

Technologie

L’intelligence artificielle régulée : l’Europe et les États-Unis veulent un code de conduite

L’Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé mercredi 31 mai un projet de « code de conduite » commun sur l’intelligence artificielle, qui s’appliquerait de façon volontaire au secteur, au moment où les grandes puissances planchent sur une régulation.

France

Macron estime que « l’avenir de l’Europe se jouait dans sa capacité à produire sa propre sécurité »

Emmanuel Macron, qui avait jugé en 2019 que l’Otan était en état de « mort cérébrale », a affirmé mercredi que le président russe Vladimir Poutine l’avait « réveillée avec le pire des électrochocs » en envahissant l’Ukraine. Macron a également affirmé qu’une « Europe de la défense », pilier européen au sein de l’Otan », était « indispensable pour être « crédibles dans la durée », appelant les Européens à se doter d’une « capacité de frappe dans la profondeur » et à acheter des armes européennes. A l’occasion du forum Globsec FRANCE 24 reçoit Joséphine Staron, Docteure en philosophie à Sorbonne Université et directrice d’étude et relations internationales du think tank Synopia.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News