Salama News

Salama News

459

Algérie

Le Président de la République poursuit sa visite au Portugal

 

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune poursuit, mardi, sa visite d’Etat entamée lundi, au Portugal. Un accueil solennel sera réservé, dans la matinée, au Président Tebboune, à la Place de l’Empire (Praça do Império), relevant du siège de la présidence de la République portugaise. A cette occasion, le Président de la République aura des entretiens, en tête à tête, avec son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, avant de s’élargir aux délégations des deux pays. Les deux chefs d’Etat feront, également, une déclaration commune à la presse. Le Président Tebboune est accompagné d’une importante délégation ministérielle, composée des ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, et du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid. Lundi, le Président de la République avait rencontré des représentants de la communauté nationale établie au Portugal et écouté leurs différentes préoccupations et propositions, soulignant l’engagement de l’Etat à protéger les membres de la communauté nationale à l’étranger et à ouvrir la voie aux compétences algériennes pour contribuer au développement du pays. 

Le bureau de l’APN examine les questions orales et écrites déposées à son niveau

 

Le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) s’est réuni, lundi, pour examiner les questions orales et écrites déposées à son niveau avant de soumettre celles répondant aux conditions légales au Gouvernement, a indiqué un communiqué de cette institution législative. Lors de cette réunion présidée par M. Brahim Boughali, président de l’APN, « le bureau a donné son accord pour l’organisation d’une cérémonie célébrant la journée mondiale de l’Environnement (5 juin de chaque année), et ce, en coordination avec le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables », précise le communiqué. Le bureau a également examiné « deux demandes concernant l’organisation de deux journées parlementaires, déposées par la Commission des Affaires juridiques et administratives et des libertés, et la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification », conclut le communiqué.

Météo

Des pluies orageuses, mardi et mercredi, sur des wilayas du Centre et de l’Est du pays

Des averses de pluie, parfois orageuses et accompagnées localement de chutes de grêle, avec rafales de vent sous orages, affecteront, mardi et mercredi, plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Les wilayas de Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, Skikda, Guelma, Mila, Constantine, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Nord de M’sila, Oum el Bouaghi et Batna sont, ainsi, placées en vigilance « orange », du mardi à 15h00 au mercredi à 09h00.  Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluie attendues sont estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, précise le BMS.

Monde

Italie

Le pays va débloquer des fonds d’urgence pour les zones inondées

Le gouvernement italien va débloquer mardi des fonds d’urgence pour les régions du nord-est touchées par les inondations sans précédent qui ont fait 14 morts, déplacé des dizaines de milliers de personnes et laissé des milliers d’hectares de terres agricoles sous les eaux. Le gouvernement de Giorgia Meloni, aux prises avec des mesures d’économie indispensables, devrait débloquer dans un premier temps au moins 100 millions d’euros d’aide d’urgence au profit des zones sinistrées d’Emilie-Romagne, une région considérée comme « le verger de l’Italie » où les dégâts encore inquantifiables s’annoncent records. Ces mouvements d’eau et de terre ont entraîné la découverte de 14 vieilles bombes qui ont été éliminées par les artificiers de l’armée.

« Ces derniers jours nous avons trouvé 14 bombes militaires, dont la majeure partie ne pouvaient pas exploser, mais par précaution les artificiers de l’armée les ont toutes faites détonner », a indiqué à l’AFP une source militaire locale, sans pouvoir préciser de quelle guerre dataient ces bombes. Le syndicat agricole Coldiretti a lancé une alerte concernant ce problème, le passage des tracteurs étant susceptible de déclencher une explosion. Outre les pertes en vies humaines, l’Emilie-Romagne, l’une des régions les plus riches d’Italie qui contribue à elle seule à près de 10% du PIB national, a subi des dommages économiques impossibles à quantifier de manière précise à ce stade.

En Chine

Le Premier ministre russe salue les liens entre les deux pays

Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, en visite en Chine, a salué mardi les liens forts entre les deux pays et souhaité une hausse de leurs échanges commerciaux, avant une rencontre prévue mercredi avec le président Xi Jinping. « La Russie chérit les liens qui l’unissent depuis des siècles à la Chine », a déclaré le Premier ministre lors d’un forum économique à Shanghai, selon une vidéo publiée par le ministère russe des Affaires étrangères.

« Je suis sûr que cette année nous atteindrons l’objectif fixé par les chefs d’Etat Vladimir Poutine et Xi Jinping de porter nos échanges commerciaux à 200 milliards de dollars », a-t-il ajouté, en référence à un chiffre annoncé lors d’un sommet en mars à Moscou. La Chine est le premier partenaire commercial de la Russie, et les échanges entre les deux pays ont atteint un niveau record – 190 milliards de dollars – l’an dernier, selon les données des douanes chinoises. Pékin et Moscou ont accru ces dernières années leur coopération économique et leurs contacts diplomatiques, surtout depuis l’invasion russe en Ukraine, des analystes estimant que la Chine a désormais le dessus dans cette relation, compte tenu de l’isolement russe sur la scène internationale. Arrivé lundi soir à Shanghai, M. Michoustine devait participer à un forum d’affaires Russie-Chine et visiter un institut de recherche en pétrochimie, selon le Kremlin. Le forum a invité un certain nombre d’hommes d’affaires russes visés par des sanctions occidentales, notamment dans les secteurs-clés de l’acier, des mines et des fertilisants, selon l’agence Bloomberg.

Racisme contre Vinicius Junior 

Trois personnes arrêtées à Valence, quatre à Madrid

Trois personnes ont été arrêtées mardi à Valence dans le cadre de l’enquête ouverte par la justice espagnole après les insultes racistes proférées contre Vinicius Junior, l’attaquant brésilien du Real Madrid, lors d’un match de Liga dimanche. Quatre autres personnes ont par ailleurs été interpellées pour avoir pendu en janvier un mannequin à l’effigie du joueur.

Afrique

L’Afrique tente une mission de paix entre l’Ukraine et la Russie

Une mission de paix menée par six dirigeants africains part à Kiev et à Moscou pour tenter de « trouver une solution pacifique » à la guerre en Ukraine sur laquelle les pays du continent n’ont pourtant pas affiché de position commune.

Soudan

Frappes aériennes et tirs sporadiques au mépris d’une nouvelle trêve

Frappes aériennes dès lundi soir, tirs d’artillerie dans la matinée de mardi… À Khartoum, l’entrée en vigueur de la trêve entre belligérants n’a pas été respectée, d’après des témoignages recueillis par l’AFP. Ce cessez-le-feu est censé permettre la distribution de l’aide humanitaire et l’évacuation de civils. 

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama news