Algérie
14e AG de l’UAR
Le Président de la République honoré à Abuja
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a été honoré, vendredi à Abuja (Nigeria), à l’issue des travaux de la 14e session de l’Assemblée générale (AG) de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), en reconnaissance de ses efforts de soutien au processus de développement en Afrique. « C’est un grand honneur pour moi d’exprimer, au nom de tous les médias africains, notre reconnaissance au président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelmadjid Tebboune », a indiqué le Directeur général de l’UAR, M. Grégoire Ndjaka lors d’une allocution prononcée à l’occasion. Il a, également, mis en avant « la reconnaissance des membres de l’UAR au Président Tebboune qui posera, prochainement, la première pierre de la Cité des Médias à Bouchaoui, laquelle abritera un centre téléport relevant de l’UAR, don de l’Algérie », ajoutant que ce don « se veut une décision historique en Afrique ». M. Ndjaka a affirmé que le Président Tebboune « compte parmi les rares dirigeants à avoir occupé le poste de ministre de la Communication et dispose, de ce fait, d’une grande expérience et de fines connaissances de la mission d’informer », saluant son soutien incessant à accompagner les efforts des journalistes. De son côté, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a affirmé que l’hommage rendu au président de la République « est une reconnaissance de ses grands efforts consentis en faveur du Continent africain », rappelant le lancement de la station de radio « Ifrikya FM » qui se fait le relais de l’Afrique et qui tente de « se positionner sur une scène médiatique mondiale, où règne une concurrence déloyale à l’encontre de notre continent ».
Merad installe le nouveau DG du CRAAG
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a installé, dimanche à Alger, Hamoud Beldjoudi dans ses nouvelles fonctions de Directeur général (DG) du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), en remplacement de Abdelkrim Yelles-Chaouche, mis à la retraite. La cérémonie d’installation s’est déroulée au siège du CRAAG à Bouzaréah, en présence du Wali d’Alger, Abdennour Rabhi et du Directeur Général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlef, ainsi que des cadres du Centre. Dans son allocution à l’occasion, M. Merad a indiqué que ce centre « est une instance prestigieuse et un espace national dédié à la science et à la recherche dans des domaines stratégiques », soulignant l’importance d' »amorcer une nouvelle phase basée sur la modernisation et l’échange fructueux d’expertises ».
« Il est impératif que le CRAAG soit d’un apport qualitatif dans la dynamique socioéconomique que connaît le pays », a souligné le ministre.
Dans le même cadre, M. Merad a salué les efforts de l’ancien DG qui a assumé, durant plus de 30 années, plusieurs responsabilités au sein du CRAAG, soulignant que le nouveau DG « est l’une des compétences du Centre qu’il a rejoint en 1998 et où il a occupé plusieurs postes ».
Après la cérémonie d’installation, le ministre a inspecté les différents services et structures du CRAAG et écouté des explications fournies par leurs responsables.
Huit tonnes de médicaments et fournitures médicales pour la prise en charge des hadjis dans les Lieux saints
Plus de huit (08) tonnes de médicaments et de fournitures médicales ont été affectées à la prise en charge des hadjis algériens dans les Lieux saints pour la saison du hadj 2023, a-t-on appris samedi auprès de l’Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO). Mme Zahra Belkhirate, chargée de communication auprès de l’ONPO, a indiqué que 8,1 tonnes de médicaments et de fournitures médicales avaient été chargées à bord de deux avions affrétés par Air Algérie qui s’envoleront aujourd’hui à destination de l’Arabie Saoudite, et ce pour garantir une prise charge médicale optimale des pèlerins. Concernant la procédure de paiement des coûts du Hadj pour la saison 2023, la même intervenante a précisé que 93% de hadjis s’étaient acquittés de ces frais à samedi matin, l’opération devant se poursuivre jusqu’à tard dans la même journée. De son coté M. Samir Farhat, directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), avait affirmé dans une précédente déclaration que son institution avait préétabli une liste de ces médicaments et fournitures nécessaires. Pour sa part, le président de la mission médicale qui accompagnera les futurs hadjis cette année, Dr Mahmoud Dahmane a insisté lors d’une journée d’information et de sensibilisation au profit des membres de la mission médicale, sur la nécessité du respect des prescriptions détaillées dans cette liste.
Sport
Match historique entre la sélection sahraouie et le Mouloudia d’Alger au stade Nelson Mandela
Historique ! La sélection nationale sahraouie de football, dont l’annonce de la création a été faite jeudi à Alger, a disputé son tout premier match international samedi au stade « Nelson Mandela » de Baraki (Alger) face au Doyen des clubs algériens, le Mouloudia d’Alger dans une belle ambiance célébrant le cinquantième (50) anniversaire de la création du Front Polisario et le déclenchement de la lutte armée. Le stade, baptisé du nom du grand leader défunt sud-Africain Nelson Mandela, a vécu des moments historiques, la rencontre étant la première jouée par l’équipe Sahraouie. Un match auquel ont assisté des membres du gouvernement, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderahmane Hammad, ainsi que l’Ambassadeur de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) en Algérie, M. Abdelkader Taleb Omar. Les tribunes ont connu une ambiance festive en présence de familles sahraouies résidant en Algérie, en plus de familles algériennes, qui ont saisi cette occasion pour affirmer la solidarité du peuple algérien avec son frère sahraoui dans sa lutte pour recouvrer son indépendance. Le choix de jouer contre le Mouloudia d’Alger porte tout symbole, le MC Alger étant le premier club musulman, fondé en 1921 et qui a lutté à sa manière pour porter haut la voix du peuple algérien dans les stades et les enceintes sportives pour dénoncer le colonialisme. Avant le »kick off » de la rencontre, l’hymne national sahraoui a retenti dans tout le stade pour la première fois à l’occasion d’un match de football, avec lequel le public algérien présent au stade Nelson Mandela a réagi, suivi par l’hymne national algérien. En dépit du résultat et l’issue de la rencontre, le plus important pour le nombreux public est que le match s’est déroulé dans une grande ambiance fraternelle entre les joueurs qui ont échangé leurs maillots dès le coup de sifflet final, sous les regards et les acclamations des supporters qui ont assisté à cette rencontre annonciatrice d’autres pour porter dans les enceintes sportives internationales la voix du peuple sahraoui en lutte pour son indépendance. La création officielle de l’équipe sahraouie de football a été annoncée jeudi par l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, à l’occasion des festivités marquant le 50ème anniversaire de la création du Front Polisario et le déclenchement de la lutte armée.
« Nous annonçons depuis le pays du million et demi de martyrs (…) la création de l’équipe nationale sahraouie de football. Avec cela, une nouvelle porte et une nouvelle phase sera ouverte pour le sport sahraoui en général et lui permettra d’accéder à différents endroits du monde ».
— Le 1er but de l’histoire du football sahraoui signé Mustafa Troncoso —
De son côté, l’entraîneur sahraoui, Mohamedi Abdelhai, a déclaré lors de la conférence de presse d’après-match: » Premièrement, nous adressons nos vifs remerciements à l’Etat algérien pour l’organisation de ce match et au peuple algérien pour cette présence. Indépendamment du résultat, cela reste un match historique, car on est venu présenter notre sélection sahraouie ».
Et d’ajouter : « Nous ne considérons pas cela comme une défaite, mais plutôt comme une victoire pour notre pays et notre sélection, d’autant plus que nous avons affronté une grande équipe devant ses supporters. Je remercie tous ceux qui ont contribué à l’organisation et à la réussite de ce match (…) qui aura un grand échos et c’est la plus grande victoire pour nous et notre cause ».
L’entraîneur du MC Alger Patrice Beaumelle a indiqué de son côté que « nous avons joué face à une sélection motivée qui voulait faire quelque chose. Le match n’a pas été facile ». Patrice Beaumelle enchaîne: « J’ai rencontré le grand militant Nelson Mandela et j’admirais beaucoup sa personnalité car il était un ami très proche de l’Algérie. Vous avez choisi de nommer ce stade en hommage à cet homme. Je suis très fier de jouer dans cette enceinte qui porte le nom d’un symbole de la paix », a dit le technicien français, avant de conclure : « l’Algérie possède de beaux stades dont je peux être fier. Ils me rappellent ceux que j’ai visités au cours de ma carrière d’entraîneur.Bravo à l’Algérie et vous avez de magnifiques stades de haut niveau. ». Malgré la défaite sur le score de 6 à 1, l’attaquant sahraoui, Mustafa Troncoso, a écrit son nom en lettres d’or dans l’histoire du sport sahraoui en général et du football en particulier, puisqu’il a marqué le premier but de l’histoire de l’équipe nationale du Sahara Occidental avec un tir des 40 mètres, ce qui a provoqué de chauds applaudissements du public présent, en particulier les familles sahraouies, qui ont exprimé leur grande joie après ce but historique.
Les buts du MC Alger ont été inscrits par Abdelmalek Oukil (6′ et 9′), Réda Halaimia (59′), le Malgache Raza (80′), Ali Haroun (86′) et Tahar Fathallah (90’+5). L’équipe sahraouie de football est arrivée mardi à Alger pour disputer ce match amical historique. L’équipe nationale sahraouie comprend de nombreux joueurs issus des championnats d’Espagne, de France, de Suède et d’Allemagne.
Monde
France
Premier président français en Mongolie, Macron défend des projets énergétiques
C’est dans une yourte traditionnelle qu’Emmanuel Macron a été reçu dimanche pour la première visite d’un président français en Mongolie, où il a promu un partenariat axé sur l’énergie avec ce pays enclavé entre la Chine et la Russie qui suscite l’intérêt des Occidentaux. A sa descente d’avion à Oulan-Bator en fin d’après-midi, accueilli par une haie de la garde d’honneur mongole en tenue traditionnelle bleue, rouge et jaune, le président français a goûté comme le veut la coutume un fromage sec au lait de vache offert aux hôtes de marque. Le chef de l’Etat français fait étape en Mongolie pour une visite de quelques heures après avoir participé au sommet du G7 dans la ville japonaise d’Hiroshima dont le président ukrainien Volodomyr Zelensky a été l’invité vedette. Ce dernier était venu s’adresser aux dirigeants de pays non alignés comme le Brésil ou l’Inde, également conviés au G7. Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, la France multiplie les efforts pour parler aux pays qui n’ont pas clairement condamné la guerre menée par Moscou. La visite d’Etat, brève mais symbolique, en Mongolie s’inscrit dans ce contexte.
Festival de Cannes 2023
« On continue à exiger l’abrogation de la réforme des retraites »… La CGT manifeste au Carlton
Un mini-rassemblement a été organisé par la CGT ce vendredi, à la mi-journée, devant le Carlton, installé sur la Croisette, dans la zone pourtant interdite à toutes manifestations par le préfet des Alpes-Maritimes. Le syndicat a trouvé la parade en s’installant sur le parvis de l’établissement, une parcelle privée, « pour faire porter sa voix ». Les manifestants sont venus « réaffirmer que l’abrogation de la réforme des retraites est toujours exigée » mais aussi « dénoncer la dégradation des conditions de travail dans l’hôtellerie-restauration et la pénibilité qui va aller encore en s’accentuant avec cette réforme ».
Climat
Les géants pétroliers du Golfe misent sur le captage du CO2
Pointés du doigt pour leur impact sur l’environnement, les géants pétroliers du Golfe comptent sur les start-up de captage du dioxyde de carbone, principal responsable du réchauffement de la planète, pour les aider à réduire leurs émissions. La compagnie nationale saoudienne Aramco, premier exportateur de brut au monde, ou encore l’émirati ADNOC s’intéressent de près à cette industrie encore balbutiante et très coûteuse.
Longtemps perçues comme marginales, les mesures d’élimination du CO2 sont désormais considérées comme un outil nécessaire dans la lutte contre le changement climatique par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).
« Pour l’industrie et les pays également, il est impossible d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 » sans l’adoption de ces technologies, explique à l’AFP le responsable des programmes de décarbonation d’ADNOC, Musabbeh Al Kaabi. Signe de l’intérêt suscité par ces technologies, de nombreuses start-up spécialisées dans ce domaine ont participé la semaine dernière à une conférence à Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, pays pétrolier qui accueillera la prochaine conférence de l’ONU sur le climat, la COP28.
Afrique
Soudan
Les combats se poursuivent malgré les pourparlers à Jeddah
Pour le 35e jour consécutif, les combats font rage à Khartoum et surtout au Darfour, frontalier du Tchad, où combattants tribaux et civils armés se mêlent aux affrontements. Le conflit a été au centre des discussions des dirigeants arabes qui ont pressé les deux généraux à cesser les combats et ont souligné dans leur communiqué final leur « soutien » aux pourparlers en cours à Jeddah entre les belligérants soudanais.