Salama News

Salama News

172
PARTAGER

ALGERIE

Patronat-Investissement 

Le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Mohamed Sami Agli, intervenant, dimanche 11 avril 2021, sur les ondes de la radio chaînes I, a appelé à accélérer la promulgation du nouveau code de l’investissement et de faciliter l’octroi du foncier industriel. « Il est inconcevable qu’aucun dossier concernant l’investissement industriel ne soit étudié par Calpiref (comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier) depuis une année », a-t-il indiqué.  

Agroalimentaire-Forum 

 Le ministère de l’Agriculture et du développement rural organise aujourd’hui, lundi 12 avril 2021, un forum sur l’investissement agricole et agroalimentaire, sous le thème « l’investissement, levier de la croissance agricole et agroalimentaire », a indiqué ce département. Organisé sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le forum sera ouvert par le premier ministre, Abdelaziz Djerad, et verra la participation de membres du gouvernement, d’opérateurs économiques et investisseurs, d’organisations patronales et d’institutions et organismes publics et privés.  

Procès-Report 

 Le Tribunal criminel de Dar El Beïda (Alger), a décidé du report du procès du terroriste présumé Ahcene Rezkane, alias « Abou Dahdah », ainsi que 46 prévenus au 9 mai prochain. Le procès a été reporté suite à la demande du comité de la défense, en raison d’absence d’un accusé, qui se trouve à la prison de Bouira.  

AFRIQUE

Tchad- militaires tués
Au moins deux militaires tchadiens ont été tués dans une embuscade dans la région du lac Tchad, près de la frontière avec le Nigeria.

Somalie- attentat suicide
Un kamikaze s’est fait exploser samedi à l’entrée d’un salon de thé à Baidoa, à environ 250 km au nord-ouest de la capitale somalienne, Mogadiscio, tuant au moins six personnes.

EUROPE

France-Fabrication Vaccin

La France vient de fixer un objectif de 250 millions de doses de vaccins Covid-19 produites sur son sol en 2021, notamment avec les vaccins BioNTech-Pfizer produits sur le site Delpharm, des contraintes européennes pourraient freiner cet élan. Certains dirigeants européens, comme Ursula von der Leyen, souhaiteraient limiter les exportations européennes de vaccins.

France-décès Covid

La France se rapproche de la barre des 100.000 décès, avec 98.395 morts depuis le début de l’épidémie, selon des chiffres de Santé publique France.

Allemagne-succession

Le Bavarois et chef de la CSU Markus Söder est entré dans la course à la succession d’Angela Merkel. Depuis dimanche 11 avril, il concurrence le nouveau patron de l’Union chrétienne-démocrate d’Angela Merkel (CDU), Armin Laschet. À cinq mois des élections législatives, les conservateurs peinent à maintenir leur assise électorale.

INTERNATIONAL

Equateur- résultat

Le conservateur Guillermo Lasso a été élu président d’Équateur, dimanche 11 avril, face au candidat de gauche Andrés Arauz en obtenant 52,51 % des voix, selon 93,14 % des suffrages dépouillés. « Nous assumerons le défi de changer le destin de notre patrie », a promis le président élu

Monde

Science-Virus

800 millions de virus tombent du ciel tous les jours sur chaque mètre carré de notre planète. Avant la chute, ils auront volé d’un continent à l’autre, portés par les vents de poussières, entre 2 500 et 3 000 mètres d’altitude.Les virus, dont il existe environ 5 000 espèces (pour près de 200 considérées comme dangereuses), sont des agents infectieux n’étant pas classés dans le monde du vivant. En effet, contrairement aux êtres vivants (catégorie à laquelle appartiennent les bactéries), les virus sont dans l’incapacité de se reproduire par eux-mêmes. Pour se dupliquer, ils doivent parasiter obligatoirement les cellules d’un organisme afin de « pirater » l’ADN de ce dernier et l’obliger à fabriquer d’autres virus. Lors de leur duplication, ces virus peuvent aussi légèrement changer leur patrimoine génétique. Cette variabilité explique que, d’une année à l’autre, des virus saisonniers comme ceux de la grippe peuvent avoir un ADN légèrement modifié

Iran-incident Nucléaire

L’Iran a accusé, lundi 12 avril, Israël d’être derrière l’attaque ayant visé la veille son usine d’enrichissement d’uranium à Natanz, laissant entendre que celle-ci avait endommagé des centrifugeuses. Téhéran a promis une « vengeance » en temps et en heure.

Syrie-Réfugiés

Après 10 ans de crise, les conditions de vie des Syriens déplacés de force sont de plus en plus dures. La pandémie de Covid-19 a exacerbé les difficultés auxquelles ils font face quotidiennement, transformant cette crise sanitaire en pandémie de pauvreté.2021 pourrait être, pour eux, l’année la plus difficile qu’ils aient à traverser. Ils sont trop nombreux à s’approcher d’un point de rupture.
La pandémie a un impact désastreux sur la vie de nombreux Syriens déjà vulnérables.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News