Salama News

Salama News

147

Algérie

Le ministre de la Justice appelle à accorder davantage d’intérêt aux femmes juges

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi a mis en avant, samedi à Alger, l’importance  d’accorder davantage d’intérêt aux femmes juges en vue de leur permettre de promouvoir la justice pour être au diapason des attentes du citoyen.

Intervenant lors d’une cérémonie à l’occasion de la Journée internationale des femmes juges, célébrée le 10 mars de chaque année et organisée par le Syndicat national des magistrats (SNM), en présence du président de la Cour suprême, Tahar Mamouni et de la Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, M. Tabi a souligné l’importance d' »accorder davantage d’intérêt aux femmes juges pour contribuer activement à opérer le progrès escompté en vue de réaliser les objectifs du développement, conformément au Plan-cadre de Coopération des Nations Unies pour le développement durable 2023″.

Il a, dans contexte, invité les juges algériennes à « promouvoir la justice pour être au diapason des attentes du citoyen ».

Le ministre a mis en exergue « le rôle actif de la femme juge dans le système judiciaire et sa participation au renforcement du pouvoir judiciaire, ainsi que l’accomplissement de ses missions, avec responsabilité, afin de contribuer à la consécration de l’Etat de droit et à la protection des droits et des libertés ».

Et d’ajouter que la célébration de cette Journée internationale « intervient pour affirmer la participation active de la femme à la prise de décision à tous les niveaux, en vue de réaliser l’égalité et le développement durable ».

Il a également souligné « la place importante occupée par la femme affiliée au corps de la magistrature dans le processus de développement, notamment à la lumière des acquis réalisés que l’Etat veille à renforcer davantage, en assurant l’accès de la femme algérienne à de hautes fonctions dans de nombreux secteurs, particulièrement la justice, en guise de reconnaissance de ses compétences, ses capacités et son excellence, tel que l’a si bien affirmé le président de la République dans son allocution à l’occasion de la Journée internationale de la femme ».

Dans le cadre de la célébration de cette journée et en reconnaissance du statut des femmes juges en Algérie, un timbre postal a été émis à cette occasion, a-t-il rappelé, considérant que cette symbolique renferme « des connotations fortes et profondes exprimant le combat mené par la femme algérienne de manière générale, et les femmes juges de manière plus particulière, pour arracher leurs droits et réaliser le principe d’égalité à l’homme ».

De son côté, le président du SNM, Laïdi Aoudeche a indiqué que la femme juge en Algérie « a réussi à occuper la place qu’elle mérite au sein du corps des magistrats, au vu de leur nombre qui est près de la moitié du nombre total de magistrats à l’échelle nationale, et de par les postes de responsabilité et les hautes fonctions qu’elles occupent dans ce domaine ».

La femme algérienne est parvenue « à s’imposer au niveau de l’ensemble des juridictions, le pouvoir judiciaire en tête, et à accéder à des instances régionales et internationales, qu’elle représente d’ailleurs avec brio », a-t-il précisé, rappelant que la Constitution « a consacré le principe d’égalité dans tous les secteurs d’activité, dont la magistrature, en abrogeant la distinction entre les deux sexes en matière de droits et d’obligations ».

A noter que plusieurs femmes juges, parmi elles des retraitées, ont été honorées à l’occasion de leur journée internationale. (APS)

Le président de la République s’entretient avec son homologue ougandais

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu samedi à Alger avec le président de la République de l’Ouganda, M. Yoweri Museveni, qui effectue une visite d’Etat en Algérie jusqu’à mardi.

L’entretien s’est déroulé au salon d’honneur présidentiel de l’aéroport international Houari-Boumediene, en présence de hauts responsables des deux pays.

Auparavant, M. Museveni avait été accueilli, à son arrivée par le président Tebboune, accompagné des présidents du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil et de l’Assemblée populaire nationale, M. Brahim Boughali, du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, du Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, et de membres du gouvernement.

Les Présidents Tebboune et Museveni avaient écouté les hymnes nationaux des deux pays avant de passer en revue des détachements des différentes forces de l’Armée nationale populaire qui leur ont rendu les honneurs, au moment où des coups de canon retentissaient en l’honneur de l’invité.

Les deux Présidents avaient également salué les délégations des deux pays, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.

Education:

Conférence nationale consacrée au suivi des différents axes de la rentrée scolaire 2023-2024

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a présidé une conférence nationale consacrée au suivi des opérations liées à la gestion des ressources financières, matérielles et humaines, des équipements, des structures et des différentes opérations de soutien scolaire qui constituent les grands axes de la rentrée scolaire 2023-2024, indique, samedi, un communiqué du ministère. 

La rencontre qui s’est déroulée par visioconférence en présence de cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation, a été consacrée à l’état de mise en œuvre par les directeurs de l’éducation des opérations liées à la gestion des ressources financières, matérielles et humaines, aux structures, aux équipements et des opérations de soutien scolaire et autres, précise la même source.

Le ministre a salué « les efforts déployés par tout un chacun » notamment le versement du salaire du mois de mars par la mise en application des augmentations décidées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

M.Belaabed a réaffirmé « l’importance de travailler avec la même détermination pour exécuter les opérations liées à la prise en charge des arriérés financiers de l’exercice 2022, ainsi que ceux issus de l’augmentation du point indiciaire pour les mois de janvier et février derniers ».

Il a été question également de la mise en œuvre des mesures relatives à la régulation de la situation des logements de fonction en s’assurant de l’exactitude des informations saisies sur la plateforme numérique du ministère en vue de procéder à l’organisation du parc de logements et la gestion numérique des différentes opérations.

Le ministre a insisté, en outre, sur le suivi de la mise en œuvre du programme d’équipement inscrit au programme sectoriel décentralisé et l’inspection sur terrain des chantiers de construction notamment en ce qui concerne les structures scolaires programmées pour la rentrée scolaire 2023-2024, avec la mise en place d’un plan détaillé des différentes opérations de gestion des ressources humaines.

Parmi les instructions données par le ministre de l’Education nationale lors de la rencontre, figure l’impératif de veiller à ce que les mutations des fonctionnaires se déroulent dans les délais fixés, outre la bonne préparation des procédures relatives au versement de la prime scolaire (5.000 Da), l’intensification des visites sur terrain aux établissements de l’éducation et la protection des structures des établissements éducatifs ».

Concernant le volet pédagogique, le ministre a mis l’accent sur l’impératif de respecter le calendrier de la fin du deuxième trimestre et de procéder à la correction collective avec les élèves et à la remise des copies d’examen, outre la tenue des conseils de classe, la remise des notes dans les délais fixés, et la poursuite de l’intensification des opérations de sensibilisation pour encourager les élèves talentueux afin de les orienter vers la filière des arts.

Au terme de la conférence, M. Belaabed a donné des instructions portant sur la préparation de tous les axes qui devront figurer dans le thème de la conférence nationale prévue les 18 et 19 mars 2023.

Monde

Etats-Unis 

 

La Californie sous la menace d’inondations après une tempête

La Californie se retrouve samedi sous la menace d’inondations après le déferlement d’une nouvelle tempête la veille, qui a entraîné des ordres d’évacuation dans plusieurs régions déjà victimes d’un hiver particulièrement pluvieux ces dernières semaines. Jusqu’à 23 centimètres de précipitations sont attendus par endroits. Cette pluie, issue d’une dépression plutôt chaude, est susceptible de faire fondre une partie du manteau neigeux exceptionnel accumulé au cours des trois derniers mois.

De quoi provoquer un ruissellement impossible à contenir pour les cours d’eau de l’Etat. La pluie sur « des sols saturés » d’eau à cause des tempêtes de cet hiver et sur « l’épais manteau neigeux va provoquer des inondations importantes », a prévenu le service météorologique américain (NWS). A plus haute altitude, les chutes de neige sur les montagnes de Californie du nord devraient « entraîner des difficultés pour circuler »

Turquie

 

Un chien sorti des décombres après 23 jours

Ce n’est pas un miraculé comme les autres. Aleks, grand bâtard aux yeux clairs, est un chien sorti des ruines d’Antakya 23 jours après le séisme qui a dévasté cette grande ville du sud de la Turquie. L’animal était retenu prisonnier des plaques de béton qui ont formé comme un puits en s’effondrant sous l’effet de la secousse de magnitude 7,8 survenue le 6 février peu après 4 heures du matin, selon les images du sauvetage diffusées par l’agence de presse turque DHA.

C’est le propriétaire du chien, Murat Arici, qui a entendu sa plainte et a prévenu une équipe de secours dépêchée par la municipalité de Konya (centre). « Aleks, viens mon chien », lancent des secouristes dans la vidéo. « Bien… bien joué fiston », lâchent-ils avant de pouvoir s’emparer du grand chien, hirsute mais apparemment en bonne santé. Aleks a été confié aux bons soins d’une association de protection des animaux (Haytap) pour être examiné avant d’être rendu à son maître.

De nombreux animaux sauvés

Les secouristes ont sauvé des centaines de chats, chiens, oiseaux, lapins et même des vaches et des moutons, piégés dans les immeubles en ruines du sud de la Turquie. Les derniers survivants, un couple, ont été découverts à Antakya le 18 février. Depuis, les recherches ont été officiellement suspendues dans neuf des 11 provinces affectées, à l’exception de celles de Hatay et Kahramanmaras, où se situait l’épicentre.

Le séisme, considéré comme la pire catastrophe jamais subie en Turquie contemporaine, a fait plus de 45.000 morts et plus de 5.000 autres en Syrie voisine, et dévasté des centaines de milliers de bâtiments.

France

 

Réforme des retraites : 368.000 manifestants selon la police, un million selon la CGT

Il y a eu 368.000 manifestants contre la réforme des retraites ce samedi en France, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Et ils étaient 48.000 à Paris, toujours selon la police. En revanche, la CGT a annoncé plus d’un million de manifestants en France et 300.000 personnes dans le cortège parisien pour la septième journée de mobilisation. C’est nettement moins que les 700.000 manifestants revendiqués lors de la dernière journée de mobilisation mardi dans la capitale, et autant que celle du 16 février qui avait enregistré la plus faible participation depuis le début du mouvement social. Mardi dernier, 1,28 million de personnes étaient descendues dans la rue en France, selon Place Beauvau. Samedi 11 février, première manifestation un week-end, 963.000 manifestants avaient été dénombrés dans tout le pays par le ministère de l’Intérieur.

Mali

Le référendum constitutionnel reporté à une date ultérieure

Le référendum constitutionnel au Mali, initialement prévu le 19 mars prochain, a été reporté à une date ultérieure, a annoncé vendredi sur la télévision nationale (ORTM) le ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

Ce report se justifie par les difficultés liées à l’opérationnalisation des nouvelles régions et au retard pris dans la délivrance de la carte biométrique sécurisée qui est aussi la carte d’électeur selon la nouvelle loi électorale, a expliqué M. Maïga, qui ne précise pas si ce report aura une incidence sur l’ensemble du chronogramme électoral.

En dehors du référendum constitutionnel, le calendrier électoral prévoit la tenue des élections couplées des collectivités territoriales (conseillers communaux, de cercles, régionaux et de district) le 25 juin 2023, des élections législatives les 29 octobre et 19 novembre 2023 et la présidentielle les 4 et 18 février 2024.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News