Salama News

Salama News

488

ALGERIE

Tebboune-Pologne-Ambassadeur 

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, mardi 7 mars 2023, à Alger, l’ambassadeur de la République de Pologne, M. Witold Spirydowicz qui lui a rendu une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. 

Tebboune-Femmes-Hommage

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a honoré, mercredi 08 mars 2023 à Alger, une pléiade de femmes algériennes qui se sont distinguées dans de nombreux domaines, et ce, lors d’une cérémonie organisée au Centre international des conférences (CIC) « Abdellatif-Rahal », à l’occasion de la Journée internationale des femmes.  

Tebboune-Exposition-Visite 

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en exergue, mercredi 08 mars 2023, l’impératif de protéger le patrimoine algérien de l’imitation, et ce lors d’une visite à une exposition dédiée aux créations des artisanes algériennes, organisée au Centre international des conférences (CIC) « Abdellatif-Rahal » (Alger) à l’occasion de la Journée internationale des femmes.  

Chanegriha-Femmes-Hommage

 Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha, a présenté, mercredi 08 mars 2023, ses voeux à l’ensemble du personnel féminin de l’ANP, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’appelant à poursuivre ses efforts pour accomplir davantage de réalisations à la hauteur du rôle prépondérant de la femme algérienne.  

ECO

Automobile-Pièces de rechange-Russie

 Dix producteurs de pièces de rechange automobile de la province russe d’Oblast de Kalouga se rendront en Algérie, le 13 mars 2023, pour discuter des relations de partenariat avec des investisseurs algériens dans le domaine de fabrication de pièces détachées, ainsi que pour discuter de la possibilité d’exporter leurs produits vers l’Algérie. C’est le directeur du salon «EquipAuto», qui se tiendra du 13 au 16 mars 2023 à Alger, Nabil Bey Boumezrag, qui a révélé l’information, affirmant que les industriels russes de la province d’Oblast de Kalouga, spécialisés dans la fabrication des pièces de rechange, seront à Alger durant le Salon pour discuter des possibilités d’investir en Algérie. 

OAIC-Liste-Fournisseurs

 L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a lancé la semaine dernière un appel international à la présélection pour étoffer la liste de ses fournisseurs non seulement pour les céréales, mais également pour les légumes secs, denrées pour lesquelles les pouvoirs publics lui ont confié l’exclusivité du marché il y a moins d’un mois. Cet avis est adressé aux candidats fournisseurs de blé tendre et dur, d’orge, de riz, de pois chiches, de haricots, de lentilles et de leurs semences respectives. Les fournisseurs sélectionnés pourront participer aux appels d’offres qui seront par la suite lancés par l’OAIC.

Société

CNR-Communauté Algérienne à l’Etranger-Adhésion 

 Le directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR), DjaafarAbdelli, a révélé, mardi 07 mars 2023, sur les ondes de la Radio nationale Chaine 1, que le montant minimum de la pension de retraite pour les émigrés algériens, souhaitant adhérer à la Caisse, est estimé à 54.000 DA, soit environ 350 euros, ce qui équivaut à trois fois le salaire de référence. M. Abdelli a précisé que dans le cas des Algériens résidant à l’étranger, le paiement des cotisations « doit se faire en devises », « à condition que la devise soit échangeable », indiquant que la personne « souhaitant adhérer à la CNR, doit être inscrite dans les missions diplomatiques et consulats algériens » et ne pas être affiliée à la (CNAS) en Algérie. Quant au mode de paiement des cotisations, M. Abdelli a expliqué qu’il se fera « par carte bancaire en devise  » au niveau de la BDL et de la BNA.  

CNDH

Femme-Encyclopédie

 Le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani a affirmé, mardi 7 mars 2023, à Alger, que son instance était en passe d’élaborer un guide encyclopédique intitulé « Charte des droits de la femme ». 

Coopération

Algérie-Croatie-Coopération

 Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, a reçu, mardi 07 mars 2023, à Alger le président de la commission des affaires étrangères au parlement croate, Gari Cappelli, selon un communiqué du ministère. La rencontre « a constitué une occasion pour réitérer la volonté des deux parties et leur aspiration commune à approfondir les relations excellentes unissant les deux pays, à développer et à élargir la coopération bilatérale, notamment à la lumière des consultations politiques algéro-croates réussies, dont la troisième session s’est tenue à Alger le 21 février dernier sous la présidence de M. Belani et du Secrétaire d’Etat aux Affaires politiques au ministère croate des Affaires étrangères, FranoMatusic « , a ajouté le communiqué. 

Algérie-Qatar-Ambassadeur-Nomination 

 Le gouvernement qatari a donné son agrément à la nomination de M. Salah Attia, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire, auprès de l’Etat du Qatar, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. 

Ceraweek-2023-Arkab-Entretiens

 Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu, en marge de sa participation à la conférence sur l’énergie « CERAWeek 2023 » à Houston aux Etats-Unis, avec le PDG de la compagnie italienne Eni, Claudio Descalzi, et la Directrice générale de l’énergie à la Commission européenne, DitteJuul-Jorgensen, a indiqué, mercredi 8 matrs 2023, un communiqué du ministère.  

APN

Syndicat-Loi-Adoption

 Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, mardi 07 mars 2023, à la majorité, le projet de loi relatif à l’exercice du droit syndical. Le texte de loi, qui comporte 164 articles, a fait l’objet de plus de 50 amendements dont beaucoup ont été retenus. A l’issue du vote, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a indiqué que cette loi visait « le renforcement du rôle des organisations syndicales dans la défense des droits et la réalisation de la justice sociale »

Sécurité

Kif-Introduction-Mise en échec 

Des tentatives d’introduction de près de 7 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été mises en échec et 58 narcotrafiquants ont été arrêtés dans des opérations menées par des détachements combinées de l’Armée nationale populaire (ANP), en coordination avec les différents services de sécurité, durant la période du 1er au 7 mars en cours, a indiqué un bilan opérationnel rendu public mercredi par le ministère de la Défense nationale (MDN). 

Enquête-Justice

Sider El Hadjar-Police-Enquête

 Le directeur financier et de la comptabilité (DFC) du complexe sidérurgique d’El Hadjar et le chargé du suivi de la production (Bobines) de l’unité du laminoir à chaud (LAC) ont été arrêtés dans la soirée de mardi 7 mars 2023, par les éléments de la BRI. Plusieurs éléments de la sûreté de wilaya de Annaba se sont déplacés, hier, au complexe pour remettre des convocations adressées à des cadres de l’entreprise Sider El Hadjar dont le DG adjoint chargé de l’administration (DGA), le SG du syndicat de l’entreprise et ex-président du comité de participation (CP) et plusieurs prestataires. Des sources ont indiqué qu’ils seront auditionnés par des enquêteurs à Alger. 

Tribunal-Ferhat M’henni-Condamnation 

Le tribunal criminel de première instance de Dar-el-Beïda (Alger) a condamné, mercredi 08 mars 2023, par contumace, le chef du mouvement terroriste MAK Ferhat M’henni à perpétuité et confirmé le mandat d’arrêt international émis à son encontre pour atteinte à l’intégrité territoriale, atteinte à la sécurité de l’Etat, atteinte à l’unité nationale et à la stabilité des institutions de l’Etat, création et appartenance à une organisation terroriste.  

Santé-Prévention 

Timbre-Poste-Emission

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a présidé, mercredi 08 mars 2023 à Alger, en compagnie du ministre de la Poste et des Télécommunication, Karim Bibi Triki, la cérémonie d’émission d’un timbre-poste à l’occasion de la Semaine nationale de la prévention. A cette occasion, M. Saïhi a indiqué que  » ce timbre-poste vise la sensibilisation du citoyen à l’importance majeure accordée par les pouvoirs publics à la prévention et à sa santé », partant du principe: « Mieux vaut prévenir que guérir ».

AFRIQUE

Tunisie

Président-Déclaration

Le président tunisien Kais Saied s’est défendu mercredi de tout racisme à l’égard des Africains subsahariens après le tollé suscité par son discours incendiaire contre les migrants clandestins de son pays.Le 21 février, M. Saied a affirmé que la présence de « hordes » d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne était source de « violence et de crimes » et relevait d’une « entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays.

Libye

OIM-Migrants

Environ 5.000 migrants se trouvent dans les centres de détention officiels en Libye mais ils ne représentent que la face cachée de l’iceberg, a indiqué le chef de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) mercredi.

Nigeria

Journée de la femme-Manifestations

Pour la journée internationale de la Femme, elles étaient des dizaines à s’être rassemblées mercredi au stade Mobolaji Johnson de Lagos au Nigeria vêtues de violet, une couleur symbole de justice et d’égalité, dans un monde encore marqué par l’inégalité des sexes.

Election Gouverneurs-date Repportée

Initialement prévue pour le 11 mars, l’élection des gouverneurs de 28 des 36 Etats du Nigeria aura finalement lieu le 18 mars. La commission électorale invoque des problèmes logistiques.Elle se propose de mettre à profit cette semaine supplémentaire pour la reconfiguration des machines à voter utilisées lors des élections présidentielles et législatives du 25 février.

RDC

Rebelles-Attaque

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF, affiliés au groupe Etat islamique, a fait plus de 40 morts dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) selon les autorités locales, dans une province également en proie à la rébellion du M23.

Afrique du Sud

Stellantis-Site-Construction

Stellantis passe la vitesse supérieure sur le continent africain. Le constructeur a dévoilé un projet de nouvelle usine en Afrique du Sud, après des investissements annoncés au Maroc et en Turquie.Le constructeur automobile vient d’annoncer la signature d’un accord avec les autorités sud-africaines pour installer sur place une nouvelle usine. La construction du site devrait être achevée d’ici à fin 2025.

Soudan

ONU-Sanctions

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté le renouvellement pour un an du régime de sanctions qui frappe le Soudan depuis 2005. La Russie et la Chine se sont abstenues.Levotre s’est conclu par 13 voix pour et deux abstentions. Le Conseil « a décidé de prolonger jusqu’au 12 mars 2024 le mandat du panel d’experts nommé à l’origine dans le cadre de l’embargo contre le Soudan depuis 18 ans », selon la nouvelle résolution 2676.

Egypte

Lloyd Austin-Visite

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, en visite au Caire, et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont réaffirmé mercredi l’importance du partenariat militaire entre les Etats-Unis et l’Egypte, a déclaré la présidence égyptienne.

Zimbabwe 

Circonscriptions-Découpage

Le découpage des circonscriptions au Zimbabwe, quelques mois avant des élections générales qui s’annoncent tendues, fourmille d’irrégularités avec des zones électorales allant jusqu’en Antarctique, a dénoncé mercredi un groupe local de défense des droits civiques.La commission électorale du Zimbabwe a publié le mois dernier la liste des circonscriptions pour ce scrutin qui doit avoir lieu en août mais dont la date exacte reste à fixer. Or selon l’organisation Team Pachedu, certaines coordonnées géographiques indiquent des lieux hors des frontières du pays d’Afrique australe, allant même jusqu’en Antarctique ou au milieu de l’océan Indien.

Tabac-Récolte

La saison de commercialisation de tabac du Zimbabwe est ouverte.Mercredi, le vice-président du plus grand producteur de tabac d’Afrique et des acheteurs internationaux enthousiastes ont prononcé un discours pour l’ouverture officielle.La récolte de tabac a augmenté malgré la hausse des prix des engrais provoquée par la guerre en Ukraine.Le Zimbabwe prévoit de récolter 230 millions de kilogrammes (254 000 tonnes) de feuilles dorées cette saison, contre 212 millions de kilogrammes (234 000 tonnes) l’année dernière.

Gabon

Ferry-Naufrage

Le naufrage d’un mini ferry au Gabon, en partance de Libreville pour rejoindre Port-Gentil, a fait « au moins deux morts et 28 personnes sont portées disparues », a déclaré jeudi à l’AFP un responsable des autorités portuaires qui a souhaité garder l’anonymat.Après l’appareillage du navire passagers, « l’équipage a signalé une voie d’eau entre 3h et 4h du matin », a indiqué la compagnie Royal Cost Marine jeudi matin sur sa page Facebook.

Burkina Fasso

Femmes-Motos

Des femmes qui conduisent les motos, une image banale à Ouagadougou. En effet, au Burkina Faso, il y a plus de femmes que d’hommes en moto. Les Ouagalaises ont franchi le Rubicon depuis plus de 40 ans.C’est ce courage que le réalisateur nigérian KaghoIdhebor a porté à l’écran. Son documentaire « Burkina Babes’’, fait l’éloge de cette bravoure.

Golfe de Guinée

Bases Françaises-Maintien

Les bases françaises au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon sont « toujours utiles » et doivent être maintenues dans le nouveau dispositif français du golfe de Guinée, estime un rapport sénatorial adopté mercredi.

EUROPE

France

Constitution-Inscription-IVG

Emmanuel Macron a annoncé mercredi sa volonté d’inscrire dans la Constitution la « liberté » de recourir à l’avortement dans le cadre de sa future réforme des institutions, lors d’un hommage national à l’avocate féministe Gisèle Halimi à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. « Les avancées issues des débats parlementaires (…) permettront, je le souhaite, d’inscrire dans notre texte fondamental cette liberté dans le cadre du projet de loi portant révision de notre Constitution qui sera préparé dans les prochains mois », a déclaré le chef de l’Etat au Palais de justice de Paris.

Patrice Talon-Visite

Le président français Emmanuel Macron a accueilli son homologue béninois Patrice Talon à l’Élysée mardi pour un déjeuner de travail. L’entretien a porté sur le suivi de la visite au Bénin en juillet dernier, notamment le soutien à la formation professionnelle, le renforcement des liens économiques, les projets de coopération culturelle et le soutien aux forces armées béninoises en termes d’équipement pour la lutte contre le terrorisme. 

Colonna-Déclaration

La France compte rester un « partenaire actif » de l’Afrique, a déclaré mercredi la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, alors que Paris fait face à de multiples remises en cause de sa politique sur le continent.

Justice

Dopage-Corruption

Papa MassataDiack, fils de l’ex-patron de l’athlétisme mondial Lamine Diack, a été condamné jeudi en appel à cinq ans de prison pour corruption dans le scandale du dopage russe en 2011, une affaire qui avait ébranlé le monde du sport.En son absence, la cour d’appel de Paris a confirmé la peine de première instance, mais réduit de moitié l’amende, à 500.000 euros.Elle a également condamné l’ex-conseiller juridique du patron de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Habib Cissé, à trois ans de prison avec sursis, une peine en deçà des réquisitions du parquet général.

 INTERNATIONAL

Ukraine

Centrale nucléaire- »black-out

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie. Depuis jeudi, elle prête une attention particulière  suite à des frappes massives russes sur toute l’Ukraine, la plus grande centrale nucléaire d’Europe, qui est occupée par l’armée russe, a été coupée du réseau électrique ukrainien, a indiqué l’opérateur public ukrainien Energoatom.

Géorgie

Projet de loi-Gouvernement-Renonce

Le Gouvernement renonceprojet de loi visant ONG et médias , qui a déclenché ces deux derniers jours des manifestations massives durement réprimées, a finalement été retiré par le parti au pouvoir. Ce projet de loi adopté mardi en première lecture prévoyait que les ONG et médias recevant plus de 20 % de leur financement de l’étranger soient obligés de s’enregistrer en tant qu’« agents de l’étranger », sous peine d’amende.

Bangkok

Environnement-Pollution

Un mal profond et inquiétant. Quelque 200 000 personnes ont été admises à l’hôpital en Thaïlande cette semaine pour des problèmes de santé liés à la pollution de l’air, ont indiqué les autorités sanitaires, pendant que les seuils d’alerte continuaient ce jeudi 9 mars d’être dépassés à Bangkok.Au total, ce sont plus d’1,3 million de personnes qui sont tombées malades dans le royaume depuis le début de l’année 2023 en raison de l’air pollué, a précisé mercredi soir le ministère de la Santé publique.

Commentaires

commentaires