ALGÉRIE
Président Tebboune-Decret
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a octroyé la nationalité algérienne à l’Archevêque d’Alger, Mgr Jean-Paul Vesco, en vertu d’un décret présidentiel.
Présidence Accueil
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, a reçu lundi le secrétaire du Conseil de sécurité de la fédération de Russie, M. Nikolaï Patrouchev, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Algérie-Mali-Mouvements-Tebboune-Audience
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche 26 février 2023, à Alger, les chefs et les représentants des mouvements politiques de la République du Mali. L’audience s’est déroulée au siège de la Présidence de la République en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra et du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf.
Algérie-Ambassade-Kiev-Réouverture
L’ambassade d’Algérie à Kiev va rouvrir dans les » plus brefs délais « , a annoncé, dimanche 26 février 2023, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « En application des hautes instructions de Monsieur le président de la République, le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a décidé de la réouverture de l’ambassade d’Algérie à Kiev (Ukraine) », a indiqué le département de RamtaneLamamra dans le communiqué.
Wali délégués-Installation
Le wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabhi, a présidé, samedi 25 février 2023, la cérémonie d’installation des nouveaux walis délégués des circonscriptions administratives de Bab El Oued et de Baraki, dans le cadre du mouvement partiel opéré par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune dans le corps des walis et walis délégués
Beldjoud-Naval-Industrie-Développement
Le ministre des Transports, Kamal Beldjoud, a mis en exergue, dimanche 26 février 2023 à Bejaia, l’importance de l’appui, du renforcement et du développement de la réparation navale en Algérie, estimant que désormais, et plus que jamais, les conditions sont réunies pour en faire une « branche d’excellence ». Prenant exemple sur l’unité de l’Entreprise de réparation et de construction navale (ERENAV) de Bejaia, qui « cumule les défis », le ministre, a insisté sur l’impératif de développer cette branche, soulignant notamment le « savoir-faire atteint, le gain en confiance en soi, et la détermination » dont font preuve les ingénieurs de l’unité et son personnel.
ETRHB-Projet-Etat-Récupération
L’Etat algérien vient de récupérer totalement le projet du groupe ETRHB de Ali Haddad dans la wilaya d’Annaba. Le site de 134,33 ha représentant la superficie devant accueillir à Berrahal (Annaba) le projet d’un complexe sidérurgique algéro-italien entre l’ETRHB et l’italien Danieli, dont l’accord a été signé en 2017, est finalement dans le giron de l’Etat. Toutes les entraves juridiques, administratives et financières ont été levées donnant lieu à une propriété totale aux domaines publics.
Energie
Santé-Nucléaire-Ministères
Les ministres de l’Energie et des Mines, de la Santé, de l’Industrie pharmaceutique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont convenu, dimanche 26 février 2023 à Alger, de l’installation d’un groupe de travail regroupant des représentants de ces secteurs, pour prendre en charge le dossier de l’application des techniques de l’énergie nucléaire en matière de santé humaine, a indiqué un communiqué du ministère de l’Energie.
Finances-Monnaie
Bureaux de change-BA-Ouverture
Le Gouverneneur de la Banque d’Algérie, Salah-Eddine Taleb, a affirmé, dimanche 26 février 2023, lors de son audition par la Commission des Finanaces et du budget de l’APN, à l’occasion de l’examen du projet de loi relatif à la monnaie et au crédit, que « les bureaux de change seront opérationnels en 2023 ». La BEA a inauguré, en décembre dernier, un bureau de change à l’aéroport de Djanet.
Coopération
Algérie-Chine-Energie
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, dimanche 26 février 2023, l’ambassadeur chinois, Li Jian, avec lequel il a examiné les voies et moyens de développer la coopération bilatérale dans les différents domaines du secteur, a indiqué le ministère dans un communiqué. Les entretiens ont porté, entre autres, sur » le développement et le renforcement des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine des hydrocarbures (amont et aval), les nouvelles technologies et dans la recherche et développement, notamment à travers les projets de partenariat en cours et à venir entre Sonatrach et les entreprises chinoises ».
Algérie-Egypte-Autorités-Transparence-Mémorandum
La présidente de la Haute autorité de transparence, de lutte et de prévention contre la corruption, Salima Mesrati, effectue, depuis samedi 25 février 2023 jusqu’au 28 février 2023, une visite en Egypte à l’invitation du président de l’Autorité égyptienne de contrôle administratif. Les deux parties devront explorer les opportunités de coopération et signer un mémorandum d’entente.
Algérie-Mauritanie-Hommes d’affaires-Conseil
Le Conseil des hommes d’affaires algéro-mauritanien a tenu, vendredi à Tindouf, sa 5e session sous l’égide du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, et du ministre mauritanien du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, LamrabottOuldBennahi. La réunion du Conseil des hommes d’affaires algéro-mauritanien intervient en marge de la 11e édition de la Foire internationale « El-Mouggar » qui a ouvert ses portes vendredi.
Algérie-EAU
Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar a eu, vendredi 24 février 2023, à Abou Dhabi, en marge de sa participation aux travaux de la 15e session de la Commission mixte algéro-émiratie, des discussions bilatérales avec des ministres émiratis et une réunion avec des opérateurs économiques émiratis. Au cours de ces entretiens, le ministre a examiné avec la partie émiratie les relations de coopération et le partenariat bilatéral dans le domaine économique et industriel entre l’Algérie et les Emirats Arabes Unis ainsi que les voies de leur renforcement.
Algérie-Qatar
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a rencontré, samedi à Baghdad (Irak), le président du Conseil consultatif qatari, Hassan bin Abdullah Al Ghanim, avec lequel il a passé en revue les moyens de promouvoir la coopération entre les deux pays, selon un communiqué de l’institution parlementaire.
APN-Textes de lois
Syndicat-Projet-Loi-Amendement La Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale a émis, au bout de ses nombreuses auditions de responsables syndicaux et d’experts, pas moins de seize amendements au projet de loi relatif à l’exercice du droit syndical qui devra être débattu en plénière mardi 28 février 2023.
Sécurité
Algérie-Grande-Bretagne-Défense-Audience
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, a reçu, dimanche 26 février 2023 au siège de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, James Stephen Heappey, ministre d’Etat chargé des Forces armées britanniques, qui effectue une visite en Algérie, à la tête d’une importante délégation, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
Paysera-Démantèlement-Réseau
Le Service central de la lutte contre le crime organisé, relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a procédé, le weekend passé, au démantèlement d’un groupe criminel qui a ouvert « clandestinement » une succursale d’une banque étrangère non agréée en Algérie, a indiqué samedi un communiqué des services de la Sûreté nationale. Le réseau criminel a ouvert clandestinement une succursale non agréée d’une banque étrangère en Algérie et dont le siège est implanté en Lituanie », affirme la même source. Certains organes de presse citelala banque lituanienne » Paysera « . Les mis en cause sont poursuivis pour » infraction à la législation et à la réglementation régissant le change et le mouvement des capitaux de et vers l’étranger et non-obtention d’autorisations préalables requises par les pouvoirs publics », conclut le communiqué.
ITC
Incubateurs-Convention-Réseau
Une convention a été signée pour la création d’un réseau d’incubateurs universitaires de la wilaya d’Oran, dans le but de mutualiser les expériences, d’accompagner et d’encadrer au mieux les étudiants. Cette convention a été signée entre 7 incubateurs d’établissements de l’enseignement supérieur d’Oran.
Médias sociaux-Utilisateurs-Rapport
Près de 24 millions d’Algériens (23,95 millions) utilisaient les différents médias sociaux (Facebook, YouTube, Instagram, Twitter etc.) à fin janvier 2023, soit 52,9 % de la population totale, selon l’un des plus récents rapports « Digital 2023 » sur l’Algérie, édité par le cabinet international « Data Reportal ».
Salon
Industrie-Sécurité
Le 4e Salon international des systèmes de sécurité et de la protection de l’environnement et anti-incendie « 2SPRO » a été ouvert, dimanche 26 février 2022, en présence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, au Palais des Expositions, Safex, Pins-Maritimes à Alger.
Oran-Invest-Expo
La 5e édition du Salon international de l’industrie et de l’export « Oran-Invest-Expo » se tiendra, du 13 au 16 mars 2023 au Centre de conventions d’Oran, et verra la participation de plus de 150 opérateurs exerçant dans divers secteurs, ont indiqué, samedi 25 février 2023, les organisateurs, dans un communiqué.
Culture
ONDA-Stratégie-Instructions
La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a donné, dimanche 26 février 2023 à Alger, des instructions à l’effet de mettre en place » une nouvelle stratégie » pour l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA) et définir les priorités et les dossiers à traiter avec célérité, a indiqué un communiqué du ministère. Ces instructions ont pour objectif de « garantir la qualité des services » ce qui permettra d’améliorer le statut des artistes et des auteurs en Algérie, précise le communiqué. La ministre a mis l’accent sur la nécessité de » recourir à la numérisation de toutes les opérations de l’ONDA avec son environnement interne et externe en vue de rapprocher l’administration du citoyen ».
EUROPE
France
Stratégie diplomatique et militaire -Discours
Le chef de l’Etat engage ce lundi une importante séquence avec un grand discours à l’Elysée consacré à la stratégie diplomatique et militaire de Paris sur un continent où son influence est contestée.Le président enchaînera mercredi avec une tournée dans quatre pays d’Afrique centrale : le Gabon, l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC). Lors de la première étape, à Libreville, il participera à un sommet sur la préservation des forêts du bassin du fleuve Congo.
Marseille-Massacres
Au lendemain d’une nouvelle fusillade à Marseille dans la cité la Paternelle, qui a coûté la vie à un homme d’une quarantaine d’années exécuté à proximité d’un point de deal, Gérald Darmanin a déployé une unité d’élite, la CRS 8. En trois semaines, quatre morts et au moins autant de blessés seraient directement liés à la guerre que se livrent plusieurs barons qui tentent de prendre la main sur les trois points de vente de drogue très rentables du quartier.
Escrocs-Usurpation
Les escrocs usurpent l’identité de ChatGPT pour diffuser des logiciels malveillants et voilà comment les repérer.Des pirates informatiques, via de faux sites Internet utilisant ChatGP, diffusent des logiciels malveillants et tentent de voler les données personnelles des victimes.
Grande Bretagne
EU-Accord
La présidente de la Commission européenne s’entretiendra lundi avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak pour avancer sur le dossier nord-irlandais qui empoisonne les relations entre Bruxelles et Londres depuis le Brexit.
INTERNATIONAL
Russie
Sommet G20-Accusations
La Russie a accusé samedi les Occidentaux d’avoir « déstabilisé » le sommet du G20 Finances en Inde en tentant de faire adopter par « chantage » un communiqué commun sur l’Ukraine, ce qui n’a pas eu lieu en raison de divergences.
Conflit-Conditions
Le Kremlin a jugé lundi que le plan proposé la semaine dernière par la Chine pour régler le conflit en Ukraine « méritait l’attention », mais que les conditions nécessaires à une solution « pacifique » n’étaient pas réunies « pour l’instant ».
Sanctions-Dénonciation
Le Kremlin a qualifié lundi d’« absurdes» les nouvelles sanctions imposées par l’Union européenne à la Russie un an après le début de son offensive en Ukraine, visant 121 individus et entités.« Tout cela est absurde. On voit bien qu’ils placent sous sanctions n’importe qui (…), juste pour faire de nouvelles listes », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, DmitriPeskov, tout en assurant que ces mesures n’allaient « pas gêner » les personnes sanctionnées.
Chine
Pourparlers-Appel
La Chine a appelé Moscou et Kiev à tenir des pourparlers de paix et a rejeté tout recours à l’arme nucléaire, dans un document publié vendredi, jour du premier anniversaire du déclenchement du conflit. VolodymyrZelensky a jugé « nécessaire » de « travailler » avec Pékin et a indiqué prévoir une rencontre prochaine avec son homologue chinois. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a pour sa part estimée que le document chinois ne constituait « pas un plan de paix ».
Relation-Salutations
La Chine a salué lundi sa bonne relation avec son « partenaire stratégique global » de la Biélorussie, à la veille d’une visite d’Etat à Pékin du président Alexandre Loukachenko, proche allié de Vladimir Poutine.La visite d’Alexandre Loukachenko intervient après la publication vendredi par Pékin d’un document présentant la position chinoise sur le conflit, qui appelle notamment au respect de la souveraineté des Etats et à des négociations de paix.
Turquie
Adhésion-Otan
Les négociations entre la Turquie, la Suède et de la Finlande en vue de l’adhésion à l’Otan des deux pays nordiques reprendront le 9 mars, a annoncé ce lundi le ministre turc des Affaires étrangères MevlütCavusoglu, lors d’une conférence de presse à Ankara.
Foot-Hommage
Les supporters du Besiktas, club de foot d’Istanbul, ont lancé des peluches sur la pelouse en hommage aux enfants victimes du tremblement de terre du 6 février qui a fait plus de 44.000 morts en Turquie et touché aussi la Syrie voisine.