Salama News

Salama News

137
PARTAGER

ALGERIE

Tebboune-Marché parallèle 

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a estimé, dimanche 4 avril 2021, que le montant des fonds en circulation dans le marché parallèle oscillerait entre 6.000 et 10.000 milliards de DA, soulignant que les mesures adoptées pour drainer une partie de cet argent, notamment avec la généralisation de la finance islamique, sont à même de donner « un résultat positif ». S’agissant de la pertinence de la proposition de changement de la monnaie nationale pour drainer les fonds en dehors du circuit bancaire, le chef de l’Etat a répondu qu’une telle démarche sera « sans résultat », expliquant qu’un changement de la monnaie nationale « entrainerait de longues files de citoyens modestes et non d’hommes d’affaires venant échanger des montants à coup de milliards ». 

Tebboune-Fonds détournés 

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, dimanche 4 avril 2021, lors de son entrevue périodique avec des responsables de médias nationaux, que la récupération des fonds détournés vers l’étranger était tributaire par le prononcé de jugements définitifs dans les affaires intentées à l’encontre des auteurs qui, a-t-il ajouté, « devront, un jour, dévoiler les emplacements secrets de ces fonds ». 

Algérie-Mauritanie-MAE

 Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens à l’étranger, Ismail Ould Cheikh Ahmed s’est félicité, dimanche 4 avril 2021, dans une déclaration à la presse au terme de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, du soutien « permanent » de l’Algérie à la République islamique de Mauritanie, affirmant que les relations bilatérales étaient au « beau fixe ».  

Procès-Verdict 

 Le parquet général prés le tribunal de Tipasa a requis, dimanche 4 avril 2021, une peine de 10 ans de prison ferme à l’encontre de Kamel Chikhi, dit « El Boucher », accusé principal dans une affaire de corruption. Kamel Chikhi, qui avait fait l’objet d’un mandat de dépôt émis à son encontre par le juge d’instruction près le tribunal de Tipasa, le 15 octobre 2020, est poursuivi dans cette affaire, pour « octroi d’indus avantages ». Le jugement de cette affaire a été reporté cinq fois de suite, à la demande de la défense de l’accusé, depuis la première audience du 17 janvier 2021. 

Théâtre-Cérémonie 

 La neuvième édition du printemps théâtral de la ville de Constantine, clôturée samedi 3 avril 2021, a donné un nouveau souffle au 4e art au niveau local. Le wali de Constantine, Saci Ahmed Abdelhafid a affirmé, lors d’une allocution prononcée à la cérémonie de clôture, que le printemps théâtral de la ville de Constantine avait contribué à la revitalisation de la ville du vieux rocher, à travers l’engouement du grand public amateur de théâtre qui a imprimé une forte dynamique à ce rendez vous culturel, devenu une tradition culturelle locale incontournable.  

EUROPE

France

ECO

Le gouvernement n’attend plus désormais qu’une croissance de 5 % en 2021, au lieu des 6 % espérés jusqu’à présent. La révision de cette prévision « a un impact sur le déficit et sur la dette » a précisé Bruno Le Maire

INTERNATIONAL

  Hong Kong- Démocratie

Depuis l’imposition par Pékin d’une loi sécuritaire réprimant toute contestation politique, Hong Kong bascule dans un régime qui prive ses habitants des libertés. La bataille est désormais perdue. Mais elle aurait pu ne pas l’être

Timor oriental-Morts

Des pluies torrentielles sont à l’origine des crues qui ont entraîné la mort de dizaines de personnes au moins 70 morts et qui ont contraint des milliers d’autres à se mettre à l’abri.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News