Salama News

Salama News

317

Algérie

Le président de la République adresse un message au Serviteur des deux Lieux saints de l’Islam

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé lundi un message écrit au Serviteur des deux Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, s’inscrivant dans le cadre des contacts permanents entre les dirigeants des deux pays, l’examen des aspects de coopération bilatérale, et la poursuite des efforts pour défendre les causes et les intérêts de la nation arabe, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé, ce jour, un message écrit à son frère, le Serviteur des deux Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite, pays frère, s’inscrivant dans le cadre des contacts permanents entre les dirigeants des deux pays, l’examen des aspects de coopération bilatérale, et la poursuite des efforts pour défendre les causes et les intérêts de la nation arabe », précise la même source.

Le message a été remis par l’ambassadeur Noureddine Khendoudi en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, qui a été reçu lundi à Riyadh par le vice-ministre des Affaires étrangères, Walid Ben Abdelkarim Elkharidji, ajoute la même source.

Des parlementaires africains saluent le rôle pionnier de l’Algérie dans le règlement des conflits du continent

Les représentants de plusieurs Parlements africains participant à la 17ème Conférence de l’Union des conseils des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), qui se tient à Alger, ont salué le rôle pionnier de l’Algérie dans la résolution des différends et le règlement des conflits en Afrique notamment dans la région du Sahel.

Dans une déclaration à l’APS, le premier vice-président de l’Assemblée nationale au Mali, Asaride Imbarcaouane a affirmé que « l’Algérie a toujours joué un rôle majeur dans le maintien de la paix dans toute l’Afrique, notamment au Mali qui a toujours bénéficié du soutien de l’Algérie ayant conduit à la signature, par les parties maliennes, de l’Accord de paix et de réconciliation en 2015, issu du processus d’Alger, a-t-il rappelé.

M. Imbarcaouane a souligné la nécessité pour tous les Etats membres de l’union, dont le Mali, d’œuvrer ensemble pour faire face à tous les défis auxquels sont confrontés les pays musulmans, estimant impératif de réformer l’organisation de « façon méthodique », au vu de son importance dans le monde.

De son côté, le député au Parlement du Niger, Yacine Ben Mohamed, a indiqué que l’Algérie « joue un rôle pionnier en matière de règlement des conflits en Afrique », un rôle qui s’est traduit dans l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, a-t-il dit, soulignant que les Nigériens fondent de grands espoirs dans le rôle de l’Algérie dans la résolution des problèmes de la région du Sahel, notamment en ce qui concerne la lutte contre le phénomène du terrorisme.

Le chef de la délégation nigérienne a exprimé le soutien de son pays à l’initiative de l’Algérie visant à régler les conflits entre les pays musulmans, examinée par les membres des conseils lors des réunions préparatoires à la conférence. « Conscients de l’importance de ce mécanisme de résolution des problèmes internes et des conflits dans les pays musulmans, nous tenons à soutenir la proposition algérienne, qui s’inscrit dans les annales de l’histoire », a-t-il soutenu.

Saluant par ailleurs la forte participation des Etats africains à ce rendez-vous, M. Yacine Ben Mohamed a tenu à indiquer qu’après sa participation à plus d’une quinzaine de rencontres, c’est la première fois qu’il relève une participation « massive et équilibrée » de conférenciers africains des pays musulmans, ce qui souligne, selon lui, le rôle de l’Algérie aux niveaux africain, arabe et musulman.

Pour sa part, le chef de la délégation parlementaire tchadienne, Ali Ennadif Abul Hasnine, a mis en avant l’importance de la médiation de l’Algérie pour la résolution des conflits en Afrique, et « c’est ce qu’elle a prouvé au Mali après qu’elle ait réussi à rassembler toutes les parties dans ce pays pour la signature de l’Accord de paix et de réconciliation en 2015, qui est considéré aujourd’hui comme principale référence pour le règlement de la crise malienne ».

Et d’ajouter que l’Algérie a pu mettre toutes les solutions possibles pour la crise du Mali, conformément à la feuille de route, sur la base de cet accord. La médiation de l’Algérie n’a pas été au Mali seulement, mais a concerné plusieurs pays africains a-t-il soutenu.

La présence d’un grand nombre des membres de l’UPCI à cette réunion est l’affirmation que « cette rencontre constitue un pas important dans l’Histoire de l’UPCI, a estimé le représentant du Tchad qui a formé le vœux de voir les résultats de la conférence servir l’unification des rangs dans le monde musulman.

Se disant confiant que l’Algérie, qui préside la 17e session de l’UPCI pour une année, « veillera personnellement à résoudre toutes les questions soulevées lors des réunion préparatoires, M. Ali Ennadif Abul Hasnine a affirmé que les pays participants adopteront la proposition algérienne concernant la résolution des conflits entre les Etats musulmans.

Le président du HCI reçoit l’ambassadeur de Russie en Algérie

Le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah, a reçu, lundi au siège du conseil, l’ambassadeur de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, qui lui a rendu une visite de courtoisie, a indiqué un communiqué de l’institution.

« La rencontre a porté sur les moyens de renforcer et de promouvoir les relations algéro-russes, notamment entre le Haut conseil islamique et les institutions religieuses en Russie, M. Ghlamallah étant membre du Groupe de vision stratégique Russie-Monde islamique », a précisé le communiqué, ajoutant que nombre d’oulémas et de représentants des institutions religieuses musulmanes prendront part à la Conférence internationale sur « le comportement civilisé », prévue en février à Oran.

Monde

Grève du 31 janvier : Le parcours de la manifestation à Paris

SOCIETE Pour une fois, l’opposition au projet gouvernemental de réforme des retraites défilera rive gauche, avec, en conséquence, des difficultés de circulation à prévoir. Une fois n’est pas coutume, la manif’ du 31 janvier contre la réforme des retraites ne passera pas par Bastille ou Nation. Elle se déroulera même entièrement rive gauche avec un départ prévu à 14 heures place d’Italie (13e arrondissement), pour rejoindre la place Vauban (7e arrondissement), devant les Invalides, vers 19 heures. En conséquence, indique la préfecture de police de Paris dans un communiqué, « la circulation routière risque d’être fortement perturbée dans les 5e, 6e, 7e, 13e, 14e et 15e arrondissements de Paris ».      Dans le détail, ne vous aventurez pas en voiture mardi après-midi autour de l’avenue des Gobelins, du boulevard de Port Royal, du boulevard du Montparnasse et du boulevard des Invalides. Toutefois, précise la préfecture de police, « les personnes devant impérativement se rendre dans les établissements hospitaliers situés dans le périmètre impacté auront la possibilité d’emprunter des couloirs protégés, via le boulevard Saint Jacques pour l’hôpital Cochin, et par le boulevard Pasteur pour l’hôpital Necker ».

 

Afrique du Sud 

 

Une fusillade fait huit morts lors d’une fête d’anniversaire

Un anniversaire a tourné au carnage quand des hommes armés se sont mis à « tirer au hasard ». Le drame s’est produit dimanche soir, lors d’une fête dans un township en Afrique du Sud. Huit personnes sont mortes dans cette attaque dont les motifs restent encore flous. Le jour commençait à disparaître et le week-end touchait à sa fin. Dans cette maison d’une banlieue modeste de la ville portuaire de Gqeberha (anciennement appelée Port Elizabeth) dans le sud du pays, la fête battait son plein : le maître des lieux avait invité à célébrer son anniversaire.

Soudain, deux hommes surgissent. Armés, ils tirent « au hasard sur les invités ». Huit personnes meurent sur le coup, trois sont blessés et conduits à l’hôpital, a indiqué la police lundi dans un communiqué. « Le propriétaire de la maison compte parmi les personnes décédées », a précisé Nomthetheleli Mene, cheffe de la police de la province de l’Eastern Cape, sans donner plus de détails.

Un meurtre toutes les 19 minutes

Condamnant « une attaque menée sans pitié et de sang-froid », elle a indiqué avoir ordonné aux enquêteurs « de poursuivre et retrouver les auteurs de la fusillade le plus rapidement possible ». Crime aveugle ? Règlement de compte ? Dispute de voisinage ? Les raisons qui ont motivé une telle attaque sont encore vagues. Le ministre de l’Intérieur, Bheki Cele, doit se rendre sur place dans la journée.

L’Afrique du Sud est un des pays les plus violents au monde, tristement connu pour un taux de criminalité élevé. iUn meurtre y est commis toutes les 19 minutes, selon les dernières statistiques officielles de la police. Des fusillades meurtrières choquent régulièrement le pays. En juillet 2022, quatre personnes avaient été tuées par balles dans la banlieue de Johannesburg. Les victimes, des hommes, étaient assises autour d’un feu et jouaient aux dés quand des assaillants ont surgi de nulle part.

 

Aucune arrestation

Une semaine plus tôt, des fusillades dans deux bars du pays avaient fait vingt morts, dont seize dans une taverne de Soweto. Là aussi, les assaillants avaient soudainement ouvert le feu, armés de gros calibres, sur une foule qui s’amusait et des personnes attablées. Les victimes étaient jeunes, entre 19 et 35 ans. Comme souvent, la police avait condamné des attaques violentes, mais « sans raison apparente » et par des tueurs tirant à l’aveugle.

Guerre en Ukraine :

 

 

Pour éviter « l’escalade », Olaf Scholz rejette l’idée de livrer des avions de combat à Kiev

ARMEMENT Le chancelier allemand déconseille « d’entrer dans une guerre d’enchères constante quand il s’agit de systèmes d’armes »

Après les chars, Berlin va-t-il envoyer des avions de combat en Ukraine ? Pour Olaf Scholz, la réponse est non. L’Allemagne n’en livrera pas à l’Ukraine, a affirmé dimanche le chancelier allemand, alors que Kiev réclame à l’Occident encore plus d’armement pour contrer l’invasion russe.

Après plusieurs semaines d’hésitation, Berlin a décidé mercredi d’envoyer en Ukraine 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande et de permettre à d’autres pays européens de fournir des blindés similaires à Kiev. Interrogé dans un entretien dimanche avec le journal Tagesspiegel sur sa réaction à une demande de Kiev de recevoir des avions de combat, Olaf Scholz a botté en touche : « La question des avions de combat ne se pose même pas. Je ne peux que déconseiller d’entrer dans une guerre d’enchères constante quand il s’agit de systèmes d’armes ». « Si dès qu’une décision (sur les chars) est prise, un nouveau débat débute en Allemagne » sur autre chose, « cela n’est pas sérieux et sape la confiance des citoyens dans les décisions du gouvernement », a-t-il ajouté.

« Il n’y a pas de guerre entre l’Otan et la Russie »

Pour justifier son choix, Olaf Scholz a également insisté sur le « risque d’escalade » avec Moscou. « Il n’y a pas de guerre entre l’Otan et la Russie. Nous ne permettrons pas une telle escalade », a-t-il assuré.

Selon lui, il est par ailleurs « nécessaire » de continuer à parler avec le président russe Vladimir Poutine. Leur dernier entretien remonte à début décembre. « Je vais à nouveau parler au téléphone avec Poutine », a-t-il indiqué sans préciser d’échéance. « Mais bien sûr, il est également clair que tant que la Russie continuera à faire la guerre en agressant sans relâche (l’Ukraine), la situation actuelle ne changera pas »

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News