Salama News

Salama News

115

ALGERIE

Tebboune-Acquis-Consolidation

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant, jeudi 19 janvier 2023 à Alger, lors de la rencontre gouvernement-walis, la nécessité d’aller de l’avant vers le renforcement des acquis réalisés ces dernières années, soulignant que les questions relatives à l’amélioration des conditions de vie du citoyen, la promotion du service public et la levée des obstacles devant les investisseurs venaient en tête des priorités.

Tebboune-Croissance-Taux

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé, jeudi 19 janvier 2023, lors de la rencontre gouvernement-walis, que les réserves de change dépassent les 60 Mds USD tandis que la croissance économique a enregistré un taux de 4,1% en 2022 et devrait atteindre 5% en 2023. 

Algérie –Italie

  La présidente du Conseil des ministres d’Italie, GiorgiaMeloni, est en visite de deux jours en Algérie dès aujourd’hui dimanche, 22 janvier 2023, pour réaffirmer la poursuite de la coopération bilatérale qui englobe plusieurs domaines, y compris le secteur énergétique. Outre l’entretien qu’elle devra avoir avec son homologue algérien, Aïmene Benabderrahmane, il est attendu que GiorgiaMeloni soit reçue en audience par le président de la République Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite en Algérie. A cette occasion, les deux parties comptent signer des accords bilatéraux, surtout que l’Italie cherche à obtenir davantage de gaz algérien pour remplacer le gaz russe.  

ECO

Castel-Alver-Condor-Acquisition 

Castel poursuit son développement en Algérie avec l’acquisition de la société Alver. Des discussions sont en cours entre le groupe français et le groupe Condor, propriétaire de cette entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation d’emballage en verre creux en Algérie. Une lettre d’intention a été signée entre les deux groupes portant sur la cession de 100 % du capital d’Alver à Castel, a annoncé le groupe français dans un communiqué publié ce samedi 21 janvier 2023.  

Industrie-Action-Plan 

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a présidé, samedi 21 janvier 2023, une réunion avec les directeurs de wilayas de l’industrie au cours de laquelle il a présenté les grandes lignes du plan d’action des directions de wilayas au cours de l’année 2023 dans le cadre du plan général du secteur, a indiqué un communiqué du ministère.  

Algérie-Mauritanie-Foire-Production

 Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig s’est rendu, jeudi 19 njanvier 2022 en Mauritanie, dans le cadre d’une visite officielle pour inaugurer la Foire de la production algérienne à Nouakchott, a indiqué le ministère. Cette manifestation, qui s’étalera jusqu’au 24 janvier, a pour objectif de « faire connaître les produits algériens de qualité supérieure des différents secteurs économiques et de faire leur promotion dans ce pays frère », selon le ministère. 

Legal-Business-Forum 

La seconde édition du forum des affaires juridiques en Afrique (Legal Business Forum & Awards) aura lieu les 24 et 25 janvier 2023 à Alger, avec la participation de plusieurs délégations d’experts juridiques, de bâtonniers et décideurs économiques venus de pays africains, ont annoncé, samedi 21 janvier 2022, les organisateurs. 

CNRST-Stratégie

 Le président du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST), Mohamed Tahar Abadlia, a insisté, samedi 21 janvier 2023, à Alger, sur l’impératif d’élaborer une stratégie de recherche scientifique « claire » pour contribuer à la réalisation du développement économique escompté au sein de l’Algérie nouvelle. 

Santé

Tebboune – Melissa – Prise en charge

 Le Croissant algérien (CRA) a indiqué, samedi 21 janvier 2023, que le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné de prendre en charge « immédiatement » le cas de la petite Melissa, qui souffre d’une insuffisance rénale aiguë. Faute de visa, elle n’a pas pu se rendre en France pour se soigner, alors elle a lancé un appel à l’aide pour obtenir le fameux document qui lui permettra de voyager pour effectuer les soins dont elle a besoin. Melissa, dont les parents habitent à Cheraga (Alger) a lancé un appel poignant dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, où elle explique qu’elle a besoin de ce visa pour aller se soigner.  

LADDH-Dissolution-Confusion  

La justice aurait prononcé la dissolution de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH). L’organisation affirme que rien ne lui a été notifié et qu’elle n’était même pas au courant de l’existence d’une procédure à son encontre. Sur sa page Facebook, la Ligue algérienne des droits de l’Homme reproduit un jugement du tribunal administratif d’Alger daté du 22 septembre 2022 et portant dissolution de l’organisation suite à une requête du ministère de l’Intérieur.  

Société

SAFEX – Ramadan – Foire 

La Société algérienne des foires et des exportations (Safex) organisera la 3ème édition de la foire commerciale « Ramadan au Palais » du 21 mars au 18 avril prochains, a annoncé la société sur son site-web. Cet événement, organisé au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger) sur une superficie de 8.000 m2, sera marqué par des opérations de vente directe des différents produits, durant toute la durée du mois sacré

Coopération

Tabi-UA-Travaux

 Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, participe par visioconférence, aux travaux de la 7e session extraordinaire du Comité technique spécialisé de la Justice et des Affaires juridiques de l’Union africaine (UA), dont le coup d’envoi des travaux a été donné, samedi 21 janvier 2023, à Accra (Ghana), indique un communiqué du ministère. 

Algérie-UE-Migration-Coopération

 Des échanges autour de la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne se sont déroulés ce week-end à Bruxelles entre l’ambassadeur d’Algérie auprès de l’UE et la directrice générale des affaires intérieures au sein de la Commission européenne. Les discussions ont notamment porté sur la possibilité de renforcement de la coopération entre Alger et l’UE en matière de migration et de

Algérie – USA

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, a reçu, samedi 21 janvier 2023, Mme Michele Sison, l’adjointe du Secrétaire d’Etat américain en charge des questions relatives aux organisations internationales, qui effectue une visite de travail en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère. Mobilité des personnes. 

Justice

Chakib Khelil-Corruption-Condamnation

  Le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger), a condamné, jeudi 19 janvier 2023, l’ancien ministre Chakib Khelil, à une peine de 20 ans de prison ferme, avec confirmation du mandat d’arrêt international émis à son encontre, étant poursuivi pour plusieurs accusations en lien avec la corruption.

ENMTV-Corruption-Condamnations

 Le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a condamné, jeudi 19 janvier 2023, l’ex Président directeur général de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), Kamel Issad, à une peine de six ans de prison ferme. Kamel Issad est poursuivi, au même titre que d’autres cadres de l’entreprise, pour corruption ayant causé préjudice aux citoyens et à l’entreprise.

Culture

Films-Festival-Tunis-Compétition

 Des courts métrages algériens prennent part à la compétition du huitième Festival international du Panorama du court métrage de Tunis, prévu du 7 au 11 février prochain, ont annoncé les organisateurs.  

Cinémathèque-Mémoire

 Dépositaire d’un patrimoine cinématographique hors du commun vieux d’un demi siècle, la Cinémathèque algérienne est l’une des plus importantes archives filmiques de l’Afrique et dans le monde arabe, avec une collection de plus 60.000 copies de films conservés et documents cinématographiques, témoins de grands évènements historiques du pays. 

AFRIQUE

Polisario-Ghali-Reconduction 

Le Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat de trois ans à l’issue du vote qui a eu lieu, vendredi 20 janvier 2023, selon la commission électorale du 16e congrès du Front populaire de libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro (Front Polisario).

Sénégal

Déportés-Hommage

La secrétaire d’Etat américaine au Trésor a rendu hommage à ces Africains déportés vers les Etats-Unis pendant près de 400 ans.

Samedi, Janet Yellen a visité l’île de Gorée au Sénégal, l’un des symboles les plus connus des horreurs de la traite des esclaves dans l’Atlantique et qui a réduit en esclavage des dizaines de millions d’Africains pendant des générations. Des hommes et des femmes, dont la traite a participé au rayonnement économique des nations esclavagistes. Alors que leur apport n’est toujours pas reconnu à sa juste valeur.

Tanzanie

Partisans-Retrouvailles

Des dizaines de partisans de Chadema, le principal parti d’opposition en Tanzanie ont célébré samedi leurs toutes premières retrouvailles dans la ville de Mwanza dans le nord du pays.Des retrouvailles rendues possibles par la levée de l’interdiction de se rassembler qui visait les partis de l’opposition depuis 2016. Selon les dirigeants de Chadema, une série de rassemblements est déjà prévue pour consulter la base du parti.

Afrique du Sud

Bataille d’Isandlwana-Défaite Britanique

Ce 22 janvier 1897, des lances ont pris le pas sur des fusils sur les collines sud-africaines lors de l’une des plus humiliantes défaites infligées à des troupes coloniales. Quelque 20 000 Amabutho écrasèrent en quelques heures un régiment de tuniques rouges armées de fusils. L’histoire de cette victoire de l’armée zouloue sur les Britanniques a été rejouée samedi en présence du roi Misuzulu au pied du mont d’Isdanlwana qui a donné son nom à la bataille.

EUROPE

France

Paris

Manifestations-Violences-Plainte

Un ingénieur franco-espagnol de 26 ans, qui prenait des photos lors de la manifestation du jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites à Paris, a dû être amputé d’un testicule après un coup de matraque d’un policier. La scène s’est déroulée au moment de heurts entre manifestants et forces de l’ordre, près de la place de la Bastille, avec jets de projectiles et usage de gaz lacrymogènes.La plainte pour violences volontaires ayant entraîné une mutilation par personne dépositaire de l’autorité publique est en cours de dépôt, a indiqué ce dimanche 22 janvier à l’AFP l’avocate du jeune homme, Me Lucie Simon, confirmant une information de Libération.

J.O Coût

Les Jeux olympiques de Paris en 2024 coûteront 380 millions d’euros à la ville de Paris, en incluant les recettes escomptées, a déclaré mercredi Anne Hidalgo lors d’un tchat sur le site du Monde. Pour le budget de la ville, de 2018 à 2025, les JO représenteront « 380 millions d’euros d’investissement, soit, en moyenne, 0,65 % de notre budget annuel », a précisé la maire de Paris.Dans un rapport sur le coût public des Jeux publié la semaine dernière, la Cour des comptes avait estimé à environ « trois milliards d’euros », dont 500 millions pour Paris, le montant total que pourrait atteindre l’événement.

INTERNATIONAL

USA

Fusillade-Morts

Une fusillade de plus aux États-Unis. À Monterey Park, près de Los Angeles, une fusillade dans la soirée de samedi 21 janvier a fait 10 morts et 10 blessés, selon les autorités citées par l’AFP. L’auteur présumé est un homme, toujours en fuite, a fait savoir la police.

Twitter- Elon Musk-Annonce

Payer pour ne plus avoir de publicité du tout. Elon Musk a annoncé samedi 21 janvier que le réseau social Twitter dont il est propriétaire proposera prochainement un « abonnement plus cher qui permettra de ne plus avoir de publicité ».Il s’agirait d’un changement radical de modèle économique de la part de Twitter, qui s’est jusqu’ici appuyé sur la publicité ciblée pour obtenir des revenus, avant le lancement d’un premier abonnement payant à la mi-décembre.

Commentaires

commentaires