Salama News

Salama News

465

ALGERIE

Assurance – Croissance

Auditionné, mercredi 28 décembre 2022, par la Commission des transports, des transmissions et des télécommunications à l’Assemblée populaire nationale (APN), le président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), Youcef Benmicia, a expliqué que le secteur des assurances a pu réaliser une croissance de 5 % en 2021 et le même taux pour l’exercice en cours, et ce après un recul en 2020 induit par la pandémie du Covid-19. 25 sociétés activent dans le secteur des assurances, dont deux entrées en service cette année, selon M. Benmicia, relevant que parmi ces sociétés, 12 sociétés activent dans le domaine des assurances de dommages, 8 dans le domaine des assurances de personnes, en plus de 5 sociétés spécialisées, dont deux nouvelles, activant dans l’assurance Takaful.

CNRC-Guichets-Ouverture

 Le Centre national du Registre de commerce (CNRC) a annoncé, mercredi 28 décembre 2022 dans un communiqué, l’ouverture exceptionnelle des guichets locaux au niveau des 58 wilayas, les vendredi et samedi prochains, afin de permettre aux opérateurs de régulariser leur situation vis-à-vis de l’introduction du code électronique à leur registre de commerce et le dépôt des comptes sociaux de l’exercice 2021.

Industrie-Maison-Qualité

 Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, s’est enquis, mercredi 28 décembre 2022, de l’état d’avancement des travaux du projet « Maison de la Qualité » qui regroupe, sur un seul site, tous les organismes nationaux constituant l’infrastructure de qualité, qui se veut l’outil national de garantie de la qualité des produits et de réalisation de la compétitivité des entreprises, appelant à ce propos à la nécessité de livrer le projet en 2023, indique un communiqué du ministère. 

CCIAF – LF2023 – Rencontre 

La Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-française organisera, Mardi 17 Janvier 2023, au Centre International des Conférences Abdellatif Rahal un séminaire sur la nouvelle loi de Finances. 

Investissements-Salon-Oran

 Plus de 60 exposants prendront part à la 2ème édition du Salon des investissements algériens et des échanges commerciaux internationaux prévu du 16 au 19 janvier 2023 au Centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran (CCO), ont indiqué, mercredi 28 décembre 2022, les organisateurs. Cette manifestation professionnelle, organisée par l’Agence événementielle « SOS Event » en collaboration avec l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, sous le patronage du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, s’inscrit dans le cadre de la relance des activités économiques et du développement des investissements et des échanges commerciaux entre l’Algérie et ses partenaires étrangers, selon la même source.  

Intérieur-Tourisme-Visas

 Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a fait part, mercredi 28 décembre 2022, dans un communiqué, de l’approbation de nouvelles modalités d’octroi de visas touristiques aux touristes étrangers souhaitant visiter le sud du pays, en étroite coordination avec les différents secteurs ministériels et organismes concernés. 

Justice

Entreprise-Création-Loi

 La loi complétant l’ordonnance numéro 06-03 du 15 juillet 2006 portant statut général de la fonction publique et visant à fixer les modalités d’octroi au fonctionnaire d’un congé pour la création d’une entreprise, décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été publiée au dernier Journal officiel.  

Justice-Condamnation

 Le Tribunal criminel de première instance de Dar El-Beïda (Alger) a condamné, mardi 27 décembre 2022, les accusés Abdellah Mohamed et Benhalima Mohamed Azouz à 5 ans de prison ferme pour plusieurs chefs d’accusation, dont adhésion à un groupe subversif ciblant la sécurité de l’Etat et l’unité nationale.  

Boumediène-Prix-Recherches

 Les participants au Colloque national sur le défunt président Houari Boumediene, organisé, mardi 27 décembre 2022 au CIC Abdelatif Rahal à Alger, ont formulé une série de recommandations, en tête desquelles l’appel à l’institution du Prix pour les recherches scientifiques et les réalisations technologiques du nom de Houari Boumediene.  

AFRIQUE

Afrique centrale-FMI

Les économistes du FMI prévoient une croissance de 3,4% en 2022 et de 3,5%, en moyenne, les années suivantes, en Afrique centrale. L’inflation devrait ralentir, sous l’effet des mesures prises par les autorités monétaires. Gare toutefois à une mauvaise utilisation des recettes pétrolières

Benin

Elections législatives

La campagne électorale, de courte durée et dans une période de fêtes, ne déclenche pas les foules, au Bénin. Pourtant, les législatives du 8 janvier, auxquelles se présentent sept formations politiques, y compris d’opposition, présentent divers enjeux pour le pays. 

RCD

Elections Présidentielles

L’opposition s’organise, en RD Congo, à un an des élections présidentielles. Elle accuse le pouvoir de Kinshasa de biaiser le processus électoral, en empêchant des candidatures. Le tout dans un contexte tendu avec le voisin rwandais. 

Cameroun

BAD-Plan

La BAD appuie le plan de modernisation fiscale du Cameroun, qui passe notamment par sa dématérialisation et sa numérisation. Une avancée qui en appelle d’autres, alors que la menace d’un placement du pays sur la « liste grise » du GAFI se précise. 

Afrique centrale

Energie

Vuyelwa Ma-hanyele, directrice des ventes pour l’activité gaz de GE en Afrique australe et orientale, explique pourquoi la décarbonisation est le thème principal pour son groupe et la région, et pourquoi le gaz et l’hydrogène constituent une part importante du bouquet énergétique. 

Cap Vert

Métaux verts- Conférence

L’édition 2023 Investing in African Mining Indaba 2023 se déroulera au Cap, du 6 au 9 février 2023. Ce grand rendez-vous de l’industrie minière mettra l’accent sur la manière dont l’Afrique peut optimiser l’opportunité d’accroître l’offre de « métaux verts », ceux dont la production se rapproche de la neutralité carbone. Ce, pour répondre à la demande énergétique mondiale tout en créant une valeur significative pour les communautés. La Journée des métaux verts couvrira l’impact des résultats de la COP27 sur la demande et l’offre de métaux verts, les métaux de batterie et la neutralité carbone, les perspectives des métaux verts, le potentiel de l’Afrique en matière d’hydrogène, ainsi que les moyens de créer des industries manufacturières nationales dans le cadre de la valeur ajoutée des minéraux.

EUROPE

France

Fonctionnaires-Emploi Cumule

Les fonctionnaires pourront être autorisés à cumuler avec leur emploi «une activité lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire ou assimilé», selon un décret paru jeudi au Journal officiel. La mesure a été prise pour pallier les « difficultés de recrutement de conducteurs» qui perturbent «le bon fonctionnement» des services de transport scolaire «ainsi que des transports à la demande organisés en faveur des élèves et étudiants handicapés», précise le décret.

AAH-Loi en Vigeur

À partir du 1er octobre 2023, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) sera calculée sans tenir compte des revenus du conjoint. Un dispositif transitoire a toutefois été prévu pour éviter que cette réforme pénalise certains bénéficiaires.

INTERNATIONAL

USA

Froid-Nouveaux Morts

Deux nouveaux décès ont été enregistrés en lien avec la tempête qui a frigorifié une grande partie des Etats-Unis autour de Noël, portant le bilan de ce blizzard historique à au moins 61 morts, ont annoncé jeudi les autorités. Ces deux décès se sont produits dans le comté d’Erie, dans l’Etat de New York, où se trouve la ville de Buffalo. Au moins 39 personnes y sont mortes et le nombre risque encore d’augmenter, a indiqué Mark Poloncarz, un responsable du comté, lors d’une conférence de presse. Parmi elles, quatre ont été retrouvées dans des voitures, 11 dans des maisons et 17 dehors, a-t-il précisé.

Brésil

Gouvernement -Diversité

Lula a achevé jeudi de constituer son gouvernement de gauche par plusieurs nominations dont celles, emblématiques, de Marina Silva comme ministre de l’Environnement et de Sonia Guajarara aux Peuples indigènes, à trois jours de son investiture. De longues tractations ont été nécessaires pour aboutir à ce gouvernement pléthorique avec 37 portefeuilles, contre 23 pour celui du président sortant JairBolsonaro.

Syrie

Combattants Kurdes-Offensifs

Trois jours après une attaque meurtrière au nord de la Syrie, jeudi, les forces kurdes locales ont annoncé avoir lancé une offensive contre l’Etat islamique (EI), en coopération avec la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.Lundi, les combattants et combattantes kurdes avaient d’ores et déjà décrété l’état d’urgence à la suite d’une attaque revendiquée par l’EI contre leur quartier général à Raqqa qui avait causé la mort de six de leurs camarades.

Birmanie

Procès-Fin

L’ex-dirigeante birmane, renversée par l’armée début 2021, a été condamnée à 7 ans de prison pour corruption, soit une peine totale de 33 ans derrière les barreaux si l’on rajoute ses autres condamnations. La célèbre opposante âgée de 77 ans, prix Nobel de la paix 1991, est apparue en « bonne santé » selon une source judiciaire. Elle pourrait finir en prison une vie marquée par son combat pour la démocratie.

Koweït

Climat-Grêle

Le Koweït a été le théâtre d’une rare tempête de grêle qui a fait la joie des habitants mercredi. « On n’a pas vu une telle quantité de grêle tomber en hiver depuis 15 ans », a affirmé à l’AFP l’ancien directeur du département de météorologie du Koweït, Mohammed Karam.

Commentaires

commentaires