Salama News

Salama News

288

ALGERIE

Energie

Algérie-Tchéquie-Gaz-Approvisionnement

 A la suite de sa dernière visite en Algérie, le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Sikela, a révélé que son pays importera du gaz algérien. Dans une déclaration aux médias tchèques, le ministre a déclaré que «l’essentiel est que nous nous soyons mis d’accord sur les livraisons de gaz de l’Algérie à la République tchèque» ajoutant qu’ à l’avenir l’Algérie jouera un rôle clé dans ces approvisionnements, sa part pourrait être d’environ 30% du gaz dont nous avons besoin». Le gaz sera acheminé, selon le ministre, via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie.  

Algérie-ZLECAf-Création

 L’Algérie, dans une contribution présentée lors d’une séance à huis clos sur la Zone de libre-échange continentale africaine dans le cadre des travaux du 17e Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA), a considéré la création de la ZLECAf comme « une étape cruciale vers la réalisation de l’intégration continentale ».

CREA-Italie-Audience 

 Une délégation de chefs d’entreprise du Conseil du renouveau économique algérien (Crea) a été reçue en audience par le vice-ministre italien du Développement économique en charge des entreprises, Valentino Valentini, a indiqué, vendredi 25 novembre 2022, l’organisation patronale dans un communiqué.  

Conseil de la nation-Parlement arabe

 Une délégation parlementaire du Conseil de la nation prend part aux réunions des commissions permanentes et à la 2e séance de la 3e législature du Parlement arabe (PA), du 24 au 26 novembre au Caire (République arabe d’Egypte), a indiqué, jeudi 24 novembre 2022, un communiqué du Conseil de la nation. 

Singapour-Coopération

 Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Ibrahim Boughali, a reçu, jeudi 24 novembre 2022, l’ambassadeur de la République de Singapour en Algérie, Mohammad Alami Musa, avec lequel il a passé en revue les voies et moyens de consolider les relations de coopération entre les deux pays, a indiqué un communiqué de l’APN. 

Afrique-Europe-Huissiers de justice

 L’Algérie a été élue pour abriter les 7es rencontres Afrique-Europe des huissiers de justice en 2025 organisées par l’Union internationale des huissiers de justice et des officiers judiciaires, a indiqué, jeudi 24 novembre 2022, la Chambre nationale des huissiers de justice.

ITC

Anem-Numérisation 

 Les demandeurs d’emploi et les utilisateurs des services de l’Agence nationale de l’emploi (Anem) peuvent désormais effectuer leurs démarches à distance. L’Anem a mis en place un service en ligne au profit de ses clients et abonnés leur permettant de bénéficier de tous les services en ligne comme la demande de prolongation des demandes d’emploi, l’allocation-chômage, etc.

Immatriculation-Indicatif-Suppression

  Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a annoncé, jeudi 24 novembre 2022, à Alger, l’approbation par le gouvernement du projet de décret exécutif relatif à l’institution d’un numéro d’immatriculation national unique des véhicules, qui se trouve actuellement “à la dernière phase des procédures en vigueur”. Ainsi, le numéro ne changera pas avec le changement de wilaya. 

Port d’Alger-DG-Limogeage 

Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a mis fin aux fonctions du directeur général de l’Entreprise portuaire d’Alger (Epal), Mohammed Larbi. Selon un communiqué mis en ligne par l’entreprise portuaire sur sa page Facebook, Rabah Biskri a été installé, mardi, en qualité de directeur général par intérim de l’Entreprise portuaire d’Alger

Santé

Santé-Congrès 

 Une rencontre des médecins internistes a regroupé plus de 500 participants dans un melting-pot, jeudi 24 novembre 2022, à l’hôtel El Aurassi, qui durera jusqu’au 26 novembre, dans le cadre d’un événement scientifique et d’un programme médical continu d’information et de formation, sous le haut patronage du ministre de la Santé. 

Justice

Djamel Bensmaïl-Procès-Condamnation

 Après un procès qui a duré près d’une semaine, le tribunal criminel de première instance de Dar El Beïda a prononcé, jeudi 24 novembre 2022, en milieu de journée, son verdict dans l’affaire du meurtre de Djamel Bensmaïl, condamnant 49 accusés à la peine capitale. Le tribunal criminel a condamné 28 autres accusés à des peines allant de 2 à 10 ans de prison ferme, assorties d’amendes allant de 100.000 à 200.000 DA. Alors que 17 accusés ont été relaxés dans la même affaire

AFRIQUE

UA-Afrique-Industrialisation

  L’Algérie a affirmé, vendredi 25 novembre 2022, depuis Niamey, son entière disposition et son engagement à adhérer aux démarches communes, ainsi que son soutien au renforcement de l’industrie et de l’industrialisation dans le continent africain, mettant l’accent sur la nécessité de mettre en place un nouveau modèle économique adapté à la réalité africaine et d’élaborer une stratégie industrielle globale tenant compte des capacités de chaque pays à atteindre une industrie efficiente et une économie forte, intégrée et cohérente. Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, s’exprimait dans une allocution prononcée lors d’une séance à huis clos du 17e Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique. 

Tchad

Terrorisme-Condamnation 

 L’Algérie a condamné énergiquement l’attaque terroriste qui a ciblé, mardi, une unité des forces tchadiennes de défense et de sécurité à l’ouest du pays, faisant des dizaines de morts et de blessés, a indiqué, jeudi 24 novembre 2022, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. 

São Tomé-et-Principe

Cout d’Etat -Tentative

A São Tomé-et-Principe, le Premier ministre Patrice Trovoada a félicité son armée qui aurait déjoué une tentative de coup d’État, dans la nuit de jeudi à vendredi 25 novembre .Le Premier ministre Patrice Trovoada a déclaré que quatre hommes ont réussi à pénétrer dans le quartier général de l’armée, tandis qu’un autre groupe armé attendait à l’extérieur. Les assaillants ont été arrêtés après deux heures de tirs nourris et d’explosions.

Kenya

Pesiculteurs-Détresse

Au Kenya, sur le lac Victoria, les pisciculteurs ont fait une macabre découverte: des milliers de poissons, arrivés pratiquement à maturité, sont morts et flottent à la surface.  Les pertes engendrées par cette catastrophe, sont colossales, la quasi-totalité de ces élevage est décimé.

RDC

Election présidentielle

Les congolais seront appelés aux urnes le 20 décembre 2023, afin d’élire pour cinq ans le Président de la République démocratique du Congo. Ce scrutin pourrait, de nouveau, comme en 2018, opposer l’actuel président Félix Tshisekedi à Martin Fayulu.L’annonce de la date de ce scrutin, intervient alors que l’est du pays reste en proie aux violences de groupes armés, dont la rébellion du M23 qui contrôle une partie d’un territoire du Nord-Kivu.

EUROPE

Bruxelles

Sommet-Immigration

Les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se sont réunis vendredi à Bruxelles pour discuter des tensions qui entourent l’accueil des migrants, après la crise de l’Ocean Viking entre la France et l’Italie.

France

Parquet National Financier-Enquête

Le Parquet National Financier vient d’ouvrir une enquête pour « financement illégal des campagnes présidentielles » de 2017 et 2022. Cette institution judiciaire n’ouvre jamais une enquête sans quelques fondements.Selon de nombreuses indications, il aurait fait appel à McKinsey en 2017 et 2022. Certes, aucune loi n’interdit d’avoir recours aux cabinets de conseil.

Dijon

Macron-Rencontre avec les victimes

Le président a rencontré vendredi à Dijon des victimes. « J’ai subi des violences pendant vingt ans », lui a raconté une des deux femmes victimes de violences conjugales avec lesquelles le chef de l’Etat s’est entretenu.Le président Macron avait auparavant assisté, à l’Ecole de gendarmerie de Dijon, à un exercice de simulation d’une intervention des forces de l’ordre pour interpeller un mari violent et prendre en charge immédiatement sa femme et ses enfant

INTERNATIONAL

Chine-Pays arabes-Sommet  

Un premier sommet sino-arabe se tiendra en Arabie saoudite début décembre dans le but de renforcer les relations entre Pékin et les pays arabes, a annoncé cette semaine le consulat de Chine à Dubai.

Brésil

Bandits-Tueries

Au moins trois personnes ont été tuées et 11 autres blessées vendredi au Brésil lorsqu’un homme a attaqué deux écoles avec une arme à feu dans l’Etat d’Espiritu Santo (sud-est), ont indiqué les autorités. Plusieurs « bandits » sont entrés dans une école d’Aracruz, et l’un d’eux a tiré sur plusieurs enseignants qui étaient réunis, tuant deux femmes et blessant neuf autres personnes, a indiqué le maire Luis Carlos Coutinho à la radio CBN. Ils se sont ensuite rendus dans une autre école. Là, une adolescente a été tuée par balle, tandis que deux autres personnes ont été blessées.

Commentaires

commentaires