Salama News

Salama News

267

ALGERIE

ECO

Algérie-Conférence-Partenariats-Investissement 

Des opérateurs économiques algériens et arabes ont affirmé, dimanche 13 novembre 2022, l’importance de la Conférence-exposition arabe et internationale des petites et moyennes entreprises (SMEX ALGERIA 2022) qui se tient à Alger en ce sens qu’elle véhicule un message « fort » que l’Algérie est devenue une nouvelle destination des investissements étrangers. Près de 400 sociétés algériennes, arabes et africaines, représentent plusieurs secteurs, notamment les industries mécaniques, les télécommunications, les services financiers, le tourisme, la technologie d’informations, la logistique et les industries agroalimentaires, participent à l’exposition organisée en marge de la Conférence.

Entreprises-Cotisations-Réduction La Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française a annoncé, dimanche 13 novembre 2022, via sa page Facebook, une remise de -50% appliquée sur la cotisation annuelle durant les deux premières années d’adhésion des Jeunes entreprises de moins de deux années de création, implantée en Algérie. 

Pêche

PLF2023-Budget

 Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, a affirmé, samedi 12 novembre 2022, à Alger, que dans le cadre du projet de loi de finances (PLF 2023), une enveloppe financière de plus de 6 milliards de DA avait été affectée aux autorisations d’engagement et plus de 4,83 milliards de DA aux crédits de paiement. Cette déclaration a été faite au cours d’une audition devant la Commission des finances et du budget de l’APN, dans le cadre du débat du PLF 2023

ITC

Numérisation-Développement

 Le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil, a affirmé, dimanche 13 novembre 2022 à Alger, que l’Etat, avec toutes ses institutions, avance résolument dans son orientation stratégique vers l’édification de l’Algérie digitale. Présidant l’ouverture de la 3ème édition du Salon du Digital et de la Technologie de l’Information et de la Communication « Digitech-2022 », M. Cherhabil a indiqué dans son allocution que la numérisation « est désormais un des facteurs de développement et de progrès pour tout Etat à travers le monde ».  

Algérie-Allemagne-Incubateur

 Le projet d’un incubateur de start-up entre le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (Cread) et la fondation Konrad Adenauer KAS (Allemagne) prend forme. Le consortium formé de 4 chercheurs du centre et de 4 opérateurs économiques s’est rendu, dimanche 13 novembre 2022, en Allemagne pour une mission de 7 jours.

Lunetterie-Salon-Participation

  Le 16e Salon international de l’optique et de la lunetterie « SIOL d’Alger » a enregistré un flux record de plus de 1 300 visiteurs, a indiqué RH.International Communication, organisateur de l’événement. Inaugurée par les représentants des ministères de la Santé, de l’Industrie pharmaceutique, du Commerce, de la Formation et de l’Enseignement professionnels, et pour la première fois, avec la participation du ministère des Affaires étrangères, via sa direction de la promotion et du soutien aux échanges économiques et son bureau d’information et de promotion des investissements et des exportations, cette manifestation, qui s’est déroulée à l’Ecole d’hôtellerie de Aïn Benian (Alger), a également connu une forte participation des professionnels de cette filière, dont 60% d’opticiens, 20% d’étudiants et 20% de visiteurs issus de divers secteurs, comme les praticiens de la santé publics et privés. 

Protection civile-Intempéries-Plateforme

La Direction générale de la Protection civile (DGPC) compte lancer une plateforme numérique pour le suivi et la gestion des catastrophes causées par les intempéries, a indiqué, dimanche 13 novembre 2022, à Tiaret, le chef de la cellule d’informatique à la direction générale, le commandant Abderrahmane Aïssi. 

Coopération

Algérie-Turquie-Hydrocarbures-Exploration 

Un projet de création d’une société algéro-turque, dans l’exploration du pétrole et du gaz naturel, est en vue, selon les déclarations du ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez. Dans une déclaration à l’Agence presse turque, Anadolu, Donmez a indiqué que cette société commune, « mènera des activités conjointes en Algérie et dans les pays de la région « .

Ambassadrice-USA-Timgad

 L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elisabeth Moore, a exprimé, de Timgad où elle s’est rendue avec son époux, sa grande joie de visiter ce lieu touristique « l’une des merveilles de la magnifique Algérie ». Dans une vidéo postée sur la page facebook de l’ambassade, la diplomate a affirmé que des lieux touristiques fantastiques pullulent en Algérie et méritent d’être visités avant de souligner que « l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre les Etats-Unis et l’Algérie facilitera la venue des touristes pour voir les merveilles comme Timgad’.

AFRIQUE

Tunisie

Panneaux solaires-Expérimentation

Des panneaux solaires qui brillent sur une lagune en Tunisie. C’est un projet innovant, le premier sur le continent : une station solaire flottante. Piloté par le développeur d’énergies renouvelables Qair, ce projet de 200 kilowatts. Servira sans nul doute de prototype avant une expansion sur l’ensemble du territoire.

Kenya

Crise-Dialogue

Les principaux acteurs de la crise qui sévit à l’est de la République démocratique du Congo attendus à Nairobi, la capitale du Kenya, le 21 novembre, pour de négociations de paix. L’annonce a été faite dimanche par la Communauté des États d’Afrique de l’Est dans un communiqué sans préciser ni les participants ni la durée de ce dialogue.

Burkina Faso

Tirs d’obus-Enquête

Le Burkina Faso a annoncé samedi l’ouverture d’une enquête suite aux tirs d’obus qui auraient coûté la vie à des dizaines de civils dans la région de Djibo, notamment dans les villages de Holdé, Yaté, Ména et Dabere-Pogowel.Les faits se seraient produits le 9 novembre selon les informations du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Le 14 e régiment interarmes de la région est mis en cause.

Soudan

DarfourEtat D’urgence

Après que plus de 24 personnes ont perdu la vie lors d’un conflit tribal, le gouverneur Saad Adam Babiker a affirmé que l’état d’urgence avait été décrété dimanche soir pour un mois.Le conflit a éclaté la semaine dernière entre les tribus arabes des Misseriya et des Aoulad Rached dans des villages proches de Zalingei, chef-lieu du Darfour-Centre, dans l’ouest du Soudan.

Libye

Désert-Rallye

Troisième édition, les concurrents ont été invités à parcourir le désert libyen pendant quatre jours.Une trentaine de pilotes de quads, de motos et de véhicules à quatre roues ont débuté jeudi au départ de la petite ville montagneuse de Zintan, à environ 170 kilomètres (105 miles) au sud-ouest de Tripoli.

Malawi

Choléra-Morts

Le choléra a tué 214 personnes au Malawi, mais les infections dues à l’une des pires épidémies de la décennie ont commencé à diminuer après avoir atteint un pic le mois dernier, a déclaré mercredi le ministère de la santé.Dans la région de Salima, l’un des districts les plus touchés par l’épidémie, pas moins de 764 cas ont été enregistré en seulement un mois.

V

Ghana

Secrétaire d’Etat-Limogeage

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé lundi le limogeage du secrétaire d’Etat aux Finances visé par des accusations de corruption dans un documentaire sur l’exploitation illégale d’or.Le président a « mis fin à la nomination du secrétaire d’État au ministère des Finances, M. Charles AduBoahen, avec effet immédiat », selon un communiqué de la présidence.

EUROPE

France

 Coopération -Renforcement

La France et le Royaume-Uni ont signé lundi un nouvel accord pour lutter ensemble contre les traversées de migrants dans la Manche, cause de tensions régulières depuis plusieurs années entre Paris et Londres, selon des informations recueillies par l’AFP auprès d’une source du ministère de l’Intérieur français.Le Royaume-Uni va verser plus de 70 millions d’euros à l’Etat français, qui, en contrepartie, va significativement renforcer ses forces de sécurité pour empêcher le départ des migrants

INTERNATIONAL

Turquie

Attentat-Victmes

Le ministre de l’Intérieur turc a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi l’arrestation de « la personne qui a déposé la bombe ». 45 autres personnes ont été interpellées, alors que l’attentat a fait six victimesPour Ankara, les Kurdes sont derrière l’attentat dimanche dans l’artère commerçante d’Istiklal, à Istanbul. Le ministre de l’Intérieur turc SouleymanSoylu a annoncé ce lundi l’arrestation d’une personne et accusé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Algérie-Turquie-Attentat-Condamnation

 L’Algérie a condamné dans « les termes les plus fermes » l’attentat terroriste qui a ciblé, dimanche, le centre-ville d’Istanbul, faisant plusieurs victimes, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.  

Hamas-Déclaration d’Alger

 Le Mouvement de résistance palestinien Hamas a réaffirmé, samedi 12 novembre 2022, depuis Beyrouth, son attachement à la mise en oeuvre de la « Déclaration d’Alger » ayant couronné la Conférence d’« unification des factions palestiniennes», soulignant que l’étape actuelle exigeait la fin des différends pour se consacrer à la lutte contre les plans de l’occupation. Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre entre une délégation du Mouvement Hamas, présidée par le vice président de son bureau politique à l’étranger, Moussa Abou Marzouk et le président du parlement libanais, Nabih Berri, consacrée aux derniers développements de la cause palestinienne, selon le site officiel du Mouvement.  

Bahreïn

Elections législatives -Résultat

Six candidats, dont une femme, ont été élus députés lors d’une première phase des élections législatives à Bahreïn et 34 sièges restent à pourvoir lors d’un second vote samedi prochain, ont annoncé dimanche les autorités. Environ 350.000 électeurs sont inscrits dans le royaume, qui compte 1,4 million d’habitants.

Qatar

Sport-Trophée

Le trophée de la coupe du monde de la FIFA dévoilé dimanche à Doha au Qatar par Marcel Desaily à une semaine de la plus grande compétition du ballon rond au niveau planétaire.Cette présentation marque la fin de sa tournée dans les 32 pays qualifiés pour le Mondial au Qatar.

Commentaires

commentaires