Salama News

Salama News

331

ALGERIE

COP27-Tebboune-Dirigeants-Rencontres

En marge des travaux de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) qui se tient à Charm El Cheikh en Egypte, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a rencontré, lundi 07 novembre 2022, plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements. Il ainsi rencontré ses homologues français, vénézuélien et bulgare, Emmanuel Macron, Nicolas Maduro et RoumenRadev. Il s’est également entretenu avec la nouvelle présidente du Conseil italien GiorgiaMeloni et avec le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.  

Algérie-BRICS-Adhésion-Demande

L’Algérie a annoncé, lundi 7 novembre 2022, avoir officiellement déposé une demande d’adhésion aux Brics, une organisation régionale composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. L’annonce a été faite par Leila Zerrouki chargée des grands partenariats internationaux au niveau du ministère des Affaires étrangères.  

Coopération

Algérie-BRICS-Adhésion-Demande

L’Algérie a annoncé, lundi 7 novembre 2022, avoir officiellement déposé une demande d’adhésion aux Brics, une organisation régionale composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. L’annonce a été faite par Leila Zerrouki chargée des grands partenariats internationaux au niveau du ministère des Affaires étrangères.  

Algérie-Allemagne-Partenariat 

 Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a reçu, lundi 7 novembre 2022, à Alger, l’ambassadrice d’Allemagne en Algérie, Mme Elisabeth Wolbers, avec laquelle il a passé en revue les moyens de développer la coopération et le partenariat entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère

Energie

Sonatrach-ENI-Pétrole-Production 

 Sonatrach et son partenaire Eni ont annoncé, lundi 7 novembre 2022, la mise en production du champ pétrolier HDLE/HDLS relatif au contrat Zemlet El Arbi, sis dans le bassin de Berkine à près de 300 km au sud-est de Hassi Messaoud. « La mise en production de ce champ est intervenue en octobre 2022, soit sept mois seulement après sa mise en évidence par le 1er puits d’exploration (HDLE-1) et ce, grâce à un développement en mode accéléré (Fast-Track) » a expliqué Sonatrach dans un communiqué.

Tourisme

Saharien-Saison-Lancement 

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, a donné, lundi 7 novembre 2022, depuis la wilaya de Djanet, le coup d’envoi officiel de la saison du tourisme saharien 2022-2023. A cette occasion, le ministre a mis en exergue l’impératif de relancer le secteur du tourisme et de l’artisanat, notamment le tourisme saharien qui constitue « le pilier principal du programme du ministère émanant du plan d’action du gouvernement et visant à donner au tourisme la place qui lui sied en tant que secteur économique stratégique ». 

Paris-Djanet-Air Algérie-Accord

Un accord a été signé entre la compagnie nationale Air Algérie et un Tour opérateur mondial pour l’introduction d’un vol direct reliant Paris à Djanet, a indiqué, lundi 7 novembre 2022, un communiqué de la compagnie publique.  

ECO

Yassir-Levée de fonds

Yassir, une marketplace en ligne offrant des services à la demande tels que le transport, la livraison de repas et de courses, ainsi que des services financiers, a annoncé, lundi 7 novembre 2022, avoir levé 150 millions de dollars en financement de série B d’investisseurs mondiaux de premier plan.

DP World Djazair-Port-Hub

 « DP World Djazair » a annoncé, lundi 7 novembre 2022, l’achèvement des travaux de modernisation de son terminal à conteneurs des ports d’Alger et de Jijel (Djendjen) qui devient ainsi le premier terminal à conteneurs du pays.

Culture

Festival-Cinéma-Sahel

La création d’un festival du cinéma des pays du Sahel à Bechar figure parmi les actions projetées par le Centre algérien de cinématographie (CAC), a indiqué, lundi 7 novembre 2022, la Direction générale de cet établissement public. 

Sports

Ministre-Commission 

 Le ministre de la Jeunesse et des Sports, AbderezzakSebgag a annoncé, dimanche soir, la création d’une commission scientifique nationale constituée de près de 14 docteurs et professeurs chargés du suivi et de l’accompagnement de toutes les fédérations sportives et des préparatifs de leurs sélections, dans le cadre d’une approche scientifique adoptée par le secteur pour réaliser les résultats escomptés des prochaines échéances sportives.  

CAF-Algérie-Stades-Visite

Le Secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo-Omba a estimé, dimanche 6 novembre 2022, depuis Constantine, que « beaucoup de stades algériens sont de classe Coupe du monde de la Fédération internationale de football (Fifa) ».  

Média

Centre-Baptisation

Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a présidé, lundi 7 novembre 2022, la cérémonie de baptisation du centre téléport de Bouchaoui du nom du défunt moudjahid et homme de média, Abdelmalek Houyou, en reconnaissance de son parcours professionnel et de sa contribution au développement du secteur de l’audiovisuel.

AFRIQUE

Egypte

COP27-Afrique dénonce

La question financière tient une place centrale à la COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte. Lors de la deuxième journée du sommet, la plupart des dirigeants africains et des pays en développement ont réclamé plus de moyens pour faire face aux conséquences du changement climatique.Selon un rapport de la COP, les pays du Sud auront besoin de plus de 2000 milliards de dollars par an d’ici 2030 pour financer leur action climatique.

Les pays développés qui s’étaient engagés l’an dernier à aider à hauteur de 8,5 milliards de dollars l’Afrique du Sud à mener une « transition énergétique juste » ont approuvé lundi le plan en ce sens de ce pays très dépendant du charbon.

RDC

Goma-Manifestations

Les habitants de la ville de Goma à l’est de la RDC manifestent, c’est parce qu’ils sont en colère, mais surtout inquiets. Les autorités ont mis aux enchères des gisements de pétrole et de gaz dans la région. Un projet très controversé, car certains de ces blocs gaziers et pétroliers traversent des zones protégées et des parcs naturels.

Cap Vert

Association-Préservation

Ce quartier de maisons inachevées de l’Alto da Glória, à la périphérie de la ville de Praia, est peut-être à l’écart des principales routes touristiques du Cap-Vert, mais il est incontournable pour les Guinéens qui vivent dans le pays. C’est là que fonctionne l’Association culturelle Cabaz di Terra, qui est née dans le but de préserver l’identité de ceux qui sont venus de Guinée-Bissau.

Ouganda et le Zimbabwe

Satellites-Lancement

Deux satellites construits respectivement par des ingénieurs zimbabwéens et ougandais ont été lancés dans l’espace.Le satellite zimbabwéen, baptisé ZimSat-1, a été conçu et assemblé par trois scientifiques du pays qui ont été soutenus et formés au Japon.Le satellite de l’Ouganda, PearlAfricaSat-1, a également été construit par trois ingénieurs aérospatiaux du pays, avec l’ambition que l’Ouganda mette en place sa propre station de commande pour gérer le satellite dans le pays.

Mali

Soldats-Blessés

Six soldats de la paix de l’ONU ont été blessés dans le centre du Mali lorsque deux véhicules blindés d’un convoi ont été touchés par des engins explosifs improvisés distincts, ont déclaré les Nations Unies lundi.La mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (MINUSMA) a indiqué que les incidents ont eu lieu dans la région de Douentza, sur la Route Nationale 16 dans la commune de Dangol Boré, a déclaré Stéphanie Tremblay, porte-parole associée de l’ONU.Les soldats de la paix blessés, tous originaires du Togo, ont été évacués à Sévaré, où ils reçoivent un traitement médical, a précisé Stéphanie Tremblay. Le convoi est arrivé à Mopti dimanche soir sans aucun autre incident.

El Hadj Ag Gamou-Appel

Un commandant de renom de l’armée malienne combattant les djihadistes au Mali a appelé les jeunes Touaregs dans le pays et à l’extérieur à se battre contre l’expansion du groupe Etat islamique dans le Nord, dans un message audio circulant sur WhatsApp.

Comores

Trahison-Jugement

L’ex-président comorien Ahmed Abdallah Sambi, placé en détention préventive depuis plus de quatre ans pour une affaire de corruption, sera finalement jugé pour « haute trahison » devant la Cour de sûreté de l’Etat, ont dénoncé lundi son avocat et sa famille.L’ancien chef d’Etat (2006-2011), principal opposant de l’actuel président Azali Assoumani, était à l’origine poursuivi pour « détournement de deniers publics, corruption, faux et usage de faux » dans le scandale dit de la « citoyenneté économique », qui impliquait la vente de passeports comoriens à des apatrides des pays du Golfe.

Tanzanie

Albinos-Victimes

Des organisations de défense des droits humains ont demandé lundi au gouvernement tanzanien de prendre des mesures face à la « recrudescence » des attaques contre les albinos, et d’étendre notamment les enquêtes de police aux « guérisseurs traditionnels ».

Sénégal

Journalistes-Demande

Les syndicats de la presse exigent la libération du journaliste Pape AléNiang.Lors d’une conférence de presse, le syndicat de la Coordination des associations de presse (CAP) a condamné, l’arrestation du journaliste, accusé de « divulgation de documents militaires » et d’autres crimes, il exige « sa libération inconditionnelle ». Les associations de presse disent vivre « une période plus difficile pour l’existence des journalistes au Sénégal ».

Kenya

Pilotes-Gréve

Des voyageurs sont restés bloqués à l’aéroport international Jomo Kenyatta au Kenya après que les pilotes de Kenya Airways se soient mis en grève.La protestation a paralysé les opérations de la plus grande compagnie aérienne du pays.

EUROPE

Rescapés-ONG Appel

Une vingtaine d’ONG ont lancé un « appel urgent » lundi à offrir un port sûr aux centaines de « rescapés de la Méditerranée ».

Des centaines de rescapés sont encore bloqués à bord de quatre navires humanitaires.Depuis le début de l’année, 1.765 migrants ont disparu en Méditerranée, dont 1.287 en Méditerranée centrale.

Monnaie Européenne

La banque d’affaires américaine a ramené de 0,97 à 0,94 dollar son objectif de cours pour la monnaie unique face à la devise des Etats-Unis, du fait de la divergence attendue entre la politique monétaire de la BCE et celle de la Réserve fédérale (Fed). 

France

COP27-Macron- demande

Le président français Emmanuel Macron a demandé lundi à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi la libération d’Alaa Abdel Fattah, alors que l’inquiétude grandit sur l’état de santé du détenu politique le plus célèbre d’Egypte. « J’ai soulevé plusieurs cas individuels de personnalités plus fragiles (..) plus sensibles », dont celui d’Alaa Abdel Fattah, qui a cessé de s’alimenter et de boire, a indiqué le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse en marge de la conférence mondiale sur le climat (COP27) à Charm el-Cheikh.

Frégate-Achat

Ce lundi, la société Naval Group avait sorti le grand jeu pour la présentation de sa frégate nouvelle génération à Lorient (Morbihan). Sous les yeux du ministre des Armées Sébastien Lecornu et du ministre grec de la Défense Nikos Panagiotopoulos, qui a passé commande pour trois exemplaires, celle qui est baptisée « Amiral Ronarc’h » a posé ses 4.500 tonnes sur l’eau du port de Lorient. La frégate de défense et d’intervention (FDI) doit constituer le fer de lance de la flotte de combat française avec les huit frégates multimissions (Fremm) déjà mises en service. La Marine française en a déjà commandé cinq.

INTERNATIONAL

USA

Israël-Soutien

Lundi, Joe Biden a appelé Benjamin Netanyahou lundi « pour le féliciter de la victoire de son parti. »Durant cet appel, le président américain a « souligné son soutien sans faille à la sécurité d’Israël », a rappelé la porte-parole de la présence américaine, indiquant que la Maison-Blanche allait « suivre de près le processus de formation du gouvernement 

Bitcoin-Escroquerie massive

Le gendarme financier américain a porté plainte contre quatre personnes accusées d’avoir arnaqué près de 100.000 personnes. Ils auraient détourné près de 300 millions de dollars dans une énorme fraude à la cryptomonnaie basée sur une pyramide de Ponzi.

Irak

Américain-Abattu

« Des inconnus ont ouvert le feu » alors qu’il circulait en voiture à Bagdad. Un Américain installé en Irak depuis deux ans a été abattu lundi soir dans le quartier très animé de Kerrada, en plein centre de la capitale irakienne, sans que le mobile de l’assassinat n’ait pu être établi selon des sources de sécurité irakiennes.

V

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédent_
Article suivantSalama News