Salama News

Salama News

36
PARTAGER

ALGERIE

ECO

Automobile- concessionnaires -Appel

 Le groupement des concessionnaires d’Alger (GCA) a appelé dans son communiqué, publié samedi 17 septembre 2022, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à intervenir avant que « la situation économique du pays ne se complique  » et de « trouver une solution » pour les opérateurs du secteur automobile en Algérie. 

Entreprises-Emploi-Rencontre 

 Les participants à une rencontre sur l’emploi, tenue lundi 19 septembre 2022 à Alger, ont appelé à la promotion de l’inclusion et la diversité pour améliorer les performances des entreprises algériennes. Les participants à cette rencontre organisée par l’agence de recrutement « Emploitic », ont plaidé pour l’adoption par les entreprises, de programmes spécifiques, dédiés à ces deux facteurs « clés » de succès. 

PME innovante-Prix-Lancement  

Le ministère de l’Industrie a annoncé, lundi 19 septembre 2022, le lancement de la 11ème édition du Prix national de la petite et moyenne entreprise innovante pour l’année 2022, visant à récompenser et encourager les PME innovantes. La date du dépôt des dossiers de candidature pour les entreprises souhaitant y participer s’étale du 19 septembre au 27 octobre 2022, a précisé le ministère dans un communiqué. 

PME innovante-Prix-Lancement

  Le ministère de l’Industrie a annoncé, lundi 19 septembre 2022, le lancement de la 11ème édition du Prix national de la petite et moyenne entreprise innovante pour l’année 2022, visant à récompenser et encourager les PME innovantes. La date du dépôt des dossiers de candidature pour les entreprises souhaitant y participer s’étale du 19 septembre au 27 octobre 2022, a précisé le ministère dans un communiqué. 

Travaux publics-Salon 

 Dans une allocution lue en son nom par le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures, Lakhdar Rakhroukh, à l’ouverture de la 18e édition du Salon international des travaux publics (SITP), le Premier ministre, Aïmene Benabderrahamane, a souligné, lundi 19 septembre 2022, que « les entreprises algériennes jouissent de grandes capacités techniques acquises au fil de 60 ans de réalisations, ce qui leur permet de décrocher des marchés à l’étranger ». « Une démarche qui intervient en adéquation avec la volonté de diversifier l’économie nationale dans l’Algérie nouvelle », a-t-il ajouté.

Administration

Fiscalité-Réformes

  L’Algérie a effectué plusieurs réformes visant l’administration fiscale, notamment à travers la numérisation, pour renforcer la capacité du secteur des impôts dans sa contribution dans le financement de l’économie nationale, a affirmé, lundi 19 septembre 2022, à Alger, le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali à l’ouverture du 3e forum du mécanisme multilatéral de coopération fiscale administrative de l’initiative « La Ceinture et la Route ». 

Info Aérien

Air Algérie-Vols-Transfert  

La compagnie nationale Air Algérie a annoncé, lundi 19 septembre 2022, le transfert de tous ses vols prévus sur l’aéroport d’Ain Salah, qui sera fermé à partir d’aujourd’hui, mardi 20 septembre 2022, en raison de travaux, vers l’aéroport d’Adrar. 

CULTURE

CNRA-Université française-Convention

 Une convention de partenariat dans le domaine de la géologie appliquée et l’archéologie a été signée, lundi 19 septembre 2022 à Alger, entre le Centre national de recherche en archéologie (CNRA), organisme sous tutelle du ministère de la Culture et des Arts, et l’Université française d’Aix-Marseille.

Sport

Football-Equipe A’ 

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football A’, composée de joueurs locaux, Madjid Bougherra a retenu 26 joueurs pour un stage prévu du 19 au 29 septembre, ponctué par deux rencontres d’application, contre le Nigéria (à huis clos), vendredi (17h30) au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, et le Soudan, six jours après au stade Miloud Hadefi d’Oran (20h00), a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF). Ces deux rencontres amicales entrent dans le cadre des préparatifs en prévision du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023, ndlr), prévu du 8 au 31 janvier

AFRIQUE

Algérie-Burundi-Ligue des sénats

 Les travaux de la 9ème réunion consultative de la Ligue des sénats, conseils consultatifs (choura) et conseils similaires d’Afrique et du monde arabe ont débuté, lundi 19 septembre 2022 à Bujumbura (Burundi), avec la participation d’une délégation du Conseil de la nation, a indiqué un communiqué de la chambre haute du Parlement. 

Egypte

Association VeryNile-Nettoyage

Chaque jour, près de 100 kg de déchets plastiques sont retirés du Nil, soit environ 40 tonnes par an. Depuis quelques années, les membres de l’association VeryNile se sont donnés pour mission de nettoyer le fleuve.Leur action prend d’autant plus de sens cette année puisque l’Egypte accueillera en novembre la Conférence mondiale de l’ONU sur le climat (Cop27).

Tunisie

Jardins suspendus

Au moment où la sécheresse met en péril les récoltes en Tunisie, des « jardins suspendus » dans un village à 700 mètres d’altitude dans le nord-est du pays résistent grâce à un système unique inscrit au patrimoine agricole mondial.

Mozambique

FMI-Fonds

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit lundi satisfait de l’évolution de la situation économique au Mozambique, à l’issue du premier examen du programme économique du pays dans le cadre du plan d’aide accordé par l’institution, ouvrant la voie à un décaissement de 63,8 millions d’euros.

RDC

MONUSCO-Troupes Ukréniens-Retrait

Les Nations unies ont annoncé, ce dimanche, le retrait effectif des troupes ukrainiennes qui opéraient au sein de sa mission en République démocratique du Congo.« Suite à la demande du gouvernement ukrainien, les troupes ukrainiennes se sont officiellement retirées de la MONUSCO », a déclaré dans un communiqué, la mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).

Ouganda

Projet-Maintenu

Le président ougandais Yoweri Museveni a indiqué vendredi qu’il poursuivrait le mégaprojet d’exploitation pétrolière prévu avec le groupe français TotalEnergies malgré une résolution du parlement européen épinglant ses « violations des droits de l’Homme » envers des opposants.

Tchad

Elveurs-Conflits

Dix-neuf personnes ont été tuées mi-septembre en deux jours d’affrontements entre éleveurs et cultivateurs dans le sud du Tchad, selon un nouveau bilan du parquet local communiqué mardi.Le pays est régulièrement en proie à des conflits meurtriers entre ces communautés nomades et sédentaires.

Ethiopie

Crimes-Rapport

Des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont probablement été commis durant le conflit qui déchire l’Ethiopie depuis fin 2020, souligne un rapport destiné au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Burkina Fasso

Assassinat-Procès

Le procès de l’assassinat en 1990 du dirigeant syndical étudiant burkinabè Boukary Dabo par l’ex-garde prétorienne de l’ancien président Blaise Compaoré s’est ouvert lundi à Ouagadougou, en présence des principaux accusés, dont le général Gilbert Diendéré.

Sénégal

Joueur-Suspendu

L’international sénégalais Keita Baldé a été suspendu jusqu’au 5 décembre pour une violation d’un contrôle antidopage en Italie, a annoncé le Spartak Moscou, son club actuel, une mesure qui semble compromettre sa participation au Mondial 2022.

Afrique du Sud

Coupe du monde-Candidature

L’Afrique du Sud va se porter candidate à l’organisation de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2027, l’objectif étant d’organiser l’événement sur le continent pour la première fois. L’Afrique du Sud a été le premier – et jusqu’à présent le seul – pays du continent à accueillir la Coupe du monde masculine, c’était en 2010.

EUROPE

  Algérie-UE-Parlement 

 La première session de la commission parlementaire mixte Algérie-Union européenne s’est tenue, lundi 19 septembre 2022, au siège de l’Assemblée populaire nationale. Les travaux de cette session ont été coprésidés, du côté algérien, par Ahmed Temamri, président de la commission parlementaire mixte Algérie-UE, et Andria Cozzolino, du côté européen.  

France

Violences-Elisabeth Borne-Réaction

D’après la Première ministreJean-Luc Mélenchon « banalise les violences intrafamiliales ». Élisabeth Borne a jugé ce mardi « extrêmement choquant » le tweet du chef de la France Insoumise dimanche en soutien à Adrien Quatennens qui a reconnu des violences conjugales.« C’est évidemment extrêmement choquant d’avoir quelqu’un qui banalise les violences intrafamiliales », a déclaré Elisabeth Borne,

Energie-Crise des entreprises

Quelque 300 entreprises françaises risquent de se retrouver en difficulté d’ici la fin de l’année, a indiqué ce mardi le ministre de l’Industrie, Roland Lescure.  « On parle aujourd’hui de quelques dizaines d’entreprise, un peu plus de 300, qui nous alertent en disant « là, je peux plus, il va falloir faire quelque chose » », a déclaré le ministre sur l’antenne de Sud Radio, interrogé sur un « risque de décrochage » pour certaines entreprises cet hiver.

INTERNATIONAL

ONU

Algérie-Participation 

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, est arrivé à New York pour prendre part à la tête de la délégation algérienne, au segment de haut niveau de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU, a indiqué, lundi 19 septembre 2022, un communiqué du ministère. 

ONU

Assemblée Générale

Dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 septembre, le visage de Jair Bolsonaro, président du Brésil, a été projeté sur la façade de l’immeuble des Nations unies, le tout accompagné de messages peu flatteurs pour le chef d’État sud-américain et candidat à sa propre réélection.

Russie

Ukraine-Référendum

Moscou a dévoilé une salve d’annonces pour la mise en place de référendums en Ukraine concernant les régions séparatistes prorusses du Donbass ainsi que celles de Kherson et Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine.Ces scrutins auront notamment lieu dans les régions de Donetsk et de Lougansk, mais aussi dans les oblasts de Kherson et Zaporijjia du 23 au 27 septembre

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News